10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/08/2016 à 08:55

10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/08/2016 à 08:55

Bon mercredi. Voici 10 nouvelles qui méritent votre attention le 3 août. 

1-On connaît Kanye West le rappeur. Il y a aussi aussi le Kanye West intempestif et prétentieux. Et encore ce Kanye West designer mode. Maintenant, l’infatigable créateur a de nouvelles ambitions: devenir designer d’intérieur et, pourquoi pas, architecte. Le chanteur de Jesus Walk a interpelé Ikea sur la chaîne CNBC et sur Twitter afin concevoir des meubles pour la multinationale suédoise. Kanye West a connu un énorme succès en s’associant avec Louis Vutton puis avec Nike dans l’élaboration et la commercialisation des baskets Yeezy. Pourquoi pas dans le meuble en kit? Ikea n’a pas perdu de temps pour répondre. Se disant flattée par l’intérêt du rappeur, l’entreprise a dit qu’elle n’avait pas l’intention de collaborer en ce moment. Mais Ikea Australie a cru bon de rebondir sur la nouvelle, en envoyant sur Twitter ce que pourrait être un meuble Yeezy.

2-L'iPad est peut-être en déclin, mais sa part de marché augmente. En dévoilant ses résultats du plus récent trimestre, la semaine dernière, Apple a confirmé la tendance baissière du marché des tablettes. Son iPad s'est écoulé à un peu moins de 10 millions d'exemplaires en trois mois, un million de moins que les ventes du même trimestre, un an plus tôt. Selon un rapport d'industrie publié hier par la firme IDC, cela confère tout de même au iPad 25,8 % du marché des tablettes, en hausse par rapport aux 24,9 % de l'année dernière. En fait, c'est surtout Samsung qui culbute, avec des ventes en baisse de 24,5 % sur un an, comptant désormais pour 15,6 % de ce marché. Autre trouvaille intéressante d'IDC: la tablette Fire d'Amazon, qui pointe au cinquième rang. À 1,6 million d'exemplaires vendus en trois mois, c'est une hausse de 1208 % pour Jeff Bezos et sa bande!

3-L'entente entre Uber et Didi n'augure rien de bon pour Lyft. Uber se retire de la Chine en refilant ses actifs à son rival Didi, lequel était jusqu'ici un des plus proches alliés de l'autre principal service de voiturage américain, Lyft. Ça pourrait poser problème pour ce dernier, qui recherche activement du financement: non seulement est-ce qu'Uber obtient une part de 18 % dans Didi, qui est parmi les principaux investisseurs de Lyft, mais Didi a promis d'investir un milliard $US dans les opérations mondiales d'Uber, résume le Wall Street Journal. À l'heure actuelle, Uber est évaluée à 68 milliards $US, contre 5,5 G $US pour Lyft. Reste à voir ce que les gens du cabinet Qatalyst proposeront comme solution à long terme, l'agence reconnue pour aider les sociétés technologiques à se faire racheter, ayant été engagée par la direction de Lyft plus tôt cet été. 

4-Des pirates informatiques ont cambriolé des bitcoins. Et beaucoup, ce qui jette à nouveau le doute sur la sécurité de la cryptomonnaie. Bitfinex, une plateforme d’échange en bitcoin, a annoncé mardi qu’elle a été victime d’une intrusion informatique. Les hackers ont déguerpi avec un «sac» bien rempli de bitcoins dont la valeur s’élève à 65 M$ US. Le vol a forcé l’arrêt des transactions sur la plateforme, le temps qu’on identifie la faille qui a permis ce larcin. Il ne s’agit là qu’un du dernier d’une série de cambriolages massifs, dont le plus spectaculaire a été réalisé en 2014, aux dépens de la plateforme d’échange Mt. Gox, de Tokyo, qui s’était vu dérober l’équivalent de 460 M$ US de bitcoins. Chaque fois, la valeur de la cryptomonnaie s’effondre, ce qui démontre la fragilité de la confiance entretenue envers ce système. 

5-Brexit : les Britanniques « veulent toujours un traitement spécial ». Le fameux « Brexit », soit la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne décidée par référendum le 23 juin dernier, fera plus mal à l’Europe qu’aux Britanniques. C’est ce qu’affirme l’expert de l’industrie des services financiers David Marsh dans une entrevue publiée par le magazine allemand Der Spiegel. Selon Marsh, si les contrecoups de ce divorce sont plus difficiles à court terme pour le Royaume-Uni, il sera encore plus pénible pour l’Europe, à long terme. Pour l’expert, la chute de la livre sterling va encourager les exportations et attirer les investisseurs étrangers. Dans vingt ans, les conséquences du Brexit seront effacées et l’économie britannique sera stable. Sur le continent, l’Allemagne devra continuer de pallier les difficultés financières de ses partenaires, la Grèce, notamment. Quant à savoir si le Royaume-Uni pourra rester dans le marché commun, il affirme que « les Britanniques veulent toujours un traitement spécial », et si l’on se fie à lui, ils l’auront.

