10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/03/2016 à 09:32

10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/03/2016 à 09:32

Point 10: Des pigeons avec des sac à dos veillent sur vous.

1- Ce n’est plus un secret pour personne : la rumeur court qu’Apple est en train de développer sa propre voiture. Mais, alors même que rien n’a encore filtré sur ses caractéristiques ou son design, l’analyste Gene Munster estime que cette Apple Car pourrait coûter… 75000 $US. C’est plus que l’estimation de 55000$ livrée par un groupe d’analystes l’an dernier, mais c’est toujours moins cher que les modèles actuels de Tesla pour prendre un constructeur en vogue dans le milieu des nouvelles technologies. Mais selon Munster dont les propos sont repris par Ubergizmo, nous ne sommes pas près de découvrir le véhicule : «Il y aura probablement une voiture que vous pourrez voir et commander en 2019-2020. Et nous ne pensons pas qu’il y aura des livraisons avant… 2021.»

2- Le marché immobilier canadien est-il en train de devenir fou? En moyenne, une maison canadienne coûte désormais plus de 500000 $ nous apprend CBC. Les données mensuelles des ventes du Canadian Real Estate Association font état d’une hausse de 16% en février par rapport à la même période l’an dernier avec un prix moyen de 503057 $. Mais ce chiffre cache évidemment une réalité beaucoup plus contrastée. Alors que les zones urbaines de Toronto et Vancouver voient une véritable flambée de leur marché immobilier, dans le reste du pays celui-ci stagne ou même recule. Si on retire l’Ontario et la Colombie Britannique de l’équation, on obtient ainsi un prix moyen de 291510$ soit… une baisse de 1,4% par rapport à l’an dernier! «Le marché immobilier canadien c’est l’histoire de trois solitudes, résume l’économiste de la BMO Doug Porter. Le surrégime de Vancouver, Toronto et des villes avoisinantes, la glaciation du marché dans les regions les plus exposés aux variations du prix du pétrole, et enfin ce marché-du-milieu qui est la réalité du reste du pays.»

3- Apple Insider a dévoilé de nouvelles images de ce qui pourrait être un iPhone 7. Et cette fois, on entre dans le vif du sujet avec une vue réelle de l’appareil. Cette photo de l’arrière du téléphone confirme le design général (assez proche de l’iPhone 6) qu’on évoquait dans les 10 choses de lundi dernier. On notera en outre la caméra à double objectif en haut à gauche du boîtier. Mais gardez en tête qu’il faut prendre toutes ces images avec la plus grande précaution: n’ayant jamais été formellement identifiées et encore moins accréditées par Apple, elles demeurent sujettes à caution. Le 21 mars prochain Apple doit faire la présentation de plusieurs nouveaux produits, mais il est peu probable que l'iPhone 7 en fasse partie. 

4- Après les sacs en plastique en 2018, Montréal veut bannir les bouteilles en plastique selon plusieurs médias canadiens et américains. Elle deviendrait ainsi la première grande ville à aller aussi loin dans cette lutte environnementale. Très peu de villes ont en effet osé bannir ces produits dans le monde : seules Bundanoon en Australie et Concord dans le Massachussets l’ont fait. «J’ai soulevé le problème des bouteilles en plastique parce que c’est une vraie nuisance: plus de 700 millions de ces bouteilles à usage unique terminent dans les décharges tous les ans, a expliqué le maire Denis Coderre dans un courriel. À Montréal, nous avons la chance d’avoir une excellente eau du robinet qui est testée plusieurs fois par jour. Nous avons tendance à oublier cette qualité de notre eau courante, au point que certaines compagnies se contentent de l’embouteiller et de vous la faire payer.»

5- On n’a jamais été aussi près de la cape d'invisibilité de Harry Poter, selon Tech Insider. Les chercheurs de l’Université de l’Iowa viennent de développer une matière flexible qui absorbe jusqu’à 75% de la lumière et permet aux objets enveloppés dedans de disparaître du champ de vision des radars. Mais quid de l’œil nu? Eh bien ce ne serait plus qu’une question de temps et d'efforts. Les chercheurs expliquent qu’il faudra encore faire quelques progrès au chapitre des nanomatériaux, mais qu’on se rapproche du Saint Graal. La piste la plus prometteuse se situerait sur le plan de la manipulation de la lumière. Après tout, l’œil humain voit les choses seulement parce que la lumière se reflète dessus: il «suffirait» dès lors de courber la lumière, de la faire passer autour des objets, pour les faire disparaître selon eux.

