10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/06/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/06/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Cette application québécoise fera le procès-verbal de vos réunions à votre place. (Photo: Luffa)

Cette IA transcrira vos réunions à votre place, Trudeau se vide le coeur, les écoles ont besoin de meilleurs profs, pas de plus d'argent et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 13 juin.


1- Cette application québécoise fera le procès-verbal de vos réunions à votre place. Combinant des solutions de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle, Luffa Technologies et le Centre en recherche informatique de Montréal (CRIM) veulent rendre les réunions d’affaires plus productives grâce à une nouvelle technologie qui effectuera «la transcription automatique en texte» de ce qui est discuté durant ces rencontres. La technologie est bilingue, un détail important pour les entreprises québécoises, et pourra aussi intégrer des images et des enregistrements vidéo. Le tout sera offert aux entreprises intéressées d’ici 2019, assure le CRIM par communiqué.


2- Les écoles n’ont pas besoin de plus d’argent, seulement de meilleurs enseignants. Selon certaines études, les meilleurs professeurs sont capables d’enseigner l’équivalent d’une année et demie de matière en une année scolaire normale. À l’inverse, les moins bons ne livreront qu’une demi-année de matière sur la même période. Pour aider les écoles aux prises avec plus d’élèves en difficulté, «il faudrait leur assigner pas seulement plus d’enseignants, mais les meilleurs», indique un rapport de l’OCDE tout juste paru à ce sujet, repris par Quartz, qui ajoute par ailleurs que plus d’argent dans l’éducation n’améliore pas automatiquement le système. «Les dépenses par élève ont plus que doublé depuis les années 1970 et les résultats scolaires sont restés à peu près inchangés.» L’OCDE note que les pays faisant mieux en termes d’éducation offrent davantage de formation à leurs enseignants, et, détail important, ceux-ci s’y sentent davantage valorisés.


3- Justin Trudeau se vide le cœur après le désastre du G7. Le Premier ministre canadien a accordé une longue entrevue à The Economist juste après la conclusion d’un sommet qui aura beaucoup fait jaser partout dans le monde, pas nécessairement pour les bonnes raisons. «Évidemment, ma politique et mon approche, comme plusieurs l’ont remarqué, sont en contraste prononcé par rapport à celles des États-Unis», dit-il. Questionné sur sa réaction aux propos de Trump qualifiant le Canada de «négociateur très capricieux, très gâté» en lien avec l’ALÉNA, il ajoute : «je le prends comme une preuve qu’il réalise que nous ne nous ferons pas intimider par la différence de taille de nos économies». Trudeau assure par ailleurs que 600M$ pour le sommet du G7 est un investissement judicieux. «Ce n’est pas juste un investissement pour rapprocher les leaders, mais également les pays qui veulent travailler ensemble».


trudeau


4- Les assureurs automobiles préviennent des dangers de la «voiture autonome». Plus précisément, un regroupement d’assureurs européens invite les constructeurs d’automobiles à ne plus utiliser l’expression «voiture autonome» dans leurs publicités, puisqu’elle peut mener des automobilistes à penser que leur véhicule est doté de fonctions qu’il ne possède pas réellement. À l’heure actuelle, aucune voiture entièrement autonome ne peut être achetée par un particulier, encore moins mise sur la route. «Il y a un problème quand les fabricants tentent d’introduire de nouvelles technologies pour lesquelles leurs clients ne sont pas prêts, ou sont incertains si elles fonctionnent ou pas», résume Matthew Avery, spécialiste en sécurité automobile, à la BBC. Celui-ci estime que des termes comme «Autopilot» chez Tesla et «ProPilot» chez Nissan portent à confusion et pourraient s’avérer dangereux.


pilote


5- Le chiffre du jour : 1,2 milliard $US (la somme investie par Home Depot pour s’équiper d’un service de livraison le jour même partout aux États-Unis). Décidément, la livraison à domicile le jour même a le vent dans les voiles. Après l’épicier montréalais Metro hier, voilà que le quincaillier américain dévoile ses plans pour livrer des commandes achetées en ligne le plus rapidement possible, grâce à l’ajout de 170 centres de distribution capables de rejoindre 90% de ses clients en une journée ou moins, rapporte le Wall Street Journal.


