10 choses à savoir mercredi

Publié le 31/08/2016 à 07:17

10 choses à savoir mercredi

Publié le 31/08/2016 à 07:17

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 6: Pourquoi vous allez acheter une voiture électrique bien plus vite que vous ne pensez...

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 31 août.

1-Vous payez le lunch? Optimisez votre achat de pizza selon sa valeur bourrative. Une extra-large est-elle plus avantageuse que deux moyennes? Alexandre Blanchet, chargé de cours en science politique de l'Université de Montréal, responsable de l'Étude sur les perceptions à l'égard des journalistes et chroniqueurs politiques québécois (http://www.etudepjcpq.ca/), blogueur et apparemment statisticien impénitent, refuse de se faire rouler par la pizzéria du coin. Il a donc sorti les outils mathématiques adéquats et a comparé le «prix bourratif» au pouce carré des différents formats d'une pizzéria typiquement montréalaise. Bilan: à prix égal, deux moyennes en offrent plus qu'une extra-large. Étendus à l'ensemble de la population québécoise, en supposant que tous tombent dans le panneau et préfèrent une X-large à deux moyennes, le Québec subit des «pertes économiques annuelles de près de 92 millions de dollars.» M. Blanchet ne le sait pas, mais il vient peut-être de trouver un moyen de relancer l'économie de la province: Québec pourrait lancer un vaste programme «d'austérité bourrative»! Pour connaître l'étendue de ses calculs, c'est ici

2- Assemblez vous-même votre repas dans un restaurant Ikea. Le géant suédois de l’ameublement pousse plus loin le concept «faites-le vous-même» qui a fait sa renommée. Il ouvre un restaurant éphémère à Londres où les clients seront leur propre chef. The Dining Club, qui sera ouvert du 10 au 25 septembre, a pour mission de célébrer le plaisir de cuisiner ensemble. Il sera possible de réserver le restaurant avec 20 de ses amis et de cuisiner des plats sous la supervision d’un vrai chef cuisinier. L'activité est totalement gratuite. Le concept attirera certainement de nombreux admirateurs d’Ikea, le hic, il y aura seulement 38 sessions de disponibles. Voilà un bon coup de pub du géant suédois qui peut certainement inspirer des initiatives similaires au Québec!



3-Des aptitudes insuffisantes en TI, un risque majeur pour les PME canadiennes. Une étude publiée mardi par le site d'embauche de contractuels IT Project Board révèle que les PME canadiennes considèrent le manque d'aptitudes en TI comme un des trois plus importants défis de l'économie canadienne pour les dix prochaines années. Combinant ce problème au nombre croissant de contractuels dans le secteur des technologies et des jeunes entreprises, notamment dans la Silicon Valley, Robert Chambers, pdg du site sans but lucratif de réseautage pour professionnels en TI, prédit des changements importants dans la façon dont les entreprises embauchent de tels professionnels. «Avec l'économie des jobines ("gig economy"), on prédit que 35% des travailleurs seront contractuels d'ici 2020». Les millenials, surtout, sont plus exigeants envers leurs employeurs, et n'hésiteront pas à accumuler plus d'un boulot à la fois. Le télétravail et la flexibilité des PME seront mises à rude épreuve. Plus sur le site de l'organisme

4-Warren Buffett a 86 ans. Il a célébré son anniversaire hier. À cet âge, il n'est pas trop tôt pour regarder en arrière et voir le chemin accompli par l'investisseur américain le plus célèbre. Entre autres choses: sa fortune s'élève à 72,7 milliards de dollars US, ce qui en fait le deuxième Américain le plus riche derrière Bill Gates (79,2 milliards $US), et le troisième homme le plus riche au monde, si on inclut l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim (77,1 milliards $US). Détail intéressant: il a accumulé 99% de cette fortune après son 50e anniversaire, et pourtant, il a acheté sa première action l'année où le Japon bombardait Pearl Harbor. Forbes le compte au 13e rang des personnalités les plus influentes du monde. Sa société Berkshire Hathaway (NY., BRK.B), qui a touché un sommet historique mardi (voir ci-dessous), a battu l'indice référence S&P500 43 fois au cours des 46 dernières, sur un horizon de cinq ans. Ça en fait l'investisseur ayant le meilleur historique de tous les temps à ce chapitre. Enfin, l'Oracle d'Omaha demeure populaire: un homme d'affaires chinois a récemment payé 2,35 millions $US (remis à une œuvre de charité) pour passer une heure de lunch avec Buffett. Alors, joyeux anniversaire (en retard), M. Buffett!

L'action de Berkshire Hathaway a touché un sommet historique hier...

