10 choses à savoir mardi

Publié le 18/04/2017 à 08:45

10 choses à savoir mardi

Publié le 18/04/2017 à 08:45

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 10: vers la fin des bouteilles d'eau en plastique? (Photo: Ooho)

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 18 avril.

1-Oubliez l'étagère ou le canapé, l’avenir d'IKEA est dans la restauration. Une entreprise peut trouver ses prochaines avenues de croissance à des endroits surprenants et c’est ce qui semble se produire pour l’enseigne bleue et jaune. Au cours des dernières années, la division alimentaire d’Ikea est devenue une de celles qui affichent la plus forte croissance. À tel point que l’entreprise jongle avec l’idée d’ouvrir des restaurants à l’extérieur de ses grandes surfaces, apprend-on dans une entrevue accordée à Fast Company. La division alimentaire a longtemps été sous le radar parce qu’elle génère moins de 5% des revenus de la multinationale (1,8 milliard $US en 2016). Mais grâce à son offensive dans les produits éthiques (pêche durable, chocolats et cafés équitables, etc.) et à des ajouts végétariens, sa croissance a explosé. Ajoutez à cela un autre ingrédient de la recette du succès, les bas prix, et vous avez le kit parfait pour assembler une nouvelle chaîne de restaurants. Ikea sert déjà 650 millions de repas par année dans 48 pays, et 30% de ceux qui y mangent ne viennent pas pour magasiner des meubles. Voilà qui représente donc une grande occasion de croissance. Ikea a testé ces dernières années des restaurants éphémères à Londres, Paris et Oslo. Dirons-nous dans quelques années: «On mange bien chez Ikea» oh et puis, on y trouve aussi des meubles cool?

Ikea

2- On connait enfin le secret de Jim Cramer… et il devrait vous inspirer. L’animateur de la chaîne américaine CNBC a levé le voile sur son truc le plus simple afin de repérer les actions promises à une belle croissance : il jette un coup d’œil à la liste des sociétés qui ont atteint un nouveau sommet au cours de la journée. Surtout si les marchés n’ont pas bien performé dans l’ensemble, c’est signe que cette action a une bonne cote. Quand une action atteint un sommet, avance-t-il, c’est généralement qu’elle est dans un marché haussier (bull market), que l’entreprise vient d’annoncer des résultats fort satisfaisants, ou que le secteur dans lequel elle se trouve a le vent en poupe.

3- Commandez de la pizza, recevez… des actions de l'entreprise. Parlez-nous d’un programme de fidélité qui livre la marchandise! C’est ce que tente la chaîne de pizzas américaine Domino’s avec son programme Piece of the Pie Rewards («Récompenses pointes de tarte»). Chaque mois, 25 membres sont pigés au hasard et se font remettre 10 actions de l’entreprise. Les gagnants reçoivent également une boîte à pizza en faux cuir, ornée d’inscriptions dorées, un couteau à pizza plaqué or, un certificat ainsi que d’autres avantages. Est-ce que ça marche? Depuis l’instauration de son programme de fidélisation, l’action de Domino’s a grimpé de 24 pour cent, observe le site Trend Hunter

Domino's

Domino's

Domino's

4- Ce bar a trouvé le meilleur moyen de faire goûter l’Écosse aux amateurs de Scotch… Le bar de la réception de l’Hôtel Aldwych de Londres croit-il qu’une bonne frange de sa clientèle venait chez elle pour fuir le quotidien? En tout cas, elle sait comment transformer un cocktail en expérience unique, puisque ses clients qui commandent l’Origin, sa plus récente création faite à partir d’un whiskey Dalmore de 12 ans, se font offrir un casque de réalité virtuelle leur permettant de visiter les Highlands écossais… comme s’ils y étaient. La distillerie Dalmore se trouve d’ailleurs dans le nord de ces hauts plateaux, et le casque permet d’avoir une vue aérienne de la région. Il illustre aussi comment le whiskey y est confectionné. Une fois la vidéo immersive terminée, le client ôte le casque et se voit présenté son verre. Coût de l’aventure gustative, avertit Quartz? 30 dollars. Dur retour à la réalité….

Aldwych

5- L'hécatombe se poursuit dans le secteur du commerce de détail. 2017 fait mal aux grandes chaînes américaines. Gracieuseté de Business Insider, voici un graphique illustrant le nombre de commerces fermés par plusieurs des enseignes les plus connues chez nos voisins du sud, depuis le début de l'année seulement.

