10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/12/2015 à 07:34, mis à jour le 23/12/2015 à 09:54

10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/12/2015 à 07:34, mis à jour le 23/12/2015 à 09:54

Par Yannick Clérouin

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce mercredi 23 décembre.

1-Le baril de pétrole se négociera de nouveau à 95$US vers...2040. Le plus récent rapport sur les perspectives du marché pétrolier dévoilé par l’OPEP prévoit que le prix du baril de brut oscillera autour de 70$US en 2020, et à 95$US en 2040. Certes, il y a bien des nuances à apporter à ces prévisions, qui seront probablement révisées en cours de route. Mais souvenez-vous qu’en 2008, l’économiste en chef de la CIBC, Jeff Rubin, avait prévenu que le baril de pétrole se dirigeait vers les 200$US. La morale de l’histoire? Il faut toujours prendre ses prédictions flamboyantes avec un grain de sel et les remettre en question.

2-Restons dans le domaine du pétrole. Criminalité en hausse, chute des prix des maisons, services d’aide alimentaire débordés...et le pire est encore à venir. Bloomberg dresse ce matin un portrait sombre des conséquences de la chute des prix de l’or noir à Calgary. Selon l’agence, la situation va se détériorer au coeur du bastion pétrolier du pays, car plusieurs des grands employeurs de Calgary vont supprimer davantage d’emplois en 2016. Déjà, 40000 postes auraient été éliminés dans le secteur du pétrole et du gaz au pays depuis le début de la dégringolade des prix, il y a 18 mois. Les 13 plus importants producteurs d’énergie du pays devraient réduire de 11% leurs dépenses d’investissement en 2016, après une réduction de 32% en 2015, estime Bloomberg. On peut donc comprendre pourquoi il règne une atmosphère «funéraire» au sein de la communauté d’affaires de la région, comme l’a dit récemment le maire de Calgary, Naheed Nenshi.

3-Apple(Nasdaq, AAPL) va-t-elle bonifier son offre de iPhone en avril prochain? Les rumeurs fusent. CNN reprend une dépêche du site Web chinois MyDrivers.com qui présente des projets 2016 du géant des télécoms China Mobile. Dans une fiche intitulée «avril ou plus tard», se trouve un produit intitulé Apple iPhone 7C. CNNMoney dit avoir été incapable de confirmer l’authenticité de la photo. Cela dit, ce cliché vient alimenter les rumeurs à l’effet qu’Apple bonifierait son offre de téléphones ce printemps. L’analyste Ming-Chi Kuo, de KGI Securities, réputé pour la justesse de ses prévisions à l’égard d’Apple, a indiqué en novembre que l’entreprise californienne lancerait un nouvel iPhone de 4 pouces en 2016. Cet appareil n’aurait pas les mêmes fonctionnalités que les versions plus grandes.

4-Le vert domine les gazons de bien des régions avant Noël, mais aussi les indices boursiers occidentaux. Tandis que les marchés européens s’affichent en forte hausse, Wall street se dirige vers une ouverture positive. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,37%, 0,51% et 0,39% selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec ajoute 1,8%. Lisez notre revue de marché complète.

5-247. C’est le nombre de chefs d’accusation que l’AMF a déposé contre six promoteurs du projet Lovaganza, pour placement sans prospectus, exercice illégal de l’activité de courtier, contravention à une décision du Bureau de décision et de révision (BDR) et entrave. L’amende minimale réclamée pour l’ensemble des chefs d’accusation est de 886 866$. Selon des informations obtenues par La Presse, des peines d’emprisonnement pourraient être envisagées. Mark-Érik Fortin et sa conjointe Karine Lamarre ont sollicité des personnes proches de l’auteur de ces lignes il y a quelques années. Ils faisaient miroiter un rendement très élevé et surtout très rapide aux investisseurs qui désiraient financer leur projet de série de films à grand déploiement. Ils étaient très convaincants et insistants. Malheureusement, une dizaine de sociétés et plus de 140 individus auraient accepté de leur confier près de 2,7 millions de dollars.

