10 choses à savoir mercredi

Publié le 30/08/2017 à 08:14

10 choses à savoir mercredi

Publié le 30/08/2017 à 08:14

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 4: Mauvaise nouvelle pour Vidéotron: Comcast voit son avenir dans la maison connectée. (Photo: Comcast)

Bon mercredi 30 août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Sur les sites de rencontres, l’argent est plus important que l’apparence. C’est ce que révèle un sondage effectué par Discover et Match Media Group, auprès de 2000 adultes américains actifs sur ces sites, ou qui ont rencontré leur partenaire amoureux sur ces sites. 58 pourcent des répondants estiment qu’une bonne cote de crédit est plus importante qu’une belle voiture. 50 pourcent estime cette même cote de crédit plus importante qu’un boulot épatant. Et 40 pourcent préféreront une bonne santé financière à une apparence saine. Pourquoi? «La cote de crédit ne ment pas. Elle dit la vérité sur le type de personne que vous êtes, et sur votre niveau de responsabilité, ce qui est lié de près au type de partenaire de vie que vous ferez éventuellement», résume Kate Manfred, vice-présidente de Discover, à CNBC. Évidemment, conduire une Porsche peut signifier que vous vous êtes endettés pour l’acheter. Un boulot sympa parle de vous en ce moment même. Un bon crédit révélera «qui vous étiez il y a 10 ans et qui vous serez probablement demain.»

2- Cet employeur offre des congés pour cause de «lendemain de veille». Si la Suède songe à imposer des pauses obligatoires pour faire l’amour, cet employeur britannique semble aux prises avec un autre genre de situation. Désireuse d’aider ses employés à sortir pour découvrir de nouveaux musiciens et de nouvelles influences musicales, Dice, une entreprise de Londres qui a conçu une application de recommandation musicale, a donc ajouté à sa liste d’avantages sociaux les congés pour lendemain de veille. Pas de formulaire à remplir pour en profiter : il suffit d’envoyer des émojis illustrant de la musique, de la bière et le fait d’être malade à son patron, et le tour est joué, assure le Standard. Il y a toutefois des limites à l’abus pour Dice, qui ne permettra que quatre de ces congés par année. C’est toujours mieux que de rentrer au bureau avec la gueule de bois…

3- Bell et Vidétron n'oseront jamais faire ce que Netflix fera cet automne. Le service vidéo américain lance ses séries automnales en vendant du pot. Il faut dire qu’une des séries phares de l’automne pour Netflix s’appelle Disjointed, et raconte l’histoire d’une dame qui ouvre sa propre boutique de vente de marijuana. Mais le service vidéo sur demande va un peu plus loin que ça, et compte offrir dix sortes différentes de mari, aux gens de la grande région de Los Angeles dont l’état de santé les autorise à en acheter. Chacune reprendra les couleurs d’une ou l’autre des émissions produites exclusivement pour Netflix, sont BoJack Horseman, Wet Hot American Summer : 10 Year Later, et ainsi de suite. «Chaque sorte a été cultivée avec une émission précise en tête afin de bien s’harmoniser au ton de la série», explique l’entreprise dans un communiqué repris par Variety. Voilà qui devrait attirer une toute autre clientèle que les timides campagnes médiatiques TVA ou ICI Radio-Canada…

pot

4- Mauvaise nouvelle pour Vidéotron: Comcast voit son avenir dans la maison connectée. Alors qu’on apprenait hier que la filiale de Québecor allait développer sa propre solution de télé par Internet (IP) à partir de la plateforme déjà utilisée par sa contrepartie américaine Comcast, on a su quelques instants plus tard que cette dernière songeait à élargir sa gamme de produits afin de ne plus dépendre autant de son service de distribution du signal télévisuel. Car aux États-Unis comme au Canada, on compte de moins en moins d’abonnés au câble, peu importe qu’il soit composé de cuivre ou de fibre optique. En revanche, des services comme la sécurité et l’automatisation résidentielles ont le vent en poupe. Les thermostats connectés, les serrures intelligentes, les caméras vidéo, tout ça est appelé à connaître une forte croissance, pour devenir un marché potentiel de 47 milliards $US pour Comcast, explique Reuters. Ces technologies ont un autre avantage par rapport au câble : les gens ne changent de fournisseur que quand ils déménagent, ce qui ne se produit pas très souvent…

5- Vous avez été renvoyé? Burger King vous offrira un Whopper gratis… à une condition. Vous devez publiquement l’affirmer sur le réseau social LinkedIn. «Se faire mettre à la porte n’est jamais plaisant, mais mettre la main sur un Whopper est toujours bon», explique la chaîne de restauration rapide, dans le communiqué annonçant cette nouvelle campagne au goût, disons, discutable. En tout cas, des experts en marketing la désapprouvent. «Ça a l’air d’un moyen facile de créer une situation virale, mais on traite à la légère de l’anxiété et du risque de dépression provoqué par une perte d’emploi», estime Brandon Grosvenor, fondateur de la firme Brand Grow Media, au site BNN. En anglais, Burger King joue aussi sur les mots, un congédiement («fired») s’apparentant à la cuisson de sa viande («fire-grilled»)… Disons que Burger King, qui fait régulièrement dans le marketing douteux, a encore une fois touché la cible.

whopper

6- Les investisseurs mettent leurs craintes de côté ce matin. La géopolitique et les troubles météo n’empêcheront par les indices américains de grimper légèrement mercredi. On attend aussi des données sur l’emploi aux États-Unis et sur les finances du gouvernement canadien. Parmi les titres à surveiller dans notre revue boursière, il est question de la Banque Nationale, de la Banque de Montréal et de la Banque Laurentienne, ainsi que d’Uni-Sélect et d'United Technologies.

