10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/09/2016 à 08:49, mis à jour le 07/09/2016 à 20:41

10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/09/2016 à 08:49, mis à jour le 07/09/2016 à 20:41

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: iPhone 7: des annonces qui pourraient vous surprendre

1-iPhone 7: des annonces qui pourraient vous surprendre. Les rumeurs vont bon train à propos de ce que Tim Cook, Phil Schiller, Eddie Cue et quelques autres hauts dirigeants d'Apple(Nasdaq, AAPL) annonceront sur la scène du Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco, cet après-midi à 13 heures [notre collaborateur Alain McKenna assurera la couverture pour vous aujourd'hui]. Quelques nouveautés sur lesquelles plusieurs spéculent encore pourraient causer une certaine surprise. D'abord, la disparition du port audio 3,5 mm pourrait signaler l'introduction par Apple de nouveaux casques sans fil haut de gamme, utilisant un protocole qui ne sera pas Bluetooth, le protocole sans fil pourtant jusqu'ici adopté par tout le monde dans l'industrie. Moins énergivore et offrant un son de meilleure qualité, le signal d'Apple pourrait être utilisé pour d'éventuels «AirPods», des écouteurs-boutons vendus séparément. De nouveaux casques Beats pourraient aussi en bénéficier. Par ailleurs, l'iPhone 7 empruntera plusieurs technologies d'écran du iPad Pro… et pourrait être compatible avec l'Apple Pencil de ce même iPad. Ça ferait de l'iPhone 7 Plus un remplacement de taille pour le Galaxy Note 7, actuellement en rappel par Samsung… Enfin, les options de stockage interne seraient revues à la hausse, démarrant à 32 go, et atteignant jusqu'à 256 gigaoctets. À l'ère de la vidéo 4K, ce n'est pas superflu… mais ça pourrait coûter: on s'attend à un prix de détail sensiblement plus élevé pour les iPhone 7 et le 7 Plus que pour les iPhone 6S et 6S Plus. Ci-dessous, l'une des nombreuses photos de ces appareils qui pullulent sur Internet depuis des semaines sans qu'on soit capable d'en attester la véracité...



2-Dans le pétrin financier si le chèque de paye était retardé de seulement une semaine. C’est la situation dans laquelle se trouverait près d’un salarié sur deux (48%) au pays, selon un nouveau sondage de l’Association canadienne de la paie réalisé auprès de 5600 personnes. En d’autres mots, de nombreux Canadiens ne disposent pas de fonds d’urgence ou de l’épargne nécessaire pour régler leurs factures et qu’ils vivent de paye en paye. Et ils sont 24% à admettre qu’ils seraient incapables de réunir 2000$ pour répondre à une dépense imprévue comme une réparation de leur véhicule. Une sombre statistique qui en dit long sur la capacité financière des ménages du pays. En prenant connaissance de ce coup de sonde, nous avons eu une pensée pour les fonctionnaires fédéraux qui n’ont pas reçu leur chèque de paie depuis des mois en raison d’un problème informatique...


3-Le Canada est le pays où les vols internationaux sont les plus chers...et de loin. Selon une étude réalisée par le site Kiwi.com et relayée par Huffington Post, les Canadiens déboursent en moyenne 94,66$US par 100km parcourus dans le cadre d’un vol international avec un transporteur à service complet, comparativement à 61,87$US pour les habitants d’Oman, le deuxième pays le plus cher. Aux États-Unis, il en coûte en moyenne seulement 18,05$US. En Chine, le pays le plus abordable pour voyager à l’étranger, il n’en coûte que 2,84$US. Le Canada est aussi le pays le plus dispendieux pour les voyageurs qui choisissent les transporteurs au rabais. Il en coûte 43,70$US par 100 kilomètres parcourus, en moyenne, contre seulement 12,84$US aux États-Unis. Kiwi, une agence de voyages en ligne, dit avoir analysé les données portant sur un million de vols dans 75 pays. À la lumière de ces résultats, faut-il se surprendre si tant de voyageurs canadiens traversent la frontière pour voyager à l’étranger?



4-Petite devinette? Quel pays célèbre sa 25e année sans connaître de récession? Bon, on sent que vous avez besoin d’aide. C’est un pays riche en ressources naturelles. Et non, ce n’est pas le Canada. Vous donnez votre langue au chat? L’Australie, pardi! Le pays des kangourous a affiché sa croissance la plus rapide en quatre ans à son plus récent trimestre–tout le contraire du Canada–, réalisant du coup un exploit inédit: 25 ans sans récession ou 100 trimestres de croissance consécutifs. Les Australiens aiment à penser qu’ils habitent «le pays chanceux». Certes, l’Australie a grandement profité de sa proximité avec la Chine et de la richesse de ses mines. Mais il ne peut s’agir que de chance: des pays comme l’Afrique du Sud, la Russie, le Brésil et même le Canada jouissent d’abondantes ressources naturelles et n’affichent pas pour autant un tel bilan économique. Une gouvernance exemplaire au cours de cette période en fait un premier de classe, estime Fortune.




