10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/06/2016 à 07:33

10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/06/2016 à 07:33

Par Yannick Clérouin

Le plus gros diamant jamais découvert en vente dès demain. À qui la chance? Photo: Sotheby's

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 29 juin.


1-Les géants agroalimentaires ne peuvent plus en passer une petite vite aux consommateurs avertis comme avant. Saputo(Tor., SAP) a appris la leçon, ayant été contrainte de revenir sur une modification du format d’un contenant de lait qui avait été mal perçue par ses fidèles clients. Le Globe & Mail raconte que la société montréalaise est revenue sur sa décision de modifier ses contenants de lait Neilson(le paquet de 3 sacs de 1,33 litre de lait chacun a été réduit à 1 litre chacun l’an dernier). La société a dit avoir compris que le changement avait été mal reçu et s’en est excusée dans une lettre expédiée à des clients insatisfaits. Le changement de format avait été accompagné d’une réduction de prix, mais sur la base du volume de lait, le contenant revenait plus cher. Les entreprises font appel à de telles tactiques pour ajuster leurs prix depuis longtemps. Mais les médias sociaux et groupes de discussions de consommateurs en ligne sont plus rapides à rélever ces changements qui leur apparaissent défavorables.


2-Un échec peut se transformer en occasion d’affaires. Même un géant qui connaît autant de succès qu’Amazon(Nasdaq, AMZN) ne réussit pas à tous les coups. Cela dit, plutôt que d’abandonner l’idée de départ, on peut la transformer et s’attaquer à un nouveau marché. C’est ce qu’Amazon a fait avec un projet qui visait à concurrencer le site de sociofinancement Kickstarter. Le groupe d’employés qui travaillaient sur le projet s’est rapidement aperçu que le créneau était déjà bien occupé. Les employés d’Amazon ont toutefois découvert que les start-ups du secteur du détail avaient de la difficulté à commercialiser leurs produits. Amazon a donc lancé un site appelé Launchpad, qui sert de vitrine aux produits conçus uniquement par les jeunes pousses. Selon Business Insider, c’est gagnant gagnant pour le géant du commerce en ligne et les start-ups. Pour Amazon, cette initiative lui donne l’occasion d’avoir accès aux start-ups les plus prometteuses. L’offre de produits de Launchpad est en forte croissance depuis son lancement il y a près d'un an. L’aventure de Launchpad est une valeureuse leçon pour les entrepreneurs.


3-70M$US. C’est la valeur estimée du plus gros et plus pur diamant du monde (1109 carats), qui sera vendu aux enchères jeudi par Sotheby’s. Il a été nommé Lesedi La Rona, ou «notre lumière», dans la langue native du Botswana, où il a été découvert. La pierre, de la taille d'une balle de tennis et pesant environ 220 grammes, est une exception dans le monde des gemmes, explique Le Figaro. Extraite au Botswana en novembre, elle a été analysée par les experts de l'Institut Américain de Gémologie qui l'a déterminée comme étant la pierre de la qualité la plus pure jamais trouvée. Elle serait aussi une des plus anciennes, datant d’au moins 2,5 millions d’années. Parlant de diamants, la Financière Banque Nationale a amorcé aujourd’hui le suivi de Stornoway Diamond(Tor., SWY), qui exploitera à partir de décembre prochain la première mine de diamants du Québec.


4-Wall Street poursuit sur sa lancée de la veille mercredi, les investisseurs retrouvant une certaine confiance après la chute historique qui a suivi la décision des britanniques de quitter l'Union européenne. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,93%, 0,84% et 1,19% à l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,66% à 48,90$US. Lisez notre revue de marché complète.


5-Voilà un dur coup pour les adeptes de l’économie du partage. Lending Club(Nasdaq, LC), qui facilite les prêts de particuliers à particuliers, a annoncé de nouvelles mesures pour limiter les dégâts à ses activités à la suite de récents scandales. Le Wall Street Journal explique que l’entreprise de San Francisco va réduire 12% de sa main-d’oeuvre et va imposer des restrictions supplémentaires aux investisseurs qui veulent quitter un de ses fonds. La société s’attend aussi à ce que le volume de prêts accordés au deuxième trimestre soit près du tiers inférieur à celui de la même période l’an dernier. Des anomalies comptables ont par ailleurs été découvertes récemment par la direction de l’entreprise. Rappelons que le fondateur de Lending Club, le français Renaud Laplanche, a été remercié au début de mai par le conseil d’administration. Une analyse interne avait conclu qu’il avait contourné des règles internes qui encadrent la vente de prêts ainsi que des investissements personnels. Entrée en Bourse en fanfare à la fin de 2014, Lending Club était considérée comme un porte-étendard de la nouvelle économie de particuliers à particuliers.


