10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ça, c'est de la carte d'affaires!

Aucun hameçonnage en un an chez Google, pourquoi cette entreprise a adopté la semaine de 4 jours, à qui appartient la Lune et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 25 juillet.


1- Aucun des 85 000 employés de Google n’a été hameçonné depuis plus d’un an, grâce à une astuce ultrasimple. Partagez sur-le-champ cette brève avec le responsable des TI de votre organisation si vous souhaitez rendre son boulot aussi efficace que facile (et pas trop coûteux). Dans la foulée de la publication de ses résultats trimestriels, Google a affirmé aux médias qu’aucun de ses employés n’avait été victime d’hameçonnage ou de vol d’identité depuis qu’ils se sont mis à utiliser une clé d’identification USB, qu’ils utilisent en plus d’un mot de passe pour accéder à leur poste de travail. Comme l’explique Business Insider, c’est un processus d’authentification à deux facteurs particulièrement efficace puisqu’il recourt à un élément physique, sous forme de cette clé USB.




2- Cette entreprise a testé la semaine de quatre jours et ne retournera plus en arrière. Perpetual Guardian est une société financière néozélandaise spécialisée dans les fonds fiduciaires et la gestion des successions qui a instauré un programme de six semaines durant lequel ses 240 employés travaillaient quatre jours par semaine, tout en gardant leur plein salaire. Résultat : le niveau de stress a baissé de 7%, l’équilibre famille-travail s’est amélioré de 24% et l’engagement des employés s’est accru de 20%. Tout ça sans affecter négativement la productivité de l’entreprise, ce qui donne le goût à ses dirigeants de rendre ce projet permanent. Andrew Barnes, PDG de Perpetual Guardian, affirme à Fortune avoir eu cette idée en lisant des études indiquant que la productivité d’un employé à temps plein n’était que de 90 minutes par jour, vu le manque de temps libre pour effectuer d’autres tâches.


3- À qui appartient la Lune est une question au grand impact économique. Un traité signé en 1967 devant protéger ce satellite d’un découpage territorial prématuré devra être mis à jour maintenant que ce sont des entreprises privées qui songent à s’y établir de façon semi-permanente. Car ce traité omet de discuter de l’aspect commercial de l’exploration spatiale… Deux camps s’opposent : les États-Unis et le Luxembourg estiment que la Lune est un territoire commun où toute entreprise (respectueuse de la loi en général) peut s’établir. D’autres, comme la Russie, la Belgique et le Brésil, croient que les bénéfices tirés de l’exploitation de la lune ou même d’astéroïdes devraient aller à l’humanité en général. «Peu importe la solution, il faut régler ce débat au plus tôt, avant que l’activité commerciale ne décide du résultat», avertit Frank von der Dunk, professeur en droit spatial à l’Université du Nebraska, sur Quartz.


4- La Russie dévoile un missile nucléaire impossible à arrêter capable de provoquer la fin du monde. Le ministre russe de la Défense a publié une vidéo d’une arme parmi les plus inhumaines et effrayantes, conçue exprès pour déjouer les systèmes de défense des États-Unis. Il s’agit d’une torpille nucléaire qui, après explosion, produit un nuage de débris nucléaires demeurant très longtemps en suspension, suffisamment pour neutraliser un territoire de plus milliers de kilomètres carrés pendant des décennies, explique avec effroi Business Insider. Mince consolation : le développement de ce missile pourrait être plus complexe que ne le signale la Russie.




5- Le chiffre du jour : 60 000 % (l’inflation au Venezuela). Ça va mal dans ce pays d’Amérique latine. Son économie devrait se contracter de 18% cette année et d’un 5% additionnel l’an prochain. L’inflation est hors de contrôle depuis que le gouvernement a décidé d’imprimer l’argent lui permettant de boucher un énorme trou dans son budget, résume Bloomberg.


inflation


6- Les Crocs à talon haut dont on parlait la semaine dernière sont (déjà) en rupture de stock! Dans les 10 choses de mercredi dernier, on parlait de ces Crocs au design disons fort original, et il semble que le fabricant ait frappé dans le mille. Le site français 20 Minutes rapportait que les Cyprus (c’est leur nom) étaient en rupture de stock quelques heures seulement après la publication de notre article. On ne voudrait pas prendre le crédit, mais… Non. On ne veut pas le crédit.


croc


7- Amazon brevète un robot pouvant lancer les colis dans les airs. Le brevet en question détaille comment un bras robotisé dans un de ses entrepôts peut prendre une figurine, une tasse à café ou même un canard en caoutchouc et les faire planer dans les airs afin qu’ils atterrissent sans dégât dans le bon bac. «La stratégie du lancer serait basée sur une base de données indiquant quelles stratégies de lancement ont connu un succès ou un échec pour ces articles dans le passé», nous apprend ce brevet, repris par le site Geekwire.


amzn


8- Ça va mal, très mal pour Samsung : les ventes du Galaxy S9 sont en déroute. Les ventes au second trimestre de l’appareil-phare de la marque coréenne ont été moins élevées (9M) que celles du premier trimestre (10M), ce qui ne s’est jamais produit dans l’histoire de la famille de téléphones Galaxy S auparavant. Le site spécialisé Android Authority résume la situation en expliquant qu’un lancement plus tôt que prévu a provoqué des ventes initiales élevées, mais dont l’effet s’est estompé rapidement.


9- Pendant ce temps, l’iPhone X atteint une valeur de revente record. La demande pour une version usagée de la version la plus haut de gamme des iPhone d’Apple est telle que les vendeurs parviennent à obtenir en moyenne un prix équivalant à 85% de la valeur initiale de l’appareil, selon la société spécialisée B-Stock. C’est un record, ce pourcentage étant «substantiellement plus élevé» que le prix des iPhone précédents une fois rendus au même stade de leur cycle de vie, ajoute 9to5mac.


iPhone


10- Jetez toutes vos cartes d’affaires à la poubelle et procurez-vous une carte à réalité augmentée comme celle-là. Réalisée à l’aide de la trousse logicielle ARKit d’Apple, cette carte n’a qu’à être présentée à la caméra d’un iPhone pour révéler ses nombreux secrets…




Sources: 20minutes.fr, 9to5mac, Bloomberg, Business Insider, Fortune, Geekwire, Quartz, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

IKEA veut meubler votre voiture autonome, les divorces provoqués par Fortnite, Coca-Cola intéressée par le pot canadien.

10 choses à savoir lundi

17/09/2018 | Alain McKenna

Les investisseurs du pot bannis des USA, le nouveau réseau sans fil de Vidéotron. Océans: il y a pire que le plastique.

À la une

Combien de temps les Québécois demeurent-ils propriétaires?

Mis à jour à 17:32 | Joanie Fontaine

BLOGUE. Environ la moitié des acheteurs d'unifamiliales auront revendu leur propriété d'ici douze ans.

Entrepreneurs, osez vous surpasser!

BLOGUE INVITÉ. Du haut de ses 90 ans, Philippe de Gaspé Beaubien II peut encore captiver les audiences.

Universitas en rappel

BLOGUE. Pourquoi pas une dernière chanson sur les REEE et Universitas. Musique!