10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/03/2016 à 09:07

10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/03/2016 à 09:07

(Carte: USGS)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 2 mars.

1- Un tremblement de terre majeur a été enregistré au large de l'Indonésie, provoquant une alerte au tsunami. Selon le Centre sismologique euro-méditerranéen, le séisme d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter est survenu à une profondeur de 10 kilomètres au large de l'Île de Sumatra. Le United States Geological Survey (USGS) a fourni les mêmes informations et une carte interactive du lieu du tremblement de terre.

2- L'émirat de Dubaï veut devenir un géant mondial du commerce de gros. L'émirat a lancé un projet de construction d'une cité du commerce de gros au coût de 8,2 milliards $US, qui pourra accueillir plus de 15 000 commerçants. Dubai Holding sera le promoteur du projet et les investissements seront échelonnés sur dix ans. (Les Échos)

3- L’entreprise minière Strateco annonce qu'elle a amendé sa requête introductive d'instance à la Cour supérieure du Québec, le 23 février dernier, afin de réclamer au Procureur général du Québec la somme de 10 millions $ à titre de dommages punitifs. Cette somme s'ajoute aux 190 M$ réclamés par Strateco au Gouvernement du Québec, en 2014, pour la perte de ses investissements dans le projet uranifère Matoush. La société estime que de nouveaux éléments de preuve obtenus dans le cadre de la poursuite démontrent que le gouvernement du Québec a refusé à Strateco le certificat d'exploration avancée nécessaire pour le développement du projet Matoush sur la base d'un calcul politique hors du cadre légal établi. (La Sentinelle, Chibougamau)

4- Hachette Book Group, filiale américaine de Hachette Livre, a annoncé l'acquisition du groupe Perseus. L'achat a été effectué auprès de Centre Lane Partners, un fonds d’investissement. Une première tentative de transaction avait été annulée en août dernier. Le groupe Perseus Books, fondé en 1996, comprend neuf filiales et publie 700 titres par an et possède un catalogue de plus de 6000 titres aux États-Unis, avec un chiffre d'affaires de 90 millions $US. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été révélés. (L'Actualitté)

5- Essor Assurances dévoile sa nouvelle identité visuelle. La société dit opter pour un logo plus épuré et moderne. Le nouveau logo est entre autres orné d’un drapeau en mouvement et qui «regarde vers le haut». Les deux parties du drapeau incarnent les deux lignes d’affaires de l’entreprise que sont les services en assurance de dommages auprès des particuliers ainsi qu’auprès des entreprises.

6- L'avionneur européen Airbus lance, en Chine, le chantier d'un centre de finition pour ses appareils A330, sur le même site qui assemble des A320. Le centre de finition est situé à Tianjin, à 150 kilomètres de Pékin. La direction d'Airbus estime que cette décision lui permettra de se rapprocher du marché chinois, où la société a effectué 24% de ses livraisons mondiales en 2015. Le nouveau centre doit être opérationnel dès 2017. (La Tribune)

7- À l'agenda mercredi, le premier ministre Justin Trudeau prononce une allocution dans le cadre de la conférence Globe 2016. (11h30, Centre des congrès de Vancouver). Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, tiennent un point de presse conjoint. (11h00, hôtel Pan Pacific, Vancouver). Les résultats financiers de Tecsys sont attendus aujourd’hui ainsi que ceux de Torstar, Target, Le Fonds de revenu Noranda et Costco.

8- La mort des boutiques physiques n'est pas pour demain, du moins au Canada. Selon retail-insider.com, les 25 plus importants centres commerciaux au Canada ont tous (sauf 1) augmenté leurs ventes par pied carré en 2015 par rapport à l'année précédente. L'an dernier, c'est le Yorkdale Shopping Center de Toronto qui s'est classé au premier rang au pays, avec des ventes de 1610$ par pied carré. Le Québec compte deux centres commerciaux dans ce Top 25, soit le Carrefour Laval (886$) et le Complexe Les Ailes du centre-ville de Montréal (790$). Le seul centre commercial canadien a avoir vu ses ventes reculer de 2014 à 2015 est le Peter Pond Mall, de Fort McMurray, en Alberta.

9- Le Québec conserve le titre peu enviable de reine de l'insolvabilité au Canada. Pas moins de 45 952 dossiers d'insolvabilité ont été déposés dans la province en 2015, ce qui constitue une augmentation de 4,7% par rapport à 2014, selon des données du Bureau du surintendant des faillites du Canada. L'Ontario arrive au second rang à 41 076, en baisse de 2,7% sur un an. En pourcentages, c'est en Alberta (18,1%) et à Terre-Neuve-et-Labrador (17,4%) que la situation s'est le plus détériorée l'an dernier.

10- Un haut dirigeant de Facebook placé en détention. Le vice-président de Facebook pour l'Amérique latine, Diego Dzodan, a été arrêté par les autorités brésiliennes. Le dirigeant a fait les frais d'une politique de Facebook, qui refuse de transmettre aux autorités des données relatives à un compte WhatsApp, l'application de messagerie instantanée dont elle est propriétaire. La police fédérale brésilienne réclame l'accès à un compte WhatsApp dans le cadre d'une enquête contre le crime organisé et le trafic de drogue. Le Brésil avait ordonné le blocage complet de l'application en décembre. (LeMonde.fr) 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 49 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.