10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/10/2017 à 08:45

10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/10/2017 à 08:45

Par Alain McKenna

Point 1: Foi de Justin Trudeau, la prochaine grande innovation à sortir de la Silicon Valley sera… une paire de bas. (Photo: Getty)

Foi de Justin, la révolution du bas arrive, un Airbnb pour voyageurs d'affaires, le moteur qui pourrait faire mal à la CSeries et 7 autres choses à savoir en ce mercredi 4 octobre.

1- Foi de Justin Trudeau, la prochaine grande innovation à sortir de la Silicon Valley sera… une paire de bas. Le Premier ministre a fait sensation dans les soirées mondaines entourant l’assemblée de l’ONU à New York, le mois dernier, grâce à une paire de bas arborant Chewbacca, ce personnage fort poilu de la série Star Wars. Trudeau n’est pas seul à avoir un faible pour des bas colorés. La jeune pousse californienne Stance, qui a fabriqué les bas de M. Trudeau, a aussi convaincu des vedettes pop comme Jay-Z et Rihanna d'adopter ses produits. Et quelques grosses pointures de la Silicon Valley également : des investisseurs comme Kleiner Perkins Caufield & Byers, August Capital et Shasta Ventures viennent d’injecter 110 millions $US dans ses coffres, afin d’élargir son offre aux sous-vêtements féminins, et surtout, dans le but de créer un service par abonnement mensuel donnant droit à une livraison régulière de nouveaux bas à ses plus fidèles clients. Et ça semble marcher : Stance est en voie de clore l’année avec des revenus de 100 M$US, selon Bloomberg.

Stance

2- Cet Airbnb pour gens d’affaires veut vous faire voyager comme un pro. En vacances, louer un logement via Airbnb est une façon différente de séjourner dans une ville étrangère. Ça nous sort des quartiers touristiques et ça permet d’essayer des épiceries et des commerces comme les gens de la place. Mais en voyage d’affaires, les besoins (et les budgets) sont différents, et les hôtels semblent l’avoir bien compris. La start-up Domicile également. Celle-ci se spécialise dans la location de studios situés à proximité des quartiers d’affaires, y ajoutant les services auxquels les voyageurs d’affaires sont habitués à force de séjourner dans des chambres d’hôtel. «Nous jumelons les services typiques d’un hôtel reconnu à ce qu’Airbnb a de mieux à offrir», explique Ross Saario, PDG de l’entreprise, à Geekwire. Ce n’est qu’un début : Domicile, dirigée par un ancien haut cadre d’Amazon, vient d’obtenir du financement afin d’accroître son offre au-delà des 30 logements qu’elle compte déjà à Seattle.

Domicile

3- Ce moteur du futur pourrait donner le tournis à Bombardier. Parce que les nouvelles ne sont pas assez mauvaises au goût de Bombardier, voilà qu’un équipementier français a conçu un nouveau moteur qui aidera à réduire d’au moins 15% la consommation en kérosène des futurs avions de Airbus et Boeing. Appelé Open Rotor, ce moteur développé par la société Safran en partenariat avec General Electric présente une architecture en rupture totale par rapport à ce qui se fait présentement, assure le fabricant. Safran estime être en avance sur Rolls Royce, un autre important motoriste, dans le développement de cette nouvelle technologie qui pourrait être mise en marché autour de 2030, à temps pour le renouvellement de deux modèles d’avions très populaires sur le marché, les Airbus A320 et Boeing 737. En étant moins énergivores, ces avions risqueraient de gruger des parts importantes aux modèles de taille un peu plus modeste, comme la CSeries de Bombardier. Comme le laisse entendre La Tribune, reste à voir si Safran parviendra à convaincre Airbus ou Boeing, qui sont déjà clients de l’entreprise, d’embarquer dans l’aventure.


4- Incroyable mais vrai : on pourra converser avec les dauphins en 2021. Spécialiste de l’analyse du langage, l’entreprise suédoise Gavagai AB dit maîtriser 40 langues humaines grâce à ses algorithmes sophistiqués, mais ses ambitions ne s'arrêtent pas là. Elle s’est donc associée à l’Institut royal de technologie de la Suède afin d’essayer d’interpréter le langage d’autres espèces vivantes, à commencer par celui des dauphins. À l’aide d’une IA décodant les sons émis par des dauphins vivant dans une réserve faunique, Gavagai pense pouvoir créer un dictionnaire des expressions dauphinoises, pour ainsi dire. «Nous savons que les dauphins possèdent un système de communication complexe, même si on ne sait pas de quoi ils discutent exactement», résume Jussi Karlgran, PDG de Gavagai, sur le site Futurism. Ce sera bientôt corrigé: l’entreprise se donne 4 ans pour tenter de le découvrir. On a soudainement bien hâte à 2021…

