10 choses à savoir mardi

Publié le 11/04/2017 à 09:13, mis à jour le 11/04/2017 à 11:38

10 choses à savoir mardi

Publié le 11/04/2017 à 09:13, mis à jour le 11/04/2017 à 11:38

Par Yannick Clérouin

Appuyez ici pour du champagne, en 2. Photo: Bobbricard.com

1-L’homme qui valait 7 milliards $ doit vivre avec 700 $ par mois. Jérôme Kerviel, l’ancien trader qui avait engagé la Société Générale dans des positions exagérément risquées, a vu ses comptes bancaires saisis par un huissier, révèle le journal 20Minutes. La banque tente ainsi de récupérer le million d’euros de dommages et intérêts que lui a accordé la justice française après avoir essuyé une perte de 5,9 milliards (6,94 G$). Kerviel ne pensait pas que la SocGen se permettrait d’en arriver à lui bloquer même les fonds de son éditeur de son livre J’aurais pu passer à côté de ma vie. «Ils veulent juste m’asphyxier jusqu’à la fin de mes jours», confie-t-il. Il perçoit un peu plus de 700 $ par mois, soit le revenu minimum français.

2-«Appuyez ici pour recevoir une coupe de champagne», cher employé. Si vous vous plaignez des maigres avantages sociaux que vous offre votre employeur, sachez qu’à certains endroits il n’y a pratiquement plus de limite aux petits plus que des employés de bureau se voient offrir. Comme dans le quartier tendance de Soho, à Londres. La firme immobilière Enstar Capital y construit un complexe de bureaux de 165M$CA qui permettra aux futurs employés de se faire livrer du champagne à leur bureau ou de commander des sushis à l’aide d’un simple bouton, raconte Business Insider, reprenant l’histoire de médias britanniques. L’opulent lieu de travail sera aussi doté de salles de bain dignes de spas, de terrasses privées, d’ascenseurs ultrarapides et d’un restaurant inspiré de l’Orient-Express. Aux dires du PDG de Enstar Capital, le complexe réunira les bureaux les plus raffinés de Soho et ils seront construits afin de durer 100 ans, souligne Employee Benefits. Avec de tels avantages sociaux, les futurs employés seront-ils tentés de rester davantage au bureau, et donc, de travailler de plus longues heures?

3-Ce restaurateur se vide le coeur contre ses critiques dans une vidéo. Ce n’est pas la meilleure façon de s’attirer de la nouvelle clientèle. Vincent Durin, propriétaire et chef du restaurant Les moulins de Saint-Aygulf, a publié une vidéo qui fait le tour de la planète Web. Il s’attaque violemment aux internautes qui ont publié des commentaires négatifs sur sa cuisine, raconte Le Figaro. Ce restaurateur du sud de la France est... disons très fâché. Il ne digère plus les critiques à vingt-cinq cents. «Espèces d’enc...» «J’en ai plein le...». Le comportement du restaurateur est étonnant, raconte Le Figaro, car son restaurant est très bien classé sur TripAdvisor, la grande majorité des avis étant positifs avec une note moyenne de 4,5 sur 5. Force est de constater qu’il n’encaisse aucunement la critique. Il va même jusqu’à menacer de mort les auteurs de commentaires négatifs. La vidéo a déjà été vue plus de 300000 fois. Cherchait-il à faire un coup de pub? Plusieurs sont d’avis que c’est raté. Attention coeurs sensibles.

4-Ce président canadien qui crée beaucoup de richesse est payé...1$. Voilà une autre preuve que des dirigeants qui ont à coeur l’intérêt des actionnaires n’ont pas besoin d’être payé une fortune. Mark Leonard, président du conseil d’administration du fournisseur de logiciels torontois Constellation Software(CSU, 640,02$), a volontairement refusé d’être rémunéré pour une deuxième année consécutive en 2016. Pour être précis, il a reçu un dollar symbolique. M. Leonard n’est pas un dirigeant comme les autres. Il communique de façon très transparente avec ses actionnaires. Et sa performance financière est digne de mention. Le rendement total des actionnaires a été de 734% depuis le 31 décembre 2011, comparativement à 49% pour l’indice S&P/TSX, peut-on lire dans la circulaire de direction publiée il y a quelques jours. Au cours de cette période, la rémunération des dirigeants de Constellation a reculé de 33%. Outre l’effet des devises, le fait que M. Leonard ait refusé d’être rémunéré a contribué à la chute des émoluments des dirigeants. Soulignons toutefois que le bras droit de M. Leonard, Mark Miller, en charge de l’exploitation, a reçu une rémunération totalisant 1,89M$ en 2016, en hausse de 23%.

5-Il n’y a rien de trop beau pour offrir la meilleure expérience client aux consommateurs de marijuana médicale. La firme de design torontoise figure3 a conçu un espace commercial qui fait appel à la recherche des sciences cognitives et à ses propres connaissances maison. La marijuana devrait être légalisée au Canada le 1er juillet 2018. Les modèles des commerces qui vont offrir les produits du cannabis vont être développés d’ici là. figure3 est reconnue pour permettre aux consommateurs de bien comprendre l’apport du design dans leur expérience d’achat. Elle a mis au point un modèle de commerce de marijuana qui aidera les clients à mieux s’orienter dans ces commerces qui seront tout nouveau pour la plupart d'entre eux. Un tel commerce est déjà en activité en Floride. En voici un aperçu, gracieuseté du site retail-insider.com.Même le design se prépare à l'arrivée du pot.

