10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Des Crocs à talon haut, ça vous dit?

McDonald's et Starbucks s'allient, des Crocs à talon haut, des trottoirs en bouteilles de vin à Sherbrooke et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 18 juillet.


1- McDonald’s et Starbucks s’unissent et vous ne devinerez jamais pourquoi. Qui aurait cru que la lutte contre la pollution aurait un tel effet... Toujours est-il que les deux multinationales américaines ont décidé de s’allier afin de mettre au point un gobelet de café pleinement recyclable et compostable, avec un objectif de mise en marché au plus tard dans trois ans. Comme le dit Fast Company, c’est un plan «d’une envergure jamais vue» pour faire pencher l’ensemble de l’industrie du café et de la restauration rapide du côté des articles recyclables.


mcbux


2- S&P Dow Jones ajoute le poids du carbone à la valeur de ses indices. Le plus important fournisseur d’indices boursiers a annoncé hier qu’il allait créer une nouvelle douzaine d’indices mesurant la performance des sociétés selon un calcul estimant le risque pour leur performance de la valeur du carbone à l’horizon 2030. «Dans la transition vers une économie à faible émission de carbone, il y aura des coûts de plus en plus élevés pour les entreprises qui ne gèrent pas bien leurs émissions», explique Hannah Skeates, directrice de la stratégie des indices pour S&P DJI.


3- Un professeur de Sherbrooke peut transformer des bouteilles de vin vides en trottoirs. Le professeur Arezki Tagnit-Hamou de la Chaire SAQ en valorisation du verre de l’Université de Sherbrooke a mis au point un procédé permettant de remplacer une partie du ciment dans la fabrication du béton utilisé dans les trottoirs par du verre. Ça permet non seulement de recycler les bouteilles de vin, mais ça réduit aussi les émissions de CO2 engendrées par la production de béton. «On remplace quelque chose d'assez dispendieux et qui pollue par un déchet qui améliore la perméabilité du béton», explique le professeur, à Radio-Canada Estrie.


verre


4- La reconnaissance faciale dans les écoles pour prévenir les fusillades? Parce que des lois plus sévères réduisant la vente et le port d’armes semblent trop complexes pour les États-Unis, Rob Glaser, le fondateur de l’ancien réseau musical en ligne RealNetworks, a mis au point un logiciel de reconnaissance faciale pouvant être intégré simplement au système de caméras de surveillance de n’importe quelle école. En identifiant les éventuels indésirables, il aide à prévenir ces tueries qui surviennent trop souvent chez l’Oncle Sam. «Mes opinions sur le port d’armes ne mèneront jamais à rien dans l’environnement politique actuel», dit-il, à Wired. Malgré qu’elle soulève d’autres questions en matière de vie privée, sa technologie, elle, pourrait aider, espère-t-il.


reco


5- Le chiffre du jour : 150 milliards $US (la fortune de Jeff Bezos, devenue la plus importante de l’histoire moderne). Le fondateur et PDG d’Amazon est officiellement l’homme le plus riche de la Terre. En ajustant selon l’inflation, c’est aussi le plus riche depuis que Bloomberg compile ce genre de données, soit 1982.


bezos


6- Des Crocs à talon haut, ça vous dit? Un drôle de mélange de deux tendances aux antipodes, ces chaussures Crocs à talons hauts feront peut-être leur apparition sur le tapis des salles de conférence dans votre bureau, craint Fast Company, puisqu’on trouve toujours de nombreuses personnes qui souhaiteraient porter leurs chaussures en caoutchouc en tout temps, même au boulot. Un geste audacieux pour Crocs, qui suscite une réaction mitigée sur les médias sociaux.


7- Dans un revirement de situation inattendu, même les plus durs critiques de Tesla la voient finalement devenir profitable. L’agence Munro & Associés de Detroit, au Michigan, a démonté une Model 3 en avril dernier et a conclu que son assemblage était non seulement médiocre, mais qu’il coûterait trop cher pour permettre à Tesla d’en tirer un profit durable. Mais voilà : l’agence a changé son fusil d’épaule, maintenant que la cadence de production de cette petite berline tout électrique va bon train. La raison? La production d’une Model 3 coûterait 28000$US à Tesla, qui la vend au bas mot 35000$US l’unité. «Aucune autre voiture électrique ne produit 30% (de marge), aucune», a résumé Sandy Munro, PDG de la firme, dans une balado diffusée lundi dernier sur Youtube.




8- Le président de la France a gagné gros dans la Coupe du Monde, mais la présidente croate a gagné encore plus. Le comportement de Kolinda Grabar-Kitarović durant la finale de dimanche lui a valu de nombreux éloges, tous reconnaissant dans sa façon d’afficher ses couleurs, puis de soutenir ses joueurs, même sous la pluie battante tandis que d’autres chefs d’État se réfugiaient sous les parapluies, les gestes typiques d’une véritable dirigeante. «Avoir le courage de se tenir debout et de projeter une image positive durant une période de déception est une des tâches les plus importantes d’un leader», résume justement Quartz. Dirigeants d’entreprises, prenez des notes...


cro


9- L’intelligence artificielle de Google permettra de modeler un cerveau humain plus vrai que vrai. C’est un peu le monde à l’envers, mais en laissant un réseau neuronal artificiel analyser 663 gigaoctets de données photographiques représentant le cerveau humain, des chercheurs en IA associés à Google pensent pouvoir créer un modèle 3D intégrant tous les neurones et les synapses contenus dans ce cerveau. «Ça aura un impact majeur sur la recherche en neuroscience», assure Viren Jain, coauteur de l’article expliquant ce projet pour Google, paru dans la revue Nature.


10- Ce pot de fleurs robotisé suit les rayons du soleil. Fâché de voir son tournesol mort par manque d’exposition au soleil, le roboticien Sun Tianqi a conçu Hexa, un petit robot qui prend la forme d’un pot de fleurs, et qui peut se déplacer afin d’offrir à sa plante tout le sioleil dont elle a besoin, raconte Fast Company.


bot


bot


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Nature, Quartz, Radio-Canada Estrie, Wired, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Taxer au volume des déchets? L'autobus gratuit ramène les gens en ville, la grande séduction d'Embraer!

10 choses à savoir lundi

15/10/2018 | Alain McKenna

Un pipeline à 11G$ pour la Caisse, le pot relance des villages abandonnés, ce train solaire fait la barbe à Bombardier.

À la une

Vidéotron: recommandation d'achat malgré la démission de sa présidente

Il y a 55 minutes | Martin Jolicoeur

Les marchés réagissent positivement à la démission de la présidente de Vidéotron. Québecor grimpe.

Manon Brouillette quitte la présidence de Vidéotron

Mis à jour à 09:25 | Denis Lalonde

La présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette, quittera son poste le 31 décembre.

Éliminer la moitié des autos?

BLOGUE. Une solution qui nous rendrait plus riches, mais a-t-elle la moindre chance de s'appliquer?