10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/05/2017 à 08:11

10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/05/2017 à 08:11

Par Alain McKenna

Point 10: ces poulets élevés en réalité virtuelle sont-ils plus libres? (Photo: Université d'Iowa)

Bon mercredi! Voici dix informations qui méritent votre attention en ce 24 mai. 

1- Ces urinoirs urbains pourraient sauver les espaces verts (et la réputation) du Quartier des spectacles… La société de design française Faltazi a dévoilé ses Uritrottoirs, des urinoirs à mi-chemin entre un pot à fleurs et une toilette sèche, qui visent à inciter les citoyens aux prises avec une urgence soudaine à ne pas profiter du mobilier urbain pour se soulager. Comme le souligne à juste titre le site L’Usine Nouvelle, c’est toujours mieux que de recourir à une peinture hydrophobe renvoyant le liquide sur son émetteur. Ces urinoirs discrets et modernes viennent en trois formats : de coin (110 litres), compact (120 litres) et large (240 litres). La portion supérieure contient une jardinière plantée, celle en-dessous des copeaux ou de la paille, qui absorbe l’excès de liquide. Au besoin, une puce électronique envoie une alerte à une équipe technique allant récupérer le tout pour en produire du fumier. En essai à Nantes, en France, ces bacs visent à libérer les quartiers populaires des mauvaises odeurs et des traces suspectes sur les murs. Reste maintenant à voir ce qu’on pourrait faire pour débarrasser ces mêmes murs des graffitis non-désirés laissés par de petits vandales aux mauvaises intentions…

Uritrottoir

2- En jetant un coup d’œil à votre compte Facebook, votre assureur saura si vous mentez. En combinant l’analyse statistique, l’exploration de texte et l’intelligence artificielle, l’analyse des réseaux sociaux permet de se faire une bonne idée du comportement des gens. Et s’il y a une industrie qui a cette technologie à l’œil, c’est bien celle de l’assurance. L’objectif : prédire la fraude afin de la prévenir. «L’assureur peut aussi mieux prédire si une réclamation se compliquera, ou si elle prendra de l’ampleur plus rapidement», explique Michael Elliott, directeur de la recherche pour The Institutes, à l’Insurance Business Magazine. La prévention de la fraude est l’objectif ultime, mais ces techniques pourraient aussi permettre de mieux cibler la clientèle des assureurs, et d’ajuster les prix en conséquence, en plus d’automatiser certains processus. Et tout ça à partir de votre compte Facebook.

3- «Oui, je le veux… mais sur Internet!» Signe que les achats en ligne ont franchi un seuil important, c’est au tour du lucratif marché des accessoires de mariage de passer au numérique, alors que de plus en plus de futures mariées passent par le grand réseau afin de trouver la robe et autres accessoires qui feront craquer leur homme. La firme Edited, qui suit ce créneau de près, a observé une hausse de 50 % des items en rupture de stock sur les sites des détaillants, phénomène qu’elle attribue exclusivement à une hausse récente de la demande. Elle n’est pas seule à avoir noté cette hausse, constate MarketWatch : Amazon vient tout juste d’annoncer la création d’une section réservée aux items de mariage sur son site. La bonne nouvelle? Ça a une pression sur le prix des robes, qui ont en moyenne baissé de 33 % ces trois derniers mois seulement. La moins bonne : le temps de livraison, l’essayage, puis les éventuels retours et échanges prennent un peu plus de temps que d’acheter directement sur place…

Oui

4- IKEA veut que vous puissiez parler à votre maison. On savait déjà que le détaillant suédois comptait mettre en marché des appareils connectés, comme des ampoules WiFi, notamment. Ce qu’on a appris hier, c’est que ces nouveaux accessoires bon marché seront compatibles avec les assistants vocaux Siri, Google Assistant et Alexa, ce qui permettra de les contrôler à l’aide d’une simple commande vocale. «Nous nous attaquons ainsi à tout ce qui est à la fois compliqué et coûteux dans la maison connectée», explique Björn Block, qui dirige IKEA Home Smart, la division spécialisée dans ce type d’accessoires. Cette compatibilité avec les trois principaux joueurs dans ce créneau est une bonne nouvelle pour le consommateur branché. Elle l’est encore plus pour les promoteurs de ces technologies, soudainement plus abordables. «Nous croyons que la maison connectée devrait être accessible à tous. C’est pourquoi nous désirons que nos produits fonctionnent avec les autres produits sur le marché», conclut Block.

Ikea

5- Les dirigeants qui golfent régulièrement nuisent à leur entreprise. En voici la preuve! Des chercheurs des universités du Tennessee et de l’Alabama ont analysé quatre années de résultats sur les verts de 363 cadres et hauts dirigeants d’entreprises composant le S&P1500, et la conclusion est univoque : les dirigeants trop obstinés à faire baisser leur handicap finissent généralement par faire baisser également le rendement de leur entreprise. Effet corollaire : ceux qui passent trop de temps sur les verts ont plus de chance de perdre leur boulot plus rapidement que leurs collègues. «Plus le temps passé à pratiquer ce loisir est élevé, moins la performance de l’entreprise sera bonne», résument les chercheurs sur CNBC. «Passer autant de temps à pratiquer un tel loisir signale qu’on passe moins de temps à maximiser la valeur de l’entreprise.» Fore? Non! Au boulot!

