10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Vous pouvez désormais passer la nuit dans un tonneau de vin. (Image: courtoisie)

Coca-Cola part en guerre contre Red Bull, l'authentification d'Apple est risquée, dormir dans une barrique de vin et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 3 juillet.

1- L’industrie des hydrocarbures actuelle est suffisante pour pousser la Terre vers des niveaux inédits de chaleur, prévient un tout nouveau rapport. Au rythme actuel, la consommation mondiale de pétrole générera 650 000 milliards de tonnes de CO2 atmosphérique, auxquels 200 000 milliards de tonnes s’ajouteront si l’industrie continue avec ses plans de croissance actuels. C’est plus que suffisant pour hausser le climat mondial de plus de 1,5 degré Celsius, ce qui est inquiétant, selon un rapport publié lundi dernier dans la revue Nature par des chercheurs universitaires américains et chinois. «On doit apporter des changements significatifs à l’infrastructure énergétique actuelle», avertissent les chercheurs.

2- La fonction de connexion par l’identifiant Apple pourrait hausser les risques de failles de sécurité. L’OpenID Foundation est un OBNL qui gère une norme d’industrie assurant la sécurité des protocoles d’authentification en ligne, et selon lui, le nouvel outil de connexion qu’Apple compte introduire sur ses appareils l’automne prochain est truffé de failles qui pourraient être facilement exploitées par des personnes mal intentionnées. «Les différences entre (le protocole) OpenID Connect et l’authentification d’Apple réduit les endroits où celui-ci peut être utilisé et augment les risques liés à la sécurité et la confidentialité des utilisateurs», écrit Nat Sakimura, président de la fondation, dans une lettre envoyée à Apple et reprise par Fortune.

3- Coca-Cola part en guerre contre Red Bull. Après des essais de mise en marché en Europe et en Australie plus tôt cette année, Coca-Cola pourrait lancer sa boisson énergétique Coke Energy en Amérique du Nord. Le géant du soda a récemment réglé une dispute juridique avec Monster Beverages l’empêchant d’entrer dans ce marché, mais les analystes voient d’un bon œil cette diversification. «Il y aura peut-être un peu de cannibalisation des autres marques de Coca-Cola, mais c’est une occasion de croissance trop belle pour être laissée de côté», assure l’analyste de Wells Fargo spécialiste de l’industrie des boissons, à Yahoo.

4- Comme la Chine et la Corée du Nord, les États-Unis paraderont leurs chars d’assaut pour la fête nationale, promet Trump. Le président américain a promis lundi que le Pentagone ferait scintiller l’artillerie lourde à l’occasion des célébrations du 4 juillet, demain. L’avion présidentiel Air Force One devrait passer dans le ciel de Washington, tandis que Donald Trump fera une allocution publique avec les chefs de l’infanterie, de l’armée de l’air, de l’armée navale et des Marines, raconte le New York Times.

5- Le chiffre du jour : 1 milliard $US (les ventes de bière demain, Jour de l’indépendance américaine). En ajoutant le vin, c’est plus de 1,6G$US qui seront dépensés en alcool le 4 juillet 2019. C’est beaucoup, mais c’est moins que les 6,7G$US de hot dogs et autres aliments qui seront également consommés, rappelle CNBC.

6- Gillette fait un rappel de ses rasoirs… car ils rasent trop. Au total, ce sont 87 000 rasoirs jetables de la gamme Venus Simply 3, qui font l’objet de ce rappel. Un mauvais alignement des lames ferait monter le risque que ces rasoirs provoquent des lacérations, explique l’entreprise, dans une note reprise par Fortune.

7- Vous pouvez désormais passer la nuit dans un tonneau de vin. Les amateurs de vin ont une nouvelle destination de rêve à ajouter à leur liste : la Quinta de Pacheca, dans la vallée du Douro au Portugal, a tout juste fini de transformer d’énormes fûts en bois où elle faisait précédemment vieillir son vin en chambres d’hôtel où il est possible de passer la nuit, raconte le Mirror. À la question «comment s’est passé votre séjour?», vous pourrez donc répondre «pas trop astringent, avec des notes de pêche et d’abricot»…

vin

8- Visa et PayPal s’associent afin de faciliter les virements bancaires au Canada. Les deux sociétés financières ont annoncé hier que les consommateurs et les entreprises situés au Canada pourront effectuer des virements plus rapidement entre leur compte PayPal et leur compte bancaire en passant par une carte débit Visa. L’objectif étant de rendre ces fonds plus accessibles, peu importe le jour ou l’heure. «Ça permet de déplacer son argent là où on veut, quand on veut», assure Brian Weiner, VP chez Visa Canada, par communiqué.

9- La Californie souffre d’une surabondance de saumons. Après des années de sécheresse, un hiver particulièrement humide sur la côte ouest américaine a rempli les rivières où vivent les saumons, et où les pêcheurs font désormais une pêche miraculeuse après l’autre. Alors qu’on pêchait environ 256 000 saumons par saison ces dernières années dans la rivière Sacramento, le décompte cet été serait plus près des 400 000 poissons, estime le Wall Street Journal.

10- Les Ovnis existent, on a la preuve. Quoique techniquement, il s’agit d’un objet volant bel et bien identifié, qui se nomme ADIFO, pour «All Direction Flying Object», un drone à la forme d’une soucoupe volante qui, c’est promis, vient en paix.


Sources: CNBC, communiqués, Fortune, Mirror, Nature, New York Times, Wall Street Journal, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.