10 choses à savoir mercredi

Publié le 22/02/2017 à 07:09

10 choses à savoir mercredi

Publié le 22/02/2017 à 07:09

Point 1: un B&B qui sert de la mari, c'est payant. (Photo: Bud & Breakfast)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 22 février.

1- Bienvenue au Bud and Breakfast, où la marijuana vous est servie à toutes les sauces. Joel Schneider a eu une longue et prospère carrière à titre d’avocat de Wall Street. Après que ses enfants eurent obtenu leur diplôme collégial, il a décidé de changer de carrière pour suivre sa passion: le pot. Il est donc devenu un potpreneur ou un maripreneur. M. Schneider a ouvert un Bed & Breakfast à Denver au Colorado, où le cannabis a été légalisé. La maison construite en 1892 abrite six suites qui coûtent entre 299 $US et 399 $US la nuit. Les invités, parmi lesquels il y a eu des musiciens, des ex-joueurs de la NFL et des adeptes de pot âgés de 21 à 80 ans, peuvent profiter de coquettes chambres, de bars bien garnis et de mets préparés par un chef. Le petit déjeuner, baptisé «wake and bake», comprend le traditionnel oeuf, bacon, gaufre avec un petit complément de marijuana. Les affaires vont bien pour M. Schneider. Il engrange des revenus de 110 000 $US par mois, d’après une récente entrevue accordée à CNBC. Il a acheté deux autres propriétés et entend vendre des franchises de son concept dans les États où le pot est légalisé, notamment en Californie. Voilà une histoire qui pourrait inspirer les entrepreneurs en devenir qui tenteront de profiter de la légalisation possible de la marijuana au Canada.

2- Vous rêvez de devenir avocat? Jouez à des jeux vidéo! Si vous pensiez que passer le Barreau était le plus important défi des futurs avocats, attendez d’affronter le boss du dernier niveau de Cosmic Cadet! Le cabinet anglais Taylor Wessing est la plus récente entreprise à avoir intégré ce jeu vidéo dans son processus d’embauche. En plus de bonnes notes et d’une bonne performance à l’entrevue, les candidats pour un nouveau poste ont ensuite deux semaines pour compléter le jeu, création du studio Arctic Shore. La firme observe la façon dont ses futurs employés y parviennent, et comment ils gèrent leur temps afin d’y arriver, et en tire des conclusions sur leur comportement dans divers contextes. Ces données n’ont pour le moment aucun effet sur l’embauche finale des candidats choisis, remarque le Financial Post, mais Taylor Wessing pourrait bientôt joindre les rangs de sociétés comme Deloitte, la BBC et Xerox, qui utilisent déjà des jeux vidéo créés par le développeur de Cosmis Cadet dans leur processus d’embauche. Alors, prochaine fois qu’on vous prend devant votre PlayStation durant les heures de bureau, vous saurez quoi dire…

Cosmic Cadet

3- Ce conseil prouvé scientifiquement fera de vous un meilleur employé, patron, amoureux, parent… Alouette! C’est la panacée! Si vous cherchez un moyen d’accroître la productivité de vos employés, d’améliorer l’implication de vos collègues, d’assurer la loyauté de vos proches, de voir vos clients revenir plus souvent, ou tout simplement, de réduire les risques d’accidents au travail, il existe un moyen éprouvé et recommandé par la science : exprimez votre gratitude. On savait déjà que, dans bien des cas, exprimer sa satisfaction par un compliment pouvait s’avérer plus gratifiant qu’une prime monétaire. La firme Gallup a déjà sondé 4 millions de personnes afin de témoigner de la valeur de la reconnaissance de leur travail, et le résultat est plus que positif. Le hic, rappelle Inc, c’est qu’il existe beaucoup de résistance à faire l’éloge d’un employé, d’un collègue ou même de sa douce moitié. «Un chef d’équipe sera épaté de la qualité du travail d’un nouveau venu, mais éventuellement, arrêtera de le complimenter. Pourquoi? Parce qu’à la longue, ça devient la norme.» Alors, satisfait(e) du boulot de vos collègues, aujourd’hui? Faites-le savoir. La science le dit: ça rapportera.

4- Ce mafieux repenti est aujourd'hui PDG milliardaire. Mais il continue de faire un sale boulot. Sheldon Yellen dirige Belfor Holdings, une entreprise américaine spécialisée dans le nettoyage après sinistre. Et chez l’Oncle Sam, des désastres (ouragans, inondation, etc.), il y en a. De quoi donner à Belfor une valeur de 1,5 milliard de dollars US, un succès que son PDG attribue à des méthodes apprises auprès «d’anciens patrons italiens qui en menaient large», révèle-t-il dans un long profil à être publié dans l’édition de la semaine prochaine de Forbes. Yellen, 59 ans, 5 pieds 6 pouces, ne confirmera jamais directement que sa première vie s’est passée dans l’entourage de plusieurs bonzes du crime organisé italo-américain. Yellen a d’ailleurs eu un coup de pouce de Leonard Schultz, un proche de la mafia de la région de Detroit, pour se lancer en affaires une première fois dans les années 80. Ce qui n’était pas un exercice de tout repos. «On m’a déjà enfoncé un pistolet dans la gorge», se souvient-il. Il s’est fait fusiller plus d’une fois, confirme un ex-agent du FBI. Mais voilà : après s’être marié à l’âge de 26 ans, il a tout abandonné afin d’aider son beau-père dans son entreprise de rénovation résidentielle. Puis a courtisé, une à une, 120 sociétés d’assurance afin de décrocher des contrats après sinistre. Presque 35 ans plus tard, l’homme d’affaires vaut une fortune. Tout à fait légitime, en plus.