6-Des lunettes pour écouter de la musique? On avait déjà vu des Oakley munis d’écouteurs, mais ce qui se prépare est totalement nouveau, car rien n’infiltre les voies auditives. La prochaine génération utilisera une technologie de conduction par les os. Une start-up lancée par des adeptes coréens de planche nautique connaît un tabac sur Kickstarter. Les lunettes qu’ils comptent développer, baptisées Zungler Panther, permettront d’effectuer des appels téléphoniques et d’écouter de la musique sans introduire des écouteurs dans ses oreilles, le fantasme pour tous ceux qui pratiquent des sports extérieurs. Pour acheminer les signaux sonores jusqu’au cerveau, ces lunettes feront vibrer le crâne de l’utilisateur plutôt que ses tympans.

7-La prochaine séance boursière semble vouloir s’ouvrir en territoire négatif, si on en juge par les transactions sur les produits dérivés avant l’ouverture des marchés. Le pessimiste semble s’emparer des investisseurs depuis le début de la semaine, mais des dizaines de résultats financiers pourraient changer leur humeur. Parmi les nombreuses entreprises qui présenteront leurs chiffres, mentionnons Stingray Digital(Tor., X), Mediagrif(Tor., MDF), Groupe TMX(Tor., X), WSP Global(Tor., WSP), Iamgold (Tor., IMG), Agrium (Tor., AGM), TSO3 (Tor., TOS), Canaccord(Tor., CF) et Great-West (Tor., GWO). Aux États-Unis, les yeux seront tournés sur Tesla, qui présente ses résultats après la fermeture des marchés. Rappelons que l’entreprise a confirmé en début de semaine l’acquisition de SolarCity. Ce sera l’occasion pour les investisseurs d’en connaître davantage sur la cadence de production du modèle 3, dont les réservations ont explosé, et sur la mise à jour du logiciel de pilotage autonome qui a fait la manchette ces dernières semaines à la suite du décès d’une personne à la suite d’un accident d’une voiture qui roulait en mode autonome.

8-Est-ce une bonne nouvelle? Non. Selon ce que rapporte Bloomberg, il se vendra plus d'eau embouteillée que des bouteilles de boisson gazeuse cette année aux États-Unis. Faut-il conclure que les Américains délaissent les boissons sucrées pour de l’eau. Hélas, non. En fait, les ils ont de moins en moins confiance en ce qui sort du robinet, voilà tout. Ce sentiment est provoqué par les problèmes récurrents qui perturbent les infrastructures des villes des États-Unis, dont le épisode plus récent à notre mémoire est celui de Flint, au Michigan. Selon l'agence de protection environnementale des États-Unis, des investissements de 384 G$ sont nécessaires d’ici 2030 pour mettre à niveau les infrastructures d’aqueduc au pays. Selon le chien de garde environnemental Waterkeeper Alliance, seulement 1,4 G$ sont investis à cette fin chaque année. Et pendant ce temps, des millions de bouteilles de plastique ne sont pas recyclées et aboutissent dans la nature.

9-Cela commence à avoir des airs de la fin des années 1990, mais en plus rationnel, alors que entreprises traditionnelles de communications payaient le gros prix pour acquérir des sociétés internet. À la fin de juillet, Verizon le géant du service sans-fil, a mis la main sur Yahoo! pour diversifier ses soureces de revenus et assurer sa présence sur Internet. Aujourd’hui, un autre joueur important des télécommunications place ses pions. Time Warners vient d’annoncer l’acquisition de 10 % des parts du distributeur de vidéo sur demande Hulu pour la coquette somme de 583 M$ US. En parallèle, l’entreprise a signé une entente qui lui permettra d’offrir ses chaînes streaming via la plateforme Hulu. Pour Time Warners, c’est une riposte au phénomène appelé «cord-cutting» qui désigne les consommateurs, toujours plus nombreux, à délaisser le câble pour des services Internet moins coûteux et plus flexibles.

10- Le culte du vélo pliable. On en aperçoit ici à l’occasion, mais ils sont loin de susciter l’enthousiasme qu’ils génèrent en Grande-Bretagne. Là-bas, lorsqu’on parle d’un vélo pliable, on dit un «Brompton», du nom de la marque britannique populaire. Et les propriétaires vouent un véritable culte à ce qui est devenu un ingrédient essentiel à leur cocktail de transports. Il sert à se rendre de la maison à la gare, puis de la station de train à au travail. Cette vidéo, tirée de Quartz, démontre tout l’engouement créé par cette bicyclette version origami.


Avec l'aide de Julien Abadie et François Pouliot

D'après Fortunes, Quartz, Business Insider, Der Spiegel, Times.com, AFP

 

 

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 58 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.