10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/01/2017 à 08:35, mis à jour le 11/01/2017 à 10:06

10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/01/2017 à 08:35, mis à jour le 11/01/2017 à 10:06

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 3: Triste nouvelle: regarder des vidéos en rafale sur Netflix est mauvais pour l'environnement.

Bonjour, voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 11 janvier.

1-Des prostitués payées par l'État pour assister les personnes âgées? C'est la proposition iconoclaste qu'une députée du parti vert allemand (opposition) vient de faire. Interviewée par le Welt am Sonntag, Elisabeth Scharfenberg a expliqué qu'elle pourrait très bien imaginer que l'état allemand «finance de l'assistance sexuelle» pour certains patients incapables d'avoir des relations normales. Évidemment très critiquée en Allemagne, cette proposition ne sort pas de nulle part pour autant: un système équivalent est déjà en place chez le voisin néerlandais. Là-bas, les patients qui font la demande pour une telle assistance doivent fournir la preuve d'un réel besoin médical et démontrer qu'ils ne sont pas en mesure de payer pour du sexe tarifé. Mais pour un autre député opposé à une telle mesure, l'Allemagne n'en est vraiment pas là: «le pays n'a pas besoin de prostitution à la maison pour les personnes âgées, et certainement pas sur prescription.» À quand un tel débat au Québec?

2-La légalisation du pot contribuerait à réduire les accidents de la route mortels. Mais pas pour la raison que vous pensez... Voilà une conséquence pour le moins inattendue. Selon une étude réalisée par l’American Journal of Public Health, les États américains qui ont adopté des lois favorables à la consommation de marijuana à des fins médicales ont également constaté une baisse significative des accidents de la route mortels, signale une collaboratrice de Forbes. Selon des données recueillies au cours des deux dernières décennies, le taux d’accidents mortels serait de 26% inférieur dans les États où le pot médical est autorisé que dans les autres États. Les chercheurs de l’Université Columbia ont analysé les données de 1,22 million de conducteurs, passagers, cyclistes et piétons qui sont décédés des suites d’un accident entre 1985 et 2014. La diminution des accidents dans les États où la marijuana a été approuvée a été particulièrement marquée chez les personnes âgées de moins de 45 ans. Le nombre d’accidents mortels a reculé de 11% chez les 15 à 44 ans et de 12% chez les 25 à 44 ans, mais de 9% chez les 45 ans et plus. Le lien de cause à effet n’est peut-être pas celui que l’on pense: les États qui permettent la consommation de pot médical pourraient avoir accru la surveillance policière. Plus de contrôles, moins d'accidents, donc. Des chercheurs de partout dans le monde cherchent par ailleurs à établir les conséquences de conduire avec les facultés affaiblies par la marijuana, note la collaboratrice de Forbes.

3-Le visionnement de vidéos en rafale a un impact de plus en plus grand sur l'environnement. Vous seriez tentés de penser que de visionner un film sur Netflix(Nasdaq, NFLX) ou Illico est un geste inoffensif pour l’environnement, mais il semble que ce ne soit pas si simple. L’organisme Greenpeace a ainsi publié un rapport, intitulé Click Green, indiquant que la demande énergétique pour alimenter ces services est telle qu’elle a un effet direct sur l’environnement. C’est que les serveurs hébergeant ces services ne sont pas tous branchés à une éolienne ou un capteur solaire. Dans bien des cas, ce sont des centrales au charbon ou autres sources polluantes qui leur fournissent de l’électricité. La vidéo compte pour les deux tiers du trafic sur Internet en ce moment, et pourrait atteindre 80% du trafic total d’ici 2020. La bonne vieille cassette VSH était peut-être moins dommageable après tout.

4-La PDG de General Motors a un plan pour aider les femmes à devenir ingénieures. Et ça va commencer à l’interne: le fabricant automobile américain embauche un nouvel employé destiné à un poste en science et technologie toutes les 26 minutes. Mary Barra, première femme PDG de GM, souhaite qu’à terme, la moitié de ces postes soient comblés par des femmes. Elle a annoncé mardi un don de 250000$US à l’organisme Girls Who Code, en vue de faciliter l’accès aux sciences et à l’informatique aux étudiantes présentement au primaire et au secondaire. GM a aussi invité une trentaine de jeunes étudiantes à venir visiter ses bureaux afin de parler de connectivité, de conduite autonome et d’électrification. L’impact pour GM est très positif, tant les hommes que les femmes étant de plus en plus intéressés à bosser pour le fabricant de Detroit, au Michigan. «On pense que GM est en train de se positionner comme un meneur dans la technologie. Le talent est là, mais on doit se battre pour l’obtenir. On craint qu’il finisse par y avoir pénurie», a déclaré Mme Barra à ce sujet.

