10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/07/2016 à 09:04

10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/07/2016 à 09:04

Bon mercredi. Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 27 juillet.

1- On se presse aux portes de l’Agence spatiale canadienne. Celle-ci a récemment lancé auprès du public une campagne pour recruter de nouveaux astronautes. L’appel a été entendu. Plus de 3300 candidats se sont manifestés auprès de l’agence, selon le Toronto Star. Pour avoir des chances de s’envoler dans l’espace, les candidats doivent avoir un baccalauréat en génie ou dans un domaine scientifique. Ceux qui ont un doctorat en médecine seront considérés. Jusqu’à maintenant, plus des deux tiers des personnes qui ont envoyé leur candidature sont des hommes. Si vous êtes intéressé par ce travail, vous avez jusqu’au 15 août pour envoyer votre CV. Plus de détails ici

2-«Nos chalets ne se trouvent pas dans les bois, mais dans le ciel», dit la publicité de Lufthansa qui fait la promotion des vols New York-Francfort…, sur Airbnb. Une première, le transporteur allemand offre depuis peu ses sièges sur la plateforme de location d’appartements. C’est malin, mais il faut regarder cette nouvelle stratégie pour ce qu’elle est : une énième tentative de remplir les avions. Les transporteurs aériens ont profité à plein de la chute des prix du carburant. Mais maintenant, l’avantage a perdu de son charme auprès des passagers, d’autant plus que les transporteurs à rabais (les low-cost) font la barbe aux compagnies aériennes traditionnelles. La semaine dernière, Lufthansa a lancé un avertissement au sujet des profits à venir, qui seront moins élevés que prévu.

3-Les Américains ne sont pas très doués pour les vacances, ils sont nombreux à ne pas profiter de tous les congés payés que leur offre leur employeur. Pour inciter leur personnel à profiter de leurs vacances, certaines entreprises offrent, en plus de la paie, des incitatifs pour les pousser hors du bureau. Ce peut être simplement de l’argent, ou le remboursement de billets d’avion ou de chambre d’hôtel. Afar Media, par exemple, offre jusqu’à 2000 dollars par année pour des voyages. Chez BambooHR, on offre de rembourser les billets d’avion, jusqu’à 2000$, aux employés qui ont plus de six mois de service. Chez Full Contact, l’employeur offre 7500 $ par année, à utiliser comme ils veulent, pour peu cet argent servent à déconnecter. Mais il ne faut pas se leurrer, ces employeurs sont l’exception. Seulement 3% des employeurs offrent des incitatifs pour encourager les employés à prendre leurs vacances.

4-IBM contre le Zika. L’entreprise américaine vient d’annoncer une série d’initiative pour lutter contre virus. Entre autres, la société compte mettre en ligne un logiciel qui permettra de mieux prévoir la propagation du virus. Pour y arriver, l’outil analysera des données collectées sur les réseaux sociaux. Le logiciel pourra en effet reconnaître les inquiétudes exprimées par les internautes au sujet du Zika, mais aussi la dengue et le Chikungunya. Le géant américain lance en parallèle une autre initiative, OpenZika, qui permet de connecter ensemble des appareils mobiles pour créer un super-ordinateur virtuel dont sera la tâche est de trouver remède contre le virus.

5- Il y a au moins une division d'Apple qui est en forte croissance: les services. Apple Music, iCloud et l'App Store ont à peu près stagné par rapport au trimestre précédent (5,976 G $US vs 5,991 G $US), mais ils ont tout de même bondi de 20 % en un an. En fait, les ventes sur l'App Store ont à elles seules bondié de 37 %, signe que si le marché des téléphones et des tablettes peut sembler saturé, celui des applications et des services connectés, lui, n'est qu'à ses tous  débuts. En entrevue à CNBC, le PDG d'Apple, Tim Cook, a insisté sur ce point, ajoutant qu'il prévoit que cette seule division aura la taille «d'une entreprise du Fortune 100 au plus tard dans un an». Il faut dire que l'émergence de jeux comme Pokémon GO, où les achats intégrés fonctionnent très bien (Apple récolte 30 % du montant des transactions), ne nuisent pas… 

