10 choses à savoir mercredi

Publié le 28/09/2016 à 09:00, mis à jour le 28/09/2016 à 10:35

10 choses à savoir mercredi

Publié le 28/09/2016 à 09:00, mis à jour le 28/09/2016 à 10:35

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 2: Voici les codes d'accès wifi de 84 aéroports dans le monde...

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 28 septembre.

1-Votre patron pourrait vous «forcer» à utiliser Facebook au travail dès le mois prochain. Parce qu'on ne passe pas déjà assez de temps sur les réseaux sociaux, voilà que Facebook compterait lancer une version pour entreprises de son site dès octobre, rapporte The Information.  Facebook for Work proposerait un fil d'actualités affichant les publications de collègues et d'autres employés, facilitant la collaboration, le partage et le suivi de tâches dans le cadre de projets précis et l'échange d'idées de façon plus générale. Les groupes et la messagerie sont évidemment inclus. Détail intéressant: la nouvelle application serait vendue par abonnement aux entreprises, variant selon le nombre d'utilisateurs chaque mois. Facebook jouerait ainsi dans les platebandes de Salesforce (Chatter), Microsoft (Yammer) et Slack, mais pourrait être compatible avec des applications tierces, comme Asana.

2-Profitez des codes d'accès des WiFi des aéroports du monde entier. Qui n'a jamais tué du temps sur Internet entre deux avions en utilisant le WiFi de l'aéroport? Mais qui n'a jamais pesté contre la difficulté parfois de trouver les codes d'accès? Sur le réseau social Reddit, une bonne âme surnommée foXnoMad’s Anil Polat a mis en ligne l'outil que tous les voyageurs attendaient: une carte répertoriant les codes WiFi de tous les aéroports du monde (voyez ci-dessous). Bon, en réalité, vous n'y trouverez que 84 aéroports parmi les plus fréquentés de la planète, mais quand même, l'effort reste colossal. Il suffit de cliquer sur les icônes pour afficher les informations désirées. Cette carte existe même sous la forme d'une application mobile, actualisée en temps réel qui plus est (à télécharger ici). Fini de se ruiner en données d'itinérance!



3-À la recherche d’un donneur de sperme? Il y a une application pour ça. La Banque de sperme de Londres prend désormais des demandes à la carte de femmes désireuses de choisir le père de leur enfant, un peu comme on magasine un partenaire sur Tinder. Les filtres de la Banque permettent donc de sélectionner le donneur en fonction de son origine ethnique, de la couleur de ses yeux, de son occupation professionnelle, de sa personnalité, etc, raconte Quartz. Les donneurs sont identifiés par des noms de code comme Donor 1001, plutôt que par leur nom. La première application du genre, disponible sur ITunes, permet même aux femmes de constituer une liste de souhaits du donneur idéal recherché. Une fois le donneur choisi, l’échantillon de sperme est envoyé à un spécialiste en fertilité où la femme reçoit des traitements. Coût de l’opération: environ 1600$CA. C’est le même prix qui est exigé pour les femmes qui choisissent les donneurs par l’entremise du catalogue de la Banque de sperme de Londres. Cette application va certes faciliter la vie de certaines femmes, mais elle n’est pas sans soulever des critiques sur la banalisation du processus de reproduction. Un père numérique, le dénigrement ultime de la paternité, selon une critique citée par The Times.

4-Maison avec station de drone recherchée. Le commerce en ligne croît à vitesse grand V et la possibilité de se faire livrer à domicile les biens de consommation courante est une bénédiction pour de nombreuses personnes débordées. Le hic, c’est que l’industrie immobilière est à la remorque de la technologie et n’a pas encore adapté les maisons qu’elle vend aux nouveaux besoins des consommateurs. MarketWatch l’illustre bien avec l’histoire de cette mère américaine de trois enfants qui commande des produits sur Amazon chaque semaine, des plats préparés et des aliments de services de livraison. Le hic, son split-level des années 1970 n’est pas doté de l’espace requis pour accueillir toutes ces boîtes. Les maisons d’aujourd’hui ne sont pas plus adaptées à cette nouvelle réalité. Une association nationale d’architectes américains admet qu’il n’y a pas d’effort concerté pour concevoir des maisons prêtes pour la livraison. Ce retard contribue à accroître les vols. Des pirates de livraison suivent les camions de UPS, attendent que le préposé dépose le colis puis le volent. En attendant que nos demeures soient dotées d'une station de drone pour recevoir des colis, davantage de personnes se tournent vers les condos qui offrent un service de conciergerie, note MarketWatch.

