10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/07/2017 à 08:01

10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/07/2017 à 08:01

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: ce diamant de 70M$ est trop gros pour être vendu! (Photo: Sotheby's)

Bon mercredi 19 juillet! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Ce diamant canadien est tout simplement trop gros pour pouvoir être vendu. La société Lucara Diamond de Toronto est aux prises avec un drôle de problème : malgré une mise aux enchères chez Sotheby’s, elle n’a pas trouvé preneur pour son diamant brut de 1109 carats. La raison? Il est simplement trop gros. Appelé «Lesedi La Rona», ou «Notre lumière», ce diamant n’est seulement que le deuxième jamais découvert à faire plus de 1000 carats, ce qui porte sa valeur à plus de 70 millions $, selon Lucara. Seul hic : durant l’enchère, la somme la plus élevée proposée s’est établie à 61 millions. La solution? Il faudra probablement le morceler, et le vendre en pièces. «Dans son format brut, cette pierre précieuse a tout un potentiel. Mais une fois taillée, elle sera confinée à un seul rôle», et perdra assurément de sa valeur, déplore William Lamb, directeur général de Lucara Diamond, sur Fortune. «Quand un diamant est-il trop gros? Je pense qu’on vient de le découvrir.»


2- La voiture la plus rapide de la Formule E ne roulera pas à Montréal. En fait, elle n’a pas roulé à New York non plus, puisqu’il s’agit du prototype d’une voiture de course du futur, sans pilote, et en fait, sans aucun cockpit, ce qui fait qu’on ne pourrait même pas y loger un passager. La voiture s’appelle le Robocar, et est la conception de la société Roborace, qui expose ce véhicule là où se posent les installations de la Formule E, le temps d’un weekend. Elle sera donc à Montréal dans dix jours. Moyennant 15 capteurs à ultrason, six caméras, un système GPS ultraprécis (comme ceux utilisés par la Navy américaine) et une intelligence artificielle de pointe, cette voiture de course s’apparente davantage à un drone ou un jet qu’à une voiture. Le constructeur assure que son autonomie est multipliée par quatre, puisque l’espace normalement dédié à un humain est remplacé par des batteries. Mais n’allez pas dire qu’il s’agit d’une voiture autonome! «Ce n’est pas une voiture sans pilote, c’est une voiture pilotée par une IA», explique Denis Sverdlov, PDG de Robocar, à Vice. Selon lui, les voitures sans conducteur de demain seront pilotées par des IA si sophistiquées qu’elles auront chacune leur propre personnalité. Bien hâte de voir ça!

Robocar

3- Cette future grande marque de vêtements de sport vous fera oublier Nike et Under Armour. C’est en tout cas ce qu’espère Rob Canales, PDG de la société ROKA, qui fabrique des maillots, des lunettes et des vêtements techniques pour sportifs de pointe que les triathloniens les plus performants s’arrachent. La formule parfaite pour devenir la prochaine multinationale des accessoires de sport, explique Inc, qui rappelle que Nike et Under Armour, justement, ont connu du succès en adoptant cette méthode. «Nike a conçu une nouvelle semelle pour des coureurs de pointe en Oregon. Under Armour a créé une combinaison nouveau genre pour la pratique du football. Même Oakley a commencé en vendant des poignées de BMX de haute qualité.» Alors, comment compte se démarquer la nouvelle marque de l’heure? «Nous avons le souci du détail. Nous croyons que chaque athlète est unique. Nous ne vendons pas un produit de commodité, tout ce que nous faisons est destiné à améliorer la performance», affirme le PDG de ROKA.

Roka

4- Au tour d’Apple Canada de vouloir racheter votre vieil ordinateur personnel. Votre vieille machine pourrait valoir jusqu’à 2000$. Un service similaire à celui lancé auparavant par Microsoft permettra enfin aux éventuels acheteurs d’un nouveau Mac d’échanger leur vieux Mac ou PC par la poste. Il suffit de remplir un formulaire en ligne afin d’établir une valeur estimée de l’appareil, puis de l’envoyer à Apple, qui complétera son analyse, avant de verser la somme dans un compte PayPal, ou d’offrir une carte-cadeau Mastercard ou pour ses Apple Store. C’est d’ailleurs la particularité de cette offre : contrairement à Microsoft, Apple n’oblige pas les gens à dépenser cette somme dans ses boutiques (en ligne ou en magasin). Ainsi, votre vieux MacBook Air pourrait vous rapporter 600$, votre vieux MacBook Pro, 2000$, et votre vieux PC, 840$, rapporte Mobile Syrup. Évidemment, pour espérer recevoir une telle somme, l’appareil doit encore être en bon état…

5- C’est officiel : Amazon se lance dans les repas prêts-à-cuisiner. La rumeur qui fait frémir les investisseurs ayant misé sur des entreprises comme Blue Apron, aux États-Unis, ou Marché Goodfood, chez nous, est confirmée. Moyennant les 15$ par mois exigés pour le service Amazon Fresh, il sera possible de commander de petites boîtes contenant tout ce qu’il faut pour réaliser des recettes précises. Amazon a fait une demande de brevet pour des «trousses de mets préparés» composés de divers ingrédients au début de juillet, mais comme l’a constaté le site Retail Leader, ce n’est que cette semaine que le géant de la vente en ligne a confirmé avoir débuté la livraison de ces boîtes à des clients résidant dans certaines grandes villes des États-Unis.

