10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/01/2017 à 08:30

10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/01/2017 à 08:30

Point 1: en prison, Bernard Madoff s'est reconverti dans le trafic de... chocolat.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 18 janvier.

1- En prison pour plus d'un siècle, Bernard Madoff s'est reconverti dans le trafic de chocolat. Si l'information n'émanait pas de sources sérieuses comme Marketwatch, France 24 ou Les Echos, on croirait à un canular. Et pourtant... L'homme d'affaires a été condamné en 2009 à 150 ans de réclusion criminelle pour avoir organisé la plus grande chaîne de Ponzi de l'Histoire et escroqué la bagatelle de 65 milliards $US. Mais depuis son incarcération, ce personnage fascinant n'a pas cessé de faire des affaires. «Il a acheté tous les produits de la marque Swiss Miss à l’intendant de la prison, pour les revendre plus cher dans la cour de la prison, raconte le journaliste Steve Fishman dans Marketwatch. Il a monopolisé le chocolat chaud. Il a fait en sorte que, pour en avoir, il faille passer par lui». Un stratagème rendu possible par son statut d'intouchable dans la prison de Butner en Caroline du Nord. «C'est une star là-bas, raconte un ancien détenu dans Les Échos. Il a volé davantage d'argent que quiconque dans cette prison, ce qui fait de lui un héros auprès des autres prisonniers.» Le fait qu'il n'ait mouillé aucun collaborateur lors de son procès lui vaut même le respect de grands noms de la mafia comme Carmine Persico. Sur son temps libre, le matricule 6127-054 en profite aussi pour dispenser quelques conseils financiers aux autres détenus en matière d'achats d'action ou de fraudes fiscales. Ce serait vraiment dommage de perdre la main...

2-L’argent ne fait pas le bonheur… de vos employés. C’est un des adages les plus éculés de notre société moderne. Dans la vie, il n’y a pas que l’argent. Et si on l’entend souvent, c’est qu’il possède un fond de vérité, note Andrew Chamberlain, économiste en chef pour le site Glassdoor, dans la prestigieuse Harvard Business Review. «Peu importe le niveau salarial, le meilleur indice sur la satisfaction au boulot n’est pas la paie. Ce sont les valeurs et la culture de l’organisation, suivies de près par la qualité des gestionnaires seniors, puis des chances d’avancement au sein de l’entreprise», résume-t-il. Ce n’est pas une surprise en soi. M. Chamberlain cite Adam Smith qui expliquait, il y a deux siècles et demi, que les gains matériels ne contribuent pas des masses au bonheur des individus. En revanche, alors que plusieurs entreprises de différents secteurs se battent pour une main-d’œuvre qualifiée de plus en plus rare, offrir des bénéfices autres qu’une prime à la signature d’un contrat d’embauche n’est peut-être pas une si mauvaise façon de se démarquer de la concurrence…

3- Des sports aux attentats, le monde devient extrême. Alors pourquoi pas les lieux de vacances? Un homme d’affaires du New Hampshire rêve de construire un hôtel de luxe à un endroit pour le moins inhospitalier: sur le sommet du Mont Washington. Le terrain est rocailleux, il est dépourvu d’arbres et le climat y est un des pires du monde. Il y vente à la force d’un ouragan tous les deux jours. Qu’importe. Wayne Presby, veut construire un hôtel de luxe justement parce que le climat y est extrême, raconte le Wall Street Journal. Lorsqu’on se trouve au sommet, le plus haut du nord-est des États-Unis, on peut voir New York, l’Océan Atlantique et le Canada. Mais il y a peu de jours où la météo permet de voir clair, dit M. Presby. Il peut même neiger en juillet. Le projet est loin de faire l’unanimité. Une pétition circule pour contrecarrer les ambitions du promoteur, les adeptes de randonnées en montagne craignant qu’un hôtel enlève de la superbe à l’endroit, sans compter les désagréments(trafic, afflux de touristes, etc.) que cela engendrerait. Ce projet d’hôtel de 35 chambres, dont les coûts de construction sont évalués à 10M$US, doit franchir plusieurs obstacles avant d’être approuvé. Mais reste qu’il s’inscrit dans une tendance réelle: la recherche d’extrêmes dans tous les domaines.

4-On peut maintenant prévoir où et quand les robots voleront notre boulot. Car, oui, il y a une application pour ça. Un tableau interactif, gracieuseté du McKinsey Global Institute. En un clin d’oeil, l’outil nous permet de connaître le potentiel d’automatisation dans les principaux pays du monde, couvrant 78% de la main d’oeuvre de la planète. Le potentiel d’automatisation est particulièrement élevé au Japon(56%), en Inde(52%), en Chine et au Brésil(51%). Au Canada, il se situe à 47%, ce qui toucherait 7,2 millions de salariés. Aux États-Unis, il est de 46%, mais concernerait plus de 60 millions d’employés. Le secteur manufacturier se situe dans le haut de la liste des secteurs les plus susceptibles de connaître une automatisation importante, tout comme celui regroupant l’agriculture, la foresterie, la chasse et la pêche. Jetez-y un oeil, c’est instructif.

