10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/12/2017 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/12/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: la viande «sans viande» est en pleine explosion. (Photo: Beyond Meat)

Votre prochain hot-dog sera sans viande? Pourquoi le Canada attire les cerveaux, la fusion nucléaire à la canadienne et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 20 décembre.


1- Votre prochain hot-dog sera peut-être végétarien et vous ne le remarquerez même pas. Le géant américain Cargill s'est départi de sa dernière usine de traitement de viande le printemps dernier, puis vient d'annoncer un investissement de plusieurs millions de dollars dans Memphis Meats, une entreprise qui crée de la viande de bœuf et du poulet à partir de cultures de cellules. Le plus gros producteur de viande aux États-Unis, Tyson Foods, a lui aussi investi dans une telle entreprise, plus tôt cette année. Au Canada, Maple Leafs Food a joint le mouvement en acquérant Lightlife, qui fait des saucisses à hot-dog à partir de plantes. Bref, la viande-sans-viande, c'est gros. «C'est un des secteurs du détail qui connait la plus forte croissance à l'heure actuelle», explique Dan Curtin, président de Maple Leafs, à Fast Company. «Les gens veulent de la viande, mais veulent des protéines provenant d'autres sources, et les plantes sont la solution naturelle à ce dilemme.»


viande


2- Depuis trois mois et demi, «2000 des chercheurs les plus intelligents» ont immigré au Canada. On peut remercier la politique de visa accéléré du gouvernement Trudeau, qui incite ainsi les experts en science et technologie de partout sur la planète à venir travailler au pays. Le contraste avec la politique américaine joue en faveur de cette ouverture, selon plusieurs observateurs. «Cette politique frappe dans le mille», assure Bryan Smith, PDG de la société ThinkData Works, à Bloomberg. L'entreprise torontoise vient d'embaucher un ingénieur brésilien grâce à ce programme qui permet d'expédier toute la paperasse en deux semaines à peine. «Le gouvernement dit deux semaines, et c'est effectivement deux semaines.» Le gouvernement se dit pour sa part agréablement surpris par la popularité de ce programme, qui répondait à une demande des entreprises du secteur technologique.


3- Cette start-up canadienne croit encore dans la fusion nucléaire. Ce n'est pas de la science fiction. General Fusion est située à Vancouver, et possède un grand laboratoire dans lequel elle tente de reproduire les conditions au cœur du soleil, afin de forcer des atomes à entrer en collision entre eux puis à provoquer une fusion nucléaire, source d'énergie aussi prometteuse qu'impossible à recréer à ce jour. L'entreprise s'estime très près du but. «Notre objectif est à l'opposé de futuriste», assure Chris Mowry, PDG de General Fusion, à Mashable. «La fusion existe, on n'a qu'à regarder le soleil.» Alors, à quand un premier réacteur à fusion nucléaire? Bientôt, clame l'entrepreneur, qui croit que cette technologie connait actuellement son «moment SpaceX», où l'innovation et l'intérêt sont à un niveau fort prometteur.


Fusion


4- Les réseaux sociaux créent une dépendance comparable à la cigarette. On a souvent décrié l'effet addictif des nouveaux médias. On disait la même chose de la télé, puis des jeux vidéo. Voilà que c'est au tour des réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat. À l'exception près que dans ce cas-ci, les chercheurs constatent des similitudes fortes avec certaines drogues, en matière de dépendance. Ofir Turel, professeur à l'Université de Californie, a prouvé que «l'usage de Facebook est associé à des changements dans le circuit de la récompense» qui crée le besoin d'y revenir sans cesse, cite Les Échos. La dépendance envers Facebook est telle que la FDA aurait même noté une baisse de l'usage des drogues et de l'alcool au profit du téléphone intelligent chez les plus jeunes adultes! Vendredi dernier, Facebook a répondu que son outil était plutôt neutre, que tout dépendait de la façon dont on l'utilisait. L'entreprise compte donner 1M$ à la recherche sur l'impact des réseaux sociaux sur les enfants.


5- Le chiffre du jour : 50 millions (dollars US). La somme amassée par la société californienne Hyperloop One afin de construire le train du futur. Un des investisseurs est le groupe Virgin, de l'homme d'affaires britannique Richard Branson, ce qui a mené l'entreprise à adopter un nouveau nom, explique le LA Times: Virgin Hyperloop One. Sir Branson agira par ailleurs à titre de président non exécutif de cette société née d'une idée tout de même fort avant-gardiste d'un autre visionaire, Elon Musk.


