10 choses à savoir mercredi

Publié le 08/06/2016 à 07:25

10 choses à savoir mercredi

Publié le 08/06/2016 à 07:25

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 6: Un système de stationnement automatique piloté à partir d’un téléphone intelligent.

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 8 juin.

1-Une mère australienne a sauvé la vie de sa petite fille en partie grâce à Siri, l'assistant vocal d'Apple(Nasdaq, APPL). Alertée pendant la nuit par des bruits de suffocation, Stacey Gleeson a attrapé son iPhone et s'est précipitée vers la chambre de la petite qui souffrait depuis sa naissance d'une infection pulmonaire. Mais dans la panique, elle a échappé son téléphone dans la chambre. Le temps de le retrouver et d'appeler les secours, elle aurait perdu un temps précieux. Heureusement, l'option commandes vocales de Siri était activée: elle a donc pu appeler les secours à distance et leur expliquer la situation pendant qu'elle tentait de réanimer sa fille. À l'arrivée de l'ambulance, elle respirait de nouveau. Les docteurs assurent que la gamine ne gardera aucune séquelle de l'accident, mais que chaque seconde avait compté. «Quand j'ai eu le téléphone au debut de l'année, j'ai un peu joué avec Siri, je trouvais que c'était une option amusante, a raconté la mère de famille à la BBC. Mais désormais, elle est activée en permanence et ne sera jamais plus désactivée.» Survenue en mars dernier, l'histoire n'est devenue virale que dernièrement, après que la femme eut contacté les équipes d'Apple pour les remercier.

2-Snapchat débarque au Canada. La plateforme sociale populaire auprès des jeunes internautes, Snapchat, ouvre un bureau à Toronto avec l’objectif d’accroître ses ventes en sol canadien, tout en élargissant son bassin d’utilisateurs chez nous. La société californienne produira par ailleurs davantage de contenus canadiens, suivra de plus près l’action durant les matchs de hockey de la LNH, sera plus active durant les Much Music Video Awards et ne manquera rien de l’actualité entourant les vedettes locales, comme Drake. Aucune mention du marché québécois, par contre…

3-Oubliez le revendeur bedonnant qui vous interpelle en anglais avant un match des Canadiens au Centre Bell, le scalper d’aujourd’hui est un robot qui achète une forte quantité de billets en ligne et qui les revend par la suite à gros prix. Lin-Manual Mirand, créateur et vedette de la pièce Hamilton, à Broadway, a publié une lettre d’opinion dans le New York Times pour dénoncer cette pratique qui empêche les amateurs de spectacles de se procurer des billets au tarif affiché par le promoteur. De nombreux adeptes d’événements sportifs ou de spectacles se plaignent d’être incapables de se procurer des billets lors de leur mise en vente, car ceux-ci sont écoulés en ligne en l’espace de quelques secondes sur des sites comme Ticketmaster. Immédiatement après, les sites de revente comme StubHub et Vivid Seats mettent des billets de ces événements en vente à des prix exorbitants. Au banc des accusés: les «tickets bots», ces logiciels automatisés utilisés par les courtiers revendeurs, qui ont été découverts plus tôt cette année par les autorités new-yorkaises. Même si bots sont interdits, ils continueront de sévir tant que la loi actuelle ne punit pas sévèrement ceux qui y font appel. Après tout, entre le robot et le scalper du Centre Bell, le second est peut-être le moindre mal!

4-GE dit adieu au long processus d'évaluation des employés! Une des plus importantes réingénieries en cours chez le géant industriel General Electric(NY., GE) ces jours-ci n’a pas lieu dans ses usines, mais dans ses pratiques d’évaluation et de rémunération de ses employés. Pendant des décennies, explique le Wall Street Journal, l’employé idéal de GE était habile à détecter les défauts et plutôt allergique à l’incertitude. Voilà que l’entreprise fondée il y a 124 ans, qui recentrent ses forces sur les activités industrielles, voient dorénavant ses meilleurs éléments comme étant ceux qui sont prêts à prendre des risques, à tester de nouvelles idées et même à commettre des erreurs. Axée sur l’innovation, GE veut une main-d’oeuvre agile qui peut concevoir des produits plus rapidement et à moindre coût. Dans la foulée, la direction de GE va transformer le système d’évaluation de ses employés. Exit les longs processus formels d’évaluation qui peuvent s’étaler sur cinq mois. L’entreprise fait place à une application mobile où les employés peuvent recevoir des échos de leur gestionnaire et donner eux-mêmes leur avis. Un changement de la culture d’évaluation aussi draconien dans une entreprise aussi perfectionniste que GE n’est pas sans heurts. Une histoire fascinante à lire pour tout gestionnaire de RH désireux de se mettre à la page.

