10 choses à savoir mercredi

Publié le 22/08/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 22/08/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Nike a trouvé comment vous débarrasser des vendeurs pour essayer ses chaussures. (Image: Youtube)

Les migrants sont bons pour l'économie, le retour à la source d'Apple, Nike se débarrasse des vendeurs de chaussures et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 22 août.


1- Une bonne intégration des migrants fait croître l’économie. Quelque 600 000 migrants provenant notamment de Syrie se sont établis en Suède, un pays de 10 millions de personnes, ces cinq dernières années. Là-bas aussi, la gestion de l’immigration est un sujet épineux. Mais au-delà des avis politiques, ces nouveaux venus seraient en bonne partie responsables de la croissance de plus de 3% du PIB suédois depuis le début de 2018. La croissance de la zone euro est d’environ 2% sur la même période. Au total, les migrants, qui profitent d’un programme accéléré d’octroi de permis de travail, comptent pour 100% de la croissance de l’emploi dans le secteur industriel et pour 90% dans le secteur du bien-être et de la santé. Tout n’est pas parfait : le taux de chômage des immigrés demeure à 20%, contre 6,8% pour la moyenne nationale, nuance Bloomberg.


2- Le piratage de contenu vidéo a une nouvelle forme : le partage de mots de passe. Ceux qui croyaient que le partage illicite de musique, de films et de séries télé avait pris fin avec l’émergence de services comme Netflix ou Spotify devront se raviser, puisqu’une nouvelle façon plus simple d’accéder à ce contenu est de plus en plus populaire, surtout chez les jeunes adultes : le partage des mots de passe. Ainsi, tandis que 12% des adultes partagent un même compte, 35% des gens âgés entre 22 et 36 ans le font, ainsi que 42% des 21 ans et moins (qui utilisent probablement le compte d’un parent...). Personne ne s’entend pour dire combien l’industrie perd en revenus en raison de ce phénomène, mais la réaction ne se fera pas attendre, Amazon, Netflix et d’autres encore resserrant sans cesse leur accès pour éviter que les gens ne partagent justement cette information, explique CNBC.


3- Il y a tellement de gens qui achètent puis retournent leurs vêtements pour une simple photo sur Instagram que c’est devenu un modèle d’affaires. Selon un sondage effectué en Angleterre, 9% des gens achètent des vêtements pour se prendre en photo avec, puis les retournent à l’entrepôt, un phénomène qu’on soupçonne être international. Barclays, qui a commandé cette étude, pense que le besoin de bien paraître sur les médias sociaux est une des causes expliquant cette tendance, ajoutant que c’est sans doute la raison pour laquelle des sites de vente de vêtements en ligne comme Rent The Runway ou Fashion Nova permettent de «louer» des vêtements pour l’espace d’une soirée ou même, carrément, d’un post Instagram, résume France 24.


4- Apple revient à la source en relançant deux produits qu’on pensait oubliés. À peu près inchangés depuis quelques années, les MacBook Air et Mac mini devraient être revus de bout en bout cet automne, sur les talons du lancement de nouveaux mobiles iPhone. Apple plancherait ainsi sur un MacBook Air un peu plus léger et compact, ainsi que sur un Mac mini plus puissant, une version moins coûteuse de son Mac Pro, indique Bloomberg. Apple redonnerait ainsi un peu de lustre aux produits les moins coûteux de sa gamme, ce qui ne manquera pas de l’aider à rehausser ses chiffres de vente durant la lucrative période des Fêtes.


5- Le chiffre du jour : 19% (la part des gens qui jettent leurs verres de contact à la toilette). C’est un grave problème de pollution, puisque ça se traduit par 6 à 10 tonnes de plastique qui se retrouvent dans les océans, sous la forme d’un microplastique nuisible autant pour la santé de la faune aquatique que pour les humains, explique Quartz.


6- C’était prévisible : les ados délaissent les livres et magazines au profit des textos et des médias sociaux. Une situation «alarmante», selon l’Association américaine des psychologues, qui vient de publier une étude à ce sujet. Celle-ci indique qu’un étudiant de la dernière année du secondaire sur trois n’a pas lu un seul livre par pur plaisir, en 2016, tandis que 82% d’entre eux visitent Facebook, Instagram et Twitter sur une base quotidienne. «C’est inquiétant car la lecture de longs textes aide à mieux comprendre des idées complexes et à développer une meilleure réflexion critique», explique Jean Twenge, professeur en psychologie à l’Université d’État de San Diego, au Washington Post.


7- À Paris, les hommes qui urinent dans les platebandes indisposent tout le monde... On a déjà parlé des «Uritrottoirs», des urinoirs à ciel ouvert prenant la forme de platebandes fleuries dans lesquelles les passants pris d’une envie urgente peuvent se soulager. Cet été, la Ville-Lumière a procédé à l’installation de quelques-uns de ces appareils, afin de réduire l’odeur d’urine dans certains de ses lieux les plus visités. Mais voilà : cette solution écologique semble ne faire l’affaire que de ces hommes aux mauvaises manières incapables de trouver un café ou d’attendre jusqu’à la maison pour vider leur vessie. Personne n’aime voir les gens uriner en public, surtout pas les femmes, qui ne peuvent de toute façon pas utiliser les Uritrottoirs, observe l’organisme Femmes Solidaires. «C’est sexiste : des hommes ne peuvent se retenir et toute la société doit s’adapter», s’indigne une porte-parole, sur NPR.


uri


8- Nike a trouvé comment vous débarrasser des vendeurs pour essayer ses chaussures. Acheter des souliers n’est pas une mince affaire : on veut pouvoir essayer avant d’acheter. Et comme c’est 2018, la plupart des acheteurs préféreraient pouvoir le faire sans avoir à interagir avec un vendeur. Nike a donc conçu une application mobile permettant de scanner un code imprimé dans ses chaussures, puis d’attendre dans une salle d’essayage où un préposé apporte un échantillon de la bonne pointure, sans discuter. Le concept est à l’essai dans les boutiques Nike de Los Angeles, et semble prometteur. Le service pourrait être déployé partout aux États-Unis, puis ailleurs par la suite. Il pourrait même être possible de magasiner en ligne, puis de prévoir un essayage en magasin à l’heure de son choix, note le Los Angeles Times.




9- Tesla a réduit de 30% le temps d’assemblage de sa Model 3. Pour atteindre ses objectifs de production de 5000 exemplaires par semaine, le constructeur californien a mis les bouchées doubles, ce qui s’est traduit par une baisse de la qualité d’assemblage. Ainsi, seulement 14% des Model 3 assemblées en juin sortaient de la chaîne de montage sans avoir à être retouchées, alors que la moyenne de l’industrie se situe plutôt entre 65 et 80%. Mais depuis, la cadence s’est améliorée, le temps passé à assembler chacune de ses voitures électriques étant désormais 30% moins long, assure un porte-parole de Tesla, à Business Insider.


10- Ce film-culte a remporté 250 fois son coût de production au box-office et ce n’est pas fini. Le film japonais «One cut of the Dead» a coûté 35 000 $ à produire et pourrait avoir généré 19M$ en entrées au cinéma une fois qu’il sera retiré des salles, selon les experts. En prime, son score sur le site de critiques Rotten Tomatoes est de 100%! Pas mal, pour une histoire de zombies tournée en huit jours à peine...




Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, Fortune, France 24, Los Angeles Times, NPR, Quartz, Washington Post, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

21/09/2018 | Alain McKenna

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée!

10 choses à savoir jeudi

20/09/2018 | Alain McKenna

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: