10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/03/2016 à 07:31

10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/03/2016 à 07:31

Point 8: voici le pneu du futur!

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 9 mars.

1-À force de faire des paris sur l'avenir, Bill Gates est en passe de devenir un véritable oracle qui se décrit lui-même comme un «optimiste impatient». En témoigne ses nouvelles prédictions livrées sur le réseau social Reddit. À un utilisateur qui lui demandait ce que l'humanité accomplirait de plus important dans les 20 prochaines années, il a répondu trois choses. «Premièrement, l'innovation énergétique pour baisser le coût de la production d'énergie», a-t-il martelé, reprenant en cela les propos qu'il avait tenus il y a peu sur le miracle énergétique qu'il voyait arriver et appelait de ses vœux. Deuxièmement, il estime que l'humanité parviendra à éradiquer des maladies infectieuses telles que la polio, la malaria ou le SIDA. Enfin, il est persuadé que nous sommes à l'aube d'une amélioration technologique de l'éducation. Il prédit en effet l'apparition d'outils qui permettront aux professeurs de mieux enseigner et aux étudiants de mieux apprendre. Rendez-vous dans 20 ans.

2-L'argument de vente et le succès d'Apple se basent sur un mantra: l'iPhone, c'est plus qu'un téléphone intelligent. En donnant une aura supérieure à son appareil, la firme à la pomme est toujours parvenue à se démarquer des tendances du marché et assurer un volume et une croissance des ventes supérieurs aux autres firmes. Mais, cet argumentaire a fait long feu: comme le démontre ce graphique publié par la Deutsche Bank et relayé par Business Insider, il y a désormais une corrélation entre Apple et le marché pris dans son ensemble. Comme on le voit, depuis 2012, la croissance des ventes du géant technologique suit désormais peu ou prou celle du téléphone intelligent. Pire: cette croissance est souvent inférieure à l'ensemble d'un marché qui montre une nette tendance au ralentissement. La reprise notable de 2015 est évidemment attribuable à la sortie de l'iPhone 6, mais depuis ce coup d'éclat, la courbe a de nouveau perdu de sa vigueur. L'iPhone 7 fera-t-il mentir les observations de ce graphique?

3-Remontez le temps de sept ans pour un instant. L'économie est en déroute, les marchés chutent depuis plusieurs mois. Le 9 mars 2009 était pourtant le bon moment pour faire le plein d'actions. Le «bull market» ou marché haussier de l'indice phare américain S&P 500 célèbre aujourd'hui son septième anniversaire. Il s'agit du plus long marché haussier de l'histoire pour le plus représentatif des indices américains. Il a grimpé de plus de 190% au cours de cette période. Mais comme l'indique Bloomberg, il s'agit aussi peut-être du marché haussier le moins aimé de l'histoire. La crise a laissé bien des investisseurs sur la touche et plusieurs n'ont jamais cru à une reprise durable. La performance des marchés des derniers mois(l'indice a pris seulement 0,5% au cours des 18 derniers mois), témoigne d'une certaine lassitude des investisseurs.

4-Le vert est de retour sur les marchés. À l’instar des Bourses européennes, les Bourses nord-américaines devraient amorcer la séance en hausse. Vers 7h40, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,54%, 0,54% et 0,55%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend pour sa part 1,97% à 40,30$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-15000$US. C’est le montant qu’un jeune chercheur en sécurité indien a reçu de Facebook(Nasdaq, FB), après avoir identifié une faille qui permettait de pirater n’importe quel compte utilisateur. Anand Prakash explique dans un blogue qu’il a détecté une simple vulnérabilité qui permettait de prendre facilement le contrôle de n’importe quel compte Facebook, de voir les messages, les données de cartes de crédit/débit, les photos personnelles publiées sur le réseau social, etc. L’entreprise de Mark Zuckerberg a admis la faille de mot de passe et a remis la somme de 15000$ au chercheur, par l’entremise de son programme bug bounty, qui offre des récompenses financières contre des failles dévoilées de manière responsable, écrit ZDnet.fr. Heureusement, le problème a été réglé. Mais il nous permet de constater que nos données personnelles ne sont pas totalement à l’abri sur le Web...

6-Le diable de la spéculation a été un mauvais conseiller pour un ex-banquier. Michael Oppenheim a été condamné par la Justice américaine à cinq ans de prison. L’homme de 49 ans, entré chez JPMorgan en 2002 et licencié il y a un an, avait admis en novembre dernier avoir détourné «au moins 20 millions de dollars» pendant plus de trois ans à de richissimes clients de la banque dont il gérait les portefeuilles, rapporte l'AFP. Il utilisait ces sommes pour spéculer en Bourse à son compte et pour payer ses dépenses personnelles, notamment pour financer sa dépendance au jeu, selon des documents judiciaires. Après chaque vol, l’homme effectuait des opérations boursières pour son propre compte, mais celles-ci se sont avérées non payantes. Il aurait par exemple parié à la baisse sur les titres de Tesla, Apple, Google et Netflix. En 2013, il avait perdu 13,5M$US. Pendant tout le procès, il avait plaidé la clémence, faisant valoir une dépendance maladive aux jeux pour expliquer sa conduite. Outre la prison, Michael Oppenheim devra restituer les 20 millions de dollars détournés à JPMorgan.

