10 choses à savoir mardi

Publié le 07/03/2017 à 08:51

10 choses à savoir mardi

Publié le 07/03/2017 à 08:51

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: cette escroquerie est digne d'un épisode des Bougon! (Photo: Youtube)

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 7 mars.

1-Une escroquerie digne des Bougon pourrait faire des ravages chez les restaurateurs québécois. Imaginez la scène: un groupe de 160 personnes soi-disant réunies pour célébrer un baptême réserve dans un restaurant. Il verse un dépôt de 1000$ au propriétaire. Jusqu’ici, tout va bien. Mais une fois rendu au dessert, le groupe s’éclipse. Ils ont consommé au total pour plus de 10 000$, laissant le restaurateur avec un manque à gagner de 9000$. Une arnaque digne de la célèbre série québécoise Les Bougon! C’est ce qui s’est produit pour la deuxième fois en quelques jours en Europe. La police a lancé une enquête pour épingler le groupe qui aurait commis le méfait dans un restaurant du nord de l’Espagne la semaine dernière, raconte la BBC. Un premier restaurant avait été victime d’un vol similaire à seulement 10 km récemment. Le groupe serait originaire de l’Europe de l’Est. Un fait divers qui se déroule en Europe certes, mais espérons pour nos restaurateurs qu’il ne créera pas d’émules au Québec...

Apis Cor

2- Cette maison «imprimée» en 24 heures ne coûte que 10 000$. Apis Cor, une société de San Francisco spécialisée dans l’impression 3D, a mis au point une imprimante géante utilisant du béton afin de réaliser des maisons d’environ 400 pieds carrés en moins de 24 heures. L’entreprise a d’ailleurs imprimé un premier prototype en Russie, récemment. Après avoir réalisé les murs et les divisions (qui, selon ce que le fabricant affirme sur le Quartz, ont une durée de vie de 175 ans), des contracteurs s’assurent de la finition : isolation, fenêtres, et un toit sont notamment posés à la main. Une fois complétées et meublées, ces petites maisons peuvent être à vous moyennant la modique somme de 10 000 $US (13 400 $CA).


3-Un robot avocat spécialisé dans la contestation de contraventions aide les réfugiés à entrer au Canada via Messenger. L’avocat numérique DoNotPay se trouve sur Facebook Messenger et est reconnu jusqu’ici pour avoir contesté avec succès plus de 160 000 billets d’automobilistes pris en défaut. Son créateur a toutefois des visées plus humanitaires. Joshua Browder, étudiant à Stanford, l’a modifié afin qu’il puisse donner un coup de pouce juridique aux réfugiés tentant d’entrer au Canada ou aux États-Unis. Il peut aussi aider à remplir une demande d’asile au Royaume-Uni. Pour y parvenir, le programmeur a consulté des avocats des trois pays, ainsi que des réfugiés dont la demande a été acceptée. «Ça a pris du temps, j’espérais lancer l’été dernier, mais je voulais m’assurer que c’était bien fait», dit-il en entrevue au Guardian. «J’ai ajouté le Canada à la dernière minute, vu la situation politique changeante aux États-Unis», ajoute le natif d’Angleterre. Alors, que fait le robot? «Il traduit en un anglais compréhensible les formulaires au langage très compliqué.» Il est compatible avec les appareils mobiles de milliards d’utilisateurs. Une fois le formulaire rempli et transmis, les données sont effacées. Ne reste plus qu’à espérer que les autorités acceptent la demande.

DoNotPay

4- Votre visage vaut une fortune. Le visage est le miroir de l’âme, a un jour dit l'empereur Cicéron. Or, c’est justement ce que les spécialistes en marketing tentent de faire: lire vos émotions grâce aux nouvelles technologies de reconnaissance faciale. À juste raison, parce c’est un marché gigantesque qui s’ouvre à eux. Quelque 250 millions de caméras de vidéosurveillance sont installées dans le monde et les revenus de ce créneau sont appelés à tripler d’ici 2020 pour atteindre 42 milliards de dollars US, écrit MarketWatch, citant les données du cabinet IHS Insight. Ajoutez à cela les caméras de drones, les lunettes de Google et de Snapchat de ce monde, et vous avez un nouveau marché publicitaire de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Apple a récemment acheté la start-up Emotient, qui, semble-t-il, est en mesure de détecter jusqu’à neuf émotions différentes en scannant les visages. Même votre MacBook ou votre iPhone, dotés d’une caméra, pourraient en théorie permettre aux annonceurs de percer votre âme afin de vous vendre le dernier gadget à la mode. En fait, les logiciels de Google et de Microsoft sont en mesure de mieux lire les visages que les humains. Il faut se faire à l’idée, notre visage est devenu, comme le décrit le journaliste de MarketWatch, un véritable code-barres. Imaginez les possibilités pour les bonzes du marketing: un restaurateur vous envoie un rabais de 0,50$ sur votre téléphone, mais détectant votre désintérêt grâce à la caméra, bonifie l’offre à 1$. Il y aurait évidemment possibilité de tricher, mais une question réside: seriez-vous prêts à vendre votre âme en échange d’offres alléchantes?