5-Les fidèles d’Amazon pourront obtenir une remise de 5% sur tous les achats effectués sur le site d’Amazon. Le mastodonte du commerce en ligne lance une nouvelle initiative pour mousser ses ventes: une carte de crédit qui s’adresse à ses clients les plus fidèles. Le détaillant offrira une carte de crédit aux abonnés de son service Prime qui offre 5% de mises sur tous les achats effectués sur son site, ainsi que des remises de 2% sur les achats effectués chez d’autres commerçants comme les stations-service et les pharmacies, selon le Wall Street Journal. La carte Visa ne comporte aucuns frais annuels ou frais de devises. Pour l’heure, on ne sait pas si cette initiative sera également offerte aux membres canadiens du service Prime.

6-Les lunettes à réalité augmentée d’Apple seraient signées Carl Zeiss. Le blogueur techno américain bien connu Robert Scoble se serait fait dire par un employé anonyme du fabricant d’optiques que les deux sociétés seraient partenaires dans la conception puis la mise en marché de lunettes à réalité augmentée à être lancées plus tard cette année. La rumeur, mise de l’avant par Bloomberg, parlait de 2018. Avec de telles lunettes, Apple se rangerait donc du côté de Microsoft et de ses HoloLens, qui combinent la réalité virtuelle à la réalité. Google et d’autres misent actuellement sur la seule réalité virtuelle, un marché qui peine à connaître du succès. Tim Cook, PDG d’Apple, a d’ailleurs déjà laissé entendre sa préférence pour la réalité augmentée…

7-Wall Street se montre hésitante avant la première conférence de presse que tiendra Donald Trump depuis qu'il a été élu à la tête des États-Unis. Peu avant l'ouverture officielle, le S&P 500 recule de 0,07%, le Dow Jones perd 0,01%, mais le Nasdaq ajoute 0,03%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,41% à 53,86$US. Lisez notre revue de marché complète.

8-Avant d’amorcer votre journée de façon productive, plongez quelques instants dans l’océan pour découvrir la plus grosse sculpture sous-marine du monde. Ocean Atlas pèse 60 tonnes et a une hauteur de 18 pieds. Elle est le fruit du sculpteur britannique Jason Decaires Taylor. Quelque 300 oeuvres de l’artiste sont présentées au Museo Atlantico de Lanzarote, aux Canaries, le premier musée sous-marin d’Europe. Les oeuvres sont fabriquées à partir de matériaux au ph neutre et vont éventuellement se fondre à l’environnement sous-marin. Le sculpteur souhaite que ce musée contribue à faire réaliser l’importance du monde marin pour l’humanité, écrit The Telegraph. Ces images présentées par Business Insider UK sont tout simplement majestueuses.



9-À l’agenda mercredi, le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que la ministre québécoise de l'Immigration, Kathleen Weil, assistent au vernissage de l'exposition éducative «Aime comme Montréal - au coeur du vivre ensemble»(17h30, Musée des beaux-arts de Montréal). Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, tient une conférence de presse concernant l'aménagement du territoire en matière de développement minier. Il sera accompagné de Christophe Guay, directeur général de Polytechnique Montréal, ainsi que de Daniel Normandin, directeur de l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire. (13h30, Maison du développement durable). Cogeco et Cogeco Communications(Tor., CCA) dévoilent leurs résultats financiers pour le premier trimestre après la fermeture des Boursses.

10-Dans la catégorie inutile mais rigolo: combien de temps faut-il pour arriver en bas d'une feuille Excel? Oubliez ça, vous ne remporterez jamais cet Excel Challenge. Les professionnels le savent: Excel est à la fois une bénédiction et une malédiction au travail. À tous ceux qui, entre deux formules additionnant automatiquement une poignée de cellules, se demandent à quoi ressemble la dernière ligne des classeurs Excel, le Youtuber Hunter Hobbs répond : vous risquez d’être déçus. Il a passé 9 heures et 36 minutes à faire défiler un classeur, pour se rendre à la ligne 1 048 576, la dernière ligne possible dans les versions 2007 à 2016 du populaire logiciel. Si vous avez-vous aussi du temps à tuer, voici la vidéo de l’exploit.



Sources: Les Affaires, communiqués, Bloomberg, Forbes, The Telegraph, Business Insider...

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 49 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 7 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 38 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,