6- Les tensions géopolitiques continuent de dominer Wall Street. La hausse observée lundi ne semble pas en voie de se poursuivre mardi. Les principaux indices américains battent en retraite tandis que le vice-président américain Mike Pence a réitéré l'engagement de son pays à assurer la sécurité du Japon, face à la Corée du Nord qui menace d'effectuer des essais de missiles «chaque semaine». Par ailleurs, les élections en France, auquel il faut ajouter celles annoncées ce matin par la première ministre britannique Theresa May pour le 8 juin, alimentent aussi l’incertitude. Lisez notre revue de marché complète.

7- L’analyste qui a promis un téléviseur Apple pendant des années ne croit pas à l’Apple Car. Gene Munster a passé la plus grande partie des dix dernières années à anticiper la mise en marché d’un téléviseur connecté conçu à Cupertino, lequel aurait révolutionné cette industrie au même titre que l’iPhone a changé la téléphonie mobile. Ça ne s’est jamais produit, et Munster est pour ainsi dire devenu le dindon d’une farce qui circule encore aujourd’hui dans les technos… Ce qui rend sa note aux investisseurs publiée hier encore plus intéressante. «Apple est presque certainement en train d’explorer comment elle pourrait construire une voiture, mais comme on l’a appris à la dure avec un téléviseur Apple, exploration et produit fini ne sont pas la même chose», écrit-il, dans un passage de cette note repris par le blogueur américain Philip Elmer-Dewitt. Munster voit des maillages évidents entre Apple et l’automobile, mais son retard en matière de design automobile face à Tesla Motors ou Google semble insurmontable, croit-il. On verra bientôt s’il a raison, quand les premières Lexus autonomes prendront les routes californiennes d'assaut

8- Avec ou sans voiture autonome, Apple n’a pas fini de prendre de la valeur… Depuis le début de l’année, ce sont Amazon et Facebook qui ont pris le plus de valeur parmi les grandes sociétés technos, mais ne pensez pas que c’est fini pour Alphabet ni Apple… En tout cas, des analystes croient que ces deux titres seront à surveiller dans les prochains mois, surtout Apple, dont les clients semblent avoir adopté en masse ses appareils les plus haut de gamme. Selon Market Watch, Amit Daryanani de RBC Marché des capitaux, voit notamment l’iPhone 7 Plus connaître davantage de succès que prévu, ce qui haussera les profits de la société dirigée par Tim Cook. Stephen Ju de Crédit Suisse croit pour sa part que c’est Alphabet qui aura la faveur des investisseurs ces prochains mois, plaçant son action à 1100 $US, pour une capitalisation boursière supérieure à celle d’Apple, toujours selon Market Watch. À suivre…

9- Un agenda chargé en ce mardi ensoleillé. Le maire de Laval, Marc Demers, et le président du conseil de la Société de transport de Laval, David De Cotis, annonceront qu’il sera désormais possible de payer par carte de crédit à bord des autobus (10h30, STL, 2250, avenue Francis-Hughes). À Montréal, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, le ministre québécois des Affaires municipales et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, ainsi que le maire de Montréal, Denis Coderre, prennent part à une annonce en matière d'infrastructures (14h00, hall d'honneur de l'hôtel de ville). Des représentants de la coalition Peuple allumé tiennent un événement pour souligner l'envoi d'une mise en demeure au gouvernement afin d'exiger le remboursement de 1,4 milliard $ qui auraient été perçus en trop par Hydro-Québec (18h00, Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet). Le premier ministre Philippe Couillard ainsi que le ministre des Forêts, Luc Blanchette, tiennent une conférence de presse concernant la scierie de Produits forestiers Petit Paris (11h30, 75, chemin Chute-des-Passes, Saint-Ludger-de-Milot). À Ottawa, Statistique Canada rend publiques des données sur les opérations internationales en valeurs mobilières ainsi que les investissements en construction non résidentielle (8h30). Des représentants du ministère des Finances tiennent une séance d'information technique concernant la prochaine réunion des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de pays du G20, qui aura lieu à Washington du 20 au 22 avril (10h00, 1-866-805-7923, code 2085716). Enfin, à Toronto, Rogers Communications tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre (1-800-817-8873).

10- Imaginez vendre des capsules d’eau entièrement comestibles. Ce serait la fin des bouteilles de plastique! C’est précisément ce que propose la jeune pousse britannique Ooho, qui a conçu une membrane translucide à base d’algues permettant d’encapsuler de l’eau, puis de la «boire», sans laisser de traces. Le projet a été lancé il y a trois ans, et le produit est enfin prêt à être commercialisé, à un prix unitaire inférieur à celui d’une bouteille d’eau, justement. À boire!


Sources: Business Insider, CNBC, Fast Company, Les Affaires, Market Watch, ped30.com, Quartz, Trend Hunter, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.