10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9 Vous aussi rêvez d’un téléphone à deux écrans? Voici comment faire, sans vous ruiner. (Image: Indiegogo)

Apple, futur géant de la santé, interdire les poêles au gaz naturel, ajoutez un deuxième écran à votre sans-fil et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 20 novembre.

1- Voici comment Apple compte bien devenir un géant incontournable de la santé. Apple vient tout juste de lancer une application appelée Research App pour son iPhone et l’Apple Watch, qui vise à faciliter la collecte de données par les organisations spécialisées dans la recherche médicale. Le géant techno compte parmi ses partenaires des grosses pointures de la santé, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’American Heart Association, Harvard, et d’autres encore. Détail important : la recherche effectuée à partir de cette application est entièrement supervisée et approuvée par des comités d’éthique indépendants, précise Fast Company.

apple

2- Après les foyers au bois, interdire le gaz naturel? Les gens qui aiment cuisiner vous le diront : il n’y a rien comme la cuisson au gaz naturel. Pour ceux-là, la décision d’une douzaine de villes californiennes d’interdire le gaz naturel dans les nouvelles constructions laisse probablement présager du pire, puisque le geste pourrait faire boule de neige ailleurs sur le continent. La raison? Le gaz naturel demeure un carburant fossile, et est responsable de 33% des émissions de GES produites par le secteur énergétique américain, note le USA Today. On se demande si cette mesure fera le saut au nord de la frontière…

3- Beyond Meat et Impossible Foods ont un nouveau rival de taille. Les deux spécialistes de la protéine végétale devront composer avec l’arrivée dans leur marché du géant de l’alimentation Conagra Brands, qui lancera au fil des prochaines semaines un Ultimate Burger tout végétal, via sa filiale Gardein. Cette galette de faux bœuf est composée de protéines de soya et de pois auxquelles on ajoute des épices et de l’huile de canola. Gardein ajoute ainsi un article populaire à sa liste de produits végés, qui comprennent déjà des boulettes de viande sans viande et des filets de poisson sans poisson, constate Yahoo.

4- La Lune de miel entre Nike et Amazon est officiellement terminée. Pendant deux ans, le détaillant de chaussures a vendu ses produits directement sur le site du détaillant américain, mais voilà qui ne sera plus le cas. À l’origine, l’idée était de lutter contre les imitations vendues en ligne, mais l’effort aura été en vain. «Les revendeurs qui disparaissaient revenaient ensuite sous un nouveau nom. Pendant ce temps-là, les produits vendus directement par Nike avaient moins de commentaires, donc étaient moins mis en vitrine sur le site», résume Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 0$ (l’impôt payé par FedEx aux États-Unis l’an dernier). C’est pas mal moins que le 1,5 milliard $US que le transporteur à dû payer l’année précédente, et c’est le fruit d’un lobbying réussi auprès de l’administration Trump tout au long de 2017, raconte le New York Times.

6- Patagonia lance une nouvelle gamme de vêtements faite exclusivement de vieux vêtements irrécupérables. La marque de plein air américaine a toujours eu l’environnement à cœur. Poussant le concept un peu plus loin, elle vient d’annoncer une gamme de nouveaux produits appelée ReCrafted, qui comprend des articles faits d’anciens vêtements qui ne sont tout simplement plus réutilisables. Les prix vont de 27 à 327 $US pour ces chandails, vestes et sacs.


7- Plutôt que d’acheter de nouveaux avions, l’Armée canadienne pourrait transformer ses chasseurs en drones. Le Canada pourrait ainsi s’inspirer de l’US Air Force, qui a ressorti 32 vieux F-16 des boules à mites, afin de les équiper d’un système de pilotage automatisé installé à peu de frais. L’objectif de cette transformation n’est pas de les envoyer dans la mêlée, mais plutôt d’en faire des cibles lors d’exercices de tirs de missiles pour de véritables pilotes, raconte Wired.

8- Avez-vous vu le nouveau logo de Warner Bros.? Signe des temps, le populaire studio américain compte bien rafraîchir son image, afin qu’elle cadre mieux avec ses productions actuelles. Après tout, avec Harry Potter, une trilogie de Batman, et même la série Friends, à son actif, disons qu’on est loin de la belle époque de Bugs Bunny… Et c’est un peu le message envoyé avec son nouveau logo, observe Fast Company.

9- Vous aussi rêvez d’un téléphone à deux écrans? Voici comment faire, sans vous ruiner. Le projet CastAway est sur la plateforme Indiegogo et prend la forme d’un étui pour téléphone auquel se greffe le plus petit ordinateur Chromebook sur le marché. Une application mobile le transforme en second moniteur pour le téléphone qu’il protège. On peut même le détacher pour l’utiliser comme écran entièrement autonome!


10- Avec ces pantalons, vous n’aurez plus à faire de lessive… La société Labfresh a mis en marché une chemise et un chandail faits d’un tissu qui résiste à toutes les taches et saletés. Pour compléter sa garde-robe, le fabricant propose désormais un pantalon.


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, New York Times, USA Today, Wired, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 52 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.