10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/11/2015 à 07:33

10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/11/2015 à 07:33

Point 10: un ascenseur capable de se déplacer à la verticale... et à l'horizontale!

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 25 novembre.


1-Vous stressez déjà à l’idée de trouver le cadeau de Noël ultime pour votre enfant chéri? Voici une idée originale: une imprimante 3D. Elle ressemble à un casque spatial et est plus abordable qu’un iPhone, la Rever de QUBEA. Selon l’entreprise, elle est simple à utiliser et est sécuritaire pour les enfants qui veulent fabriquer leurs propres jouets et laisser aller leur créativité. Lorsqu’un objet est en cours d’impression, la porte transparente de l’imprimante reste fermée. Elle ne s’ouvre qu’une fois le travail complété. Mais comme le signale Mashable, même en dépit de ces mesures de sécurité, certains parents rechigneront à l’idée d’offrir cette technologie alors qu’elle est encore peu adoptée par le grand public. La Rever fait l’objet d’une campagne de sociofinancement sur Kickstarter. Elle a déjà recueilli 30000$ sur un objectif de 120000$. Elle se détaillera à 399$US dans les magasins, mais les investisseurs qui participent à son financement peuvent se la procurer à 229$US.





2-Les détaillants américains devront non seulement assurer un grand nombre de transactions lors du Black Friday, mais ils devront aussi composer avec une nouvelle vague de logiciels malveillants destinés à voler des informations sur les cartes de débit et de crédit des utilisateurs de terminaux de paiement. Une représentante de la firme de sécurité iSight Partners a indiqué à Fortune que les commerçants auront à faire avec le plus sophistiqué des logiciels malveillants à ce jour. Les programmeurs de ces logiciels auraient une grande connaissance des mesures de sécurité et des façons de les contourner. Le «maliciel» a été appelé ModPOS par la firme de sécurité. Il aurait été conçu en Europe de l’Est. À la fin de 2013, le géant Target(NY, TGT) a souffert d’une brèche de sécurité qui a touché 40 millions de cartes de paiement et l’an dernier, Home Depot(NY, HD) a également été une grande victime. Espérons que les avertissements des experts éviteront de nouvelles attaques coûteuses.


3-Un autre grand défi attend les détaillants traditionnels américains au cours des prochaines heures. Les Target et Wal-Mart(NY, WMT) de ce monde devront aussi rivaliser avec Amazon(Nasdaq, AMZN) et une foule de start-ups qui promettent de livrer une dernière bouteille de vin, un DVD ou un cadeau de dernière minute en une heure ou moins. Le Wall Street Journal écrit que Amazon offrira son service de livraison en une heure, Prime Now, dans près de 24 régions métropolitaines des États-Unis. Les start-ups Saucey, Drizly et Thirstie font partie des services de livraison de bouteilles d’alcool qui espèrent passer à la caisse lors de la Thanksgiving en livrant des produits en une heure. Uber sera aussi de la partie. Il sera intéressant de voir qui gagnera à ce jeu de vitesse.


4-Malgré de nouvelles tensions géopolitiques en Russie, Wall Street devrait amorcer la séance en hausse mercredi, à l'instar des Bourses européennes. Peu avant 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent entre 0,19% et 0,25%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, chute de son côté de plus de 2%. Lisez notre revue de marché complète.


5-Toronto vient d'être classée meilleure ville pour les jeunes professionnels avec une note de 77/100. Ce rapport émane de l'organisme Citi Foundation de New York. Il passe en revue 35 villes du monde et 31 indicateurs parmi lesquels les programmes d'emploi pour les jeunes, les opportunités professionnelles, le coût des cursus éducatifs, la parité hommme/femme… Une enquête additionnelle a même été menée auprès de 150 jeunes pour mesurer leur niveau d'optimisme et leur perception globale de leur environnement professionnel. Et c'est Toronto qui est sortie gagnante de ce petit jeu, coiffant au poteau des villes aussi dynamiques que Londres, Singapour ou New York. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance: une étude attentive du rapport montre que la ville canadienne affiche un chômage des jeunes et un optimisme relativement bas pour un champion. Mais elle se rattrape heureusement avec des scores très élevés en matière d'aide gouvernementale et capital social et humain. «Toronto a terminé beaucoup plus haut que nous ne l'avions prévu, notamment en matière de salaire moyen, explique dans The Star Leo Abruzzese, directeur de l'étude. Il est juste de dire que la ville boxe clairement au-dessus de sa catégorie.» L'étude complète est téléchargeable ici.