Amazon

6- À l’image d’hier, les Bourses américaines se cherchent une direction. Les résultats des entreprises continuent de dominer la scène. D’un côté, les investisseurs digèrent les résultats (encore) décevants d’IBM et de l’autre, la performance meilleure que prévu de la banque d’affaires Morgan Stanley. Dans notre revue de marché complète, on vous parle de TFI International(TransForce), de Saputo, de Loblaw et du Canadien Pacifique.

7- Si Microsoft compte finalement lancer un nouveau téléphone, elle vient peut-être de le dévoiler malgré elle. Un billet publicitaire diffusé sur Twitter plus tôt cette semaine faisant la promotion d’une nouvelle formation pour des programmeurs a placé Microsoft dans une drôle de situation. Sur l’image accompagnant le tweet, on voit quelqu’un tenir un appareil à mi-chemin entre une tablette et un téléphone qui ne s’apparente à aucun produit actuellement en marché. Son écran légèrement courbé est sans cadre, et semble coulisser pour révéler ce qui pourrait être un clavier alphanumérique complet. Il n’en fallait pas plus pour lancer la machine à rumeurs, qui suggère que c’est peut-être là une image d’un éventuel téléphone Surface, signé Microsoft. Mais comme l’indique The Next Web, c’est peut-être juste une image générique, tentant d’accrocher l’œil des développeurs logiciels avec quelque chose d’inédit. À suivre…

8- Les Google Glass sont de retour. En entreprise, cette fois. Et déjà, Google a procédé à des essais en partenariat avec une cinquantaine de grandes entreprises, dont General Electric, Volkswagen et Boeing. La mécanique de Glass Entreprise Edition est revampée pour être plus durable et moins coûteuse, facilitant son déploiement en grand volume. Le petit écran qui s’installe dans le coin supérieur droit du champ de vision peut afficher de l’information non intrusive aux travailleurs, comme des tutoriels vidéo, des listes de contrôle, etc. Dans certains cas, les Glass auraient permis de réduire le temps d’assemblage de certains produits de 25%, assure Jay Kothari, directeur du projet chez Google, dans un billet sur Medium. Les livreurs de DHL peuvent numériser le code-barre des colis et savoir quoi faire avec ces colis plus rapidement. Des docteurs peuvent voir une application prendre des notes automatiquement durant leur conversation avec un patient. Bref, une seconde vie intéressante pour ce gadget qui n’a jamais véritablement connu de succès commercial. Reste à voir si l’appareil, qui, avouons-le, n’est pas très élégant, aura plus de succès dans ce nouveau rôle plus professionnel.

Glass

9- La solution au coût élevé des véhicules électriques? Les vendre sans la batterie. Celle-ci peut ensuite être achetée à moindre coût dans des stations-service proposant l’échange de batteries pour ces mêmes véhicules. En procédant de la sorte, il serait possible de réduire le coût de la motorisation électrique à un niveau comparable à celui du diesel ou du gaz naturel, son le fabricant de camions indien Ashok Leyland. Il s’agit du deuxième plus important fabricant en Inde. En partenariat avec SUN Mobility, une entreprise qui a développé une telle batterie interchangeable, le fabricant compte mettre en marché des autobus électriques à bas coût pour le transport en commun local. Aucune idée de l’autonomie exacte du système, mais une fois la batterie à plat, il suffit de visiter un centre de service pour l’échanger pour une batterie pleine, explique Quartz. La batterie épuisée est ensuite chargée en utilisant des sources d’énergie renouvelable. Si le système fonctionne bien, il pourra être étendu aux camions de livraison et même aux camions de livraison longue distance. Une solution à expiorer pour Couche-Tard?

10- La sécurité en avion, c'est important. Et des fois, c'est drôle. British Airways a pris les grands moyens pour attirer l'attention de ses passagers vers la vidéo expliquant les mesures de sécurité à bord de ses avions. Outre la brochette de personnalités présentes dans la vidéo, on y reconnait l'humour typiquement pince-sans-rire de la fière Albion. À voir, et idéalement, à mémoriser avant de partir en vacances outer-mer...



Sources: Fortune, Inc, Les Affaires, Medium, Mobile Syrup, Quartz, Retail Leader, The Next Web, Twitter, Vice, Youtube.

 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.