10 choses à savoir mardi

Publié le 25/10/2016 à 08:30

10 choses à savoir mardi

Publié le 25/10/2016 à 08:30

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 8: Ces 5000 Québécois que les Québécois ont oublié (photo: Google Map - tous droits réservés)

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 25 octobre.

1-C'est la fin d'une époque: à partir du 31 octobre prochain, votre iPhone 4 sera bon pour la casse. Cela signifie qu'Apple(Nasdaq, AAPL) ne prendra plus en charge votre appareil dans ses boutiques de réparation officielle et n'effectuera plus de mises à jour en cas de problèmes de sécurité. Rien de très nouveau puisque la politique d'Apple a toujours été de cesser de fournir les pièces détachées de ses appareils cinq ans après leur sortie. Vous avez dit «obsolescence programmée»?

2-Napflix, cette chaîne qui veut aider les insomniaques à s’endormir. L'ennuyeux Tour de France 1992, des cours de physique de deux heures d'un physicien de l'Université de Yale, clip de la pluie qui frappe une fenêtre, interminables parties d’échecs... la chaîne créée par Victor de Tena et Francesc Bonet se donne une mission bien particulière: présenter des émissions de télé si assommantes qu’elles aideront les insomniaques à tomber dans les bras de Morphée. «L’insomnie nous concerne tous. Le corps est éveillé et il faut calmer le cerveau. Napflix est une chaîne qui diffuse le contenu le plus somnifère et le plus calme pour vous aider à vous détendre et vous endormir facilement», disent les créateurs de la chaîne, selon les propos rapportés par Sputnik News et d’autres médias européens. Contrairement à Netflix, qu’elle parodie, Napflix se veut tout sauf divertissante. Elle est disponible sur Internet. Ce que les créateurs ne disent pas, c’est que la lumière bleutée des écrans de télé récents peut aussi nuire au sommeil. Ceux qui ont de la difficulté à trouver le sommeil(incluant l’auteur de ces lignes), toujours à la recherche de LA solution, n'ont rien à perdre de l'essayer!



3-Verra-t-on des haut-parleurs connectés signés Apple et Microsoft dès cette semaine pour rivaliser avec les Amazon Echo et Google Home? La véritable question serait plutôt: est-ce qu’un ou l’autre de ces assistants vocaux pour la maison seront éventuellement offerts au Canada? Quoi qu’il en soit, Microsoft(Nasdaq, MSFT) tiendra une conférence demain à New York, tandis qu’Apple aura la sienne le lendemain à Cupertino. Et dans les deux cas, outre les nouveaux ordinateurs de bureau ou portables nouveau genre, des rumeurs circulent à l’effet qu’on pourrait voir de petits enceintes WiFi donnant vie, pour ainsi dire, à Siri et Cortana, les assistants numériques des deux géants informatiques américains. Celle à propos de Microsoft, notamment rapportée par le blogue Mobile Syrup, a plus de tonus, mais ça fait plusieurs semaines déjà qu’on entend parler d’une enceinte pour Siri. L’enjeu est de taille: à terme, ces petits appareils sont appelés à devenir des outils de recherche et d’achat en ligne, en plus d’être des engins de recommandation qui pourraient avoir un impact majeur sur la prochaine génération de services de commerce électronique. Quoi qu’il en soit, vous pourrez suivre les deux conférences sur LesAffaires.com.

4-Est-ce que Larry Page, le cofondateur de Google, a développé une voiture volante? La voiture intelligente, c’est banal! Place à la voiture volante! Ce rêve de science-fiction qui tarde à voir le jour est pourtant la mission de la société Zee.Aero, que Page dirige et qui occupe un hangar à l’aéroport de Hollister, en Californie. Un employé de l’aéroport a publié une vidéo récupérée par le San Jose Mercury News.

5-Wall Street avance timidement dans les négociations précédant l’ouverture officielle, les investisseurs se préparant à un déluge de résultats trimestriels d’entreprises phares, dont ceux du Canadien National(Tor., CNR) au Canada, et d’Apple(Nasdaq, AAPL, aux États-Unis. Peu avant l’ouverture, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,07%, 0,16% et 0,13%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,31% à 51,62$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Une première place boursière automatisée grâce au blockchain? Overtsock.com, le site de liquidation, avait déjà annoncé son intention de lancer une plateforme d’investissement appelée T0, basée sur la technologie du blockchain. Excédée par l’inefficacité et les coûts des Bourses traditionnelles, l’entreprise pourrait bientôt être la première société à s’inscrire sur cette place boursière nouveau genre et y offrir ses propres actions. Le site Venture Beat rapporte qu’un porte-parole d’Overstock a laissé entendre que le site sera lancé avant la fin de l’année, et qu’on pourrait en savoir plus à cet égard aussi tôt que ce matin. Détail important : même si T0 se veut un site d’investissement en capital dans des sociétés, la loi l’interdit de se présenter comme une Bourse. Ce qu’Overstock souhaite avec ce projet: éliminer les nombreux intermédiaires qui rendent les transactions boursières actuelles complexes et inefficaces, ce que promet justement la technologie du blockchain issue du Bitcoin.

