10 choses à savoir mercredi

Publié le 05/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 05/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Les lignes aériennes low-cost vont atterrir à l’aéroport de St-Hubert. (Photo: Aéroport de St-Hubert)

Les avions low-cost vont atterrir à St-Hubert, avez-vous un «boulot à la con»?, une IA qui détecte la dépression à même le langage et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 5 septembre.


1- Les lignes aériennes low-cost vont atterrir à l’aéroport de St-Hubert. Le rêve de plus d’un grand voyageur qui déteste payer le gros prix après s’être farci l’autoroute jusqu’à l’aéroport Dorval-Trudeau se concrétisera sous peu : l’aéroport de St-Hubert a inauguré la semaine dernière une nouvelle piste d’atterrissage pouvant accueillir les Boeing 737 et Airbus A220/320, dans le but de devenir la première destination au Québec pour les vols régionaux, et surtout, les lignes aériennes à rabais qui ont vu le jour ces derniers mois ailleurs au pays. Il ne manque plus qu’un terminal, mais un plan à cet égard sera publié plus formellement tôt l'an prochain.


2- Votre boulot fait-il partie des cinq grandes familles de «jobs à la con»? C’est à peu près comme ça qu’on peut traduire l’expression «bullshit jobs» formulée par l’auteur et anthropologue américain David Graeber afin de décrire, dès 2013, ces boulots bien rémunérés qui sont parfaitement inutiles, superflus ou même néfastes. Cet automne, il publie enfin un livre (ainsi que la version français) divisant en cinq catégories ces emplois plus qu'inutiles. Le Figaro les décrit ainsi : les faire-valoir, qui ne servent qu’à faire briller un supérieur, les fiers-à-bras, des lobbyistes, avocats et autres rôles «agressifs», des bricoleurs professionnels, qui réparent les pots cassés par les patrons, les cocheurs de case, qui sont là pour remplir des tâches dont l’entreprise se fout, et les petits chefs, qui délèguent tout et ne font rien eux-mêmes.


job


3- «La taille de notre marché est illimitée», estime Jeff Bezos. Dans une entrevue avec Forbes, le fondateur et actuel PDG d’Amazon résume en cette courte phrase le positionnement de son entreprise. «Il existe plusieurs marchés de taille limitée, mais on n’a simplement pas ce problème», ajoute-t-il. Pas mal comme perspective de croissance, pour une entreprise dont le titre a pris 270% en trois ans, et qui vient de toucher le seuil des 1000 milliards $US de valeur en Bourse, tout juste après Apple…


amzn


4- On a créé une IA capable de détecter la dépression à même notre façon de parler. Ce qui prend des heures pour un professionnel de la santé ne demande que quelques minutes à ce réseau neuronal créé par le MIT et qui serait capable de déterminer si un patient souffre de dépression sans avoir à poser tout un tas de questions. «Les premiers signes d’une personne heureuse, excitée, triste ou souffrant de troubles cognitifs graves comme la dépression, se trouvent dans son discours», nous apprend Tuka Alhanai, un des chercheurs du MIT derrière cette IA, dans un communiqué. «C’est un outil que nous avons développé pour mieux assister les professionnels (de la santé).»


mit


5- Le chiffre du jour : 26 000 milliards $US (le potentiel de croissance économique de la lutte aux changements climatiques). Plutôt que de résister, les pays devraient se jeter à fond dans la lutte aux changements climatiques, vu le potentiel de croissance de cette industrie en devenir, explique Fast Company.


6- Le Japon vient d'abattre 50 baleines dans les eaux protégées de l’Antarctique. Des baleiniers japonais auraient traqué puis abattu une cinquantaine de petits rorquals dans des zones marines protégées de l’Antarctique, selon la World Wildlife Federation. La chasse commerciale à la baleine est bannie à l’échelle mondiale depuis 1986, mais certains pays, dont la Norvège, l’Islande, se sont exemptés de cette interdiction. Comme le rappelle le Guardian, le Japon dit n’autoriser que des «programmes scientifiques», mais ceux-ci revendent tout de même la chair des baleines abattues.


7- On a une preuve de plus que Nike n’aime pas, mais vraiment pas Donald Trump. En plus de l’embauche de Colin Kaepernick comme porte-parole pour les 20 ans de son slogan Just Do It, Nike a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle va construire un nouveau local pour accueillir son iconique boutique Niketown de la Cinquième Avenue, à New York. Cette boutique se trouve présentement dans un bâtiment appartenant à la Trump Organization, un détail qui motiverait le déménagement maintenant que le fabricant de chaussures s’est officiellement positionné contre le président américain, résume Business Insider.


nike


8- Nestlé vend des boissons sur-mesure à partir de l’ADN des consommateurs. Le plus important groupe alimentaire de la planète espère ainsi pouvoir créer des boissons qui ajouteront des années à la vie de ses clients, tout en les gardant en santé plus longtemps. Déjà, 100 000 personnes prennent part à un premier essai, au Japon. Nestlé revoit leur alimentation et recommande des suppléments à ajouter à ses repas. Comme l’explique Quartz, la société suisse tente ainsi de surfer sur la ligne séparant l’alimentation du pharmaceutique, afin d’accroître son marché.


9- Des fabricants d’armes dépensent des millions pour entrer dans les écoles. En Angleterre, les fabricants d’armes dépenseraient chaque année des millions de livres afin de faire la promotion de leurs marques directement dans les écoles. Elles commanditent notamment des événements affichant fièrement leurs logos, et vont jusqu’à fournir du matériel d’enseignement dressant un portrait très flatteur du secteur militaire et de la défense, explique le Guardian.


10- Est-ce que quelqu’un chez BRP peut jeter un coup d’œil à cette vidéo? Le Flyride de Zapata a tout ce qu’il faut pour faire office de motomarine… et de jet privé! Le jet d’eau qu’il produit est suffisamment puissant pour l’envoyer valser dans les airs. On serait curieux d’essayer ça…




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Forbes, Le Figaro, Quartz, The Guardian, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Le bouton d'alarme caché de Trudeau, Facebook vous aidera à trouver une job, un nouvel Oreo a saveur de «déforestation».

10 choses à savoir mercredi

14/11/2018 | Alain McKenna

Ceci n'est pas un Vinier! La bague en diamant à 250 000 $US d'Apple. Et voici le premier véritable robot cowboy.

À la une

Anfibio chausse une nouvelle génération

13:57 | Marie Lyan

PME DE LA SEMAINE. Cinquante ans après sa création, la PME ouvrira son premier atelier-boutique.

Le prix des propriétés multirésidentielles en hausse en 2018

13/11/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les hausses des prix médians des propriétés multirésidentielles dépassent celles des unifamiliales.

Immobilier: forte activité partout au Québec

14/11/2018 | Les Affaires - JLR

Les ventes de propriétés ont fortement augmenté en octobre par rapport l'année dernière.