10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Montréal devrait forcer les livreurs à troquer leur camion pour ce tricycle électrique. (Photo: Tumcreate)

Les textos politiques ne sont pas de la pub, les espions bélugas au service de la Russie, ce tricycle électrique pour livrer à Montréal et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 1er mai.

1- Élections fédérales : les textos et les vidéos sur YouTube ne sont pas de la pub, selon Élections Canada. La campagne électorale fédérale qui se déroule jusqu’en octobre verra sans doute sa part de messages partisans publiés sur les réseaux sociaux, sur la plateforme YouTube et même via la messagerie texte. Et à une époque où tout le monde a un téléphone intelligent dans ses poches, il est plus que tentant de miser sur cet appareil pour personnaliser le message. Chose que les candidats et leurs militants pourront faire sans impunité, vu les règles du jeu fixées par Élections Canada, publiées la semaine dernière, qui laisse plusieurs zones grises…

2- La migration économique à un sommet, et c’est bon pour le Canada. Un total de 108 000 millionnaires ont changé d’adresse l’an dernier, passant d’un pays à un autre, afin de profiter de mesures fiscales plus avantageuses. C’est une hausse de 14% sur un an, et plus du double du nombre de migrants économiques par rapport à 2013, selon la firme New World Wealth, qui compile ces données. Détail intéressant : le Canada arrive au troisième rang des destinations les plus prisées, note Bloomberg, après les États-Unis et l’Australie.

3- Les Chinois fauchés empilent les cartes de crédit pour éviter de payer leurs dettes. «Quand vous n’avez plus rien à laisser en gages et que votre banque ne veut plus vous prêter, les cartes de crédit sont votre bouée de sauvetage», annonce un consultant financier de Shenzhen. C’est un message de plus en plus populaire partout en Chine, jusqu’aux entreprises, qui se font conseiller de passer d’une carte de crédit à l’autre si elles sont incapables de rembourser leurs dettes, constate Reuters.

4- Tim Hortons veut vous voir Dérouler le rebord… de votre téléphone. La célèbre promotion de l’enseigne canadienne tentera un virage numérique cette année, grâce à une intégration plus serrée des plateformes mobiles. Après avoir publié des revenus en baisse au premier trimestre, l’entreprise a admis qu’un tel virage s’imposait. «Il semble évident désormais qu’il faut une nouvelle approche pour mieux attirer les clients à l’avenir», a déclaré Alex Macedo, président de Tim Hortons, au Financial Post.

5- Le chiffre du jour : 1,2 milliard $US (les recettes générées par Avengers Endgame en fin de semaine). Non seulement c’est un record, ça permet à Disney d’atteindre un sommet en Bourse, ces jours-ci, elle qui a racheté Marvel pour 4 milliards il y a 10 ans.

6- Grande vente de liquidation de panneaux solaires chez Tesla. En déroute dans le marché des capteurs solaires aux États-Unis, Tesla a annoncé des mesures majeures pour se repositionner. Ça commence par une baisse de du prix des produits de l’ex-SolarCity à 38% sous le prix moyen national. Tesla mise sur une rationalisation de la production et la vente en ligne pour aider à amortir cette chute de prix, raconte le New York Times.

7- Arctique : le Canada devrait se méfier des bélugas-espions russes. Un béluga a été trouvé sur les côtes de la Norvège dernièrement équipé d’un harnais pour caméra GoPro et d’un étiquetage identifiant la Russie comme point d’origine de l’animal. Selon un biologiste marin cité par la BBC, l’armée navale russe serait reconnue pour avoir capturé des bélugas, il y a quelques années, afin de les entraîner à effectuer certaines tâches précises, dont celle-là : espionner les pays rivaux dans un Arctique dont le territoire est aussi disputé par le Canada.

béluga

8- Les cendres de Notre-Dame pourraient servir à imprimer ou toute nouvelle gargouille. Les monstres de pierre qui ornent la célèbre cathédral pourraient compter sur un nouveau venu, une fois son toit reconstruit. Au moins une entreprise a suggéré de récupérer des cendres du feu survenu il y a deux semaines, et les passer à travers une imprimante 3D pour créer une nouvelle gargouille commémorant la tragédie, explique Fast Company.

9- Il y aura plus de morts sur Facebook que de vivants en 2070. La gestion des comptes numériques de personnes décédées est un problème qui tracasse les spécialistes depuis des années, sans qu’aucune solution concrète n’ait été adoptée par le très grand public. À tel point que l’Université d’Oxford prédit que d’ici 50 ans, une majorité des comptes Facebook appartiendront à des personnes mortes, pour un total de 1,4 milliard de morts-vivants présents sur le réseau social californien.

FB

10- Montréal devrait forcer les livreurs à troquer leur camion pour ce tricycle électrique. Le Leo est un scooter électrique conçu exprès pour la livraison de colis en ville, par un groupe de designers associé à la Poste de Singapour, qui doit en connaître un rayon sur les défis de la livraison de marchandises en ville…


Sources: BBC, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Financial Post, New York Times, Reuters, Zerohedge.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 15 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.