10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/09/2017 à 08:20

10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/09/2017 à 08:20

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 2: cette ligne aérienne est le Netflix des vols intercontinentaux. (Photo: La Compagnie)

Bon mercredi 13 septembre! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.


1- Cette technologie de Québec essentielle à la voiture autonome vient de recevoir une aide de 130M$. LeddarTech est une entreprise de Québec spécialisée en optique qui a développé, ces dernières années, un composant dont toute voiture autonome ne pourrait se passer : un LIDAR, un capteur qui détecte les objets en utilisant la lumière ambiante (plutôt que l’infrarouge ou l’ultrason), dont la particularité est d’être assez compact, et assez abordable pour être installé dans le bloc optique de n’importe quelle voiture actuellement en marché. L’entreprise vient d'annoncer un financement privé de 130 millions $ afin de l’aider à convaincre les gros joueurs dans ce marché, des constructeurs de voitures comme Nissan ou Tesla aussi bien que des équipementiers qui leur vendent des pièces, de la viabilité de sa technologie. Cette annonce confirme le potentiel de marché de la technologie de LeddarTech, assure Charles Boulanger, PDG de LeddarTech, dans un communiqué. «Ça valide l’attrait de notre modèle d’affaire reposant sur le partenariat avec les grands manufacturiers de composantes automobiles afin de déployer rapidement la technologie dans les applications véhiculaires», ajoute-t-il. Alors si jamais la voiture autonome voit réellement le jour, il y aura peut-être un peu du Québec dedans!


2- Cette ligne aérienne est le Netflix des vols intercontinentaux. La Compagnie est une ligne aérienne toute modeste de Paris qui possède deux Boeing 757-200 pouvant accueillir 70 passagers chacun. Ces deux avions ne font qu’un seul trajet, celui reliant Charles-de-Gaulle, à Paris, à Newark, dans le New Jersey. Qu’est-ce qui fait l'attrait de ce voyagiste? Deux choses. D’abord, toutes les places disponibles sont en classe affaires, et ne coûtent que 1500$US, par opposition aux 4000 à 5000 dollars exigés par les plus grandes lignes aériennes. Ensuite, si vous êtes du genre à faire ce trajet sur une base plus que régulière, il y a mieux encore : La Compagnie vous propose des vols illimités pour toute l’année, moyennant un seul paiement fixe de 40000$US (49000$CA). Comme l’explique Business Insider, à ce prix, il suffit de faire un aller-retour une fois par mois pour faire un bon coup. Seul bémol : pas de points de fidélité pour ce forfait à l’année...


La Compagnie


3- Voici comment payer 57% moins pour votre prochain iPhone X. C’est comme l’achat d’une voiture neuve : la dépréciationdes appareils électroniques est presque instantanée. Ainsi l’automne dernier, un mois après son lancement, le iPhone 7 avait déjà perdu 34% de sa valeur, soit 270$ sur les 800$ de son prix de base. C’est beaucoup! Mais c’est le prix à payer pour prendre possession du dernier cri. À ce rythme, il ne faudra pas attendre longtemps avant qu’un iPhone X légèrement usagé se détaille pour moins de la moitié des 1300$ exigés par Apple pour son tout nouveau téléphone. «Quand les gens achètent un téléphone, ils veulent la technologie la plus récente. Ils veulent être les premiers adopteurs. Alors si vous tentez de vendre un modèle âgé d’un an, vous devrez vous attendre à toute une chute de valeur», explique Bree Fowler, spécialiste en technologie pour le populaire magazine américain Consumer Reports, au site Moneyish. Donc, à l’inverse, ça devient une aubaine pour qui peut attendre quelques mois avant de procéder à un achat.


4- C’est l’hécatombe à Dubaï. La ville de la démesure est en chute libre depuis le début de l’année. Un déclin dans les emplois hautement salariés et un revenu par ménage moyen lui aussi à la baisse en incite plusieurs à quitter la ville, provoquant une hausse de l’inoccupation de ses nombreux et spectaculaires gratte-ciel. À tel point que la tendance à Dubaï est présentement à l’opposé de celle de la plupart des autres grandes villes dans le monde : ses immeubles perdent de la valeur! Ainsi, le prix moyen payé pour une maison unifamiliale typique a chuté de 10,2% en douze mois, selon la firme spécialisée Phidar. «Le faux départ de 2017 est derrière nous et les fissures commencent à apparaître», illustre Jesse Downs, son directeur général, à Bloomberg. Pour stimuler les ventes, les promoteurs offrent donc de repousser de quelques mois le paiement complet par les nouveaux acheteurs, ce qui pourrait provoquer un effet boule de neige dangereux, conclut l’expert immobilier : ça crée une fausse demande qui stimule la construction de nouveaux logement, tandis qu'en réalité, les gens ont de moins en moins d’argent pour les acheter.


5- Est-ce une voiture ou un salon autonome sur roues? Difficile d’expliquer comment le fabricant de voitures français Renault est arrivé à ce concept, mais il semble bien que la voiture autonome sera bientôt beaucoup plus qu’un simple véhicule. Imaginez une voiture qui vous transporte d’un endroit à l’autre, puis vous ramène à la maison, qui y pénètre et qui se gare en plein salon. Rendu là, elle se branche au système électrique résidentiel afin d’alimenter ses divers appareils et vous permet de vaquer à vos occupations, tout ça, sans jamais avoir à sortir de son habitacle. Ça semble farfelu? C’est précisément ce que propose le concept Symbioz, que Renault a dévoilé au Salon de l’auto de Francfort, qui a lieu en ce moment en Allemagne. Comme l’explique CNN, cette voiture a non seulement été conçue pour mieux interagir avec la maison, elle a carrément été conçue conjointement avec la maison, ce qui assure la symbiose entre les deux environnements. D’où son nom. Reste maintenant à voir si tout ça peut tenir la route!