6-Les robots font leur place dans les classes en France. Ils s'appellent Thymio ou Poppy. Ces petits robots ont fait leur apparition dans certaines écoles maternelles et élémentaires de Gironde où ils permettent aux enfants d'apprendre autrement, raconte l’AFP. Ces humanoïdes n’ont pas pour mission d’enseigner le code ou la robotique aux enfants. Il s’agit plutôt de faire comprendre l’idée du sens humain aux jeunes, selon une des enseignantes derrière ce projet. Le personnel qui participe à cette initiative y voit plusieurs bénéfices. «La robotique permet de faire accepter l'échec aux élèves», dit l’un d’entre eux. Les enseignants mentionnent aussi que l'école a le rôle de former des citoyens numériques. «On souhaite qu'ils passent du consommateur numérique passif à l’acteur, bien ancré dans la société». Une initiative qui devrait faire des émules dans d’autres établissements scolaires dans les prochaines années, compte tenu de la place croissante qu'occupent les robots dans la société.


7-Triotech croît à vitesse grand V et l’entreprise montréalaise spécialisée dans les attractions immersives pour les parcs à thématiques et autres lieux de divertissement vient de renforcer son conseil d’administration avec un vieux routier de la technologie: Charles Sirois. Le fondateur et pdg de Triotech, Ernest Yale, s’est dit privilégié de pouvoir compter sur «un entrepreneur de sa trempe» à un moment où l’entreprise connaît «une forte expansion et développe de nouveaux secteurs d’activité». Les produits de la PME sont installés dans plus de 50 pays répartis sur tous les continents et seront expérimentés par plus de 16 millions d’individus en 2016, souligne la société.


8-À l’agenda mercredi, Bombardier Avions commerciaux tient une conférence de presse pour souligner la livraison du premier avion C Series à l'exploitant de lancement, Swiss International Air Lines(16h, 13100, boul. Henri-Fabre, Mirabel). Le gouverneur général du Canada, David Johnston, accueille le président des États-Unis, Barack Obama, à l'aéroport international d'Ottawa(10h15). Le premier ministre Justin Trudeau accueille le président des États-Unis, Barack Obama, au parlement(16h30: cérémonie d'accueil sur la colline). Le député d'Ungava, Jean Boucher, tient une conférence de presse pour annoncer des investissements routiers et aéroportuaires pour la période 2016-2018 dans la région du Nord-du-Québec(10h30, hôtel de ville de Chibougamau). Enfin, inauguration du Parc musical Rio Tinto(11h, Esplanade de la Place des Arts, Montréal).


9-Le magazine français L’Express fait une belle fleur à HEC Montréal, à l’occasion du 30e anniversaire de l’association des anciens diplômés d’Europe, qui compte aujourd’hui 7000 membres. Pour fêter sa trentième année et ses 7000 membres, HEC Montréal Europe Alumni, créée en 1986 pour faciliter le réseautage entre les diplômés sur le territoire européen, a marqué l'évènement par une soirée au Palais Garnier, à Paris, en présence de la secrétaire d'État au numérique, Axelle Lemaire, sur le thème «Art, management et transformation numérique», écrit L’Express. En moyenne, 400 Français intègrent l’institution montréalaise chaque année. Gilles Réveillon, président de l'association HEC Montréal Europe Alumni et diplômé en Finance avec la promotion 1991, souligne que l’université montréalaise a une longueur d’avance en ce qui concerne les infrastructures et l’investissement dans le matériel numérique. À son époque, «nous avions quinze ans d'avance sur les universités parisiennes», raconte M. Réveillon. Un article qui dresse un portrait flatteur qui va certainement enchanter la direction de HEC Montréal.


10-Pour terminer les 10 choses, nous vous laissons sur une image du premier ministre du Canada qui a commencé à faire le tour du monde. Le quotidien britannique The Guardian, comme de nombreux autres médias étrangers, montre cet aperçu de la bande dessinée dans laquelle Justin Trudeau sera un des héros. M. Trudeau apparaîtra aux côtés d’Iron Man dans la BD Civil War II: Chousing Sides #5, qui sortira en août prochain. L’oeuvre a été créée par Chip Zdarsky, originaire d’Edmonton. Lorsqu’il a été contacté par Marvel pour écrire une histoire mettant en vedette un superhéros canadien, il a tout de suite songé à Justin Trudeau, étant donné sa popularité actuelle.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Globe & Mail, L'Express, Wall Street Journal, Business Insider, Le Figaro, The Guardian.


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

08:28 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce gratte-ciel nourrit 5500 personnes, réduire la circulation à Montréal d'un coup, faillite annoncée pour Tesla.

10 choses à savoir vendredi

17/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce Québécois parmi les 30 Under 30 de Forbes, un train japonais inspirant pour la STM, ces rues blanches à Montréal?

OPINION 10 choses à savoir jeudi
16/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir mercredi
15/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir lundi
13/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

À surveiller: Foot Locker, Ritchie Bros. et Cominar

Il y a 53 minutes | François Pouliot

Que faire avec les titres de Foot Locker, Ritchie Bros. et Cominar? Voici quelques recommandations qui pourraient ...

10 choses à savoir lundi

08:28 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Ce gratte-ciel nourrit 5500 personnes, réduire la circulation à Montréal d'un coup, faillite annoncée pour Tesla.

Le secret du pitch parfait enfin dévoilé!

Mis à jour à 06:18 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il faut à la fois informer et mobiliser. Et ce, en s'inspirant des meilleurs publicitaires...