Point 4: de mafioso à PDG milliardaire. (Photo: 123RF)

5- Jay-Z devient ange investisseur. Le rappeur et magnat de la musique américain Jay-Z veut jouer au «business angel» avec un fonds de capital-risque, rapporte le site Axios. Il s'associerait avec le président de Roc Nation, le label discographique américain fondé en 2008 par Jay-Z, Jay Brown. Le duo chercherait encore un troisième associé et envisagerait de nouer un partenariat avec Sherpa Capital. Cela fait des années que Shawn Carter de son vrai nom investit dans les start-up. La raison de ce soudain intérêt dans l'investissement? Au début 2015, Jay-Z avait mis la main sur le service web musical Tidal, moyennant 56 millions $US. Deux ans plus tard, il vient de vendre le tiers des parts dans l'entreprise à la société Spint pour... 200 millions $US. 

6- Hésitation à Wall Street après les records des derniers jours. Les indices américains vont ouvrir près de l’équilibre ou en légère baisse mercredi, les investisseurs reprenant leur souffle après les sommets atteints mardi à Toronto et à New York. Le S&P 500 recule de 0,10% et le Dow Jones de 0,01% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, tandis que le Nasdaq est stable. Le baril de pétrole Brent perd pour sa part 0,90% à 56,15$US. Lisez l’intégrale de notre revue de marché. À lire, notre revue de marché complète.

7- Les fondateurs d’entreprises sont de meilleurs leaders? Ce fonds négocié en Bourse y croit. Et les statistiques semblent prouver que c’est un raisonnement… payant. Selon une étude récemment effectuée par Bain & Company, les sociétés du S&P500 au sein desquelles leurs fondateurs jouent encore un rôle important performent en moyenne 3,1 fois mieux que l’indice. Pas mal! Il n'en fallait pas plus pour qu'un nouveau FNB soit créé à partir de cette intuition. Le fonds de la firme Global X Funds s’appelle le Founder-Run Companies ETF et a pour symbole BOSS. Comme l'indique Market Watch, il mise sur cette idée que les fondateurs demeurant à la tête de leur entreprise longtemps feront de meilleurs gestionnaires. Netflix, Steel Dynamics, Nvidia, Masimo, on y trouve des entreprises de tous les horizons, mais tous ont en commun trois facteurs, selon Global X : leur grand patron gère sa société comme s’il était l’unique propriétaire, il gère le risque de façon responsable et démontre un souci du détail particulier. Reste maintenant à voir si cette attitude donnera de bons rendements…

BOSS

8- Les robots voleurs-de-jobs devraient payer des impôts, croit Bill Gates. Notre collègue Olivier Schmouker proposait justement la même chose sur son blogue la semaine dernière. Après tout, s’ils sont pour voler 40 pourcent des boulots existant actuellement au Canada, ce serait la moindre des choses qu’ils contribuent également à l’effort collectif, non? Le cofondateur de Microsoft est bien d’accord : imposer les robots permettrait ensuite de payer pour des programmes de formation pour que les humains affectés puissent réorienter leur carrière dans le bon sens. Dans une entrevue à Quartz, il ajoute que ça pourrait ralentir l’émergence de l’automatisation, en prime. Seul hic : ce ne sont pas les entreprises qui peuvent mettre en place de telles mesures. «Pour corriger ces inégalités, les gouvernements auront un rôle important à jouer», conclut-il.

9-À l’agenda mercredi, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, prononce une allocution sur l'économie montréalaise à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(12h30, Plaza centre-ville). Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président-fondateur du Club des petits-déjeuners, Daniel Germain, prennent part à une annonce concernant le Forum mondial de la nutrition des enfants à Montréal(14h, hall de l'hôtel de ville). À Québec, la Coop fédérée tient son assemblée générale annuelle. (Centre des congrès). Aliments Maple Leaf(Tor., MFI) publie ses résultats du quatrième trimestre.

10- Est-ce un aéroglisseur? Une motomarine? La chaloupe du futur? Un peu tout ça. Le Q2S de la société Quadrofoil est un hydroptère utilisant quatre ailes portantes («foils», d’où son nom) afin de se soulever se la surface de l’eau, et ainsi, éviter tout frottement. L’appareil est animé par un moteur électrique lui conférant 100 kilomètres d’autonomie par charge, à une vitesse de pointe de 40 km/h. Mais surtout, il est spectaculaire à regarder défiler sur l’eau, comme en témoigne cette vidéo ci-après. Et pour ceux que ça intéresse : les premiers exemplaires sont attendus cet été.

Sources: Axios, Fast Company, Financial Post, Les Affaires, Inc, Market Watch, Quartz, The Verge, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.