10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/01/2016 à 08:55, mis à jour le 13/01/2016 à 09:52

10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/01/2016 à 08:55, mis à jour le 13/01/2016 à 09:52

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 13 janvier.

1-«Vendez tout»! C'est l'effrayant conseil de la Banque RBS aux investisseurs, rapporte Les Echos. La firme leur conseille dans une note de se prémunir contre «une année cataclysmique», dans un contexte de crise déflationniste, alors que la Chine pourrait «faire boule de neige». Elle voit des signes de stress qui rappellent ceux d'avant Lehman Brothers et conseille de tout vendre, excepté les obligations de haute qualité. RBS évoque une possible chute de 20% des marchés actions et un repli du pétrole jusqu'à 16$US. Il faut toutefois être prudent face à ce type de commentaire, qui sont plus nombreux lorsque les marchés connaissent des baisses importantes comme ce fut le cas en début d'année. Soulignons entre autres que l'évaluation de la Bourse est peu élevée sur une base historique.

2-On a beau vous le répéter, vous oubliez toujours de boire suffisamment d'eau dans la journée. Parce que vous n'y pensez pas ou tout simplement parce que vous n'y trouvez aucun plaisir. Une start-up chinoise a trouvé la solution: Moikit a inventé la première bouteille d'eau intelligente qui suit votre hydratation et qui vous rappelle à l'ordre quand vous êtes à sec. Un capteur placé dans le goulot de la bouteille mesure en permanence le volume d'air présent dans la bouteille, donc est capable d'en déduire la quantité d'eau restante dans la bouteille. Vous avez oublié de boire? Le bouchon se met à vibrer et un rappel est affiché sur un petit écran (qui vous informe aussi de la température de l'eau et de votre consommation journalière). Évidemment, le système est synchronisable avec tous vos appareils mobiles et les applications Healthkit et Jawbone. Reste le prix: 54$US pour la bouteille de 17 onces. À ce prix, autant se mettre un rappel toutes les heures dans son Google Agenda…

3-Si le gouvernement est incapable d’accroître l’accès aux soins de santé ou de faciliter l’intégration des technologies au milieu médical pour améliorer le service, le secteur privé va combler ces énormes besoins en innovation. Google(Nasdaq, GOOG) mène l’offensive dans ce créneau, mais Apple(Nasdaq, AAPL) n’a pas dit son dernier mot. Selon Buzzfeed, Apple montre un intérêt croissant pour tout ce qui touche à la santé et à la médecine. Pour preuve, le géant techno de Cupertino embauche un nombre croissant d’ingénieurs en biomécanique, avec une expérience en médecine, en santé, en bien-être ou dans le créneau des capteurs de mouvements. Apple cherche aussi à recruter un technicien senior en R-D, un ingénieur en recherche biomédicale et un gestionnaire de projets de recherche en santé. Buzzfeed a appris que l’entreprise de feu Steve Jobs a également recruté récemment une ingénieure qui a signé plusieurs articles de recherche portant sur la visualisation en 3D du squelette humain. Apple va certainement chercher à offrir davantage d’applications liées à la santé dans sa deuxième version de l’Apple Watch. Mais parions aussi que la société va continuer de bonifier son offre d’applications qui mesurent nos signes vitaux et autres données liées à notre santé sur le iPhone et ses autres appareils.

4-Restons dans le domaine de la santé. Que diriez-vous d’être traité aux petits oignons lors d’une visite à l’hôpital, comme vous le seriez dans un hôtel de luxe? Trois firmes d’investissement privé américaines font le pari que les établissements de santé vont acheter le service proposé par une start-up qui les aiderait à servir leurs patients comme ils le seraient dans les grands hôtels, rapporte Reuters. La nouvelle entreprise, Docent Health, met au point un logiciel d’applications qui aide les organisations de santé à suivre tous les aspects liés à la visite d’un individu à un hôpital. Grâce à la technologie, le personnel formé en conséquence sera en communication constante avec les patients afin de répondre à tous leurs besoins. L’objectif: améliorer l’expérience d’une visite à l’hôpital, qui est souvent misérable, afin de s’assurer la fidélité de la clientèle, fait valoir le pdg de Docent, Paul Roscoe, un entrepreneur en santé bien connu qui a déjà vendu une société à Microsoft. Trois fonds privés ont injecté 2,1M$US dans le projet. Docent veut capitaliser sur deux tendances lourdes dans le domaine de la santé, dont une axée sur le fait que la technologie implique davantage les patients dans la prise de décisions concernant leurs traitements.

