10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/02/2016 à 08:55

10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/02/2016 à 08:55

Point 4: Uber change de logo pour changer son image

1. Vous avez du mal à rester concentré quand vous travaillez et surtout quand vous écrivez? Vous avez tendance à vous arrêter toutes les 5 minutes pour vérifier votre mobile ou vos notifications Facebook? Flowstate est fait pour vous. Ce que fait ce traitement de texte diabolique? Il efface purement et définitivement votre texte si vous vous arrêtez d'écrire plus de... 5 secondes. Vous n'avez qu'à régler la durée de votre session de travail (entre 5 et 180 minutes) et c'est parti pour la course contre la montre. À la fin de la session, le texte est évidemment éditable et sauvegardable sans limite de temps. Ceux qui ont essayé l'application reconnaissent unanimement son efficacité: la peur de perdre le travail déjà effectué stimulerait la créativité et pousserait à lancer ses idées sans le moindre filtre. Selon Tech Insider, Flowstate est uniquement disponible sur Apple et coûte environ 10$US.

2. C’est officiel : Google (Nasdaq, GOOG) pèse désormais plus lourd qu’Apple (Nasdaq, APPL) sur le marché boursier mondial. Sa maison-mère, Alphabet, est passée devant la marque à la pomme, confirmant la suprématie de l’économie numérique. Si Google avait théoriquement effacé cette marque dans les échanges d'après-fermeture lundi soir, il fallait attendre la fermeture de la journée de mardi pour officialiser l'information. Exit les valeurs de la vieille économique. Il y a 4 ans, Apple chassait le groupe pétrolier ExxonMobil de la tête du classement. Depuis, la bataille se jouait entre les deux géants américains du numérique et Google vient donc de prendre l’avantage. 547 milliards de dollars de capitalisation boursière pour Google contre 530 pour Apple… au petit jeu des comparaisons : Google pèse aujourd’hui sur les marchés financiers autant que la richesse produite en une année par la Suède (l’équivalent de son PIB). Pas mal pour une société âgée de 18 ans. (Avec AFP)

3. Comme un symbole, Exxon (Dow, XOM) a dévoilé hier ses résultats. Résultats qui actent clairement d'un changement de paradigme: l'âge d'or de l'industrie pétrolière est terminé. Obligée de se reposer désormais sur des cures d'austérité pour préserver ses bénéfices et limiter les dégâts causés par la chute des prix de l'or noir, les profits du géant américain ont été divisés par deux en 2015 à 16,15 milliards de dollars américains. Il a même enregistré au quatrième trimestre son plus petit bénéfice depuis 2002, à 2,78 milliards de dollars, soit le cinquième recul trimestriel consécutif de ses bénéfices. (Avec AFP)

4. Le changement de logo d'Uber laisse Internet perplexe, c'est le moins qu'on puisse dire (voir ci-dessous l'ancien et le nouveau logo). Depuis hier, les commentataires dubitatifs succèdent aux détournements, comme c'est d'usage en pareil cas (souvenez-vous récemment d'AirBnB). En réalité, il ne s'agit pas d'un simple changement de logo, mais d'un vaste "rebranding" de la marque destiné à modifier son aura au moment où elle subit les assauts de plusieurs tribunaux. Un travail sur l'image donc qui s'accompagne, à l'interne, d'un changement d'identité. "L'application originelle renvoyait à un service qu'on voulait luxueux, explique Travis Kalanick le PDG de la société dans une interview pour Wired. C'est de là que nous venons, mais ce n'est plus là que nous sommes aujourd'hui." Chaque pays où Uber est déjà déployé va recevoir un kit de la marque déclinant et adaptant le visuel au marché en question.

5. Amazon se préparerait à ouvrir plus de 400 librairies selon Sandeep Mathrani, le responsable d'une société spécialisée dans le développement de centres commerciaux cité par le Wall Street Journal. Si personne ne sait trop d'où Mathrani sort ce chiffre, le géant de la distribution planifierait d'implanter ces magasins dans des centres commerciaux. Après une première ouverture de librairie en novembre dernier à Seattle, il semblerait qu'Amazon ait décidé de passer la vitesse supérieure dans son déploiement physique.

