10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/06/2016 à 08:59, mis à jour le 01/06/2016 à 10:06

10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/06/2016 à 08:59, mis à jour le 01/06/2016 à 10:06

Point 2: Cet appareil Android pour le poignet pourrait révolutionner le marché du travail.

1-Les leaders ne devraient pas avoir de bureaux. C'est en tout cas ce qui ressort d'un témoignage lumineux publié dans Entrepreneur. Matt Straz, PDG de Namely, y explique que, depuis leur dernier déménagement, il a décidé de renoncer à son bureau fixe et de se déplacer d'une unité à l'autre en y restant chaque fois quelques mois. «Pourquoi?» fait-il mine de se demander. «Parce que cela me permet de connaître tous mes employés, de vraiment comprendre leur quotidien. Cela m'aide à devenir un meilleur leader. Un grand bureau avec des fenêtres dominant la ville est le rêve de nombre d'entrepreneurs, mais la vérité c'est qu'ils n'en ont pas besoin.» Et le PDG de lister les nombreux avantages de travailler directement au contact de tous ses employés : moins de place à la hiérarchie et plus à la communication, moins de courriels et plus de relations humaines, une meilleure compréhension des processus donc une occasion de les améliorer, un moyen de s'assurer du bien-être donc de la productivité de ses employés... Alors, on attend quoi pour les détruire ces cloisons?

2-Cet appareil Android pour le poignet pourrait révolutionner le marché du travail. C'est du moins ce que prétend Gabe Grifoni, PDG de Rufus Labs et créateur du Cuff, qui est offert en prévente au grand public après avoir obtenu 490000$US sur la plateforme Indiegogo (sur un objectif de 275000$US). Sa fiche technique se compare à celle d'un téléphone Android conventionnel, mais sa forme est un hybride entre un ordinateur de poche et une montre intelligente. Grifoni affirme que de nombreuses entreprises lui ont passé une précommande pour le Cuff. Doté d'un écran tactile de 3,2 pouces de diagonale, d'une antenne Bluetooth et WiFi, d'une version complète du système Android, d'une caméra et d'un stockage pouvant atteindre 64 go, l'appareil peut non seulement remplacer un sans-fil conventionnel, il peut aussi se transformer en numériseur de documents, en gestionnaire de stocks, en concierge pour employés des chaînes hôtelières ou en lecteur de billets à l'entrée de salles de concerts. Comme quoi la fiction n'est pas toujours loin de la réailté…

3-Plaignez-vous à Airbnb. La haute saison touristique est à nos portes, avec son chapelet de festivals, du jazz au heavy metal. De plus en plus de touristes délaissent les chambres d’hôtel traditionnelles et optent plutôt pour les appartements loués sur Airbnb par des «locaux». Si la plupart d’entre eux savourent la vie de quartier en toute tranquillité, il est fréquent qu’un appartement soit pris d’assaut par des fêtards, au désespoir des voisins. Airbnb en a pris note. L’entreprise a mis en place cette semaine un outil qui permet de porter plainte. Si la plainte peut être reliée à une annonce active, Airbnb contactera l’hôte. Mais rien ne garantit que le party se terminera dans les minutes suivantes. Vous aurez plus de chance avec la police.

4-La première fois qu'Elon Musk a invité les fondateurs de Google dans une Tesla, ça ne s'est pas bien passé. Mais alors pas bien du tout! Le PDG a raconté cette anecdote hilarante à l'occasion du dévoilement des derniers résultats de la société: «Je me souviens, c'était dans les débuts de Tesla, j'ai offert un test de conduite à Larry Page et Sergey Brin que je connaissais depuis longtemps. Le problème, c'est qu'il y a eu une sorte de bogue dans le système et la voiture est subitement devenue incapable de dépasser... 15km/h! Tout ce que je pouvais dire c'était: "écoutez les gars, je vous jure qu'elle est capable d'aller plus vite que ça..."» a rapporté le pdg avec gourmandise. Heureusement pour Musk, cet essai désastreux n'a pas eu trop d'impact sur Tesla(Nasdaq, TSLA) puisque les deux fondateurs de Google ont tout de même accepté d'être parmi les premiers investisseurs de l'entreprise. Trois leçons à retenir de cette histoire:: les entrepreneurs ne doivent jamais se décourager face à un gros échec, les investisseurs ne doivent pas forcément se fier à leur première impression et le ridicule n'a jamais tué personne. Pas même Elon Musk.