5-Amazon(Nasdaq, AMZN) est désormais la référence absolue quand vient le temps de magasiner. Un sondage de la firme BloomReach indique que 55 % des consommateurs américains consultent d'abord Amazon avant de magasiner pour un produit précis. C'est un bond de 11 % en un an, et ça consolide la position de tête d'Amazon devant des géants du détail comme Walmart, et même les moteurs de recherche de Google et Microsoft. Ça ne se traduit pas toujours par un achat direct, mais ça permet aux éventuels acheteurs de comparer les prix et de se faire une idée d'une marque ou d'un modèle précis à acheter. Et avec la popularité grandissante du commerce électronique, ça positionne avantageusement Amazon face à la concurrence. Découvrez le rapport complet ici.

6-Parlant d'Amazon, sa nouvelle ambition serait de rivaliser avec Fedex et UPS dans la livraison de colis, selon le Wall Street Journal. Voilà qui ne fera pas plaisir aux deux géants américains de la livraison, mais aussi à Postes Canada, Purolator, USPS, DHL, et qui encore… À moins qu'Amazon ne décide de réserver son éventuel service de livraison au marché américain, ce qui ne serait pas surprenant. Amazon a l'habitude de limiter certains services aux frontières des États-Unis. Quoi qu'il en soit, un tel service permettrait de faciliter la livraison à temps de colis, notamment durant les périodes de pointe comme le temps des Fêtes. Et ça permettrait à Amazon de jouir d'un service de livraison exclusif, un avantage concurrentiel alors que les prévisions indiquent une hausse de 13% du magasinage en ligne cette année, chez l'Oncle Sam, pour un total de 385 milliards $US.

7-Les États-Unis consomment plus de pétrole que jamais. Malgré les efforts faits pour réduire la dépendance de l'Oncle Sam envers les énergies fossiles, les Américains ont atteint un niveau record de consommation de pétrole en août, selon l'Energy Institute at Haas, liquidant quelque 9,7 million de barils par jour. C'est plus de 4 litres de pétrole par jour par personne, enfants inclus. C'est un peu une surprise, car plus d'un analyste prédisait qu'on ne reverrait pas un niveau de consommation comparable à celui précédant la crise de 2009, en raison de plusieurs raisons, notamment des normes gouvernementales plus sévères sur le transport. Mais voilà: le niveau d'emploi est à la hausse depuis 5 ans, et les prix à la pompe demeurent bas, ce qui relancé l'engouement des consommateurs envers les véhicules plus gourmands. En plus, les Américains conduisent plus souvent, et plus longtemps leurs véhicules.

8-Wall Street hésite à prendre une direction claire mercredi, tandis que plusieurs hauts dirigeants de la Réserve fédérale américaine, incluant Janet Yellen, vont s’exprimer sur différentes tribunes et qu’une réunion importante de l’OPEP aura lieu au cours de la journée. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,03%, 0,07%, et 0,09%, dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 8h. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,7% à 46,77$. Lisez notre revue de marché complète.

9-À l’agenda mercredi, Communauto tient un événement de presse pour présenter de nouveaux partenaires(10h, L'Astral, 305, rue Sainte-Catherine Ouest). Manuvie procède au lancement d'un programme d'assurance vie axé sur de saines habitudes de vie. Le président et chef de la direction de Manuvie Québec, Richard Payette, sera présent en compagnie de la porte-parole Danièle Sauvageau(10h, immeuble Manuvie). Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco et président de la Campagne majeure de financement de la Fondation Mission Old Brewery, prend part à une conférence de presse concernant la campagne de financement 2014-2020(14h, Cafétéria du Pavillon Webster). Également à suivre, Alain Bellemare, PDG de Bombardier(Tor., BBD.B), prononce une allocution à la tribune de l'Empire Club od Canada(12h, Delta Toronto).

10-Nissan a dévoilé sa propre technologie de conduite autonome et elle ne servira pas à une automobile, mais, –êtes-vous bien assis–, à une chaise. La technologie ProPILOT pourrait certes un jour commander une flotte de véhicules. Mais pour l’heure, elle est testée sur des chaises. Le constructeur nippon a expliqué dans un communiqué qu’il s’agit de la dernière d’une série d’innovations visant à offrir les avantages de la mobilité intelligente aux consommateurs. La chaise ProPILOT détecte la chaise qui la précède et la suit automatiquement, maintenant une distance fixe et suivant un parcours défini. À l’image du système qui est embarqué dans les fourgonnettes Serena au Japon depuis août, qui maintient une certaine distance avec les autres voitures. À moins que vous ne détestiez faire la file debout devant un restaurant, par exemple, il ne s’agit certainement pas de l’usage le plus emballant de la technologie de conduite autonome, comme le souligne The Next Web. Pour l’heure, cette chaise sera seulement commercialisée au Japon. Ça fait d’ailleurs très japonais comme gadget. Voyez vous-même dans cette vidéo, cette chaise nous paraît être le comble de la paresse...



Sources: Les Affaires, communiqués, MarketWatch, Energy Institute at Haas, PC, BloomReach, Wall Street Journal, The Next Web, The Times, The Next Web. 

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 51 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.