depot


6- Les milléniaux démissionnent presque deux fois plus souvent que les autres. L’époque où tous rêvaient d’un patron unique pour la durée de leur carrière semble loin derrière. Les statistiques indiquent que le travailleur moyen comptera 12 employeurs différents dans sa vie, et les jeunes professionnels sont ceux qui font monter cette moyenne. Selon un rapport de la firme d’analytique du marché du travail Visier repris par Yahoo, les adultes de moins de 34 ans, les milléniaux, sont statistiquement deux fois plus susceptibles que leurs collègues plus âgés d’abandonner un emploi afin d’en trouver un plus lucratif, plus prometteur ou tout simplement plus intéressant.


job


7- Scandale ou pas, Facebook sera bientôt éclipsé par Instagram. Un analyste de la firme KeyBanc a affirmé la semaine dernière que celui-ci deviendra le principal vecteur de croissance de Facebook aussi tôt qu’en 2020, comptant pour 27% de la croissance des revenus publicitaires dès cette année, une proportion qui passera à 58% d’ici deux ans. À ce moment, Instagram comptera 1,4 milliard d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle, lui permettant de générer des revenus annuels de 22 milliards $US. «Facebook atteint la maturité et Instagram devient la prochaine source de croissance», résume l’analyste, dans une note récupérée par Market Watch.


8- Tesla et Bosch pourront bientôt vous dire où sont les places de stationnement libres en ville. Voilà une technologie dont rêvent tous les automobilistes qui ont à se garer en bordure des rues de la plupart des villes de la planète… Et s’il n’en tient qu’à la société Bosch, cette technologie sera bientôt réalité. Ces mêmes capteurs qui permettent à la Model S de Tesla (ainsi qu’à de nombreux autres modèles de véhicules d’autres marques) de se garer elle-même pourraient servir à repérer en tout temps les espaces libres sur l’accotement, afin de transmettre l’information à d’autres véhicules, en passant par les réseaux sans-fil. «Les véhicules sont déjà capables de récupérer et de partager cette information automatiquement», assure Kevin Mull, directeur de la mobilité connectée chez Bosch, à Fast Company.


tesla


9- Avis aux caféinomanes : Starbucks offre désormais sa propre carte de crédit. En fait, il s’agit d’une carte Visa prépayée offerte aux États-Unis en partenariat avec l’institution bancaire Chase, mais cette carte est la première offerte par la chaîne de cafés de Seattle à ajouter des points à son programme de récompenses à partir d’achats effectués ailleurs que dans ses succursales. «Nous continuons de renforcer la relation avec nos clients en leur offrant cette nouvelle façon d’interagir avec nous», explique le responsable du marketing de Starbucks, Matt Ryan, dans un communiqué de presse.


sbux


10- Ce jeu de réalité virtuelle vous donnera le goût de devenir un Jedi… de la danse. Beat Saber est un jeu de réalité virtuelle vous faisant bouger au rythme d’une musique et d’objets devant être abattus à grands coups de sabre laser, et qui semble fort accrocheur. Plus tôt cette semaine, Sony a annoncé qu’il sera livré sur PlayStationVR plus tard cette année. Que le rythme soit avec vous!




Sources: BBC, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Market Watch, Quartz, The Economist, Wall Street Journal, Yahoo, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

19/10/2018 | Alain McKenna

Hydro-Québec promet la fin des pannes. Louer des vêtements chez WeWork. Ces oeillères sont pour le travailleur moderne!

10 choses à savoir jeudi

18/10/2018 | Alain McKenna

La 5G au Canada en dernier, la solution simple à la pénurie de main-d'oeuvre, vous voudrez ce robot serviteur chez vous!

À la une

La montée des inégalités est un (mauvais) choix de société (2)

20/10/2018 | François Normand

ANALYSE - Les entreprises doivent mieux partager la richesse, selon des patrons. C'est bien, mais il faut en faire plus.

C'est le temps de penser à votre planification de fin d'année

C'est le moment d'examiner vos finances et de profiter des possibilités de planification fiscale avant le 31 décembre.

Après les Panama papers, les banques françaises encore épinglées

19/10/2018 | AFP

Trois banques françaises sont à nouveau épinglées par des révélations de presse sur un scandale d'optimisation fiscale.