10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/07/2016 à 09:18, mis à jour le 06/07/2016 à 10:13

10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/07/2016 à 09:18, mis à jour le 06/07/2016 à 10:13

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Voyez la belle pub que Swiss fait pour le CS 100 de Bombardier, au point 3.

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 6 juillet.

1-Craignant «Big Brother», un homme s’en prend au siège social de Google. Raul Murillo Diaz a été arrêté dans la nuit du 30 juin après avoir été intercepté dans le stationnement du campus de Google(Nasdaq, GOOG), à San Francisco. La police a trouvé sur lui une arme à feu, ainsi que du matériel possiblement destiné à fabriquer une bombe dans sa voiture, rapporte CNN. Pour l’heure, l’individu de 30 ans a seulement été accusé d’avoir endommagé un édifice le 19 mai. Des employés de Google l’auraient vu lancer des bouteilles –qui étaient plutôt des cocktails Molotov– sur un véhicule Google Street view stationné devant l’immeuble du géant technologique. Ces véhicules sont équipés de caméras pouvant prendre des photos afin d’alimenter l’application Maps. La raison de cet acte? L’homme a dit être convaincu que Google le surveille. Il a gardé un journal détaillant les moments où l’entreprise le suivait. Les autorités cherchent à savoir s’il est aussi responsable d’autres attaques commises sur l’édifice de Google, notamment une balle de fusil dirigée sur une fenêtre. Un fait divers certes, mais Raul Diaz n’est sûrement pas le seul à craindre l’incursion de Google, Facebook et autres technos dans leur vie privée.

2-Le soleil, nouveau roi de l’électricité aux États-Unis. Hydro-Québec aura de la vive concurrence pour vendre son électricité «propre» aux États-Unis dans le futur. Pour la première fois de l’histoire, l’énergie solaire est en voie de fournir davantage d'électricité au réseau américain que toute autre forme d’énergie, selon Reuters. Le coût de l’électricité produite par les vastes installations solaires est aujourd’hui comparable, parfois même meilleur marché que l’électricité produite à l’aide de gaz naturel. Cela, même si on exclut les généreux incitatifs gouvernementaux visant à favoriser l’énergie renouvelable, soutient Reuters, s’appuyant sur des acteurs du secteur de l’énergie et des études. L’énergie solaire n’est plus seulement la lubie d’une poignée d’environnementalistes de régions ensoleillées comme la Californie. Une rupture est en vue dans le secteur de l’énergie, dans un pays qui a toujours été dépendant de l’énergie fossile.

3-«Ceci devrait être un des faits saillants de ma carrière». «C’est une expérience unique de contribuer à bâtir un nouvel avion de zéro»...Swiss fait une belle publicité pour le CSeries de Bombardier(Tor., BBD.B). Le transporteur suisse, le premier à exploiter des appareils du dernier-né de Bombardier, vient de diffuser sur YouTube une vidéo qui va certainement réjouir employés et dirigeants de l’avionneur montréalais après les turbulences des dernières années. Jetez-y un oeil, c’est une grosse dose de fierté pour les Québécois.

4-C'est officiel, Snapchat n'est plus cool. En tout cas, c'est la réaction du Wall Street Journal face aux chiffres d'adoption du populaire réseau social «amnésique». À 150 millions d'utilisateurs, 69% d'entre eux ayant entre 18 et 24 ans, et devant un potentiel de revenus qui fait saliver plus d'un investisseur, Snapchat se porte pourtant très bien. Le hic? C'est que son taux d'adoption est plus élevé auprès des 35 ans et plus… et que si leurs parents joignent Snapchat, on craint que les ados fuient pour un service concurrent! Chez Snapchat, on ne s'inquiète pas: «nos utilisateurs aiment avoir leurs parents sur Snapchat, c'est un moyen amusant de communiquer», a déclaré une porte-parole. De toute façon, rien n'est moins grave: en 2013, Mark Zuckerberg avait lui-même avoué que Facebook n'était plus cool, mais le site ne s'en porte que mieux, en fin de compte…

4-Le capital-risque est en pleine forme au Canada. La valeur des 10 plus gros investissements en capital de risque a bondi de 60% sur un an au deuxième trimestre, selon le réseau Private Equity Hub, qui comptabilise ces données depuis 2013. Une belle performance qui bâtit sur celle observée au premier trimestre de 2016. En effet, selon les données colligées par Thomson Reuters, des investissements de 838M$ ont été annoncés lors des trois premiers mois de l’année, soit un des meilleurs résultats trimestriels en plusieurs années, selon Private Equity Hub. Pour couronner le tout, c’est une société montréalaise qui a reçu le financement le plus important au deuxième trimestre: DalCor Pharmaceuticals. La société qui met au point des traitements de précision pour les maladies cardiovasculaires a finalisé un financement de 150M$ afin de financer l’étude clinique de phase III portant sur son traitement expérimental dalcetrapib. La Caisse de dépôt, André Desmarais et le Fonds de solidarité FTQ figurent parmi les investisseurs. Les autres principaux financements en capital de risque intervenus au deuxième trimestre ont principalement appuyé des entreprises torontoises.