6- À l'agenda mercredi, le premier ministre Justin Trudeau fait une annonce aux Nations unies et tient une conférence de presse. Il doit également rencontrer le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sous le thème «Vision du gouvernement fédéral en matière d'immigration(12h30, Centre Sheraton). Le président et directeur général de Ciment McInnis, Christian Gagnon, prononce une allocution à la tribune de l'Association des MBA du Québec(11h45, hôtel Omni Mont-Royal). La firme Edelman Canada rend publics les résultats de son Baromètre de confiance, à l'occasion d'un panel auquel prendront part Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l'économie sociale, Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, ainsi qu'Alexandre Taillefer, associé principal de XPND(18h, pavillon Samuel Bronfman de l'Université McGill, 1001, rue Sherbrooke Ouest). La société Stella-Jones tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du quatrième trimestre.

7- La pollution serait responsable d’un quart des décès dans le monde, pointe un rapport de l'OMS (disponible ici). Ça représente tout de même la bagatelle de 12,6 millions de morts causés tous les ans par la «pollution de l'air, de l'eau et des sols, l'exposition à des substances chimiques, le changement climatique, et les rayons UV». L'OMS liste par ailleurs les principales maladies liées à la présence d’un environnement insalubre: les AVC (2,5 millions de morts), les maladies cardiaques (2,3 millions de morts), les cancers (1,7 million de morts) et les maladies respiratoires (1,4 million de morts). C’est évidemment dans les pays les plus pauvres que la situation est la plus préoccupante. L’Asie du Sud-Est détient ainsi le triste record du plus grand nombre de décès provoqués par l'environnement (3,8 millions). La région Pacifique arrive seconde avec 3,5 millions, suivie par l’Afrique (2,2 millions), l'Europe (1,4 million), le Moyen-Orient (854.000) et l'Amérique (847000). Selon l’OMS, «une meilleure gestion de l'environnement permettrait de sauver chaque année» 1,7 million d'enfants de moins de 5 ans et 4,9 millions de personnes âgées.

8- Après le service de taxi, le service de livraison de repas! Uber vient de lancer la nouvelle application UberEATS dans plusieurs grandes villes américaines (Houston, Chicago, San Francisco…), selon Mashable. Elle vous permet de vous faire livrer vos repas à domicile en fonction d’une liste de restaurants. «Si avec Uber nous pouvons vous trouver une voiture en 5 minutes, alors nous pouvons vous apporter n’importe quoi en 5 minutes», assure le pdg de la société ,Travis Kalanick. Le principe est exactement le même qu’avec Uber: vous commandez un repas en ligne dans une liste de restaurants préétablie et le conducteur Uber le plus proche est missionné pour aller le chercher et vous l’apporter à domicile. En lançant ce modèle, la société semble accréditer la thèse que le marché de la livraison à domicile pourrait être le prochain marché à un milliard de $ pour Uber.

9- 42% des Québécois sont angoissés par leur situation financière selon une enquête réalisée par la firme Léger à la demande de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Relayé par TVA Nouvelles, ce document révèle par ailleurs que 66% des Québécois se disent endettés et que 25% d’entre eux trouvent que leur situation s’est dégradée par rapport à l’an dernier. Pourtant, toujours selon le sondage, 85% des habitants de la province disent payer leurs factures avant l’échéance. Parmi les explications possibles à cette tension financière, notons que 60% des répondants déclarent avoir fait des achats imprévus à cause de rabais : un comportement qui évidemment nuit grandement à la stabilité des finances. Sur le terrain de la planification financière, le constat n’est pas tellement plus reluisant : 51% des Québécois n’auraient pas de régime de retraite financé par leur employeur, 40% n’ont pas de REER et 22% ne peuvent tout simplement pas mettre d’argent de côté. «Notre sondage confirme que la gestion des finances personnelles est actuellement un casse-tête pour les Québécois. Mais, en même temps, ça a toujours été difficile de gérer de l’argent», déclare Éric Lebel, associé chez RCGT.

10- Des pigeons avec des sacs à dos surveillent la qualité de l’air à Londres. Et ce n’est pas une blague! Selon le Guardian, la Pigeon Air Patrol a été lâchée sur la capitale britannique pour mesurer la pollution dans les airs grâce à des mini-capteurs placés entre leurs ailes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet global diligenté par l’agence marketing Digital LBI pour mettre en lumière les niveaux illégaux de pollution atmosphérique à Londres. «C’est un scandale, lâche carrément Pierre Duquesnoy de Digital LBI. Un scandale sanitaire et environnemental pour les humains… et les pigeons. Nous allons rendre visible ce qui est invisible.» Les fameux sacs à dos sont de véritables mini-laboratoires portatifs qui ont été créés par la start-up Plume Labs, spécialisée dans la surveillance de la qualité de l’air. Pour populariser l’opération sur les médias sociaux, un compte Twitter a même été spécialement créé (@PigeonAir), qui met en avant le travail des pigeons mais aussi leurs personnalités. Vous avez ainsi le choix entre Coco le rebelle du sud de Londres, Julius le Hipster ou Norbert l’intellectuel. En attendant des résultats concrets, le coup marketing est magnifique.

Sources: Mashable, Guardian, La Tribune, TVA, Tech Insider, CBC, Ubergizmo, Apple Insider.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 59 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.