6-Un autre fournisseur d’Apple goûte à la médecine de l’entreprise de Cupertino. La firme anglo-britannique Dialog Semiconductor chute de 20% mardi après qu’un analyste eut averti qu’elle risque de perdre un contrat du géant californien. L’analyste Bankhaus Lampe a abaissé sa recommandation pour le titre de Dialog à vente, parce qu’il croit qu’Apple met au point ses propres puces qui servent à maximiser l’énergie des batteries des iPhone. La semaine dernière, la société britannique Imagination Technologies a fondu de plus de 60% en une seule séance après avoir informé les investisseurs qu’Apple allait cesser d’utiliser ses semi-conducteurs pour les produire elle-même. Des analystes de Morgan Stanley et de Bank of America ont émis des doutes à l’égard des affirmations de leur homologue allemand. Reste que la dépendance de certains fournisseurs à Apple les place vraiment à risque en raison de la forte concentration de leurs revenus dans les mains de quelques clients. Et ça, Apple le sait. Ce qui joue en sa faveur. À lire: Voilà ce qui arrive quand vous perdez Apple comme client

7-Une valse hésitation a lieu à Wall Street. Les indices ne prennent pas de direction claire, les investisseurs restant sur un pied d'alerte à cause du contexte géopolitique, tandis que le secrétaire d'État américain Rex Tillerson arrive à Moscou pour discuter des tensions en Syrie. Lisez notre revue de marché complète.

8-2M à 3M$US par avion. Ce sont les économies que Boeing(BA, 177,85$US) pourrait réaliser grâce à l’utilisation de pièces de titanium imprimées en trois dimensions. Nous y sommes! Les premières pièces imprimées en 3D à être utilisées dans la fabrication d’un avion commercial seront bientôt réalité grâce à un partenariat entre le géant américain de l’aviation et la firme norvégienne Norsk Titanium. Cette dernière a confirmé lundi avoir reçu une commande de composantes qui seront utilisées dans la fabrication du Dreamliner 787. Comme le souligne Fortune, il s’agit pour Boeing d’une étape majeure dans son plan pour élever la rentabilité de ses 787. Du même souffle, cette entente montre que les composantes imprimées en 3D font leur chemin dans les usines. Boeing cherchait à réduire les coûts des composants en titanium pour le 787, qui requiert davantage de ce métal que d’autres types d’appareil en raison de son fuselage et de ses ailes en fibres de carbone. Dès 2018, elle pourra ainsi réaliser des économies d’autant que 3M$US par avion, affirme la direction de Norsk Titanium.

9-Mauvaise surprise, mon logement loué par l’entremise d’Airbnb a été transformé en «bordel». Colin, qui louait son appartement via le populaire site de location de particuliers à particuliers, a ranconté à la BBC qu’il avait été forcé de faire ce qu’il n’aurait d’ordinaire jamais fait. Il était habitué de louer son appartement pouvant accueillir quatre personnes pour 85 livres la nuit, ce qu’il jugeait raisonnable par rapport aux tarifs des hôtels locaux. Mais voilà qu’il a eu droit à une mauvaise surprise. Des gens ont réservé son appartement sur Airbnb, mais en stipulant qu’ils voulaient régler au comptant, ce qui est contraire aux règles du site. En faisant des recherches sur Google après coup, il s’est aperçu que les locataires ont utilisé l’appartement à des fins sexuelles. Il avait affaire à des escortes. De retour à son appartement, il a trouvé des condoms sous le lit, de nombreuses bouteilles de vin et un désordre important. La police anglaise avertit les propriétaires que les logements loués sur Airbnb sont de plus en plus utilisés par les réseaux de prostitution. Une affaire de moeurs qui devrait vous inciter à la plus grande prudence si vous aussi, louez votre logement par l’entremise de Airbnb.

10-Vous pourriez bientôt croiser cet agent de sécurité nouveau genre à votre travail, au musée ou à l’hôpital. Comme une voiture autonome, le petit robot de Cobalt se promène en évitant les obstacles ou d’entrer en contact avec les humains. Muni de plus de 60 capteurs, il a une vision à 360 degrés et est capable de voir dans le noir. Sa mission: accroître la sécurité au bureau et d’autres endroits où une surveillance est requise. Il favorise l’interaction avec les employés, qui peuvent par exemple lui présenter leur carte d’accès au bureau. Cobalt a collaboré avec le designer industriel de renom Yves Béhar afin de donner à ses robots un air amical. Nul besoin de faire des rotations d’horaires comme c’est le cas d’agents de sécurité traditionnels, le robot de Cobalt se recharge par lui-même lorsque nécessaire et avertit le personnel lorsqu’il a besoin d’entretien. Cette vidéo vous permettra de mieux le connaître.

Sources: 20Minutes, BBC, Business Insider, Fortune, Le Figaro, Retail-insider, Employee Benefits...

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.