10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/11/2016 à 08:39

10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/11/2016 à 08:39

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Ces erreurs de langage corporel que vous devez absolument corriger.

Bonjour, voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 23 novembre.

1-Ces erreurs de langage corporel que vous devez corriger si vous ne voulez pas être mal vus... On sait tous que notre façon de bouger en disent plus sur nous qu'on le voudrait. Mais cette particularité n'est pas une fatalité, et avec un peu d'effort il est possible de mieux maîtriser son langage corporel. Business Insider a répertorié 7 attitudes à travailler pour être mieux perçu par votre interlocuteur. 1. Alignez votre corps et votre posture sur celle de votre interlocuteur sans pour autant donner l'impression de l'imiter. Mine de rien, ce petit réflexe peut avoir un énorme impact. 2. Marchez avec détermination et énergie. Votre pouvoir d'attraction en dépend. 3. Garder un bon contact visuel. Les gens qui évitent de regarder leur interlocuteur en face peuvent être perçus comme anxieux, distraits ou même malhonnêtes. Un truc pour pallier ça: se persuader que nos yeux sont scotchés à ceux d'en face. 4. Garder ses mains toujours visible. Les mettre dans vos poches ou croiser vos bras renvoient une image négative de vous-même. 5. Ne pas être trop agité sans paraître rigide. Pas facile de trouver un juste milieu en la matière, le problème c'est que ces attitudes peuvent apparaître comme de la peur ou de la malhonnêteté. 6. Se tenir droit quand on est assis. 7. Travailler sa poignée de main. «Personne n'a envie de saisir un poisson mort» résume assez bien Business Insider. Donc soyez ferme sans écraser les os de vos collègues, et surtout n'oubliez pas de sourire.

2-Donneriez-vous une photo nue de vous comme gage de paiement? On n’a plus la cote de crédit qu’on avait… Confier une photo nue de soi ainsi qu’une pièce d’identité et un moyen de contacter sa famille permet à des internautes chinois d’obtenir du crédit en ligne, sur des sites Web comme QQ, très populaire en Chine. Le People's Daily Online qu’en moyenne, cette pratique permet d’obtenir 15 000 yuans (2950 $CA) en crédit, avec remboursement étalé sur 36 mois, à un taux d’intérêt usurier pouvant atteindre 30%. «C’est une pratique qui date de longtemps déjà. Les étudiants universitaires le font couramment, et maintenant, le public aussi», explique un habitué de cette pratique cité par le site chinois. Évidemment, la crainte de voir ses photos et vidéos mises en ligne, puis envoyées à sa famille, motive les débiteurs à rembourser, mais quand ils ne le peuvent pas, ça peut dégénérer rapidement.

3-Investir aux côtés d’un des PDG ayant connu les plus grands succès des 30 dernières années, ça vous dit? Ce sera bientôt possible. Jamais à court d’imagination, l’industrie des fonds négociés en Bourse(FNB) va bientôt accueillir un véhicule qui permettra d’investir dans les entreprises de John Malone, qui a bâti sa fortune dans l’industrie de la câblodistribution et des médias. M. Malone préside le conseil d’administration de Liberty Media, de liberty Global et de Liberty Interactive, desquelles il est le principal actionnaire. Bloomberg nous apprend que la firme Gamco Investors va lancer le fonds Gabelli Media Mogul Nextshares qui achètera 32 titres associés à l’empire de M. Malone, dont les entreprises nommées précédemment ou encore LiberySiriusXM et Liberty Broadband. Selon Eric Balchunas, analyste en FNB pour Bloomberg, il s’agit à sa connaissance du premier fonds du genre qui cible un seul entrepreneur et ses activités. M. Malone a une fortune estimée à 8,2 milliards de dollars américains. Soulignons que l’homme d’affaires est âgé de 75 ans et que le secteur des médias vit des bouleversements sans précédent.

4-Cette île du Pacifique sera entièrement alimentée à l’énergie solaire. Gracieuseté de Tesla Motors(Nasdaq, TSLA). Ou, plus précisément, de Solar City, tout juste acquise par Tesla, moyennant 2,6 milliards $US, afin de jumeler sa production d’énergie à partir de capteurs solaires aux véhicules électriques de la marque californienne. L’île de Ta’u, dans les îles Samoa américaines, est située 6000 kilomètres à l’ouest du continent américain. Ses centrales électriques carburaient jusqu’ici au diesel, qui seront remplacées par un réseau de 5300 panneaux solaires, et 60 batteries Powerpack de Tesla. «Plusieurs régions du monde ont recours au diesel pour leur électricité. La production et le stockage d’énergie solaire coûte aujourd’hui moins cher que le diesel, est plus propre, et plus sécuritraire», assure Tesla dans un billet de bloguepublié hier.

5-Vous vous considérez comme un bourreau de travail? Attention, votre comportement se rapproche de celui des gens qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs. En fait, les workaholics sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie mentale, selon le psychiatre Gail Saltz, professeur associé à la New York Presbyterian Hospital. L’auteur de sept livres Jordan Rosenfeld nous raconte sur Quartz qu’elle tente de se défaire d’une habitude dont elle était fière dans sa vingtaine: le travail était sa drogue. Ou plutôt une façon d’atténuer une certaine forme d'anxiété reliée à son enfance. Plus elle travaillait, plus elle sentait le besoin d’abattre une plus grande quantité de boulot. Un effet rebond causé par le fait que son anxiété réapparaissait après avoir disparu momentanément. Le docteur Saltz associe ce type de comportement aux troubles obsessionnels compulsifs. Citant une étude norvégienne réalisée auprès de 16426 travailleurs adultes, il souligne que les bourreaux de travail sont plus susceptibles de connaître des troubles psychiatriques que les autres. Il y a des indices clairs qui vous permettent de savoir si vous faites partie des workaholics, comme votre état d’esprit durant vos temps libres. Vous vous sentez concerné? Consultez la suite de l’article, cela pourrait être le début du retour à l’équilibre.