5- Vous pourriez réaliser la première pub à vie pour Tesla Motors. La semaine dernière, on vous faisait mention de Bria Loveday, une jeune Américaine de 5e année qui a convaincu Elon Musk, PDG de Tesla, à ouvrir la réalisation de sa première campagne publicitaire au grand public, sous forme de concours. Ça n’a pas pris de temps : le «Projet Loveday» a été mis en ligne dimanche matin sur le site du fabricant. Les intéressés ont jusqu’au 8 mai pour soumettre une vidéo publicitaire ne devant pas dépasser 90 secondes. Celle-ci doit parler de Tesla, SolarCity ou leur volonté «d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables». La vidéo doit être publiée sur Youtube. Des employés de Tesla jugeront de la qualité du travail final en fonction de la pertinence et du niveau d’originalité, notamment. Les 10 vidéos gagnantes seront annoncées le 22 mai prochain, et partagées par Tesla sur les médias sociaux. Le grand gagnant sera ensuite invité à assister au lancement d’un produit Tesla, toutes dépenses payées.

6-Donald Trump réussira-t-il à mettre en oeuvre ses politiques économiques? Les investisseurs craignent de plus en plus que non. Voilà pourquoi les Bourses devraient être de nouveau sous pression mardi. Peu avant l'ouverture officielle, les indices reculaient de 0,10% à 0,14%. Le baril de pétrole Brent, lui, gagne 0,36%. Lisez notre revue de marché complète.

7- À 2000 $, ce Nokia 3310 est non seulement rétro, il a aussi un portrait en or de Vladimir Poutine à l’endos. On savait déjà que Nokia faisait un retour dans la téléphonie mobile avec le 3310, un appareil-culte ressuscité sous sa forme presque originale. Avec son écran de 2,4 pouces de faible résolution et une caméra de 2 mégapixels, pas plus, l’appareil cible manifestement le bas du marché. Sauf dans un cas : la version révisée par Caviar Phone. Cette version est livrée dans un boîtier en titane très rigide, et a droit à une effigie en or adoptant les traits du président russe Vladimir Poutine. «C’est la meilleure façon de jumeler luxe, style et un véritable caractère russe», explique le fabricant. Au prix qu’il coûte, il risque aussi d’être très exclusif…

Caviar Putin

8- Comment faire des affaires à l’ère de l’informatique quantique. Hier, IBM a annoncé la création d’une nouvelle filiale appelée IBM Q. Il s’agit d’un organe de recherche en informatique quantique qui a pour seul et unique mandat d’en dériver des produits ou des services pouvant être mis en marché à court terme. Si vous vous demandez ce que ça veut dire, vous n’êtes pas seuls. Heureusement pour IBM Q, la société américaine a vu défiler quelque 275 000 expériences sur les ordinateurs quantiques qu’elle possède déjà. L’an dernier, le programme «Quantum Experience» offrait aux chercheurs du monde entier d’accéder à ces appareils, et IBM a gardé l’œil ouvert. La promesse de cette technologie? Des ordinateurs plusieurs dizaines de milliers de fois plus puissants que les meilleurs PC actuellement en marché. Des outils de cryptage (et de décryptage…) inédits. Et une nouvelle génération de l’intelligence artificielle Watson, d’IBM, sans aucun doute.

9-À l’agenda mardi, Le porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de finances, Alexandre Boulerice, le porte-parole adjoint, Nathan Cullen, ainsi que le porte-parole en matière de revenu national, Pierre-Luc Dusseault, tiennent un point de presse concernant l'évitement fiscal(Ottawa, 11h30). Le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb, tient un point de presse concernant l'accessibilité universelle aux services de la STM(10h, Place Bonaventure, Montréal). Le ministre des Forêts et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette, prend part à une conférence de presse concernant des investissements routiers dans la région. (10h00, garage du Centre de services de Rouyn-Noranda). Inauguration officielle ce matin du Salon international de l'Auto de Québec, en présence du ministre Laurent Lessard, du député André Drolet et du maire Régis Labeaume.

10- Patagonia et Google s’allient pour défendre les parcs nationaux... en réalité virtuelle. Aux États-Unis, les intérêts pétroliers et immobiliers menacent à nouveau les parcs nationaux et les réserves fédérales. Le fabricant d’équipement de plein air Patagonia s’est associé à Google afin de réaliser 10 superbes vidéos en 360 degrés expliquant pourquoi il est temps que la population défende ces sites naturels spectaculaires. Le fabricant incite également les internautes à contacter le secrétaire américain de l’Intérieur, Ryan Zinke, afin de défendre ces lieux uniques.




Sources: Caviar Phone, Fortune, IBM, Les Affaires, The Guardian, Quartz, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.