6-Seriez-vous prêts à manger de la viande clonée? Posez-vous cette question, parce qu’un tel aliment pourrait éventuellement atterrir dans votre assiette. Le plus grand site mondial de clonage d'animaux est en cours de construction en Chine, avec pour ambition de fabriquer en série chiens, chevaux, et jusqu'à un million de vaches par an, selon la presse chinoise, écrit l’AFP. Le projet de la biotech Boyalife, évalué à plus de 42M$CA, comprendra un laboratoire de clonage et une banque de gènes, selon l’agence Chine nouvelle. «Les agriculteurs chinois ont des difficultés à produire suffisamment de vaches à viande pour répondre à la demande du marché», a dit le pdg de l’entreprise, Xu Xiaochun. Le scepticisme dominait cependant sur les réseaux sociaux chinois, où de nombreux internautes doutaient de l'appétit des consommateurs pour de la viande issue d'animaux clonés.


7-Voyager gratuitement jusqu’à la fin de ses jours après avoir acheté une oeuvre d’art, voilà ce que pourra faire Liu Yiqian. Ce milliardaire chinois n’avait certainement pas de difficulté à se payer des billets d’avion, mais en réglant l’achat de la peinture Reclining Nude, au coût de 170M$US, avec sa carte Amex, il aura accumulé plus de 170 millions de points du programme de récompense d’Amex, selon l’agence AP. Liu Yiqian a une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, selon Forbes. Aujourd’hui, on peut certainement aussi dire qu’il est également milliardaire au chapitre des points!


8-À l'agenda mercredi, le premier ministre Justin Trudeau a une audience avec la reine Elizabeth II. (palais de Buckingham). Le ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, prononce une allocution dans le cadre du congrès de l'Association canadienne du transport urbain. (7h15, Westin Montréal). Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, ainsi que Michèle Boisvert, vice-présidente à la Caisse de dépôt et placement du Québec, prennent part à un déjeuner-causerie sur l'entrepreneuriat. L'événement est organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal. (13h00, Fairmont Reine Elizabeth). Le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec, André Tremblay, la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, ainsi que le président de la Fédération québécoise des municipalités, Richard Lehoux, tiennent une conférence de presse pour présenter des mesures pour favoriser la compétitivité de l'industrie forestière québécoise. (11h00, hôtel Château Laurier). 


9-11000. C’est le nombre de policiers et gendarmes qui seront mobilisés pour assurer la sécurité durant la COP21, qui se déroulera à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre à Paris. Des mesures exceptionnelles seront donc mises en place par les autorités françaises afin d’assurer la sécurité des participants à la grande conférence sur le climat à la suite des événements tragiques survenus le 13 décembre dans la capitale française. Aux frontières, 8000 membres des forces de l'ordre sont déployés pour des contrôles. Quelque 2800 personnes supplémentaires seront mobilisées pour la sécurité du site de la COP21 au Bourget, au nord de Paris. Au total, 120000 policiers, gendarmes et militaires sont déjà engagés sur l'ensemble du territoire français après les attentats du 13 novembre, précise l’AFP.


10-Imaginez un ascenseur capable de se déplacer à la verticale… et à l'horizontale. C'est la promesse du fabricant ThyssenKrupp, qui a développé le premier concept d'ascenseur multi-directionnel sans câble: le MULTI. Si ce projet va au bout, ce pourrait être la plus radicale évolution qu'ait jamais connu cette invention vieille de 160 ans. «C'est une perte évidente d'espace d'utiliser des grands conduits vides pour une seule cabine, explique le pdg Andreas Schierenbeck à Tech Insider. Ça revient à faire passer un seul train entre deux villes en utilisant une seule paire de rail, plutôt que de faire passer plusieurs trains sur des rails modulaires.» Le premier modèle a été présenté au début du mois, et un second en taille réelle devrait être prêt fin 2016 si l'on en croit Andreas Schierenbeck. Le MULTI fonctionnera un peu sur le même principe que les trains à sustentation magnétique (la cabine sera maintenue et propulsée par un champ magnétique) et il voyagera à la vitesse lente de 11mph. Mais ThyssenKrupp promet qu'en permettant à plusieurs cabines de coexister dans le système, le MULTI permettra de compenser le temps perdu pendant le trajet en optimisant le temps d'attente. Cette petite vidéo vous en dira plus sur le fonctionnement du système…





Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, AP, Fortune, Wall Street Journal. 

À suivre dans cette section


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Voici la solution au pétrole et au plastique, cette couleur vous fait dépenser plus, les chansons sont plus courtes!

10 choses à savoir cette fin de semaine

19/01/2019 | Alain McKenna

La Chine veut faire de l'agriculture sur la lune, le «ginger ale» de Canada Dry ne contient pas vraiment de gingembre...

À la une

Dollarama lance sa boutique en ligne

Les articles sont vendus à la caisse.

Expérience client: un séjour à Paris

Être client à Paris... Du calme. Mon expérience n'a pas été celle que vous imaginez.

Voici pourquoi les enfants des milléniaux conduiront avec leur voix…

BLOGUE. Un indice : c’est grâce à une technologie développée à Montréal.