7-À l'agenda mercredi, le premier ministre Justin Trudeau prend part à un gala organisé par Canada 2020 et le Smithsonian Institute à Washington. Transcontinental tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats du premier trimestre. Le groupe Québecor tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du quatrième trimestre. La Banque du Canada rend publique sa décision sur son taux d'intérêt directeur à 10h.

8-Le monde est une boule, pourquoi pas les pneus? Le géant américain Goodyear(NY., GT) a dévoilé un concept de pneu pour le moins étonnant: il est de forme sphérique. La voiture a grandement évolué depuis son invention, mais les pneumatiques eux, sont demeurés sensiblement les mêmes. Or, comme les voitures autonomes devraient envahir nos routes dans quelques années, le pneu doit évoluer. Goodyear a donc imaginé le Eagle-360, une roue sphérique qui a pour avantage de permettre à la voiture de bouger dans toutes les directions et d’effectuer des mouvements plus fluides, écrit BFMTV. Ce type de pneu ne serait pas attaché à la voiture proprement dit. La voiture flotterait donc dans les airs. Comme une telle auto serait difficilement contrôlable et sujette à des dérapages. Voilà pourquoi le pneu de 2035 sera plutôt installé sur des véhicules autonomes. Visionnez le reportage de BFMTV.




9-Quand le plus important détaillant de vêtements du monde modifie sa stratégie, il est intéressant de s’y attarder. Inditex, société mère de la chaîne Zara, a indiqué qu’elle ralentirait le rythme d’ouverture de nouveaux magasins physiques pour accroître sa présence en ligne. Inditex a inauguré 330 magasins dans 56 marchés en 2015, mettant l'accent sur des boutiques emblématiques au coeur des villes. Elle compte en ouvrir un nombre net similaire à l’an dernier, mais les ventes en ligne seront, avec le marché chinois, deux axes de développement très importants, a souligné Pablo Isla, PDG du groupe. Zara se lancera dans cinq nouveaux pays -Vietnam, Nouvelle Zélande, Paraguay, l'île caribéenne d'Aruba et Nicaragua- et proposera des ventes par Internet dans tous les pays européens et la Turquie. La société exploitait 7013 points de vente dans 88 pays à fin 2015.  Zara a été fondée par Amancio Ortega, qui revendique aujourd’hui la deuxième fortune mondiale, derrière l'Américain Bill Gates.

10-Le pdg d'Amazon Jeff Bezos vient de faire une annonce qui fera saliver tous les astronautes en herbe: Blue Origin, sa société de voyages dans l'espace, emmènera ses premiers touristes spatiaux en… 2018. Rapportée dans le New York Times et reprise dans plusieurs médias, cette annonce nous rappelle qu'Elon Musk n'est pas le seul magnat à vouloir changer la face de la conquête spatiale dans les prochaines années. Bezos a d'ailleurs justifié sa relative discrétion à ce propos en taclant discrètement son bruyant et médiatique concurrent: «L'espace est vraiment facile à survendre.» Blue Origin prévoit que ses lanceurs de type New Shepard pourront emmener 6 touristes dans l'espace et leur faire expérimenter les joies de l'apesanteur. Pour Jeff Bezos, il s'agira de la concrétisation d'un vrai rêve d'enfant, lui qui rêve du cosmos depuis qu'il a 5 ans. «Je n'aurais jamais pensé que j'aurais assez d'argent pour créer ma propre compagnie spatiale, a-t-il lâché. J'ai gagné un ticket de lotterie qui s'appelle Amazon.»



11 (Bonus)- En prime, pour souligner l’inauguration mardi de la version française du populaire site américain Mashable, nous relayons une brève intéressante publiée ce matin sur le site. Mashable, qui a été lancé en France en partenariat avec France 24, a repéré une initiative originale de la firme Ithaca Audio pour remonter son fil d’actualité Facebook d’une agréable façon: elle a assemblé dans une vidéo 348 vedettes du rock, 84 guitaristes 44 batteurs et 64 chansons dans une compilation d’anthologie. Cliquez ici pour accéder à ce montage. Mashable, qui traite d’actualités générales, voue un intérêt particulier pour la technologie. Le média vise un public jeune et dont le téléphone intelligent est un outil indispensable.

Sources : Les Affaires, communiqués, AFP, PC, Bloomberg, BFMTV, ZDNet.fr, New York Times, Business Insider, Tech Insider...

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 58 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 16 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 47 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,