10 choses à savoir mardi

Publié le 04/10/2016 à 08:31

10 choses à savoir mardi

Publié le 04/10/2016 à 08:31

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 10: Une pub pour un salon érotique fait scandale.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 4 octobre.

1-Les plus grands leaders encouragent leurs meilleurs employés à quitter l’entreprise. Les patrons devraient-ils laisser aller leurs joueurs étoiles? De prime abord, cette question vous apparaîtra illogique. Les employeurs devraient tout faire en leur pouvoir pour retenir les employés les plus performants, qui sont les locomotives de la productivité et de la créativité. Sydney Finkelstein, spécialiste en leadership au Wall Street Journal, a passé 10 ans à étudier les plus grands leaders au sein de 18 secteurs, comme Ralph Lauren dans la mode, Julian Robertson dans les fonds de couverture ou encore Larry Ellison dans la technologie. Ces dirigeants ont obtenu des succès exceptionnels en bonne partie parce qu’ils ont laissé tombé la pensée conventionnelle à propos de la nécessité de garder leurs employés vedettes. Ils n’avaient pas peur de perdre leurs as, avance la spécialiste en leadership. En maitrisant le flux de talent dans leurs organisations, ces grands dirigeants bâtissent des entreprises plus solides, résilientes, et performantes à long terme, selon Mme Finkelstein. L’histoire de ces patrons met en relief un élément crucial: il vaut mieux avoir des employés extrêmement talentueux pendant une courte période que des employés moyens pour toujours. Voilà qui remettra certainement en question vos idées reçues à propos de la façon dont il faut gérer la crème des salariés.

2- Le nouvel album de Celine Dion, un succès mondial qui passe complètement inaperçu aux États-Unis. Un collaborateur de Forbes illustre à quel point le langage est une barrière très élevée à l’accès au marché américain. Même une star mondiale de l’envergure de Céline Dion ne peut faire grand vague au sud de la frontière avec un album en français. Hugh McIntyre, collaborateur de la publication économique Forbes, souligne que l’album Encore un soir a connu un succès retentissant sur la planète dès sa sortie, particulièrement dans les pays francophones. Le dernier opus de Céline s’est aussi hissé dans le top 10 de plusieurs autres pays, dont en Italie, en Pologne et en Corée du Sud. Mais aux États-Unis, c’est une tout autre histoire. En dépit de quelques apparitions médias pour promouvoir l’album, Céline n’a même pas réussi à entrer dans le Billboard 200. Le collaborateur de Forbes estime qu’il s’agit là d’un bon exemple montrant que les Américains passent à côté de bien des oeuvres musicales en raison de leur manque d’ouverture aux autres langues.

3-Que diriez-vous de pouvoir comparer les prix en temps réel lorsque vous faites votre épicerie chez Metro ou Maxi? C’est ce que la chaîne de supermarchés française Leclerc a commencé à faire, poussant encore plus loin son concept «qui est le moins cher». BFMTV rapporte que le détaillant a lancé un nouveau système d’affichage qui permet aux clients de connaître le prix de certains produits chez les chaînes concurrentes. Leclerc affiche directement sur l'étiquette en rayon le prix du produit et celui d'un ou de plusieurs de ses concurrents voisins, écrit BFM. Les comparaisons sont à chaque fois en faveur de Leclerc face aux autres supermarchés des alentours. Mais Leclerc a aussi un système de veille concurrentielle qui l’alerte trois fois par jour si des prix plus bas se trouvent ailleurs. Un système qui va sans doute bénéficier aux consommateurs. Par ailleurs, lisez la grande entrevue de Diane Bérard avec le pdg de Leclerc dans la prochaine édition de Les Affaires, ce jeudi. Le patron Michel E. Leclerc a un blogue personnel, «De quoi je me mel» où il donne ses opinions sur son secteur. Il est un des rares pdg français et même mondiaux qui se mouillent ainsi publiquement.