6-À la veille des célébrations de l’Action de grâce, Wall Street reprend son souffle. Il faut dire que les indices ont multiplié les sommets ces derniers jours. Plusieurs indicateurs économiques ainsi que le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale animeront la journée. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq oscillent entre -0,05% et +0,02% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,33% à 48,96$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Facebook(Nasdaq, FB) dirigera ses utilisateurs vers des commerces offrant du WiFi gratuit. Les entreprises qui misent sur leur page Facebook pour attirer la clientèle dans leur commerce ont intérêt à déprogrammer le mot de passe de leur réseau WiFi… Venture Beat rapporte que Facebook teste actuellement une fonction dans la version pour iPhone de son application mobile qui permet de savoir où se trouvent les commerces à proximité offrant du WiFi gratuitement, et comment s’y rendre. L’avantage pour les internautes est évident: ça permet de sauter d’un point d’accès WiFi à l’autre, au besoin. Pour les commerçants, ça peut être un bon moyen d’attirer une clientèle branchée, ou à l’inverse, faute d’offrir du WiFi, ça pourrait se traduire par une réduction de l’achalandage. Pas pour le moment du moins, heureusement: le puissant réseau social ne dit pas si il compte déployer cette nouvelle fonction à ses milliards d’utilisateurs éventuellement.

8-Des billets d’avion à zéro dollar? C’est ce que rêve d’offrir le PDG de ce transporteur aérien à succès d’ici cinq à dix ans. Le ciel est-il tombé sur la tête de Michael O’Leary, patron du transporteur à bas coûts Ryanair? Non, celui-ci voit plutôt un nouveau modèle d’affaires se dessiner pour les compagnies aériennes. Les aéroports deviennent selon lui des centres commerciaux si rentables qu’ils pourront d’ici cinq à dix ans supprimer les taxes imposées aux sociétés aériennes, écrit BFMTV. Et les transporteurs qui amènent le plus de clients potentiels aux aéroports pourraient même exiger d’être rémunérés en conséquence. En raison de l’explosion du trafic aérien, le nombre de voyageurs qui transitent par les aéroports est aussi en pleine ascension. Ainsi, Ryanair prévoit pratiquement doubler le nombre de passagers qu’elle transporte entre ses exercices 2016-2017 et 2024, soit de 119 à 200 millions. En réussissant à faire baisser les taxes aéroportuaires, M. O’Leary croit qu’il pourra encore plus remplir ses avions. Les aéroports auront ainsi plus de clients et engrangeront plus de revenus, qui pourront être partagés avec les transporteurs. Un cercle vertueux où tout le monde est gagnant! Mais comme le souligne BFM, la réalité économique est plus complexe que le laisse croire le patron de Ryanair. Les aéroports tirent aujourd’hui l’essentiel de leurs revenus de taxes aériennes. Aéroports de Montréal serait-elle favorable à une telle idée? On en doute, mais l’idée peut faire son chemin...

9-À l'agenda mercredi, Paul Fenton, économiste en chef de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Stéfane Marion, économiste en chef de la Banque Nationale, et François Dupuis, économiste en chef du Mouvement Desjardins, prennent part à un déjeuner-causerie concernant la mondialisation(12h45, Hyatt Regency, Grand Salon Opéra, 1255, rue Jeanne-Mance). Le fonds de travailleurs Fondaction CSN tient un dîner de presse pour présenter ses nouvelles orientations(12h30, Fondaction CSN, 2175, boul. de Maisonneuve Est, 2e étage). Le Congrès Québec Mines se déroule toujours à Québec, au Centre des congrès. Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb, tiennent une conférence de presse concernant le budget 2017 de la STM(13h, salle 202 de l'édifice Lucien-Saulnier, 155, rue Notre-Dame Est). La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, procède à l'inauguration d'un incubateur scientifique(13h45, Collège François-de-Laval, 6, rue de la Vieille-Université).

10- Ils peuvent prendre des photos spectaculaires, inspecter les toits, assurer la livraison de petits colis et sauver des vies, pourquoi pas nous aider à cuisiner? C’est ce que l’équipe du détaillant de drones Autel Robotics s’est dit. Le défi a été lancé. À l’approche de l’Action de grâce, ils voulaient voir si le drone X-Star Premium pouvait aider à préparer un repas. Ils ont ainsi tenté de réaliser un dîner complet à l’aide de leur appareil. Peler des patates, hacher du persil et préparer un mélange de tarte à la citrouille, c’est assez impressionnant si on oublie le fait que ça cause plus de dégâts qu’avec les méthodes traditionnelles. Ça vaut le coup de jeter un oeil à cette vidéo.



Sources: Les Affaires, communiqués, Bloomberg, PC, People’s Daily Online, Venture Beat, BFMTV, Business Insider, CNet. 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.