10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/08/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/08/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Les agriculteurs bio ont une technique de feu pour se débarrasser des mauvaises herbes. (Image: YouTube)

Le Canada déjà grand gagnant du futur ALÉNA, une hausse de salaire de 4000$ qui ne coûte rien, la pollution réduit l'intelligence et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 29 août.


1- Le Canada sort déjà grand gagnant des négociations sur l’ALÉNA entre les États-Unis et le Mexique. Il y a encore beaucoup d’inconnues dans les négos conclues lundi entre Donald Trump et son homologue mexicain, et même si le Canada semble isolé, il pourrait sortir gagnant de l’aventure, si on se fie à Jorge Guajardo, l’ancien ambassadeur du Mexique en Chine. «Le Canada a un bien plus grand pouvoir de négociation qu’on peut le croire», dit-il, à Quartz, expliquant que les points forts de l’entente soulignés par Trump, comme l’imposition d’un seuil de 40% de pièces automobiles devant être fabriquées par des travailleurs gagnant au moins 16$/heure, sont aussi à l’avantage de son partenaire nordique (le salaire moyen des travailleurs de l’auto au Canada avoisine les 25$, comparativement à 3$/h au Mexique).


alena


2- Voici comment hausser de 4000$ le salaire des employés sans qu’il en coûte un sou de plus. Aux États-Unis, certaines dépenses liées au travail des employés peuvent être déduites de leur salaire brut, leur permettant ainsi d’économiser quelques sous sur leur transport ou les frais de garderie, notamment. Mais comme la gestion de ces dépenses est pénible pour plus d’une PME, ces bénéfices sont souvent ignorés. La start-up newyorkaise Alice promet d’automatiser cette gestion, ce qui ferait ainsi économiser entre 2700 et 4000 $US par an aux employés des entreprises qui utilisent ses services, selon le magazine Inc. On peut imaginer un service similaire chez nous, avec toutes les déductions offertes par les gouvernements dont la plupart des gens ignorent l’existence…


3- La pollution de l’air réduit «énormément» l’intelligence, révèle une étude. Avec 95% de la population mondiale qui respire un air pollué, les résultats de cette étude menée en Chine, mais applicable partout sur la planète, ont de quoi inquiéter : un niveau de pollution élevé affecterait négativement les résultats à des examens de langue ou d’arithmétique, assez pour équivaloir à une année de scolarité perdue. «Si on ne parle que des personnes âgées de plus de 64 ans ou des gens avec un plus faible niveau de scolarité, l’effet peut être encore plus prononcé», affirme Xi Chen, chercheur à l’École de santé publique de Yale, et coauteur de l’étude, au Guardian.


4- Ce faux Warren Buffett a fait un tabac sur Twitter avec ses conseils pour mieux vivre. «Traits de caractèrs des gens les plus brillants», «Choses à faire pour garder la forme», «Regrets que vous aurez, ou pas»… Voilà quelques-uns des thèmes abordés par WarrenBuffet99 sur Twitter depuis une semaine, ce qui lui a permis de récolter pas moins de 229 000 abonnés, sur cette courte période. Seul hic : ce n’est pas l’Oracle d’Omaha qui se cachait derrière ce compte fermé par Twitter hier en fin de journée, mais un internaute anonyme qui ne semble pas avoir réalisé que «Buffett» s’écrivait avec deux «t» à la fin…






5- Le chiffre du jour : 1000 milliards $US (La valeur de ce marché émergent pour lequel luttent farouchement Google et Facebook). Les deux sociétés californiennes ne sont pas les seules à vouloir leur part du gâteau du paiement mobile en Inde : Berkshire Hathaway a aussi l’œil sur les entreprises déjà établies dans ce marché qui pourrait bondir, passant de 200 milliards $US, sa valeur actuelle, à plus de 1000 milliards $US en 2023, selon Crédit Suisse. L’intérêt de l’Inde? Contrairement à la Chine, où le marché est dominé par des sociétés locales, l’Inde est ouverte à l’investissement étranger, indique Bloomberg.