5-Les investisseurs tergiversent encore, attendant la publication des données critiques sur l'emploi aux États-Unis attendues vendredi. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq évoluent près de l'équilibre dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent recule pour sa part de 1,18% à 47,80$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-L’auto électrique, un phénomène qui demeurera marginal pour encore longtemps à votre avis? Détrompez-vous. Le Wall Street Journal avance que l’adoption des véhicules électriques ne se fera pas à un rythme graduel, mais rapide, parce que plusieurs conditions essentielles pour doper la demande sont en place. Et l’adoption de masse se fera bien plus vite que la plupart des gens le croient. Un des arguments avancés par le journaliste du quotidien économique est que les véhicules électriques sont des gadgets, et que les changements technologiques des gadgets sont rapides. L’efficacité des batteries en est un excellent exemple. Dans un an, l’autonomie des batteries des autos électriques sera le double de celles commercialisées aujourd’hui, sans que les prix des véhicules augmentent. La Chevrolet Bolt, qui débarquera chez les concessionnaires plus tard en 2016, aura une autonomie de 200 miles et se détaillera à 37500$US aux États-Unis (voir ci-dessous). La concurrence chez les fabricants va s’intensifier, ce qui devrait contribuer à faire chuter les prix des véhicules. Autre facteur favorable: les stations de recharge se multiplient à vitesse grand V. La chaîne d’épiceries Hy-Vee, par exemple, installe de telles stations dans tous ses nouveaux magasins. Comme on garde sa voiture plus longtemps qu’un téléphone, on ne peut s’attendre à une adoption aussi rapide. Mais tout de même, il semble que l’électrification est en voie de s'accélérer.

7-Éveillez le Dick Tracy en vous! Voici la première montre intelligente qui se connecte à Alexa, l’assistant personnel d’Amazon(Nasdaq, AMZN). En plus de donner accès aux applications préférées de l’utilisateur, l’Omate Rise se branche à l’assistant vocal d’Amazon simplement à l’aide d’un bouton. Alexa, présente-moi les nouvelles d’aujourd’hui ou encore quelle météo fera-t-il? L’assistant vocal peut répondre à plus de 2000 requêtes. La montre permet même de commander une pizza ou un Uber à l’aide d’une requête vocale. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée d’Alexa au Canada, ce qui devrait survenir l’an prochain.



8-Des beignets plutôt que des biscuits pour la reine d’Angleterre. On rigole, mais reste que Tim Hortons va commencer à ouvrir des restaurants au Royaume-Uni l’an prochain, dans une tentative de faire de la chaîne canadienne culte une marque mondiale. «Il s’agit d’un gros marché qui recèle un grand potentiel pour nous», a dit le pdg de Restaurants Brands International(Tor., RBI), propriétaire de Tim Hortons, en entrevue à Bloomberg. Le succès de Tim n’est plus à faire au Canada, mais la chaîne peine à séduire à l’étranger. La performance de la chaîne aux États-Unis, où elle a ouvert son premier restaurant en 1984, a été décevante. Restaurants Brands n’arrive pas en terrain inconnu au Royaume-Uni, puisqu’elle y exploite de nombreux établissements de la chaîne Burger King. Sans préciser le nombre de Tim qu’il souhaite ouvrir au pays de la reine Elizabeth, le patron de Restaurant Brands a dit que son plan était ambitieux.

9-Une page d’histoire de la sombre relation entre les États-Unis et Cuba se tourne ce matin. Pour la première fois en plus d’un demi-siècle, un vol commercial en provenance des États-Unis se posera sur l’île des Castro ce mercredi. Les autorités cubaines espèrent qu’il s’agit là du début d’une nouvelle ère qui amènera un flux important de nouveaux touristes sur l’île, rapporte Bloomberg. Le transporteur JetBlue assurera ce matin la liaison entre Fort Lauderdale, en Floride, et Santa Clara. D’autres transporteurs américains prévoient assurer une liaison entre les villes américaines et 10 destinations cubaines. Au total, quelque 1,4 million de sièges par année seront offerts à partir des États-Unis vers Cuba. L’explosion du tourisme américain vers l’île va certainement avoir des conséquences à long terme pour les amoureux canadiens de Cuba. On peut certainement redouter une hausse des prix des forfaits à moyen terme ou encore l’américanisation de la culture.

10-Le plus important parc d’attractions intérieur du monde vient d’ouvrir ses portes à Dubaï. IMG Worlds of Adventure s’étend sur 1,5 million de pieds carrés, soit l’équivalent de 28 terrains de football. Il s’agit du premier parc à réunir des personnages des marques Marvel et du Cartoon Network. Les dirigeants du parc, qui peut accueillir jusqu’à 30000 personnes par jour, visent attirer 4,5 millions de visiteurs au cours de sa première année d’exploitation. La multiplication des parcs d’attractions–un parc consacré à l'univers de Lego ouvrira aussi prochainement– et le tourisme constituent des locomotives de la diversification de l'économie de Dubaï, dont le sort est étroitement lié au pétrole. Voici un résumé vidéo de CNBC.




Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, CNBC, Bloomberg, Wall Street Journal,

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.