7 -Il s’appelle Otto, c’est un camion de livraison autonome et il a franchi un nouveau jalon en complétant sa première livraison commerciale. Le poids lourd sans conducteur a quitté Fort Collins, au Colorado à 1h am et a s’est rendu à Colorado Springs 120 miles(193km) plus loin, raconte Business Insider. Un conducteur qui a contribué à aider le camion à accéder à l’autoroute, s’est ensuite déplacé sur le siège du passager, accompagné de quelques personnalités du monde du transport pour vivre ce moment historique. Quelque 2000 caisses de bière Budweiser ont ainsi été transportées. Cette première livraison commerciale réalisée par Otto, une entreprise qui appartient à Uber, n’est que le point de départ de ce qu’elle veut accomplir. Son système de conduite autonome peut être installé dans des véhicules existants, contrairement aux autres systèmes de pilotage automatique qui viennent avec de nouveaux camions. Cela dit, réaliser cette première livraison n’a pas été un jeu d’enfant. Elle a nécessité d’importants préparatifs, comme l’analyse de l’historique du trafic et la cartographie de la route empruntée. La technologie en est à ses balbutiements, mais elle est déjà bien réelle.



8- Isolés entre les deux morceaux de la Route 138, dispersés sur 400km inaccessibles de la Côte Nord, ils sont les 5000 Québécois que les Québécois ont oublié. Le magazine Al Jazeera est parti à la rencontre de ces habitants du bout du monde et en a ramené un reportage très touchant intitulé "Route 138: Saving Quebec's 'forgotten people". «Nous ne comptons pas pour le reste du Quebec: nous sommes considérés comme trop peu nombreux et trop éloignés», déclare ainsi Alberte Marcoux, la directrice de Voyages Coste, l'une des rares infrastructures touristiques à essayer de ramener des touristes dans le coin. Il faut dire que les seuls moyens de rallier ces vieux villages de pêcheurs sont le ferry et l'avion, et qu'ils sont excessivement chers. Sans compter que les réseaux de téléphonie mobile et d'internet sont limités. «Où sont les incitatifs pour visiter notre région alors que la route 138 s'arrête et ne nous connecte pas avec le reste du pays?» fait mine de se demander Eldon Jones qui dirige le centre d'information touristique de Blanc Sablon. Cette route 138, c'est le sujet numéro 1 pour les habitants de cette région: selon eux, elle réglerait la majorité des problèmes en désenclavant la région. Mais budgété à 1,1 milliard $ par le gouvernement du Québec, le projet ne pourra pas se passer de fonds fédéraux si lon en croit Alberte Marcoux: «Je ne vois pas comment Québec pourrait finir la route. Ils n'ont pas l'argent. Et il n'y a rien qui indique qu'Ottawa ait été approché…» Un reportage à lire absolument, histoire de faire un peu reculer l'indifférence générale face à cette communauté délaissée et qui s'éteint doucement. (photo: John Zada/Al Jazeera)

9-À l'agenda mardi, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, présente sa mise à jour économique et financière(consultation des documents sous embargo à 14h, conférence de presse à 15h30). L'ambassadeur du Mexique au Canada, Agustin Garcia-Lopez Loaeza, prononce une allocution sur l'Accord de libre-échange nord-américain. L'événement est organisé par le CORIM(13h, Westin Montréal). Des membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada manifestent devant les bureaux de Travaux publics et services gouvernementaux Canada pour exprimer leur mécontentement en raison des problèmes du service de paie Phénix(12h, Place Bonaventure). Le Musée national des beaux-arts du Québec dévoile la programmation de la 8e Biennale de Québec(10h, pavillon Pierre Lassonde).

10-Avant d’amorcer votre journée de la façon la plus productive qui soit, un moment de tendresse. Jetez un oeil à cette vidéo de l’oeuvre de l’artiste français Julien Nonnon, qui a tapissé plusieurs façades de la Ville lumière de clips de couples qui s’embrassent. L'oeuvre, que le public a pu découvrir sur la façade de la Cité de la mode et du design (XIIIe) lors de la Nuit Blanche le 1er octobre dernier, rappelle que Paris reste la ville de l'amour et le baiser un langage universel, écrit Le Figaro. Celui que les français qualifie de street artist avait déjà attiré l’attention du public avec son Safari Urbain diffusé sur les murs de quartiers de Paris, Orlando et de Madrid. En faisant appel aux nombreux talents de sociétés comme Moment Factory, une oeuvre du genre pourrait être imaginée à Montréal ou à Québec. Voilà, l’idée est lancée.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Le Monde, Venture Beat, Mobile Syrup, San Jose Mercury News, Al Jazeera...

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.