10 choses à savoir mardi

Publié le 13/12/2016 à 07:28

10 choses à savoir mardi

Publié le 13/12/2016 à 07:28

Photo: 123rf.com

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 13 décembre.

1-Vous avez déjà rêvé de dire vos quatre vérités à votre patron, sans filtre? Inspirez-vous de Michael Stuban. Ce cadre de 58 ans est devenu le héros des employés mécontents après avoir envoyé un courriel dans lequel il lâche son fiel à ses patrons. Ayant travaillé pendant 35 ans au sein de la Pennsylvania Turnpike Commission, M. Stuban a pris sa retraite. Avant son départ, il devait remplir un questionnaire de fin de carrière à remettre au département des ressources humaines. Mais plutôt que de l’expédier uniquement aux RH, il a fait suivre ses réponses aux quelque 2000 employés de la commission. «Ils m’ont demandé de remplir le questionnaire avec franchise et c’est ce que j’ai fait», a-t-il dit au Philadelphia Inquirer. Dans son courriel, ce cadre intermédiaire décrit à ses patrons et collègues à quel point il a vécu une période terrible ces cinq dernières années. «Nous n’avons aucune éthique», a-t-il écrit. Les hauts dirigeants étaient complètement détachés de l’employé moyen et ils se souciaient seulement de leur propre sort, a déploré M. Stuban. Il s’en est aussi pris à la politique qui règne dans l’organisation. «Les postes/promotions sont comblés par les politiciens, c’est qui vous connaissez, pas ce que vous connaissez». Le président de l’organisation, Sean Logan, a répondu à M. Stuban par courriel en y copiant les 2000 salariés. Il a écrit «je ne crois pas que nous nous sommes déjà rencontrés, et après avoir lu votre entretien de fin d’emploi, je suis heureux que cela ne se soit pas produit.» Une réponse que M. Stuban n’a pas jugé constructive, évidemment. À ce moment de l’année où se déroulent les évaluations annuelles, voici une idée: soyez le plus transparent possible envers votre supérieur ou envers votre employé. C’est une des meilleures façons d'éviter ce genre de frustrations qui germent depuis des années.

2-Perdant foi dans le géant d’Internet, anciens cadres et employés actuels organisent un «confessionnal de Google». Dans une discussion sur le site Quora, sorte de session ouverte de questions-réponses en ligne, les critiques viennent ainsi démythifier la firme californienne. Travailler chez, ce n’est pas juste manger Google, jouer Google, respirer Google. «Difficile d’être honnête avec ces collègues», précise cet ancien responsable, car «tout ne peut qu’être génial», enchérit un autre intervenant. «Les cadres intermédiaires se montrent dangereusement politiques», «Google est si grand qu’il peut vous engager par erreur», note encore le site Business Insider, qui propose un recueil de morceaux choisis. Tiens tiens, ça vous rappelle l'entretien de départ de M. Stuban au point 1?

3-Du café à 12000$ chez Tim Hortons. En fait, ce n’est pas le prix d’une tasse qui vous coûtera cette somme, c'est plutôt le coût des nouvelles machines espresso que veut imposer le géant de la restauration rapide à ses franchisés, selon le Globe & Mail. C’est que la guerre du café continue de se corser et les adeptes de la boisson chaude ne se contentent plus des mélanges poudrés de café et de lait qu’offrent présentement les établissements de la chaîne détenue par Restaurant Brands. Tim teste ainsi des cafés premium dans ses restaurants de Vancouver et de London, en Ontario, en vue de les offrir à la grandeur du pays l’an prochain. La concurrence est de plus en plus féroce entre Tim, Mcdonald’s ou encore Starbucks(Nasdaq, SBUX). Cette dernière a d’ailleurs annoncé ses plans pour ouvrir des restaurants haut de gamme. Les vrais amateurs de café vont-ils bientôt dire adieu aux espressos faits de café et de lait en poudre chez Tim? Si la chaîne veut accroître des ventes jugées faibles dans ce créneau–et du coup ses marges bénéficiaires en raison du prix plus élevés des cafés de spécialité–, elle n’a d’autres choix que d’élever la barre.

4-Attention! Cet employé médiocre pourrait faire un entrepreneur hors-pair. Brian Liu est le cofondateur du site américain d’aide juridique LegalZoom, qui facilite l’accès à des documents légaux en tout genre à quelque 3,6 millions d’Américains. Son cas est un exemple assez typique d’entrepreneur qui a perçu un besoin dans son entourage, qui a lancé un site Web comblant ce besoin, et qui a pu prendre de l’expansion à mesure que d’autres utilisateurs prenaient conscience de son existence. Mais surtout, dit-il en entrevue vidéo à Fortune, il avait un trait de caractère qui le prédestinait à lancer sa propre entreprise: «Je déteste travailler pour d’autres personnes. Je suis un des pires employés de tous les temps!» Alors, ce collègue difficile à gérer et peu enclin à participer aux projets d’équipe? Restez en bons termes avec lui, c’est peut-être un entrepreneur à succès qui n’attend que le bon moment…

