10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/02/2016 à 07:22

10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/02/2016 à 07:22

Point 1: Une bonne hygiène de vie en échange d'un rabais sur votre prime d’assurance vie

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 10 février.

1-Ayez de saines habitudes de vie et obtenez un rabais sur votre prime d’assurance vie. Après les récompenses accordées aux conducteurs qui font preuve de prudence, voilà que les assureurs s’attaquent à nos habitudes en matière de santé. La Financière Manuvie(Tor., MLF) s’est alliée à The Vitality Group afin d’offrir à ses clients une assurance vie qui accorde des récompenses et des rabais à ceux qui répondent à des objectifs personnalisés. Équipés d’un bracelet connecté qui mesure l’activité physique et d'outils en ligne, les clients pourront suivre leurs progrès en direct. Dès l'établissement du contrat, le client commence à accumuler des points. Par exemple, en faisant de l'activité physique, en passant ses examens de dépistage annuels et en recevant le vaccin contre la grippe. Plus on s'investit dans le programme et améliore ses habitudes de vie, plus on accumule des points donnant droit à d'autres récompenses et à des rabais chez des détaillants. Innovation intéressante, mais qui risque aussi de soulever, comme au point 4, des questions sur la confidentialité des informations personnelles.

2-«Chérie, envie d’un filet mignon pour souper? Je passe au distributeur automatique et j’arrive!» À Paris, la boucherie basque L’Ami Txulette vient de lancer un distributeur automatique de viandes qui permettra aux carnivores d’assouvir leur faim à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. L’Ami Txulette, une boucherie 2.0 qui allie modernité et artisans, propose de la viande emballée sous vide ou dans des barquettes, crue ou cuite, brute ou déjà cuisinée, écrit Le Figaro. La machine permet de régler la facture en espères ou par carte de crédit. L'objectif de cette boucherie? Satisfaire le besoin croissant des consommateurs d'obtenir alimentation et services 24 heures sur 24, comme on en trouve à New York ou Londres. Ce genre de machine coûte plus de 15000$CA et n’est certainement pas à la portée de tous les commerces. Mais à l’heure où Walmart veut étendre ses heures d’ouverture au Québec, peut-être un petit marchand en quête d’une nouvelle clientèle y trouvera-t-il son compte!

3-Bombardier(Tor., BBD.B) peine déjà à dénicher des acheteurs pour ses CSeries qu’un client actuel de ses appareils Q400, WestJet Airlines(Tor., WJA), tente de ralentir la cadence de livraison des appareils commandés. Gregg Saretsky, PDG du transporteur de Calgary, a expliqué au Financial Post que sa société cherche à freiner le rythme de livraison en raison du ralentissement économique important en Alberta. Pour l’heure, rien n’indique que Bombardier accommodera son client. WestJet mène aussi des discussions similaires avec Boeing(NY., BA) pour retarder la livraison de 737. Bombardier présentera ses résultats annuels le 18 février, lesquels devraient montrer un déclin des livraisons d’avions par rapport à l’année précédente.

4-Avant de vous acheter un réfrigérateur intelligent ou un autre appareil connecté à Internet, méditez bien les paroles du responsable du service de renseignement américain, James Clapper. S’exprimant devant le Sénat des États-Unis, M. Clapper a admis publiquement pour la première fois que les agents du service de renseignement pouvaient tirer profit des nouvelles possibilités de surveillance qu’offrent les appareils ménagers connectés au Web, indique The Guardian. «Dans le futur, les services de renseignement pourraient utiliser l’Internet des objets pour identifier, surveiller, localiser et cibler» des individus ou accéder à un réseau informatique. Certes, il peut sembler branché d’avoir un frigo qui vous signale que vous êtes sur le point de manquer de lait, mais sachez que cela risque de se faire au prix de votre intimité.