6- Sur les marchés avant l’ouverture aujourd’hui, New York s’apprête à enregistrer une cinquième séance de progression d’affilée. Les investisseurs se tournent vers les États-Unis, où la Réserve fédérale américaine doit publier les «minutes» de sa dernière réunion. On prévoit une ouverture en hausse de 0,21% de l’indice Dow Jones, de 0,18% pour le S&P 500 et de 0,08% pour le Nasdaq. Parmi les titres en action, les banques dévoilent leurs résultats au coeur de craintes sur l'immobilier. La BMO ouvrira le bal des publications aujourd’hui. Lisez notre revue complète des marchés ici.

7- McDonald’s veut séduire les végétaliens. Oui, vous avez bien lu : le géant de la restauration rapide fait de l’œil aux gens refusant de consommer toute forme de protéine animale avec son nouveau Veggie McSpice. Introduit dans le menu de pays triés sur le volet (Norvège, Afrique du Sud), ce nouveau sandwich est composé d’une galette de fèves rouges épicée d’un mélange de cumin et de poivre de Cayenne, le tout surmonté d’une feuille de laitue et de tomate. Ce n’est pas le premier item sans viande sur le menu de McDo, mais c’est certainement le premier à être entièrement végétalien… même si la chaîne avertit que sa galette pourrait avoir été cuite dans de l’huile ayant servi à cuire du poulet ou du poisson, note le Manchester Evening News. Bref, on y est presque, mais pas encore tout à fait.

McVeggie

8- La Banque Nationale parie contre le Bitcoin. L’institution québécoise joint les rangs de la plateforme Ethereum en même temps que 85 autres nouveaux venus, dont Toyota, Deloitte et Samsung. L’idée derrière cette alliance : miser sur une technologie de blockchain davantage axée sur le développement de solutions transactionnelles sécurisées et autonomes, plutôt que sur une cryptomonnaie dont la popularité comme devise d’échange la rend plutôt volatile. À travers l’Alliance Ethereum, la Banque Nationale pourra donc suivre de près une technologie financière qui, à terme, pourrait automatiser des tâches pour le moment confiées à des notaires, des avocats et même des banquiers. La valeur de cette cryptomonnaie ne fait pas autant jaser que celle du Bitcoin (163 $ vs 2000 $), mais elle promet d’ouvrir la voie à une série de nouvelles applications financières innovatrices, estime l’institution bancaire.

9- À l’agenda ce mercredi, à Ottawa, on publie les résultats canadiens de l'enquête mondiale visant à évaluer la littératie financière des jeunes. Les résultats sont intégrés dans un rapport mondial publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (5h30). Le premier ministre Philippe Couillard et plusieurs chefs d’entreprise québécois sont à Tel Aviv pour une mission multisectorielle du Québec en Israël. À Kanata, le ministre fédéral du Développement économique, Navdeep Bains, fait une annonce concernant l'innovation (Blackberry QNX, 1001, chemin Farrar). À St-Laurent, c’est l’inauguration du nouveau centre de haute technologie d'ABB, en présence du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau (10h30, 800, boul. Hymus). Le Fairmont Le Reine-Élizabeth et C2 annoncent une nouvelle vocation du 21e étage de l'hôtel (11h00, L'Arsenal, 2020, rue William). À Ottawa, la Banque du Canada fait une annonce concernant son taux d'intérêt directeur (10h00). Enfin, Lowe’s tient une conférence sur ses résultats du quatrième trimestre (9h00).

10- Dring dring dring! Que désirez-vous? Pout pout pout! Un poulet élevé en réalité virtuelle! Les conditions dans lesquelles les animaux destinés à la consommation humaine vivent posent sans cesse de nouveaux défis aux éleveurs. Il y a eu l’élevage bio, puis l’élevage en liberté. Et bientôt, l’élevage en réalité virtuelle? Le plus sérieusement du monde (mais, on imagine, avec un sourire en coin malgré tout), un professeur de design de l’Université d’Iowa a créé l’environnement virtuel Second Livestock, et un casque adapté à la vision des poulets, afin de leur faire vivre l’illusion qu’ils sont dans un pré sans fin, tandis qu’en fait, ils se trouvent entassés dans un poulailler. Le professeur qui a créé Second Livestock admet que l’objectif de sa technologie est de soulever la question du traitement des animaux d’élevage. Il se dit toutefois ouvert à une éventuelle commercialisation, si un investisseur se montre intéressé…


Sources: CNBC, communiqués, Ethereum Alliance, Insurance Business Magazine, Les Affaires, L'Usine Nouvelle, Manchester Evening News, MarketWatch, Youtube. 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.