5-Wall Street se dirige vers une deuxième séance positive de suite. Peu avant 8h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,58%, 0,53% et 0,68%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 2% à 31,50$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Le marché des PC a connu en 2015 sa pire année...de l’histoire. Les expéditions d’ordinateurs personnels se sont élevées à 276,2 millions, soit une chute de 10,4% par rapport à l’année précédente, indique une recherche de International Data Corp(IDC), relayée par CNBC. C’est la première fois que les expéditions passent sous la barre des 300 millions depuis 2008. La vive concurrence dans les appareils électroniques et la faiblesse de l’économie chinoise ont miné la performance du secteur des PC l’an dernier, selon IDC. L’adoption croissante de Windows 10 devrait toutefois renverser la tendance en 2016, selon la firme de recherche.

7-Tracer et effacer des circuits électroniques avec un stylo va devenir un jeu d’enfant. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère où créer des circuits électroniques deviendrait simple comme bonjour, grâce à l’innovation de la start-up Nectro, adossée à l’Université de Western Ontario. L’encre conductrice du stylo permet en effet de dessiner un circuit sur des différents supports, qu'ils soient durs ou souples: un mur, du papier, du plastique ou même du tissu, écrit le magazine Sciences et Avenir. Il suffit ensuite d'y placer les composants électroniques - une LED, une résistance ou une pile par exemple - et le tour est joué. Les chercheurs soutiennent que ce stylo est plus qu’un outil: il permet d’intégrer les technologies à l’éducation et change la façon dont les circuits électroniques seront créés. Le stylo de Nectro fait l’objet d’une campagne sur le site de sociofinancement Kickstarter.

Photo: Nectro

8-À l'agenda mercredi, la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, prononce une allocution au CÉRIUM de l'Université de Montréal. Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Saguenay. L'organisme Éco Entreprises Québec dévoile sans plan Verre l'innovation qui vise à optimiser la récupération de verre issu de la collecte sélective au Québec. Centraide du Grand Montréal dévoile le résultat de sa campagne de financement 2015. Plusieurs résultats financiers sont attendus : Velan, Corus Entertainment, Postmedia, Sirius XM Canada.

9-257. C’est le nombre de fermes laitières que le Québec a perdu en 2015. La deuxième moitié de l’année a été difficile pour plusieurs producteurs de lait québécois, rapporte La Presse. Non seulement le prix du lait payé aux producteurs avait-il chuté à l'été (il a depuis remonté), mais les négociations menant à la signature du Partenariat transpacifique (PTP) ont mis en lumière le système de gestion de l'offre, qui a été critiqué et qui menaçait d'être abandonné par le Canada. Résultat: les transactions de quotas, le droit de produire du lait sous gestion de l'offre, ont atteint des sommets au Québec l'automne dernier. La province a ainsi perdu de 30 à 35 fermes par mois au cours de cette période.

10-Pour terminer les 10 choses, voici de quoi vous réchauffer en cette froide journée. Il n’y a pas que Dubaï qui construit des projets pharaoniques sur la mer. Selon le site Easyvoyages (lire ici), le Liban va inaugurer cette année une île flottante, un bâtiment qui «n'a pas de précédent dans le monde», aux dires de son concepteur Abdallah Daou, président de la société Beirut International Marine Industry & Commerce. Fruit de 33 ans de R-D de la technique, ce concept innovateur aurait coûté 150M$US. Il s’agit d’une île flottante de 3 600 mètres carrés pesant 6 000 tonnes qui abritera sur une superficie de 13 000 m² un hôtel cinq étoiles comprenant de nombreux restaurants, une boîte de nuit et des jardins. Il naviguera dans les eaux maritimes libanaises à une vitesse de cinq nœuds. Pas de panique si vous avez le mal de mer, cette île flottante a été conçue pour ne pas tanguer, même en cas de tempête. Pour le Liban, ce concept original est une façon de relancer le tourisme, miné par des années de crises politiques et les répercussions de la crise syrienne.


Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, CNBC,Sciences & Avenir, La Presse, Buzzfeed, Reuters, Easyvoyages,

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.