5-Vous songez à lancer une application mobile pour votre entreprise ou pour arrondir vos fins de mois? Pensez-y à deux fois. Près d’une personne sur quatre abandonne une application mobile après l’avoir utilisé une seule fois, révèle une étude annuelle réalisée par Localytics et relayée par Tech Crunch. À 23%, le taux d’abandon après une utilisation est inférieur à celui de 25% enregistré en 2015, mais supérieur à celui de 20% de 2014. Cela dit, le taux de rétention des applications s’est légèrement amélioré: il est passé de 34% en 2015 à 38% en 2016. Même si de plus en plus de gens utilisent un appareil mobile, être un développeur d’applications n’est plus aussi rentable que cela l’a déjà été. Tech Crunch fait remarquer que Pixite, un des plus grands développeurs d’applications, a vu ses revenus décliner de près du tiers l’an dernier.

6-Recul en vue sur les Bourses américaines en cette première séance de juin, tandis que des données économiques décevantes ont été publiées en Chine. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,35%, 0,38% et 0,31% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Soulignons que l’indice Dow Jones a enregistré en mai un quatrième mois consécutif de gains. Depuis 100 ans, le vénérable indice affiche en juin une hausse moyenne de 0,32%, selon Bespoke Investment Group. Lisez notre revue de marché complète.

7-Gap, H&M et Walmart se retrouvent dans le collimateur d'un groupe d'activistes. Les trois détaillants sont parmi les plus grands détaillants de vêtements bon marché du monde. Une série de rapports dévoilés par l'Asia Floor Wage Alliance accusent les sous-traitants de ces grands commerçants de nombreux abus, rapporte le site Quartz. On croyait pourtant que, depuis l’effondrement d’un atelier de la misère en 2012 au Bangladesh qui a fait 1130 morts, les conditions des travailleurs de certains pays asiatiques s’étaient améliorées. Pourtant, des femmes sont encore congédiées pour être enceinte, les travailleurs sont liés par des contrats temporaires, les horaires de travail nuisent à la santé et les employeurs ne paieraient pas les heures supplémentaires, soutiennent les rapports.

 8-À l’agenda mercredi, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) convie les médias à l'inauguration officielle des Laboratoires centraux du nouveau site Glen(10h, Institut de recherche du CUSM). Produits forestiers Résolu tient son assemblée annuelle des actionnaires(9h, Espace Alcoa du Centre des arts de Baie-Comeau. Les représentants syndicaux des employés de TVA(Tor., TVA.B) en région s'adressent aux représentants des médias pour dénoncer la «montréalisation» de l'information et l'abolition de postes en région(10h, Édifice FTQ de Trois Rivières). La Banque Nationale(Tor., NA) ainsi que la Banque Laurentienne(Tor., LB) dévoilent leurs résultats du deuxième trimestre.

9-Instagram a désormais des outils pour entreprises. De nombreuses sociétés utilisent la plateforme photo et interagissent avec les consommateurs. En réponse à la demande de la communauté d’affaires, Instagram a mis au point une gamme d’outils pour aider les entreprises à se faire remarquer et à mieux interagir avec leurs clients. Profils d'entreprises, détails sur les utilisateurs, données d’analyse sur les publications qui résonnent, capacité de promouvoir une marque… Tout y est pour les entreprises qui veulent tirer profit de l'appli photo. À condition de posséder une page Facebook. Consultez le blogue d'Instagram pour en savoir plus.

10-Avant d’amorcer votre journée de travail bien motivé, prenez une minute pour vous plonger au coeur de la nouvelle Cité du vin de Bordeaux, qui a été inaugurée mardi après avoir muri pendant 25 ans. Pour bâtir ce que certains appellent le Disneyland pour adultes, il aura fallu sept ans de travaux et 81 millions d’euros(environ 118M$CA) de budget. Ce bâtiment futuriste, explique Huffington Post, doit devenir un symbole de Bordeaux et se veut être un lieu hybride entre musée, tradition, gastronomie et convivialité. Les critiques semblent assez dithyrambiques pour ce parc à thème dédié à la célébration du vin. Ces vidéos inspireront peut-être l’amoureux du vin en vous pour le choix de vos vacances estivales...

La Cité du Vin from La Cité du Vin on Vimeo.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Quartz,Tech Crunch, Business Insider, Huffington Post, Entyrepreneur

Avec Alain McKenna.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.