6- Où est passée la magie d’Apple? Au lendemain de nouveaux records de clôture à Wall Street et de la présentation en demi-teinte du nouvel iPhone, les principaux indices américains devraient battre en retraite à l’ouverture. Les prix du pétrole continuent pour leur part leur remontée tandis que les perspectives pour la demande mondiale s’améliorent. Aux États-Unis, on attend l'indice des prix à la production ainsi que les donnée sur le budget fédéral pour le mois d'août. La prochaine donnée économique canadienne sera dévoilée jeudi. Dans notre revue boursière complète, il est par ailleurs question de Cascade, de SNC-Lavalin, du Canadien Pacifique et de Evertz Technologies.


7- Cette bague remplacera votre carte de crédit et vos clés pour la maison, la voiture, le bureau... Ce n'est pas la première fois qu'une start-up promet de tout contrôler à partir d'un seul et même petit accessoire connecté, mais là où la bague Token se distingue, c'est qu'elle a été développée conjointement avec Mastercard et Microsoft, entre autres. Ça garantit sa compatibilité avec les terminaux de paiement sans contact qu'on retrouve dans plus de 96 pays dans le monde, et avec Windows Hello, l'interface sécurisée de Windows 10. Vendue à un prix de 250$US, ellle peut vous authentifier sur votre ordinateur et remplacer tous vos mots de passe. En prime, le fabricant propose une serrure pour la maison et un adaptateur se connectant à l'ordinateur de bord de votre voiture qui confèrent à cette bague le contrôle de la porte d'entrée et du démarrage (sans clé) de l'auto. Elle peut aussi remplacer la carte d'accès du bureau, et son autonomie est d'une journée, après quoi on la dépose sur son socle pour la recharger. Il suffit de glisser son doigt sur son lecteur d'empreinte digitale et de la taper deux fois sur une surface dure pour l'activer. On a bien hâte de voir si les premiers exemplaires seront livrés en décembre prochain, tel que le promet son fabricant!




8- Paieriez-vous 8500$ pour un vélo fait à partir de fûts de whiskey? Les amateurs de scotch connaissent bien la distillerie Glenmorangie. Les amateurs de vélo, moins. Mais voilà que Glenmorangie veut changer ça. L'entreprise écossaise s’est donc alliée au fabricant de vélo américain Renovo afin de concevoir des vélos haut de gamme qui porteront sa marque. Littéralement, puisque leur cadre est composé exclusivement du bois tiré d’anciens fûts ayant servi à vieillir son précieux scotch! Il faut compter 20 heures de travail pour traiter puis polir le bois de chaque vélo ainsi produit, ce qui explique sans doute le prix de détail de 6950 $US (8500$CA). «Nous tenons à utiliser du bois dans nos vélos. C’est un matériau aux propriétés de design supérieures qui assure un comportement très doux du vélo», explique Ken Wheeler, fondateur de Renovo, un fabricant de Portland, en Oregon, à Fortune. Un comportement à l’image des autres produits Glenmorangie, sans aucun doute…




9- Voici comment votre PC, votre téléphone et vos appareils connectés peuvent être piratés en dix secondes. Un ensemble de huit failles reliées au protocole sans fil Bluetooth permettrait à une personne mal intentionnée de prendre le contrôle de tout appareil compatible avec cette caractéristique. Celle-ci peut ensuite exécuter des commandes à distance ou utiliser l’appareil comme intermédiaire dans une cyberattaque. La seule mince consolation : en prenant le contrôle à distance d’un appareil comme un téléphone ou un portable de cette façon, ça active son écran, ce qui pourrait éveiller les soupçons avant que le mal soit fait. Cela dit, la série de failles en question, surnommée BlueBorne, rend le boulot des pirates assez simple merci, selon la firme de sécurité Armis, qui les a non seulement découvertes, mais qui en a aussi fait une démonstration vidéo:




10- Pourquoi faire l’effort de se brosser les dents quand cet appareil peut le faire à notre place? En plus, ça ne prend qu’une dizaine de secondes et le tour est joué. Comment est-ce possible? Il suffit d’appuyer sur une touche et la brosse Amabrush se charge du reste. Entièrement automatisée, elle épouse la forme de la bouche afin d’entrer en contact avec toutes les dents d’un seul coup, et les brosse toutes en même temps. Parfait si vous votre horaire du temps est occupé comme pas un, ou si vous êtes seulement un peu paresseux, et que deux minutes à brosser vos dents vous semble être une éternité.




Sources: Bloomberg, Business Insider, CNN, communiqués, Fortune, Les Affaires, Moneyish, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Objectif Nord

Mardi 26 septembre


image

Contrats publics

Mercredi 11 octobre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

E-Commerce

Mardi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

25/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Pas de crise du logement pour ces bolides. Motiver ses troupes en les humiliant. Wal-Mart veut l'accès à votre frigo.

10 choses à savoir vendredi

22/09/2017 | Alain McKenna

Après Equifax, la Banque Nationale, comment enrager la police avec votre iPhone, et Volvo, ce Spotify de l'automobile.

OPINION 10 choses à savoir jeudi
21/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir mercredi
20/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir mardi
19/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

Souffrez-vous du terrible effet Zeigarnik?

Mis à jour il y a 42 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il s'agit d'un mal insidieux, qui frappe à peu près chacun de nous à notre insu. Voici comment vous en prémunir.

Uber sur le point de quitter le Québec

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

De nouvelles obligations imposées par Québec motivent le départ de la controversée société.

«C'est une des choses qui tuent les studios de jeux vidéo»

25/09/2017 | Denis Lalonde

Voici la réalité des studios indépendants, ou indies, dans le jargon de l'industrie...