10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Le taux d’inoccupation des centres commerciaux atteint un sommet de six ans. (Photo: 123RF)

Tesla n'a plus besoin d'argent, Trump veut faire tomber «le monopole Amazon», les commerces se vident et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 4 avril.

1- Surprise! Tesla n’aura pas besoin de plus d’argent de ses actionnaires. Une des raisons qui expliquent les craintes et les critiques des observateurs face au fabricant californien est sa grande dépendance aux marchés des capitaux. Or, voilà : en confirmant de nouveaux retards dans la production et les livraisons de ses véhicules au cours du dernier trimestre, Tesla avait tout de même de bonnes nouvelles à communiquer aux investisseurs. Les obstacles limitant sa cadence de production ces derniers temps ont été surmontés, si bien qu’elle n’aura pas à emprunter de nouvelles liquidités cette année. Résultat : son action a bondi d’un peu plus de 5%, hier. La production de la Model 3 devrait suffire à générer un flux de trésorerie couvrant ses opérations au moins jusqu’à la fin 2018, calcule Market Watch.

Tesla

2- Trump veut faire tomber Amazon à grands coups de lois antitrust. S’inspirant apparemment de son prédécesseur Theodore Roosevelt, l’actuel président des États-Unis étudierait la possibilité de poursuivre le géant de Seattle en se basant sur les lois fédérales contre les monopoles. Trump aurait d’ailleurs discuté ouvertement de cette possibilité, selon Axios, qui rappelle que l’achat par Amazon de la chaîne Whole Foods a pourtant reçu l’approbation de l’administration Trump, il n’y a pas si longtemps encore. Le président semblerait s’inquiéter de la question des taxes, de la menace pour la poste américaine, et de l’effet d’Amazon sur certains grands détaillants. Reste à voir qui remporterait un tel duel…

3- Le taux d’inoccupation des centres commerciaux atteint un sommet de six ans. Les locaux libres dans les centres commerciaux régionaux ont atteint un sommet au dernier trimestre aux États-Unis, ce qui affecte négativement l’économie et l’emploi dans plusieurs de ces régions. Le taux d’inoccupation est passé à 8,4% au début 2018, comparativement à 8,3% avant les Fêtes. La création de nouveaux espaces commerciaux a elle aussi ralenti au premier trimestre, observe la firme spécialisée Reis, qui compile les données provenant de 77 agglomérations au pays. «Le premier trimestre est toujours un peu lent, mais ces derniers mois ont été inhabituellement tranquilles», résume Reis dans un rapport cité par le Wall Street Journal.

vide

4- Il est à peu près impossible d’empêcher les vapoteuses d’entrer dans les écoles. Les soi-disant cigarettes électroniques sont devenues un fléau qu’il semble impossible, sinon très difficile pour les écoles d’enrayer. Si elles aident les fumeurs à abandonner la cigarette, elles attirent des adolescents qui, eux, pourraient développer à leur tour une dépendance. Surtout que leurs cartouches contiennent une plus grande dose de nicotine qu’une cigarette normale. Leurs formes les rendant dans certains cas à peu près invisibles, des élèves n’hésitant pas à les utiliser en pleine classe, constate Howard Colter, superviseur au Cape Elizabeth High School, dans le Maine. «Ils peuvent les épingler à leur col de chemise ou leur bretelle de soutien-gorge et "vapoter" sans même qu’on le sache», s’inquiète-t-il, au New York Times.

vapote

5- Le chiffre du jour : 19200$US (pour embaucher des manifestants-sur-demande). Des courriels piratés coulés au Times témoignent d’une stratégie qui pourrait avoir été appliquée par la Russie pour semer le chaos à l’étranger. Ça comprendrait la «location» en Ukraine, pour un mois, d’une foule de manifestants s’affichant en faveur de politiques pro-russes, au moment d’envoyer des troupes militaires sur ce territoire, explique Business Insider.

6- Il y a de l'aversion au risque sur les marchés. Les indices pointent vers une ouverture en baisse mercredi, la réplique de la Chine aux tarifs américains faisant lourdement chuter le Dow Jones. On en parle dans notre revue boursière complète, où il est justement question de la chute du titre de Boeing. On parle également d'une bonne nouvelle pour Saputo, ainsi que de «l'effet Trump» sur Amazon.

7- Constatant une pénurie de professionnels, Microsoft rend ses formations en IA accessibles au public. Le géant du logiciel recourt régulièrement à la webdiffusion afin d’offrir de la formation sur des sujets de pointe à ses employés. Dans le but d’accélérer la formation de spécialistes dans les technologies de l’intelligence artificielle, l’entreprise a annoncé lundi la création du programme «Professionnel Microsoft en IA», qui sera offert au public. Théories, applications, mises en situation, tout est conçu de manière à être utilisé concrètement au boulot, et s’appuie sur les outils déjà développés par Microsoft. «Tout le monde souhaite aider les travailleurs à développer, comprendre et concevoir des logiciels qui placent l’IA au cœur de leur fonctionnement», explique Susan Dumais, directrice adjointe de Microsoft Research AI, sur le blogue de l’entreprise.

IA

8- Une femme plus maquillée est-elle une moins bonne dirigeante? L’industrie des produits cosmétiques est passée maître dans l’art de créer des besoins et de l’insécurité chez ses clientes, mais existe-t-il un effet semblable sur la perception qu’ont les gens des femmes d’affaires? Des chercheurs de l’Université écossaise d’Abertay ont publié dans le journal Perception une étude à ce sujet. Ils ont sondé 150 jeunes adultes en leur soumettant des portraits générés par ordinateur portant différentes quantités de maquillage, afin de voir quelle serait leur première impression. Résultat : plus le visage est maquillé, moins les répondants voyaient les traits d’une «grande dirigeante». Les chercheurs n’ont pas tenté de découvrir les raisons derrière cette perception, mais comme l’explique Quartz, les femmes d’affaires semblent déjà avoir assez de soucis, il n’est peut-être pas nécessaire d’ajouter ce détail à la liste…

Maquille

9- La glace sous-marine fond plus rapidement que prévu en Antarctique. La quantité de glace située sous l’Antarctique qui fond annuellement double tous les 20 ans, et contribue effectivement à la crue des océans, révèle la première étude détaillée sur ce phénomène, publiée dans la revue Nature Geoscience, et reprise par le Guardian. «On ne le voit pas, car ça se passe sous l’eau, mais à ce rythme, l’Antarctique contribuera davantage à la hausse du niveau de la mer que le Groenland», avertit Andrew Shepherd, un des auteurs du rapport.

10- Ce robot-aspirateur solaire pour la piscine est le rêve de tout bon banlieusard. Les aspirateurs robotisés pour le fond de l’eau sont légion, mais aucune puise ne peut rivaliser avec le Solar-Breeze NX2 lorsque vient le temps de nettoyer la surface de l’eau…


Sources: Axios, Business Insider, communiqué, Les Affaires, Market Watch, New York Times, Quartz, The Guardian, Wall Street Journal, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.