10 choses à savoir mardi

Publié le 06/12/2016 à 06:38

10 choses à savoir mardi

Publié le 06/12/2016 à 06:38

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 5: Vous craignez que Donald Trump fasse dérailler l’économie? Warren Buffett ne s'en fait pas lui...

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 6 décembre.

1-L’ultime café pour rendre votre journée la plus productive qui soit est sur le point d’arriver sur le marché: un café à la marijuana. La société californienne Brewbudz s’apprête à commercialiser les capsules de café-cannabis qui, promet-elle, seront compatibles avec les cafetières grand public comme la Keurig, écrit Quartz. Les capsules contiendront un mélange de cafés caféinés et de fleurs de cannabis. Elles coûteront 7$US pièce. Brewbudz prépare une déclinaison de boissons à base de cannabis, dont du café décaféiné, du thé et du chocolat chaud. Chaque capsule contiendra 10 milligrammes de THC(l’ingrédient qui possède des propriétés psychoactives) pour la consommation à des fins récréatives, et jusqu’à 50 milligrammes pour la consommation à des fins médicales. En passant, Brewbudz dit avoir mis au point des capsules entièrement compostables afin de limiter les impacts sur l’environnement. Le café au pot de Brewbudz va certainement créer un grand buzz lorsqu’il sera sur le marché.

2-Jeunes entrepreneurs, que diriez-vous d'investir aux côtés des Tom Brady de ce monde? Voici la nouvelle équipe de rêve pour les start-ups: un accélérateur d’affaires qui combine la puissance de la National Football League(NFL) aux connaissances et à l’expérience de partenaires de renom, qui comprend Intel, Harvard Innovation Lab, LeadDog Marketing Group et autres firmes de capital de risque. L’association des joueurs de la ligue de football américain, la NFLPA, lance The OneTeam Collective, un accélérateur d’affaires et de technologies qui ciblera le lucratif marché sportif. Cette nouvelle organisation donnera accès aux droits de propriété intellectuelle et aux droits de marketing des quelque 2000 joueurs membres de l’association. Ces droits ont une grande valeur, puisque des entreprises comme Nike ou Electronic Arts mettent le paquet pour y avoir accès, note Bloomberg. One Team Collective offrira également du mentorat de la part d’investisseurs de réputation mondiale, d’universités, d’entreprises du S&P 500 et de dirigeants de l’industrie du sport. Les jeunes pousses actives dans les domaines de l’entraînement, de la mise en forme, des technologies portables, du pari sportif ou du sport virtuel, entre autres, pourront avoir accès à cette ressource inestimable. Le OneTeam Collective tiendra son premier «Pitch Day» en février à Houston, hôte du Super Bowl.

3-Amazon Go : le dépanneur sans caisse enregistreuse n’est qu’une de trois formules étudiées par Amazon. C’est ce que révèle le Wall Street Journal, citant des sources près du dossier. Amazon Go, c’est un prototype de dépanneur de quartier. On entre, on fait le plein de produits, et on sort, sans avoir à faire la file à la caisse, ni à payer directement. Grâce à une combinaison de capteurs, d’émetteurs et d’intelligence artificielle, c’est «sans friction», un peu comme un taxi Uber : la transaction se fait en arrière-plan. Amazon mettra à l’essai ce concept dans la région de Seattle en 2017, mais à terme, l’entreprise souhaite ouvrir 2000 commerces de ce genre, sous trois formes. Outre le dépanneur, un service-au-volant serait aussi dans les plans, ainsi qu’un format d’épicerie plus grand, à la manière des grandes surfaces européennes. Amazon pourrait ainsi faire d’une pierre trois coups : rivaliser avec les Couche-Tard, les Starbucks et les IKEA. Jeff Bezos ne manque pas d’ambition, c'est le moins que l'on puisse dire. On avait écrit sur cette petite révolution il y a deux ans.



4-Cinq astuces pour rester productif cet hiver. Même s’il survient toujours à peu près à la même période chaque année–on en a eu la preuve encore hier– l’hiver en prend toujours plusieurs par surprise. Ce n’est pas une raison pour que la même chose se produise au boulot. Pour éviter un tête-à-queue professionnel durant la saison froide, le site Inc propose cinq astuces pour ne pas perdre la cadence au bureau. D’abord, raccourcissez vos journées. Les études le prouvent, quand on travaille moins, souvent, on travaille mieux. Ensuite, la pause-café, profitez-en. L’heure du lunch aussi. Ça permet de décrocher quelques instants, ce qui est bon pour le moral. Essayez de dormir plus tard le matin, à l’occasion. Ne négligez pas l’exercice physique, idéalement tôt le matin, pour profiter des endorphines que ça produit dans le corps, et enfin, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de rentrer au bureau quelques jours durant les Fêtes, pour profiter d’un lieu de travail plus paisible alors que tous les collègues sont à la maison ou au chalet.

5- Si vous craignez que l’imprévisible Donald Trump fasse dérailler l’économie ou la Bourse, Warren Buffett, lui, ne s’en fait pas le moindrement du monde. Le célèbre investisseur, qui a appuyé publiquement la candidature de Hillary Clinton, a mentionné en entrevue à Fortune qu’il sera plus riche au terme du mandat de M. Trump. Qui plus est, le résultat des élections présidentielles américaines n’ont pas rendu l’oracle d’Omaha plus pessimiste à propos des perspectives des marchés boursiers. Il dit acheter les mêmes titres qu’il achetait avant le 8 novembre. Son conglomérat, Berkshire Hathaway(NY., BRK.B), qui a déjà investi plus de 15G$US dans l’énergie renouvelable, va continuer d’allonger des milliards dans ce secteur même si M. Trump a averti qu’il allait couper dans les subventions accordées aux producteurs d’énergie éolienne. Soulignons que Berkshire Hathaway possède des liquidités records pour réaliser une acquisition d’envergure. Il y a de quoi demeurer optimiste, même avec Donald Trump dans le décor.

6-Les Bourses américaines se dirigent vers une modeste hausse à un léger repli à l'ouverture mardi, après que les indices eurent touché de nouveaux sommets la veille. Les investisseurs sous-pèsent les conséquences de la défaite du premier ministre italien Matteo Renzi. Le pétrole recule légèrement après avoir atteint un sommet de 16 mois. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,06%, 0,02% et 0,12% dans les négociations précédant l'ouverture officielle peu avant le début officiel. Lisez notre revue de marché complète.

7-Ce serait sans doute le meilleur dodo du monde, si son prix n'empêchait pas de dormir. À 150.000 $US, le Hästen Vividus est tout simplement le lit le plus cher du monde. Construite en 320h par quatre maîtres artisans, cette literie suédoise n'a en apparence rien qui justifie de payer le prix d'une Mercedes AMG GT S ou d'un collier de diamant de chez Tiffany. Mais comme le diable, le luxe se niche dans les détails... Tout commence avec le sommier fait de pin du nord et de ressorts en acier. Puis viennent les multiples couches de lin positionnées entre les ressorts et le matelas pour étouffer leur son. Et enfin arrive la pièce maîtresse: le matelas en lui-même. Conçu comme une lasagne de mini ressorts, de crins, de coton et de molletons de laine, il est d'un confort redoutable. Le crin de cheval est notamment décisif: structurellement, chacun de ces tubes vides et recourbés se comporte comme un mini-ressort. L'addition de toutes ces couches vous donne la sensation d'avoir les jambes légèrement surélevées, ce qui, on le sait, est recommandé par tous les médecins. À l'essai, cette pièce d'orfèvrerie provoquerait un véritable coup de foudre: «Mes pieds sont soutenus comme jamais auparavant, raconte un journaliste de Bloomberg. Le pdg de Hästen Vividus m'a même assuré que, avec le temps, le lit répondrait de plus en plus à mon corps en fonction de ma position.» Même si certains exemplaires ont jusqu'à 100 ans d'existence (!), ce lit est garanti "seulement" 25 ans. À 150.000 $US, ça nous fait environ 2$ l'heure de dodo. Quand on sait toutes les répercussions d'un sommeil réparateur sur la santé, ce n'est peut-être pas si cher finalement…

8- Pour nous faire gagner du temps, le train du futur n’aura même plus à s’arrêter pour déposer les passagers. Cette innovation n’arrivera certainement pas à temps pour le train de la Caisse de dépôt et placement, mais il a de quoi faire rêver les professionnels qui cherchent à optimiser leur temps de déplacement. Des ingénieurs britanniques du cabinet PriestmanGoode ont imaginé un train rapide capable de déposer ses usagers en gare sans s’arrêter, écrit Le Vif. En fait, une navette ferait une boucle depuis le centre-ville jusqu’à la ligne à grande vitesse pour rattraper le train et embarquer des passagers. Voici un aperçu vidéo de cette brillante idée.

9-À l’agenda mardi, le premier ministre Philippe Couillard prend part à la signature d'un accord à la suite du dépôt d'un projet de loi visant à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité(15h30, Assemblée nationale). L'Institut du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que Montréal International tiennent une conférence de presse à l'occasion du lancement d'une étude sur l'immigration montréalaise(10h, 2, rue Sainte-Catherine Est). Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le directeur général de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, Mario Lafrance, prennent part à un événement pour souligner la fin des travaux de réaménagement de la rue Saint-Paul(17h30, Marché Bonsecours). À Ottawa, l'ancien premier ministre Brian Mulroney reçoit l'insigne de Commandeur dans l'Ordre national de la Légion d'honneur de France(18h, Résidence de France). Plusieurs résultats trimestriels sont publiés mardi, dont ceux de BMO Banque de Montréal(Tor., BMO), de Transcontinental(Tor., TCL.A) et de la Banque Laurentienne(Tor., LB).

10-La voiture volante fait un pas de plus vers la réalité. Ça fait quelques années déjà que des prototypes de voitures volantes se font remarquer dans les foires automobiles internationales. Lundi, la jeune pousse allemande Lilium Aviation a annoncé avoir obtenu 10 millions d’euros (14,2 M $CA) de la part d’investisseurs, incluant le cofondateur de Skype Niklas Zennström, en vue de créer «un monde dans lequel tous peuvent volet n’importe où, n’importe quand.» Concrètement, Lilium explique sur Medium, qu’elle compte procéder à des essais dès le début de 2017, en vue d’une production commerciale plus tard au courant de l’année. Contrairement à d’autres véhicules volants du genre, comme celui de la société américaine Terrafugia, le véhicule de Lilium ne possède pas de roues. C’est donc plus un jet urbain ou privé qu’une voiture volante. Son astuce: il peut décoller verticalement, puis s’élancer à une vitesse pouvant atteindre 300 km/h, sur une distance de 300 km. Comme Uber, Lilium pense pouvoir décongestionner les grandes villes en espérant que des services de taxis ou d’autopartage volants adopteront sa technologie. À suivre!

Sources: Les Affaires, communiqués, Wall Street Journal, Medium, Inc, Quartz, Bloomberg.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 38 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.