6. Business Insider publie ici un graphique sur une donnée industrielle particulièrement intéressante: le revenu gagné par l'entreprise en fonction du nombre employés, autrement dit le revenu que chaque employé rapporte à son employeur. À ce petit jeu, c'est Apple qui domine les débats et largement. Avec plus de deux millions de dollars américains encaissés pour chacun de ses 110000 employés, elle devance d'assez loin Facebook (1,4 million $ engrangés par employé pour un total de 12500 employés). Vient ensuite Google (1,2 million $US), Microsoft (783000 $US), Amazon (463000 $US), Twitter (462000 $US) et Yahoo (450000 $US).

7. Dans quelle ville paie-t-on le moins cher pour une course en taxi de 5km? Alors que taxis et Uber s'affrontent physiquement et par tribunaux interposés, une étude d'UBS s'intéresse aux prix moyens des courses de taxis dans 71 villes du monde en fonction du pouvoir d'achat de chaque population. Et c'est à... Oslo que la course est la plus chère, avec 44,8 dollars canadiens pour une course de 5km. Zurich et Luxembourg complètent le podium. Selon ce classement, Montréal se retrouve quand même à la 8e place avec une course avoisinant en moyenne les 25 $CA, devant Toronto (11e avec 22 $CA). Paris (17,38 $CA) est 22e dans ce classement, devant Londres et Barcelone (environ 15 $CA). Parmi les villes les moins chères, figurent sans surprise New Dehli et Bombay en Inde, Kiev en Ukraine, Bogota en Colombie et Bangkok en Thaïlande, à moins de trois dollars canadiens. En Europe, c'est à Athènes que l'on peut se déplacer le moins cher: 7,6 dollars canadiens. Pour lire l'étude complète, cliquez ici. City Metrics a également conçu une carte qui résume bien la situation.

8. Facebook fait de l'argent là où c'est le plus difficile d'en faire. Les derniers résultats publiés par Facebook (voir ci-dessous) laissent clairement apparaître une croissance faramineuse des gains dans les régions du monde les moins développées, donc avec un accès plus difficile à Internet (colonnes "Rest of the world"). Comme le dit Tech Crunch, le réseau social gagne désormais 1,22 $US par visiteur, soit quatre fois plus qu'en 2012 et 30% de plus qu'à la même période il y a un an. Mais Facebook progresse également dans toutes les régions du monde. En comparaison, son revenu par visiteur est ainsi de 13,54$ en Amérique du Nord.

9. Vous vous souvenez de cet étudiant qui avait acheté pour 12 $US et détenu pendant quelques minutes le nom de domaine google.com? Le géant américain vient de révéler combien il lui avait versé pour le dédommager. CBC nous annonce ainsi le chiffre sympathique de 12000 $US. Pour la petite histoire, Google lui avait intialement versé 6000$, mais elle a décidé de doubler la mise lorsqu'elle a appris que l'étudiant comptait reverser cet argent à une cause caritative.  

10. Après les mini-maisons, les maisons Lego? Appelées "Pop-up houses", ces logements d'un genre nouveau fabriqués par l'entreprise française Multipopd Studio peuvent être montés en 4 jours muni d'un simple tournevis électrique. Constitués de blocs que l'on peut commander et assembler un peu dans tous les sens, ces maisons coûtent entre 2515 $US et 3570 $US le mètre carré en fonction de la qualité des matériaux. "Une PopUp House peut être ce que vous voulez qu'elle soit: une petite maison de campagne, une maison de ville de deux étages, un espace de travail spacieux..." explique le co-fondateur Corentin Thiercelin à Tech Insider. Une fois la maison commandée, la société vous envoie une notice d'instruction et une équipe de construction pour vous aider. La petite vidéo ci-dessous vous en dira plus sur le concept.



Source: CBC, AFP, Tech Crunch, Tech Insider, CNBC, Business Insider, Wall Street Journal, 

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.