6-Vladimir Poutine ne cesse de s’en prendre à l’ancien homme d’affaires à succès et opposant à son régime, Mikhaïl Khodorkovski. La Russie a lancé un mandat d'arrêt international contre celui qui est exilé à Londres, après avoir passé près de dix ans dans les prisons russes, relate l’AFP. La justice russe, qui a également ordonné le placement en détention par défaut de l'ancien PDG du groupe pétrolier Ioukos, soupçonne M. Khodorkovski d'être le commanditaire de l'assassinat d'un maire en Sibérie il y a 17 ans et d’une affaire de meurtre remontant à 1998. «Mikhaïl Borisovitch ne limitera d'aucune manière ses déplacements à cause des décisions des vampires du Kremlin», a dit à l’AFP sa porte-parole. Pour les partisans de l'opposant, la réouverture de l'affaire de 1998 est une «vengeance» en réaction à des informations révélées sur une enquête de la justice espagnole concernant les liens présumés entre la mafia russe et des proches de M. Poutine.

7-2015 a été l’année de l’ascension des drones, 2016 sera-t-elle celle des incidents liés à leur écrasement? Un drone est tombé du ciel et s’est écrasé tout près du skieur-vedette Marcel Hirscher, en plein slalom qui se déroulait en Italie. Le drone transportait une caméra du diffuseur télévisuel. L’appareil s’est désintégré sur la piste à quelques centièmes de seconde derrière le champion autrichien, écrit Le Monde. Le principal intéressé a pris la chose avec humour, écrivant sur Instagram «Trafic aérien intense en Italie, chanceux d’avoir échappé au crash du drone». Reste que les incidents impliquant des drones se multiplient et suscitent de nombreuses interrogations entourant la sécurité. Jugez-en par vous-même en visionnant cette courte vidéo.

8-Le milliardaire philanthrope, Bill Gates, profite de la période des fêtes pour diffuser ce qu’il juge être les meilleures nouvelles de 2015, mais qui sont peut-être passées sous nos yeux. Le fondateur de Microsoft(Nasdaq, MSFT) et son épouse Melinda sont, on le sait, grandement impliqués dans les projets visant à améliorer les soins de santé dans les pays pauvres. Dans un nouveau tweet diffusé mercredi matin, Bill Gates rappelle que le 5 octobre, trois chercheurs qui ont mis au point des outils pour combattre les maladies comme la malaria dans les régions sous-développées ont reçu un prix Nobel de médecine ou de physiologie. Cliquez ici pour découvrir les autres bonnes nouvelles de M. Gates.

9-Voilà un cadeau des Fêtes inespéré pour certains admirateurs des Beatles. Le groupe de musique le plus populaire de l’histoire sera disponible sur les plateformes de diffusion en continu de musique dès ce jeudi. Selon Re/code, les pièces des Fab Four seront disponibles sur les principaux services de streaming, soit Spotify, Apple Music, Google Play et Tidal, de même qu’Amazon Prime Music. Bonne nouvelle, les Beatles seront disponibles sur les versions gratuites des plateformes comme Spotify. Bien entendu, les grands admirateurs du groupe britannique ont déjà téléchargé les pièces sur leur appareil préféré. Mais pour ceux dont ce n’est pas le cas, ils pourront animer leurs veillées des Fêtes avec Twist And Shout ou Come Togheter...

10-Pour terminer, nous vous présentons une vidéo qui nous laisse dubitatif. Boston Dynamics, une société de robotique qui fait partie de Google X, elle-même division d’Alphabet, a diffusé hier ses souhaits de Joyeuses Fêtes avec une vidéo où l’on voit des chiens robotisés qui conduisent ce qui semble être la mère Noël, sur un terrain dépourvu de neige. Futuriste peut-être, mais de mauvais goût à nos yeux. Ne montrez surtout pas cette vidéo à vos enfants, elle va faire disparaître leur vision de la magie de Noël...

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.