7- Frapper sur quelqu’un déjà à terre... Comme si Under Armour(UA, 15,34$US) n’avait pas été assez ébranlée par la concurrence et des embûches à l’interne ces derniers mois, le joueur étoile de la NBA Kevin Durant a enfoncé l’équipementier au tapis en affirmant qu’aucun joueur de la ligue professionnelle de basketball ne voulait chausser des souliers arborant cette marque. «Personne je ne veux jouer en Under Armour. Je suis désolé. Les meilleurs jeunes veulent tous jouer en Nike», a-t-il lancé durant une entrevue avec la balado The Ringer, rapidement reprise par Bleacher Report. Petit détail important, Kevin Durant est sous contrat avec Nike depuis 2014. Il aurait levé le nez sur une offre de 285M$US d’Under Armour avant de choisir sa principale rivale. Nike deviendra par ailleurs l’équipementier officiel de la NBA à partir de la saison 2017-2018. Les propos de M. Durant ont fait reculer le titre d’Under Armour de près de 3% mardi. L’action est en baisse de 43% à ce jour en 2017. Visiblement, ça joue dur entre les équipementiers sportifs. Et l’ancien PDG d’Aldo, Patrik Frisk, appelé récemment à la rescousse d’Under Armour, aura fort à faire pour relancer l’équipementier.

8- Il y a une raison toute simple qui explique la musique insoutenable des magasins branchés. Une étude de l’École de gestion de Norvège, en partenariat avec Saatchi & Saatchi, explique pourquoi la musique dans les magasins branchés est généralement assourdissante, très rythmée, et de façon générale, totalement insoutenable : c’est qu’elle fait oublier la présence d’autres clients dans la boutique, favorisant ainsi les achats plus substantiels. Ce que les chercheurs appellent dans cette étude portant sur 40000 transactions la «densité sociale» aurait un effet négatif sur les dépenses des gens en magasin. Autrement dit, plus il y a de monde, moins ce monde dépense. Mais un bon magasin veut attirer les foules, et veut que tous ces gens achètent! Pour contrebalancer ce problème, il semble qu’une musique forte et rythmée soit la solution, puisqu’elle fait oublier aux gens qu’ils sont au milieu d’une foule, ce qui les laisse ainsi magasiner en paix, et dépenser plus.

9- Voici combien de batteries d’ordinateurs portables il vous faut pour créer votre propre stockage solaire maison. Le Powerwall de Tesla est une énorme batterie pour la maison qui a été conçue afin de réduire la facture d’électricité des ménages, et pour faciliter l’intégration de sources d’énergie comme des capteurs solaires dans leur mix énergétique. Mais un tel appareil coûte au bas mot 12500$, installation comprise. C’est pourquoi ils sont nombreux les bidouilleurs qui ont décidé de fabriquer eux-mêmes leur propre système de stockage maison, notamment à partir de batteries d’ordinateurs portables désuets. Le truc n’est pas de les acheter, car même à 5$ la batterie, il en faut plusieurs centaines, voire des milliers, pour équivaloir à un Powerwall. Ça les oblige donc à fouiller dans les sites de recyclage et d’enfouissement afin de recycler du vieux matériel. Mais ça marche! Comme en témoigne un internaute français sur France24, qui s’est équipé d’une telle batterie et de capteurs solaires : «Je fais marcher toute la maison avec. J’ai même acheté un four électrique et des plaques à induction pour récupérer l’énergie en trop durant l’été.» Alors, bidouilleurs, à vos vieux portables!


10- Avec la hausse des catastrophes naturelles, tous devraient se doter de cette «Off Grid Box». Le petit conteneur italien a été conçu de manière à fournir électricité et eau potable aux endroits où ils ne sont plus accessibles, pour diverses raisons, mais dans la foulé de la tempête Harvey et des inondations en Asie, on peut déjà imaginer qu’il serait très utile pour aider à réparer les dégâts. Ses capteurs solaires produisent 16 kilowatts-heure d’énergie chaque jour, permettant notamment de filtrer 24000 litres d’eau. Le tout est livré dans un format faisant 6 pieds cubes (0,6 mètre cube) et coûte 15000$ pièce.


Sources: Bleacher Report, BNN, CNBC, communiqués, France24, Les Affaires, Reuters, Standard, Variety, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.