10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/12/2015 à 07:23

10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/12/2015 à 07:23

Lulu dans ma rue, l'entreprise du troisième type au point 1. Photo fournie.

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 16 décembre.

1-C’est selon son fondateur le modèle de l’entreprise de demain, ou du troisième type. Lulu dans ma rue est la première conciergerie de quartier de Paris qui met en relation l’offre et la demande pour des services entre particuliers. Rénovations, gardiennage, repassage... la mission de cette start-up est de mettre en relation les talents des uns, appelés les Lulus, et les besoins des autres, les habitants du quartier, raconte L’Obs. Un petit kiosque installé dans le quatrième arrondissement de la capitale française symbolise la révolution qui se produit dans le monde du travail ou de ceux qui n’en n’ont pas, dit le magazine. Le tarif horaire est abordable: environ 7,50$ pour 20 minutes. Le concept, lancé en avril, a déjà enregistré 3600 prestations et fait de nombreux adeptes. Quelque 80 mairies de France veulent répliquer ce modèle. Une idée d’économie collaborative à son meilleur qui pourrait aussi un jour faire des petits au Québec...

2-Fan fini ou dépensier compulsif? Ryan Johnson, un résident de Saskatchewan, allonge 1000$ par mois pour enrichir sa collection d’objets à l’effigie de Star Wars. Avec ses 25000 figurines, vaisseaux, cartes ou autres casques des personnages de la saga, l’homme de 42 ans affirme détenir la plus importante collection de Star Wars au pays. Il a dit à CBC News que sa collection vaut environ 500000$. La collection est tellement imposante, que le père de deux enfants a dû ajouter une rallonge à sa demeure pour pouvoir héberger tous les objets. Fait intéressant, M. Johnson n’est pas assuré pour sa collection, jugeant les primes d’assurance trop élevées. Sous l’angle des finances personnelles, force est de constater que certains passe-temps sont très coûteux. Espérons qu’il garde un peu de sous pour les REEE de ses enfants. Prenez quelques minutes pour visiter son allucinante collection.

3-Les Canadiens paient leur carburant trop cher. C'est la conclusion à laquelle est parvenue un expert de la BMO en étudiant la corrélation entre la chute du cours du pétrole et le prix du litre à la pompe. La dernière fois que le cours du Brent est tombé à 38$US, en 2008, les Canadiens payaient environ 80 cents le litre d'essence. On est loin du 1$ constaté en moyenne à la pompe. «Visiblement, les consommateurs ne semblent pas profiter comme ils devraient de la chute des cours», analyse Benjamin Reitzes dans The Star. Les responsables? Les raffineries. Selon l'expert, ce sont elles qui, en augmentant leurs marges, empêchent de répercuter la baisse de prix pour le consommateur. Mais pour Dan McTeague, analyste chez GasBuddy.com, ces marges plus élevées n'expliquent en réalité que 20% de la hausse. Selon lui, le principal responsable, c'est le huard trop faible.

4-Nous saurons enfin fixés cet après-midi au sujet des taux d'intérêt aux États-Unis. La Réserve fédérale américaine devrait annoncer la première hausse de son taux directeur en plus de huit ans. Pour l'heure, les investisseurs gardent leur optimisme des derniers jours. Vers 9h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,54%, 0,62% et 0,52%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 1,66%. Lisez notre revue de marché complète. 

5-La pharmaceutique lavalloise Valeant(TOR., VRX) fait encore couler de l’encre mercredi. En plus d’avoir annoncé tôt ce matin qu’elle réduisait ses prévisions de revenus et bénéfices pour le quatrième trimestre et l’exercice 2015, ses méthodes comptables particulières font l’objet d’un article dans le Wall Street Journal. Les pratiques comptables de Valeant sont très différentes de celles des autres pharmaceutiques, notamment en raison de son modèle axé sur les acquisitions, souligne l’article. Mais sa méthode pour comptabiliser les résultats est aussi à certains égards «plus complexe et opaque», soutiennent les journalistes du Wall Street. «Le très gros problème avec Valeant, c’est que c’est une histoire du type «fais-moi confiance», dit Evan Lorenz, analyste pour la lettre financière Grant’s Interest Rate Observer. Michael Pearson affirme que l’entreprise s’engage à être transparente. Nous verrons aujourd’hui, puisque la pharma tient ce matin sa journée des investisseurs.

6-345%. C’est le bond du nombre de microbrasseries au Québec, nous apprend le dossier exclusif de TC Media réalisé par notre collègue Frédéric Lacroix-Couture. Des Îles-de-la-Madeleine jusqu'en Outaouais en passant par la Côte-Nord, chaque région de la province compte au moins une microbrasserie. Seul le Nord-du-Québec est sans brasseur, révèlent des données obtenues par TC Media. À toutes les données recueillies s'ajoutent notamment une carte interactive, un aperçu sur la production de la bière en cinq étapes et un jeu-questionnaire. Cliquez ici pour accéder à ce dossier spécial.