5-En Bourse, les indices devraient amorcer la séance en légère hausse, tandis que le baril de pétrole WTI franchit les 51$US pour la première fois depuis juillet dernier. Peu avant l'ouverture, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq avancent de respectivement 0,19%, 0,19% et 0,17%, selon les négociations sur les contrats à terme. Lisez notre revue de marché complète.

6- Votre téléphone deviendra bientôt votre chauffeur. Stationner sa voiture peut parfois être un véritable cauchemar, particulièrement lorsqu’un énergumène stressé vous suit de près. Bosch veut offrir une solution à ce problème. Le géant allemand a conçu un système de stationnement automatique pouvant être réglé à partir d’un téléphone intelligent. Appelée Home zone park assist, la technologie va permettre au propriétaire d’une voiture de contrôler le processus de stationnement même s’il n’est pas dans le véhicule jusqu’à une distance de 100 mètres. Le système permettra aussi de sortir un véhicule de son stationnement. Cette technologie, promet Bosch, devrait faire ses débuts en Amérique du Nord en 2019.



8-À l’agenda mercredi, Dollarama(Tor., DOL) tient son assemblée annuelle mercredi à 9h à l’Hôtel Ruby Foo’s de Montréal. Le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu, et le président de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, prennent part à une conférence de presse concernant la mise en marché collective du sirop d'érable(10h30, hôtel Château Laurier, Québec). Toujours à Québec, le premier ministre Philippe Couillard et le maire de Québec, Régis Labeaume, prennent part à la signature d'un accord sur la reconnaissance du statut de Capitale Nationale(14h). À Montréal, le maire Denis Coderre prend part au dévoilement de la Stratégie centre-ville(conférence de presse à 11h, place D'Youville). Conférence de l'économiste Jeff Rubin sur le pétrole bitumineux, organisée par la Fondation David Suzuki(12h15, Coeur des sciences de l'UQAM). Le président de la Banque Royale pour le Québec, Martin Thibodeau, prononce une allocution à la tribune de l'Association des MBA du Québec(11h45, hôtel Omni Mont-Royal). Le pdg d'Hydro Québec, Éric Martel, dévoile le plan stratégique 2016-2020 d'Hydro-Québec devant l'Association de l'industrie électrique du Québec(12h, Centre Sheraton Montréal).

9-La Gaspésie veut ravoir son train de passagers. Une pétition de 5000 noms demande à Québec de relancer cette «pierre angulaire du développement économique en région», rapporte Radio Gaspésie. La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train est à l’origine de cette pétition, qui a été déposée à Québec par le député de Bonaventure, Sylvain Roy. Selon lui, gouvernement provincial, qui est propriétaire du tronçon, peut financer la mise à niveau du tronçon avec un plan qui s’échelonnerait sur quelques années. Les coûts estimés de la réfection du tronçon? Plus de 86M$. Soulignons que depuis décembre 2011, VIA Rail a cessé d’effectuer le trajet de New Carlisle à Gaspé.

10-Il bâtit une maison «infinie» grâce à une imprimante 3D. L’architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars a présenté mercredi à Amsterdam une imprimante 3D, qualifiée de première du genre, pour l’aider à construire un bâtiment d'une seule surface, sans début ni fin. Cette «maison infinie», d’une superficie de 1100 mètres carrés, sera bâtie d'ici quelques années, a promis l’architecte. «C'est comme une imprimante normale. Au lieu de déposer de l’encre sur une feuille de papier, nous déposons un liquide sur une feuille de sable, qui se solidifie où le liquide a été déposé», a dit M. Ruijssenaars à l’AFP. Le bâtiment, qui associera les éléments de l'imprimante 3D à d'autres construits de manière plus traditionnelle, «devrait abriter des expositions, peut-être des sculptures». Cette vidéo publiée il y a quelques mois, présente un avant-goût du projet (P.S. coupez le son si vous êtes au bureau).



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Radio Gaspésie, New York Times, Tech Insider, AFP,

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.