5-Nouveau recul en vue à l’ouverture à Wall Street. Pour une deuxième séance de suite, les marchés vont amorcer la séance en baisse tandis que les marchés européens sont heurtés par le retour des craintes associées au Brexit. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,58%, 0,57% et 0,65%, selon les négociations sur les contrats à terme, peu avant l’ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,26% à 47,35$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Il reste trois semaines pour migrer gratuitement vers Windows 10… Le système de Microsoft(Nasdaq, MSFT) est populaire, et apprécié tant des critiques que du grand public. Seul hic: passé le 29 juillet, la mise à niveau de Windows 7, 8 et 8.1 vers Windows 10 ne sera plus gratuite. À quoi bon attendre? Après cette date, une mise à niveau coûtera 100$ pour la version familiale, et 200$ pour la version professionnelle. Pour séduire un peu plus les propriétaires de PC qui hésitent, Microsoft laisse miroiter d'importantes nouveautés qui seront introduites dans la version Anniversaire de Windows 10, à être mise en marché le 2 août prochain. Cette version sera gratuite pour tous les propriétaires de Windows 10. Et comme Windows 10, aux yeux d'une majorité de critiques, jumelle la simplicité d'opération de Windows 8 à l'interface souple et familière de Windows 7, la plupart des gens s'y retrouveront facilement. Surtout que les PC animés d'une ou l'autre de ces anciennes versions de Windows peuvent aussi bien faire fonctionner la plus récente mouture du système d'exploitation du géant du logiciel. En tout cas, si vous hésitez, le Richmond Times Dispatch, de Virginie, fournit une liste d'arguments pour vous convaincre que ce n'est pas parce que c'est gratuit que ce n'est pas bon

7-Ce blogue croit savoir pourquoi il y a si peu de femmes dans les technos. Et ça risque d'en décevoir plus d'une: c'est qu'elles se découragent davantage après avoir connue une faible performance en entrevue. Interviewing.io est une plateforme où les personnes peuvent réaliser des entrevues de façon anonyme et, dans le processus, trouver un emploi en fonction de leur entretien d’embauche plutôt que sur la foi de leur CV. Le site a recueilli d’importantes données à partir de ces entretiens techniques. La plateforme a mené une expérience pour le moins originale: elle a brouillé la voie des candidats aux emplois de sorte que l’employeur ne puisse déterminer s’il s’agissait d’une femme ou d’un homme. Le blogue partage les résultats surprenants obtenus de l’analyse des données recueillies. Une des conclusions de cette analyse, qui est à prendre avec des pincettes, c’est que les femmes se découragent plus vite que les hommes si l’entretien d’embauche a mal été. Ce n’est donc pas une raison de compétences si les femmes percent moins certains domaines. Consultez l’analyse complète. Même si elle est loin d’être parfaite, elle donne des pistes de réflexion intéressantes.

9-À l'agenda mercredi, Urbis Transport urbain Les Moulins et Keolis Canada proposent l’essai d’un véhicule électrique au Terminus de Terrebonne afin de faire vivre l’expérience en tant que passager(10h). Le maire de Montréal, Denis Coderre, invite les médias à visiter le chantier du projet Bonaventure à l'occasion du début des travaux de mise à terre du dernier tronçon cette structure surélevée(10h50, intersection sud-est de la rue Notre-Dame Ouest et du boulevard Robert-Bourassa). La ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, tient une séance d'information technique sur les prochaines étapes de la ratification de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. Le négociateur commercial en chef d'Affaires mondiales Canada, Steve Verheul, sera accompagné du négociateur en chef pour le Québec, Pierre Marc Johnson(10h30, Ottawa).

10-Il n’a certainement pas toutes les certifications obtenues par Bombardier pour le CSeries, mais Jie Baogang, un fermier chinois, a réussi à faire décoller un gyrocoptère après avoir patiemment travaillé sur sa fabrication au cours des sept dernières années. Voyez cette courte vidéo, c'est plutôt impressionnant. 

                                                                                                                                                           Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Wall Street Journal, Times Dispatch, Reuters.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.