10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/12/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/12/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: IKEA se tourne vers les pelures de pommes de terre pour ses futurs meubles. (Image: Chipsboard)

Le magasinage par texto, les PDG prédisent une récession d'ici 2019, IKEA se tourne vers les pelures de pommes de terre et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 19 décembre.

1- Après le magasinage en ligne, le magasinage par texto. Parce que faire défiler le catalogue d’un cyberdétaillant pour trouver l’article de nos rêves est tellement fastidieux, voilà qu’émergent ici et là des services de magasinage par messagerie texte. Vous cherchez un vêtement particulier? Textez la photo à un service comme Jetblack et celui-ci vous répondra avec diverses options pour acquérir ce produit. «Texter force la simplification, ce qui permet de se vider la tête d’un tracas», raconte Jenny Fleiss, cofondatrice du service, au Wall Street Journal. Seul bémol, Jetblack exige un abonnement de 50$ par mois…

2- Voici comment transformer les puits de pétrole de l'Alberta en une industrie propre et prospère… L’institut CD Howe estime à 8 milliards $ les coûts que devra assumer l’Alberta pour procéder au nettoyage des vieux puits de pétrole vidés puis abandonnés par son industrie pétrolière, ce qui tombe plutôt mal vu l’état pitoyable de cette industrie à l’heure actuelle. Mais il existe une solution : comme le fond de ces 60 935 puits inutilisés atteint une chaleur de 60 degrés Celsius, ils pourraient fournir assez de chaleur pour des serres agricoles de grande taille. «10 pour cent de ces puits représentent quand même 6000 nouveaux systèmes de géothermie prêts à fournir de la chaleur ou même de l’électricité», calcule l’Association canadienne de géothermie, au site Rabble.

3- Les PDG américains anticipent une récession avant la fin du mois! La dégringolade boursière et les coupures massives par plusieurs entreprises, ces dernières semaines, laissent les chefs d’entreprise dubitatifs quant à la croissance économique à venir. Selon un sondage auprès de 134 PDG durant une conférence organisée à l’université Yale, le New York Times a découvert que près d’un PDG sur deux pense que les États-Unis entreront en récession avant même la fin de 2018.

4- IKEA se tourne vers les pelures de pommes de terre pour ses futurs meubles. Des ingénieurs ont trouvé le moyen de transformer des retailles de pommes de terre générées lors de la production de frites surgelées en une fibre pouvant être transformée en matériaux de construction. L’avantage est double : en plus de réduire la production de déchets, cette matière organique peut remplacer un produit comme les planches de MDF sans recourir à des produits chimiques, voire même toxiques, et en prime, elle est complètement recyclable, résume Fast Company. Reste à déterminer quelle saveur vous désirez pour votre étagère Billy…

ikea

5- Le chiffre du jour : 123456 (en fait, c’est un mot de passe, et c’est encore le plus populaire). Ce qui devrait pourtant ne plus être le cas : mais voilà, il trône en tête des mots de passe les plus utilisés encore cette année, selon le site SlashData. Comme plusieurs suites de caractères prévisibles, d’ailleurs, constate le Blog du modérateur.

6- Apple embauche un designer de Tesla et relance les rumeurs sur l’Apple Car. Andrew Kim était designer senior chez Tesla jusqu’en novembre dernier, et vient de mettre à jour sa page professionnelle sur le réseau LinkedIn qu’il s’était joint à Apple, ce qui ne manque pas de relancer la machine à rumeurs quant à l’intérêt de Cupertino envers les véhicules autonomes. Surtout qu’on ne connait pas le rôle exact de Kim chez Apple, ni même celui de plusieurs ex-employés de Tesla qui ont fait le même changement d’employeur cette année, énumère Fortune.

7- Google Street View aura bientôt des images de tous les trajets en bateau, à pied ou même en tyrolienne! Google a présenté plus tôt cette semaine la plus récente version du Trekker, un sac à dos muni de la quincaillerie nécessaire pour prendre des photos en haute définition de son environnement immédiat. Celui-ci est plus léger, plus mobile et plus performant que son prédécesseur, et pourra mettre le pied là où aucun Trekker avant lui ne l’a fait. «Il pourra mieux numériser des endroits difficiles d’accès, ou même des pays et des villes à l’infrastructure complexe», résume Google, dans un communiqué repris par TechCrunch.

trekker

8- Avant, les influenceurs cachaient leurs commandites, maintenant, ils en inventent. Signe des temps, les personnes qui veulent projeter une image de succès sur les réseaux sociaux afin de devenir influenceurs n’hésitent pas à publier de fausses publications commanditées. C’est tout un revirement, quand on considère le nombre de fois où les commandites sont plutôt gardées sous silence… «Les influenceurs avaient l’habitude de ne faire qu’une publication pour un produit commandité, mais de nos jours, ils en font deux ou trois, afin de créer un flux continu de contenu qui donne l’impression qu’ils sont grandement commandités», résume Jason Wong, qui vend de faux cils par l’entremise des réseaux sociaux, à The Atlantic.

insta

9- Cet exosquelette est en réalité une chaise pliante qui vous suit partout où vous allez. En prime, l’appareil, appelé Lex par son fabricant, la société Astride Bionix, répartir une partie du poids d’une charge entre le dos et les jambes, rendant son utilisateur plus endurant. Pas bête!


10- Les robots aussi transpirent quand ils forcent… C’est du moins la solution trouvée par des chercheurs de l’Université de Tokyo pour dissiper la chaleur générée près des moteurs animant les articulations de leur robot Kengoro : y faire passer du liquide qui est ensuite évacué. Le corps humain n’est pas si mal conçu que ça en fin de compte…


Sources: Blog du modérateur, Fast Company, Fortune, New York Times, Rabble, TechCrunch, The Atlantic, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.