5-Acheter des vêtements directement par l’entremise de la page de résultats de recherche de Google(Nasdaq, GOOG). Le géant du Web tente de rester pertinent dans un monde où les internautes passent de plus en plus par les applications comme Pinterest pour trouver les dernières tendances mode ou des idées pour rafraîchir la déco du salon. Google lance donc un nouveau programme publicitaire appelé Shop the look qui permettra aux utilisateurs de chercher des agencements spécifiques, de recevoir des photos et d’acheter les pièces de vêtement qui leur plaisent à partir des résultats de recherche. Shop the Look s’inscrit dans la stratégie de Google visant à rendre son moteur de recherche plus puissant et plus utile, dans l’espoir d’éviter que les internautes passent leur temps sur les applications, écrit The Verge.




6-En ce jour J pour Apple, les indices boursiers américains pointent vers un léger repli à l’ouverture. Les investisseurs attendent la publication du Livre Beige de la Réserve fédérale américaine pour déceler tout indice qui permettra de savoir s’il y aura une hausse des taux d’intérêt prochainement. Le S&P 500 et le Dow Jones reculent de 0,08% et 0,03% respectivement, tandis que le Nasdaq gagne 0,10%. Le baril de Brent, la référence au Québec, ajoute 0,4% à 47,45$US. Lisez notre revue de marché complète.


7-L’utilisation du téléphone au volant est inacceptable et le fournisseur américain AT&T semble s’inspirer de la SAAQ pour faire passer le message. Nous sommes tombés sur cette publicité lancée il y a quelques jours qui nous a tout de suite fait penser aux messages-chocs de la Société de l’assurance automobile du Québec. Le nombre d’accidents de la route causant la mort est en forte hausse aux États-Unis et les autorités fédérales du pays ont lancé un appel pour sensibiliser le public envers un des grands coupables de cette triste augmentation: le cellulaire. Le géant des télécommunications AT&T(NY., T) a lancé la campagne de sensibilisation «It can Wait» pour illustrer les grands dangers auxquels s’exposent ceux qui textent ou détournent leur attention de la route pour répondre à un message. Le court métrage de 3 min 30 s met en scène un adorable père de famille qui, après avoir porté ses enfants, parle à un enfant qui vient d’apparaître dans son véhicule. Cet enfant n’existe pas, en fait il...Nous vous laissons voir la fin de la publicité. Ça fait réfléchir.





8-À l’agenda mercredi, la Banque du Canada rend publique sa décision concernant son taux d'intérêt directeur. Aussi, la Cour du Québec entend une cause qui concerne David Baazov, ex-chef de la direction d'Amaya(Tor., AYA), relative à la loi sur les valeurs mobilières(9h30, palais de justice). Les Ponts Jacques Cartier et Champlain, Moment Factory et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal tiennent une visite pour les médias des coulisses de «Connexions vivantes», un projet de mise en lumière du pont Jacques-Cartier(9h30, Moment Factory, 6250, avenue du Parc). À Québec, des membres de la Fédération des employées et employés municipaux de services publics tiennent une manifestation pour exprimer leur opposition au projet de loi 110 sur la négociation collective des employés municipaux(12h, ministère des Affaires municipales). Enfin se tient le Forum mondial de l'économie social, auquel prennent part le maire de Montréal, Denis Coderre, et le maire de Séoul, Park Won Soon. Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, prononce une allocution à 9h(Palais des congrès).


9-213 millions $ pour préparer Montréal à la quatrième révolution industrielle. L'Université de Montréal, la Polytechnique et HEC Montréal ont annoncé hier avoir reçu 213 187 000 dollars afin de mettre sur pied trois projets de recherche ciblant l'intelligence artificelle et l'apprentissage profond, les données massives et les technologies médicales. Du total, 93 millions $ iront au laboratoire sur l'apprentissage profond du docteur Yoshua Bengio de l'université montréalaise, une des sommités mondiales les plus reconnues en matière d'intelligence artificlelle. Cet investissement, gracieuseté du gouvernement fédéral, fait partie d'un programme pancanadien de 900 millions de dollars visant à stimuler la recherche universitaire dans les domaines de pointe. «Cet investissement important reconnaît la force de nos campus dans ces domaines et contribuera activement à l'entrée de Montréal dans la quatrième grande révolution industrielle», celle de l'automatisation et du big data, a résumé Michel Patry, directeur de HEC Montréal, hier.


10-Si Ikea avait imaginé un camion, ce serait celui-ci, décrit CNET. La comparaison est excellente. Le Global Vehicle Trust OX, conçu en Grande-Bretagne, a pour objectif de fournir un véhicule utilitaire à bas prix pour les pays en développement. Il s’agit du premier véhicule qui peut être livré à plat (en kit comme disent les Français). Trois personnes peuvent l’assembler en environ 11 heures, sans expertise nécessaire. Il peut parcourir 1000 kilomètres avec un seul plein d’essence. Oh! Et puis il peut transporter jusqu’à 4000 livres sur des routes accidentées d’Asie et d’Afrique. Quand on sait que 80% de la population mondiale n’a pas accès à des véhicules, il s’agit d’une solution fort pratique. Voici une vidéo de la BBC qui présente cette ingénieuse idée.





Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Le Monde, THuffington Post, The Verge, Fortune, CNET.





image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Intelligence artificielle: cinq tendances qui changeront le monde de l'assurance

BLOGUE INVITÉ. Voici cinq tendances importantes qui changeront le visage de l’assurance au cours des prochaines années.

Les baisses de production de l'OPEP font grimper le prix du baril

10:42 | AFP

Plusieurs analystes appelaient toutefois à la prudence.

10 choses à savoir lundi

Google veut la taxe municipale, le virage électrique de Pétro-Canada, cette appli empêche les femmes de fuir le pays.