10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/07/2016 à 09:12

10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/07/2016 à 09:12

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 20 juillet.

1-Amazon veut transformer les clochers d'église en chargeurs de drones! Voilà une façon originale de moderniser le patrimoine religieux. On savait déjà que le géant de la vente en ligne de Seattle comptait effectuer une partie de ses livraisons au moyen de drones quadricoptères. Le hic: ces drones n'ont pas une autonomie à tout casser… Amazon(Nasdaq, AMZN) a donc fait une demande de brevet, découverte par le site PatentYogi, pour une technologie utilisant à peu près n'importe quelle structure verticale, incluant les clochers d'église, les lampadaires, les tours de transmission cellulaire, comme postes de recharge pour prolonger leur autonomie. Évidemment, le positionnement de ces «cabanes à drones» serait bien connu des petits livreurs à hélice d'Amazon, et il semble que ces pistes d'atterrissage particulières leur seraient exclusives. Verrons-nous bientôt des drones se battre avec les mouettes et les corneilles pour leur place au sommet des lampadaires?

2-Il reste quelques sièges vides sur l’avion, faites votre offre! NewLeaf, un nouveau transporteur canadien qui attaque le créneau des vols à très bas prix, veut permettre aux voyageurs de miser sur les sièges invendus, selon Citynews. L’idée s’inscrit dans le cadre d'un partenariat que vient de signer NewLeaf avec la société Jump On Flyaways, de Calgary. Jump On se donne pour mission de recueillir les offres des voyageurs pour les sièges potentiellement invendus et laisse le transporteur choisir la meilleure proposition. Il serait donc possible que des voyageurs puissent obtenir un billet aller pour...1$, dans de très rares cas. Jump On a lancé mardi son portail réservé à NewLeaf pour 11 liaisons. Pour l’heure, NewLeaf n’effectue pas de vols à partir ou vers Montréal.

3-Une personne sur dix. C’est le nombre de propriétaires de iPhone qui prévoient «fort probablement» se procurer le prochain téléphone d’Apple(Nasdaq, AAPL) cette année si l’appareil ne présente pas un design complètement repensé. C’est du moins le résultat d’un sondage réalisé par le site Quartz auprès de 525 utilisateurs américains de iPhone. À chaque année depuis une décennie, Apple dévoile une nouvelle mouture de son produit phare. Or, selon de nombreuses sources, le iPhone 7 attendu en septembre sera pratiquement identique à son prédécesseur, le 6S. Si les rumeurs disent vrai, Apple a allongé son cycle de renouvellement à deux ans, et il faudra attendre à 2017 avant de voir un iPhone qui fait WOW. Les propriétaires de iPhone gardent leur téléphone plus longtemps. Environ 60% de ceux-ci utilisent présentement un appareil plus vieux que le iPhone 6, selon certains analystes. Si on voit les choses sous un autre angle, on peut penser que le bassin potentiel de consommateurs qui voudront changer d’appareil est élevé, même si le prochain iPhone en laissera plus d'un sur son appétit.

4-Une autre gifle pour les hedge funds. Un fonds de couverture de Dallas figure parmi les investisseurs qui misaient sur la baisse du prix de l’action de ARM Holdings(Nasdaq, ARMH) quand la société japonaise SoftBank a annoncé lundi une offre inattendue de 32 milliards de dollars pour le fabricant de semi-conducteurs britannique. Cette proposition a fait bondir le titre de ARM de 50%. Maverick Capital avait une position à découvert équivalant à 1,2% des actions en circulation de ARM, écrit Reuters, citant les données des autorités financières britanniques. Ce revers survient à un moment difficile pour l’industrie des fonds de couverture, dont plusieurs ont connu des contreperformances et souffert de l’exode des investisseurs.

5-Le vénérable indice Dow Jones réussira-t-il à inscrire une neuvième séance de gains de suite? La tendance s'annonce positive à Wall Street, les principaux indices affichant des gains de 0,25% à 0,31% peu avant l'ouverture officielle. De nombreux résultats financiers sont attendus ce mercredi, ce qui contribuera à donner le ton sur les marchés américains. Lisez notre revue de marché complète.

6-L'autopartage, ça roule! La première étude réalisée en Amérique du Nord sur les retombées de l'autopartage démontre que cette solution a un effet positif sur les habitudes de transport des villes où un tel service existe. Le Centre de recherche sur les transports durables de l'Université de Berkeley, en Californie, a étudié les effets du service Car2Go de la société allemande Daimler, à Calgary, Vancouver, San Diego, Seattle et Washington DC. Dans tous les cas, l'autopartage se traduit par une baisse du nombre de véhicules sur les routes, un véhicule Car2Go remplaçant entre 7 à 11 véhicules chacun. Les ménages recourant à l'autopartage prennent aussi moins souvent une voiture pour se déplacer, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre allant de 4% à 18%, selon la ville. L'étude porte exclusivement sur le service Car2Go, qui utilise des voitures Smart à moteur thermique, mais dans des villes comme Montréal, où il existe des services concurrents proposant des véhicules électriques ou hybrides, on soupçonne que ces effets sont encore plus prononcés. Consultez l'étude. 

7-Et si plutôt que de faire la guerre pour un territoire, on construisait un immense parc aquatique? Antonio Carpio, membre de la Cour suprême des Philippines, a ravivé l’idée lancée par le biologiste marin John McManus au début des années 1990 pour mettre fin au conflit territorial en mer de Chine méridionale. La Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et le Brunei revendiquent en totalité ou en partie les îles et archipels de la mer de Chine méridionale. Le territoire est un incroyable repère marin, comprenant des centaines de barrières de corail. Le biologiste avait proposé de faire des Spartley’s une réserve où les espèces marines seraient protégées des activités humaines comme la pêche commerciale. Une telle idée, si elle voyait le jour, permettrait d’endiguer la pratique destructrice de construire des îles artificielles dans les Spartleys afin de renforcer les revendications territoriales, écrit Quartz. M. Carpio soutient que l’idée de construire un immense parc marin serait une solution gagnant-gagnant pour de nombreuses nations. Alors, qu’attendons-nous pour mettre en oeuvre cette fantastique idée?

8-L'Internet des objets signera-t-il l'arrêt de mort des piles alcalines? L'Allemande Enocean propose de «cultiver l'énergie ambiante» (mouvement, lumière, chaleur) afin de charger en permanence les objets connectés de prochaine génération. Pour en savoir plus, cliquez ici.

9-Faire la barbe à la concurrence, c'est payant! Le Dollar Shave Club, un service par abonnement de fournitures de rasage qui a massivement investi les réseaux sociaux pour recruter des clients, a été acheté par le géant des produits de consommation Unilever pour une somme que Fortune estime à 1 milliard de dollars US. Cette transaction permettra à la jeune société d’accélérer son expansion dans de nouveaux marchés(elle est seulement active dans trois pays). La start-up qui veut faire la barbe aux Gillette de ce monde avait recueilli 160M$US en financement de capital de risque, principalement en novembre dernier. Elle était alors valorisée à 539M$US.

10-Rechargez votre téléphone portable à même l'autobus...sans conducteur! Le constructeur allemand Mercedes-Benz a dévoilé son autobus du futur. Dans cette vidéo, on  peut voir un jeune homme poser son téléphone sur une borne de recharge et le véhicule conduit de façon autonome éviter une jeune femme qui traverse devant lui sans avertissement. Ça donne presque envie de troquer la voiture pour le transport en commun à tout jamais.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Reuters, PatentYogi, Quartz, Fortune, Citynews.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.