5- Il est temps de considérer les arbres urbains comme une infrastructure de santé publique. Imaginez une journée chaude. Chaude et humide. Comme celles vécues à la fin septembre à Montréal. Maintenant, imaginez vous protéger des rayons du soleil sous un arbre. N’est-ce pas merveilleux, un arbre? C’est ce que rappelle l’ONG Nature Conservancy, dans une étude qui suggère que ces arbres qui poussent dans les milieux urbains ne devraient pas être considérés comme un luxe ou une décoration, mais comme une composante important de la santé publique. En plus de leur ombre et de leur effet de réduction du bruit ambiant, «les arbres urbains éliminent suffisamment de particules polluantes dans l’air afin de réduire de 60 millions $US les coûts de soins de santé dans les grandes villes», estime l’organisme. «Notre but est d’inciter les agences de santé à s’impliquer dans le verdissement des villes», explique l’auteur de l’étude, Rob McDonald, à Fast Company. «Il faut que les experts en santé et en urbanisme se parlent, afin de tisser des liens entre les deux.» Si ça se traduit par davantage d’arbres sur les grandes artères, pourquoi pas.

arbres

6- Les indices sont en voie d'amorcer la séance de mercredi en léger repli. La séquence haussière des derniers jours marque donc une pause. Les investisseurs vont par ailleurs porter attention aux propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, qui s'exprime dans le cadre d'une conférence organisée par la Fed de Saint-Louis. Au Canada, la prochaine statistique sera dévoilée demain. Dans notre revue boursière complète, il est également question de Bombardier, d'Alimentation Couche-Tard et de PepsiCo.

7- Oubliez le salaire. Négociez plutôt le titre de votre prochain emploi. C’est une erreur fréquente que de trop se concentrer sur la négociation d’un nouveau salaire, quand on souhaite obtenir un nouveau boulot. Mais le titre de cet emploi revêt sa part d’importance. Surtout que contrairement au salaire, le titre est un élément public dont tout le monde, au bureau et à l’extérieur de l’entreprise, aura connaissance. «Le titre du poste peut avoir un grand impact sur votre bonheur au quotidien et sur votre désir de travailler», dit Dan Cable, professeur de la London School of Business, à la Harvard Business Review. Un titre approprié est aussi un moyen d’assurer un salaire minimal pour l’avenir, et marque une évolution dans votre carrière qui peut s’avérer payante auprès de futurs employeurs, qui peuvent ainsi mieux voir votre progression, et la direction dans laquelle vous vous dirigez, professionnellement parlant.

8- L’impression 3D menace (à nouveau) le commerce mondial. Cette technologie dont on entend parler épisodiquement depuis quelques années continue de faire son chemin au sein des entreprises et du grand public, à un rythme qui pourrait bientôt menacer les échanges commerciaux entre de nombreux pays, selon Raoul Leering, directeur de l’analyse du commerce pour ING. Dans une note aux investisseurs récupérée par Bloomberg, l’analyste calcule que d’ici 2060, cette technologie aura détruit le quart du commerce transfrontalier. Selon lui, au rythme où croît l’investissement dans l’impression 3D, la moitié des produits manufacturés pourraient être imprimés localement en 2060, ce qui réduirait le déficit commercial des pays importateurs, ainsi que le surplus des exportateurs. L’effet de l’impression 3D variera d’un secteur à un autre, mais son impact risque tout de même de se traduire par une transformation en profondeur de tout le secteur manufacturier.

3D

9- Voyez ce robot créer une chaussure de toutes pièces en 6 minutes. La vidéo elle-même ne dure qu’une minute trente, et les deux bras robotisés signés ABB utilisés par le fabricant de souliers de plein air Keen afin de fabriquer sa nouvelle gamme de chaussures Uneek ont besoin d’un peu plus de temps que ça (mais si peu) pour tisser ce qui s’avère être un croisement entre une sandale et un soulier de course. Le résultat est particulier, mais attendez-vous à ce que la méthode devienne monnaie courante dans l’industrie de la chaussure avant longtemps…


10- Vous pouvez désormais parler à votre matelas. La maison intelligente avait-elle besoin d’un nouveau gadget connecté? La jeune pousse américaine Eight, qui a conçu un matelas pouvant être commandé par la voix, via un jumelage avec l’assistant numérique Alexa d’Amazon, croit que oui. Il est possible d’ajuster la température du matelas en posant tout simplement la question, mais ce n’est pas tout : Alexa peut vous détailler les raisons pour lesquelles vous avez mal dormi, la nuit dernière. Les insomniaques pourront ainsi occuper leurs heures d'éveil en extra... Les amateurs d’automatisation auront aussi de quoi s'amuser : le matelas pouvant détecter votre éveil, on peut créer des routines allumant automatiquement les lumières, ou démarrant la machine à café, afin que vous lever du bon pied à tous les coups.


Sources: Bloomberg, Fast Company, Futurism, Geekwire, Harvard Business Review, La Libre, La Tribune, Les Affaires, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 12 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.