6- Ventes en ligne et livraison à domicile «partout en Ontario» pour la LCBO. Sur les traces de la SAQ, la société ontarienne de vente d'alcool vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle plateforme web permettant la vente en ligne, et la livraison à domicile, ou à l'un ou l'autre de ses comptoirs n'importe où en Ontario. La livraison à domicile prend deux ou trois jours, et coûte 12 $, après vérification d'âge, pour toute commande d'au moins 50 $. Il faut patienter de 4 à 12 jours pour une commande en succursale. L'annonce fait suite à une entente annoncée conjointement la semaine dernière par les premiers ministres de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec, désireux d'élargir l'offre et l'accès aux produits alcoolisés d'ici et d'ailleurs. 

7-Les marchés boursiers américains ont été hésitants depuis le début de la semaine, mais pourraient bien être galvanisés à l’ouverture par les résultats en baisse, mais meilleurs qu’espéré, du géant Apple. Déjà l’effet du poids lourd se fait sentir avant l’ouverture des Bourses. Selon les négociations sur les contrats à terme, le Nasdaq avance de 0,65% à 6h30 ce matin. Le Dow Jones et le S&P 500 suivent avec des hausses respectives de 0,19% et 0,17%. Reste à voir maintenant comment les investisseurs réagiront à la décision de la Fed, qui fera connaître son taux directeur cet après-midi. 

8-Déception du côté de Nintendo. Ceux qui se sont précipités sur le titre, et à prix fort, dans la foulée du phénomène Pokémon Go, se mordent les doigts aujourd’hui. Non seulement la société de jeux vidéo ne tira pas grand-chose de cet engouement (ce n’est pas elle qui a conçu le jeu), mais elle a dévoilé des résultats décevants aujourd’hui. Pour son premier trimestre, le concepteur de jeux vidéo a dévoilé des pertes de 234 M$ US. Nintendo a écoulé seulement 220 000 consoles de jeux Wii au cours de la période de trois mois. La semaine dernière, le titre de l’entreprise s’était envolé à mesure que la frénésie pour les Pokémons prenait de l’ampleur. L’action s’est écrasée lundi après que la direction ait annoncé ce weekend qu’elle n’en profiterait pas. Les chiffres dévoilés aujourd’hui n’ont rien pour relancer le titre. Maintenant, tous les espoirs reposent sur la prochaine génération d’appareils, la console NX, dont la sortie est prévue au printemps prochain. Déjà, Nintendo commence à distiller de l’information sur sa console, qui sera portable et qui pourra être branchée sur une télévision.

9-Google tente de relancer Zagat. Les amateurs de restaurants connaissent bien ce nom. Il s’agit d’un système de cotation de restaurants qui faisait intervenir le public et qui donnait naissance, chaque année, à un guide imprimé des restaurants. Lancé d’abord à New York, le système s’était répandu dans plusieurs grandes villes américaines. Subissant la concurrence du Web, les guides Zagat sous forme papier ont disparu du paysage pour n’exister que sous forme électronique, sans le lustre d’auparavant. Acquis en 2011 par Google pour 125 M$ US, voilà que Zagat revient sur le marché dans une nouvelle mouture. Le système à 30 points qui faisait sa particularité a été abandonné pour céder la place à une approche plus simple qui classe les restaurants sur une échelle de 5, de médiocre à parfait. Ça ressemble à Yelp, soudainement.



10- Un robot pour nourrir les humains en perte d’autonomie. Oui, nous y sommes. Presque. Encore maintenant, c’est le lot des préposés en milieu hospitalier ou en résidences pour personnes âgées en perte d’autonomie. À l’heure des repas, ces employés passent d’un patient à l’autre pour nourrir des adultes comme s’il s’agissait de nourrissons. Bientôt, la tâche pourrait être confiée à un robot (oui, encore). Un Américain frappé par une maladie dégénérative s’est lancé, pendant qu’il en était encore capable, dans la conception d’un plateau-repas muni d’un bras robotique capable de porter la nourriture à la bouche des humains. Et ce sans faire de dégâts. Non seulement l’appareil a fière allure,  vous remarquerez aussi dans la vidéo que la nourriture est appétissante et saine, ce qui, dans nos hôpitaux, serait la véritable révolution.



À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.