5- Si votre mariage risque de vous ruiner, celui des autres pourrait vous renflouer. Un mariage peut-il en financer un autre? Oui, à en croire Scott Steinhardt, qui prodigue conseils et astuces pour les boursicoteurs sur le site StockTwits. Des services Web relativement nouveaux de planification de mariages comme The Knot connaissent un succès indéniable. Et justement, The Knot, le plus populaire en son genre, est coté en Bourse, sous l’entité XO Group. Depuis cinq ans, l’action de cette société a grimpé de 141%, et de 32 % dans la dernière année seulement. Ce n’est pas la seule entreprise dans ce marché du mariage à avoir la cote sur les marchés. Bed Bath & Beyond, Macy’s et d’autres commerçants misent gros là-dessus pour garder leurs activités de détail à flot. Et ça semble marcher. Alors, avant de faire la grande demande, trouvez la bonne bague… et le bon placement!

6-De légers gains en vue en ouverture de séance à Wall Street mercredi. Les investisseurs auront dans la mire les commentaires des dirigeants des banques centrales des deux côtés de la frontière, ainsi que les résultats de trois grandes banques américaines. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,03%, 0,03% et 0,011% dans les négociations peu avant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 1,4% à 54,69$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Avoir pignon sur rue dans le même quartier que Donald Trump, ça tue votre commerce.  C'est en tout cas ce que l'enseigne de luxe Tiffany & Co(NY., TIF) a déclaré pour expliquer les piètres ventes de son magasin de la 5e Avenue, à New York, lors des fêtes de fin d'année. L'imposant système de sécurité autour de la résidence du président élu semble avoir dissuadé plus d'un client. Les recettes de son magasin phare de la célèbre rue new-yorkaise ont en effet chuté de 14% au cours de la période de deux mois terminée fin décembre, ce que la société attribue à des dérangements postélectoraux. Voilà un effet collatéral de l'élection du coloré homme d'affaires qui n'avait certainement pas été prévu..

8-Une tablette qui se replie en téléphone pour Microsoft? On savait Microsoft(Nasdaq, MSFT) en pleine refonte de sa stratégie du côté des téléphones intelligents. Avec le succès de ses ordinateurs hybride mi-tablettes, mi-portables, la firme de Redmond semble avoir trouvé un filon payant. Comment reproduire une telle approche du côté de la téléphonie? En créant un hybride mi-téléphone, mi-tablette! Si on se fie à la demande de brevet tout juste déposée pour un appareil portable dont l’écran peut se replier, et découverte par le site spécialisé MSPowerUser. Un téléphone à écran de 5,5 pouces pourrait ainsi être transformé en tablette de 7,9 pouces, grâce à un affichage qui peut se diviser en «plusieurs surfaces planes». Pas bête, surtout pour le marché des entreprises, où Microsoft tente de faire sa niche. Mais elle n’est ni la première, ni la seule entreprise dans le monde à rêver d’écrans repliables. Et on attend toujours un premier vrai produit fini…

9-À l’agenda mercredi, le premier ministre Philippe Couillard prend part au Forum économique mondial de Davos. Le président d'Hydro-Québec Innovation ainsi que de la Société d'énergie de la Baie James, Réal Laporte, prononce une allocution dans le cadre du congrès annuel de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec(12h, Fairmont Château Frontenac). La Commission des finances publiques tient une consultation publique sur l'avenir du Régime des rentes du Québec(Québec, 10h15, salle du Conseil législatif). Le maire de Montréal, Denis Coderre, tient une conférence de presse concernant l'utilisation des lumières DEL à la Ville de Montréal(11h, hôtel de ville). Le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que la ministre québécoise de l'Immigration, Kathleen Weil, assistent au vernissage de l'exposition éducative «Aime comme Montréal _ au coeur du vivre ensemble»(17h30, Musée des beaux-arts, 1380, rue Sherbrooke Ouest). Le premier ministre Justin Trudeau se rend à la cantine Chez Ben, à Granby(11h40). À Ottawa, Peter Hall, vice-président et économiste en chef d'Exportation et Développement Canada, présente ses prévisions pour l'année 2017(12h). Les résultats du quatrième trimestre du Canadien Pacifique(Tor., CP).

10-Envie de relaxer comme un ponte de Wall Street ou de réseauter pendant vos vacances avec la crème de la finance? Rien de tel, pour ce faire, que d'embarquer dans une aventure épique au Kenya ou de se ressourcer lors d'une retraite en Israël ou sur la Côte d'Azur, selon un petit guide de voyages concocté par Bloomberg. L'agence d'information financière a demandé à huit financiers influents, de chez Goldman Sachs et autres grandes institutions new-yorkaises de révéler leurs lieux de vacances préférés. Voici quelques images question de vous faire rêver avant de plonger dans vos gros dossiers de la journée...

Arijiju, une résidence privée que vous pouvez louer pour un safari au Kenya. Source: Arijiju

La station de ski de Whistler en Colombie Britannique. Source: Karl Weatherly/Getty Images

La Côte d'Azur en France. Ici le village de Villefranche à 20 minutes de Nice. Source: sjoeman/Getty Images

Sources: Les Affaires, communiqués, Harvard Business Review, PC, MSPowerUser, StockTwits, McKinsey Global Institute, Bloomberg...

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.