5-Des gains notables à l'ouverture attendent les Bourses nord-américaines, tandis que la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen prononcera son premier discours en huit semaines. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,95%, 0,69% et de 1,25% respectivement, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 2,18% à 30,98$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Un ordinateur est un conducteur comme un autre. En substance, c'est ce que vient d'acter l'autorité américaine régulatrice de la sûreté des véhicules: en déclarant que l'intelligence artificielle qui pilote les Google Car peut être considérée comme un conducteur du point de vue de la loi fédérale, la National Highway Traffic Safety Administration vient de faire sauter un verrou législatif majeur pour Google (Nasdaq, GOOGL). Dans une lettre reprise par Reuters, la NHTSA a déclaré qu'elle «jugera comme "conducteur", dans le contexte du concept de véhicule autonome tel que décrit par Google, le système de conduite autonome et non les occupants du véhicule.» Cette question légale est absolument essentielle dans le développement commercial des voitures autonomes. Les grands constructeurs et firmes technologiques qui travaillent sur la question se plaignent en effet des règles de sécurité fédérales et des états qui bloquent le déploiement de ces véhicules. Reste une dernière interrogation du côté de la NHTSA: «La capacité de Google à certifier ou non que le système de conduite autonome est à la hauteur des standards en vigueur appliqués aux véhicules conduits par des humains». Autrement dit: à Google de jouer maintenant.

7-À l'agenda mercredi, le directeur de l'organisme Future Earth, Paul Shrivastava, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. Un point de presse suivra(13h, Marriott Château Champlain, Montréal). La firme Mercer Canada présente ses perspectives sur les régimes de retraite(8h, Ritz-Carlton de Montréal). Le président-directeur général de Montréal International, Hubert Bolduc, et le président-directeur général de Québec International, Carl Viel, tiennent une conférence de presse sur le big data au Québec(10h30, hôtel Westin, Montréal). De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd'hui : Agnico Eagle Mines, CAE, Cisco Systems, Intact Corporation financière, Financière Sun Life.

8-Attaquée par Apple(Nasdaq, AAPL) et les autres fabricants électroniques dans le créneau des montres, Swatch tente une diversification dans les lunettes. L’horloger lancera sa première ligne de lunettes soleil au printemps 2016, écrit Fashionmag. La multinationale suisse s’est alliée à la société italienne Safilo pour élaborer sa collection Swatch The Eyes. Ces lunettes seront distribuées dans le réseau de ventes mondial de Swatch et, initialement, la chaîne de magasins américaine de Safilo, Solstice, puis par le biais de revendeurs spécialisés en Amérique du Nord. La pub qui accompagnera ce lancement s’annonce très colorée, à l’image des produits de Swatch que l’on connaît.

9-Twitter(Nasdaq, TWTR) tente de reconquérir une partie de son public en apportant une modification de la présentation du flux de messages vus par ses utilisateurs. «À partir d'aujourd'hui, vous pouvez choisir une nouvelle option pour le fil de messages qui vous aide à rattraper les tweets les plus importants des personnes que vous suivez», après une période de non consultation, a indiqué le réseau social sur son blogue officiel. Comme l’explique l’AFP, quand un utilisateur se reconnectera sur le réseau après une période d'absence, Twitter lui proposera de présenter tout en haut de son fil de messages une sélection personnalisée réunissant les publications récentes susceptibles de l'intéresser et qu'il a pu manquer. Le réseau social assure que les utilisateurs pourront aisément désactiver la fonction si elle ne leur plaît pas. Voilà qui pourrait nous aider à prendre une pause de Twitter sans craindre de manquer une info importante...

10-Amateurs de comics, voilà une occasion en or de vous procurer la bande-dessinée où Spider Man fait sa première apparition. Ce comics(voir photo et vidéo ci-bas) publié en 1962, en parfaite condition, pourrait trouver preneur à 400000$US, dans le cadre d’une vente aux enchères organisée par Heritage Auctions, entre les 18 et 20 février, écrit l’Actualitte. Le vendeur de cet Amazing Fantasy #15 l'avait lui-même acheté en 1980, au sein d'un lot de vieux comics Marvel ...pour 10000$US. D'autres BD prisées par les amateurs seront mises aux enchères par la maison Heritage, dont The Amazing Spider-Man #1 (Marvel, 1963), estimé à 130000$US.Voilà qui montre que les comics peuvent être un intéressant véhicule pour diversifier ses investissements!



Sources: Les Affaires, communiqués, Financial Post, PC, The Guardian, L'Actualitte,

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.