6- La véritable raison pour laquelle Pepsi a racheté SodaStream n’est pas celle que vous croyez. La nouvelle du rachat du petit producteur israélien par le géant américain des boissons gazeuses pour la coquette somme de 3,2 milliards $US a fait passablement jaser, la semaine dernière. Pour plus d’un analyste, le marché en déclin des boissons sucrées explique ce geste, mais la firme GlobalData y voit une autre explication, plus importante encore : la crainte généralisée dans l’industrie des breuvages des restrictions à venir sur l’utilisation du plastique, et de la pollution qu’elle entraîne. «Plus que tout, l’industrie n’a aucune solution pour se défaire du plastique», résume la firme.


7- Comme si le service à la clientèle des sociétés aériennes n’était pas déjà assez mauvais, WestJat lance un chatbot pour s’occuper de ses clients. Appelé Juliet, cet agent automatisé permettra aux internautes de réserver des vols ou de poser des questions relativement simples sans avoir à parler à un véritable humain. Dans l’industrie de l’aviation, l’IA est promise à un bel avenir, les investissements dans cette technologie étant appelés à passer de 150 millions $US par an, à l’heure actuelle, à 2,22 milliards $US en 2025, selon BNN.


jet


8- Cette IA vous fera de vous un meilleur danseur sur-le-champ. À une condition : que vous n’ayez pas à le démontrer en personne, mais bien en vidéo, puisque l’algorithme développé par des étudiants de l’Université de Californie à Berkeley capte les gestes des meilleurs danseurs sur la planète, et les reproduit sur l’image d’autres individus, créant l’illusion qu’ils sont eux-mêmes d’excellents danseurs. Les étudiants expliquent leur technique plus en détail dans un rapport intitulé «Everybody Dance Now», un titre tout à fait approprié.




9- Les premiers véhicules autonomes livrant l’épicerie prennent la route. Certains résidents de la ville de San Jose, en Californie, peuvent désormais se faire livrer leur épicerie en voiture autonome. La société AutoX, qui offre le service, a tout de même des chauffeurs à bord, en cas de pépin, et offre en prime quelques articles qu’il est possible d’acheter directement de la banquette arrière, pour compléter nos achats. «La livraison d’aliments sur de courtes distances sera plus abordable et plus rapide avec des véhicules sans conducteur», assure Jianxiong Xiao, PDG d’AutoX, à Fast Company.




10- Les agriculteurs bio ont une technique de feu pour se débarrasser des mauvaises herbes et des insectes! Désherber par le feu est une technique apparemment bien connue qui consiste à brancher une bonbonne de propane à un long lance-flammes ayant des allures de barbecue géant, puis à promener le tout dans les champs à l’aide d’un tracteur. Semble-t-il que ce serait une méthode prisée des agriculteurs biologiques.




Sources: Bloomberg, BNN, communiqué, Fast Company, Inc, Quartz, The Guardian, Twitter, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Les Québécois achèteront plus à Noël, on recherche le Steve Jobs montréalais, cette pub bancaire qui glace le sang...

10 choses à savoir mardi

20/11/2018 | Alain McKenna

Le cadeau à 100 go de ce fournisseur sans fil, Uber fait mal aux aéroports, 7518 nouveaux satellites pour SpaceX!

À la une

Bourse: le pire est-il passé?

BLOGUE. Un stratège de Montréal nous livre ses repères pour le S&P 500, les puces américaines et le pétrole canadien.

Pourquoi l'Extrême-Orient rappelle l'Europe en 1914

BALADO - Comme l'Allemagne en 1914, la Chine veut devenir la puissance dominante dans sa zone d'influence.

Metro reprend les rachats d'actions

Après une pause d’un an pour rembourser de la dette, l’épicier relance son programme de rachat d’actions.