7-À l'agenda mercredi, c'est l'ouverture officielle du nouveau Centre de recherche de l'Hôpital Shriners pour enfants (9h30, site Glen, 1003, boul. Décarie). La Société canadienne d'hypothèques et de logement doit rendre publics ses rapports sur le marché locatif pour l'automne 2015 dans les villes de 10 000 habitants et plus. Le maire de Montréal, Denis Coderre, présente le projet de politique de stationnement de la Ville. Des agents de sécurité à l'emploi de l'entreprise Sécurité Pro-Est, représentés par la section locale 8922 du syndicat des Métallos, manifestent devant les bureaux du Conseil du trésor pour exiger le versement de leur salaire dans les plus brefs délais. Ils allèguent que cette entreprise, présente dans plusieurs édifices publics, multiplie les retards dans le versement des salaires. (12h, 875, Grande Allée Est, Québec).

8-Il leur aura fallu attendre 40 ans! Les pétrolières américaines devraient bientôt pouvoir exporter le pétrole produit aux États-Unis, tandis que le Congrès prépare la levée d’une interdiction en place depuis les années 1970. Un groupe de négociateurs de la majorité républicaine et de la minorité démocrate a dévoilé dans la nuit de mardi à mercredi une immense proposition de loi fixant les dépenses de l'État fédéral jusqu'au 30 septembre 2016. Ce texte inclut une série de concessions de la part deux partis, dont la levée de l'interdiction d'exportation de pétrole. La Chambre des représentants l'a adoptée en octobre, mais le Sénat ne l'avait pas encore examinée. Craignant une pénurie, le Congrès avait interdit l'exportation du pétrole américain en 1975, après le choc pétrolier lors duquel les cours du pétrole avaient explosé, explique l’AFP. La production de pétrole brut américain a bondi de 74% entre 2008 et 2014. Voilà qui risque donc de brouiller encore plus les cartes du marché pétrolier mondial, déjà aux prises avec une importante offre excédentaire. Lire notre article complet à ce sujet.

9-La diversification des activités est une des voies d’avenir pour les quotidiens. Le Washington Post, racheté en 2013 par le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, embrasse cette réalité. Le journal vient de publier son premier jeu pour téléphone intelligent et tablette, Floppy Candidate. Cette application est un clone assumé du populaire jeu mobile vietnamien Flappy Bird, écrit Le Figaro. Floppy Candidate en reprend les mécaniques de jeu en l'adaptant aux présidentielles américaines. Mais que vise vraiment la direction du Washington Post avec ce jeu? Difficile à dire, car ce dernier est gratuit et le joueur est rarement renvoyé vers le site du journal. Ce jeu est peut-être simplement l'illustration de la confiance acquise par le Washington Post, note Le Figaro. Renflué par les centaines de millions de dollars injectés par Jeff Bezos, le Post ne craint plus d'innover et de prendre des risques. Il a ainsi créé une cellule d'expérimentation de nouveaux produits, d'où est né Floppy Candidate. Signe de son nouvel élan, le Washington Post a dépassé l'audience du site du New York Times pour le deuxième mois consécutif. Le journal a même creusé l'écart en novembre, avec 71,6 millions de visiteurs américains contre 68,8 millions pour son rival.

10- «Il suffirait de prendre un coin de l'Utah ou du Nevada et de le couvrir de panneaux solaires pour alimenter tous les États-Unis» a déclaré Elon Musk lors de la réunion 2015 de l'America Geophysical Union (AGU15). Cette phrase en dit long sur le bombardement d'énergie inexploitée qui tombe chaque jour sur la Terre. Comme le rappelle très bien Business Insider, il y a plus d'énergie qui nous arrive du soleil en une journée que ce que l'humanité peut en produire en une année! Visiblement, Elon Musk a de la suite dans les idées puisqu'il avait déclaré le 2 décembre dernier à l'Université de Paris 9 (à écouter en entier ci-dessous): «Si vous prenez juste une petite portion de l'Espagne, vous pourriez alimenter toute l'Europe en électricité. Quand on y pense, c'est une toute petite portion d'espace dont nous avons besoin pour répondre aux besoins énergétiques de notre civilisation.» Cette carte hallucinante représente la superficie qu'il faudrait couvrir pour alimenter toute l'humanité (calcul basé sur une efficacité des panneaux solaires de 20% et 70% de jours ensoleillés par an). Elon Musk et d'autres pensent qu'on peut y arriver d'ici 2030...

 



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Wall Street Journal, Le Figaro, The Stard, CBC News, Business Insider, The Star...

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.