6- La grande réforme fiscale promise par Donald Trump donne un nouvel élan aux indices américains mercredi. Si ce développement est vu d’un bon oeil, les investisseurs ont également dans la mire le projet de loi de financement de l’État fédéral, prévu vendredi, qui doit éviter un «shutdown» des administrations publiques. Les ventes de maisons existantes de novembre seront dévoilées aux États-Unis. Au Canada, on attend les ventes et les stocks de grossistes d'octobre. Dans notre revue boursière complète, il est par ailleurs question des résultats trimestriels d'Imvescor, de la cible révisée de Transat A.T., tandis que le Groupe MTY fait encore parler de lui.


7- Les rennes du Père Noël pourraient guérir certaines maladies de la peau. Leurs bois recouverts d'un duvet particulier des rennes détiendraient des éléments aidant à regénérer la peau et à guérir plus rapidement, selon des chercheurs de l'Université de Calgary. Ils ont remarqué que des entailles dans ce duvet disparaissaient presque totalement, plutôt que de laisser une cicatrice. «C'est un phénomène qui ne s'observe sur aucun autre animal», explique Jeff Biernaskie, qui mène la recherche, à la CBC. Le professeur universitaire souhaite étudier ce phénomène afin d'en tirer un éventuel onguent aidant la peau humaine à guérir plus rapidement de brûlures et d'autres blessures.


Rênes


8- Tesla a un nouveau concurrent très sérieux en Chine. Un nouveau fabricant chinois compte défier le Model X avec son propre VUS tout électrique. Appelé ES8, ce véhicule se targue d'avoir une autonomie de plus de 350 kilomètres par charge, tout en pouvant atteindre 100 km/h en 4,2 secondes à peine. Bon pour sept passagers, il peut récupérer 100 kilomètres d'autonomie en 10 minutes à peine, ou alors, on peut échanger sa batterie à plat pour une batterie tout neuve en un tourne-main. Et son prix de détail de quelque 80000$CA est moitié moins élevé que celui du Model X vendu en Chine, note CNBC. Seul bémol : Nio compte n'en produire que 1100 exemplaires d'ici 2020.




9- Ce portefeuille est un coffre-fort pour la plage. À temps pour le voyage dans le sud que vous vous promettez pour le temps des Fêtes qui s'en vient, vous pourriez être intéressés par le Flex Safe, une pochette souple et étanche pouvant contenir un portefeuille, des clés et un téléphone intelligent. Son rabat est doté d'une serrure à code verrouillable, et d'une alarme sonore en prime, ce qui permet de l'accrocher en toute sécurité à une chaise de plage, et de le laisser seul sans se soucier qu'un voleur tente de vous le soutirer pendant que vous explorez les fonds marins.




10- Le restaurant robotisé du futur aura-t-il l'air de ceci? Ce serait sans doute le meilleur compromis pour accélérer le service sans devoir inventer des robots humanoïdes pouvant déambuler entre les tables avec des plats dans les mains… Chose sûre, on trouve dommage que ce système fortement automatisé n'ait pas trouvé le moyen de desservir la table tout seul…




Sources: Bloomberg, CBC, CNBC, Fast Company, LA Times, Les Affaires, Les Échos, Mashable, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes leaders

Mercredi 16 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Déjà la fin pour l'Airbus A380? L'IA (enfin) à la rescousse des agriculteurs québécois, le bitcoin à 100000$US en 2018?

10 choses à savoir mardi

16/01/2018 | Alain McKenna

Airbnb vous fera aimer les «pays de merde» de Trump, 100 000$/an pour faire pousser du pot, RIP, Siri

À la une

La blockchain au profit de l'humanité

BLOGUE. Non, ce n’est pas le sermon du nouveau messie de la tech mais le critère d'un financement pour start-up.

Attachez vos ceintures, les cryptos nous emmènent vers le futur

15/01/2018 | François Remy

BLOGUE. Il serait bon d’embarquer dans l’industrie des cryptos tout comme il l’était avec l’auto… en 1920.

Apple va investir 350 milliards US aux États-Unis

14:39 | LesAffaires.com et AFP

Le géant annonce aussi une facture fiscale salée de 38G$US après la nouvelle réforme et un bonus de 2500$US par employé.