5-Revenu minimum garanti: arrêtons d’en parler et essayons-le. C’est en quelque sorte la réflexion derrière la création de l’Economic Security Project (ESP), un fonds de 10 millions de dollars US qui se donne deux ans afin de mettre en place et d’analyser la faisabilité de cette idée qui, on s’en rend compte, fait de plus en plus jaser dans le secteur des nouvelles technologies. Pas surprenant, d’ailleurs, que parmi ses investisseurs, on retrouve quelques grands noms de la Silicon Valley, notamment Sam Altman, de Y Combinator, et Chris Hughes, cofondateur de Facebook. L’ancien secrétaire du Travail américain Robert Reich est également de la partie. Quartz rappelle que de récents tests ailleurs dans le monde ont connu des résultats prometteurs, mais qu’on n’a jamais réellement essayé un revenu minimum garanti à grande échelle en Amérique du Nord. «Nous avons plus de questions de que réponses, mais nous pensons que la sécurité financière devrait être un droit humain, et que l’argent est un outil sous-utilisé pour arriver à cette fin», résume Chris Hughes.

6-Dans l'attente de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), dernier grand rendez-vous de l'année pour les investisseurs, Wall Street progresse. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,29%, 0,35% et 0,35% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, poursuit son ascension, prenant 1,17% à 56,34$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Au tour de Microsoft d’investir dans l’intelligence artificielle montréalaise. Microsoft Ventures, le bras d’investissement d’amorçage de la société de Redmond, a annoncé lundi un premier investissement dans le secteur émergent de l’intelligence artificielle. Et son choix s’est porté sur l’incubateur montréalais Element AI. «Ensemble, nous pourrons connecter l’intelligence humaine et machine afin notamment d’améliorer l’accès à l’éducation, d’enseigner de nouvelles habiletés, de créer de nouveaux emplois et d’améliorer le traitement de certaines maladies», explique dans un blogue Nagraj Kashyap, vice-président, Microsoft Ventures. «Element AI est composé d’académiciens ayant des contacts partout en Amérique du Nord. Qu’on ne s’y trompe pas: Microsoft vise le profit. «Nous ne regardons que des entreprises qui promettent un rendement élevé.» De quoi renforcer la position de Montréal dans l’IA. Jetez un oeil à l'entrevue accordée par Jean-François Gagné à CNBC.

8-Le plus gros fonds technologique au monde en échange de 50000 emplois aux États-Unis. Le Wall Street Journal nous apprenait hier que la société japonaise SoftBank comptait créer un super fonds d’investissement de 100 milliards de dollars US dans lequel Apple pourrait injecter un milliard de dollars. Ce fonds, appelé SoftBank Vision Fund, ciblerait exclusivement des technologies perturbatrices, la moitié de la somme étant réservée à des investissements aux États-Unis en vue d’y créer quelque 50000 emplois, une promesse que le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, aurait faite à Donald Trump la semaine dernière.

9-À l’agenda mardi, la vice-première ministre du Québec et ministre responsable des PME, Lise Thériault, ainsi que le président-directeur général du Centre de transfert d'entreprise du Québec, Vincent Lecorne, tiennent une conférence de presse pour une annonce(11h, siège social du CTEQ). Le ministre québécois de l'Emploi, François Blais, prend part à une conférence de presse concernant la création d'emplois et la formation de la main-d'oeuvre de l'entreprise Studios Moment Factory(13h30, 6250, avenue du Parc). Le ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique, Martin Coiteux, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(12h30, Palais des congrès). À Valcartier, conférence de presse pour souligner le lancement de la 17e saison de l'Hôtel de glace de Québec(10h, 1860, boul. Valcartier). À Québec, Conférence de l'Arctic Circle. Le ministre québécois de l'Environnement, David Heurtel, ainsi que le Prince Albert II de Monaco prennent part à un atelier à 11h. Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, prononce une allocution à 12h30. Le pdg de la Société du Plan Nord, Robert sauvé, présente une synthèse des ateliers à 14h(Centre des congrès). Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, tient une conférence de presse pour une annonce concernant l'Institut nordique du Québec. Il sera accompagné du recteur de l'Université Laval, Denis Brière, et du maire de Québec, Régis Labeaume(15h15, Centre des congrès, hall 2000).

10-Bientôt, les drones vont sauver des vies. Des chercheurs suisses développent un nouveau système de logistique pour l’Afrique afin de faciliter le transport de médicaments dans des régions difficiles d’accès par voie terrestre. De nombreux villages sont difficiles d’accès en Afrique et il peut prendre des jours avant qu’une cargaison de médicaments puisse se rendre à destination. Le projet Redline, dirigé par Jonathan Ledgard, vise surmonter ce grave problème humanitaire à l’aide de drones qui prendraient une fraction du temps des voies traditionnelles. Si les tests sont concluants, ces drones qui ressemblent à des avions pourraient commencer à aider les populations des régions reculées de l’Afrique dès 2017. 

Sources: Les Affaires, communiqués, Fortune, PC, Quartz, Philadelphia Inquirer, Globe & Mail,

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 10 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»