4-Investiriez-vous dans une banque dédiée à «l'investissement positif»? C'est ce que proposera, dans une semaine, le groupe Impak Finance Québec, qui compte miser sur le sociofinancement afin de créer un «écosystème financier transparent et collaboratif» investissant dans des projets ayant un impact durable et positif. Les petits investisseurs deviendront actionnaires de l'institution, et pourront ainsi participer aux décisions de placement d'Impak Finance, qui promet qu'une fondation indépendante veillera à ce que tout soit dans l'ordre. Impak Finance Québec dit s'inspirer de la Triodos Bank, en France, qui investit exclusivement dans des projets d'énergie renouvelable, de développement durable, dans l'agriculture biologique et dans des projets de protection de la nature. Lisez aussi le blogue de Diane Bérard publié sur ce sujet pour en savoir plus.

5-21 millions de dollars pour financer un ordinateur quantique canadien. La société britannico-colombienne D-Wave, spécialisée dans l'informatique quantique, aurait reçu 21 millions de dollars américains de divers fonds d'investissement, dont le fonds montréalais Investissements PSP, afin de l'aider à mettre au point une nouvelle génération de son ordinateur quantique, selon le Globe & Mail. L'appareil serait doté de 2000 qubits, l'unité de base des systèmes quantiques, et atteindrait une performance 1000 fois supérieure au modèle précédent, vendu à Google et à la NASA en 2013 pour 15 millions de dollars. Pour plusieurs, l'informatique quantique est la prochaine grande frontière technologique, et risque d'affecter plusieurs secteurs économiques partout sur la planète. D-Wave est la première société à avoir conçu puis vendu un appareil quantique, et n'en est pas à son premier investissement: au total, l'entreprise a reçu plus de 200M$ depuis sa fondation, il y a 17 ans. Voici une vidéo qui donne un aperçu de ce qu'est l'informatique quantique.



6-Wall Street s’apprête à ouvrir en faible hausse mardi. Les investisseurs se montrent encore hésitants, attendant de nouveaux développements concernant l’amende que risque de devoir régler la Deutsche Bank pour un litige lié aux emprunts toxiques remontant à la crise financière. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,05%, 0,06% et 0,13% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,06% à 50,86$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Il n’est pas encore possible de se laisser conduire par un robot, mais vous pouvez maintenant en avoir un qui vous tiendra compagnie lors de longs trajets en voiture. Toyota a présenté Kirobo Mini, un mignon petit robot–les nostalgiques penseront tout de suite à leur héros de bande dessinée Astro en le voyant– qui peut s’insérer dans le porte-gobelet des véhicules et qui peut tenir une conversation avec le conducteur. Muni d’une caméra, Kirobo est capable de reconnaître les expressions faciales des gens. Kirobo Mini sera initialement commercialisé dans les concessionnaires japonais au cours de 2017. Il se détaillera à 39800 yens, soit environ 500$CA. Voici une courte vidéo qui vous présente Kirobo.



8-Les appels publics à l'épargne dans le secteur technologique sont à la hausse. L'agence Renaissance Capital a recensé 10 appels publics à l'épargne dans le secteur technologique au dernier trimestre aux États-Unis, un bond notoire par rapport aux quatre inscriptions durant les trois mois précédents, et une seule nouvelle entrée au même trimestre l'an dernier. La valeur totale des dix sociétés s'élève à 2,4 milliards de dollars US. La plus grosse capitalisation est Line, une société japonaise, à 1,1 milliard $US, tandis que Nutanix arrive au second rang à 238 millions $US. L'action de cette dernière se négocie à une valeur 40% supérieure au cours-cible fixé au moment d'entrer en Bourse. Ces statistiques n'ont rien d'un eldorado, mais montrent un regain d'intérêt envers une entrée en Bourse. Interrogé par le site Quartz, un expert de la Silicon Valley estime que les trois prochains mois devraient prolonger la tendance.

9-À l'agenda mardi, le pdg du Conseil québécois du commerce de détail, Léopold Turgeon, tient un point de presse concernant l'«iniquité fiscale» dans le commerce en ligne interprovincial et transfrontalier(10h, hôtel Château Laurier, Québec). Lisez notre texte sur le sujet publié lundi: Amazon ou achat local, le grand dilemme des Québécois. À Sept-Iles, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, prend part à un événement pour souligner le chargement du premier bateau de minerais de Tata Steel au quai de Pointe-Noire(8h, Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire). La ministre de l'Économie, Dominique Anglade, prend part à une annonce concernant la région de la Mauricie(8h30, Marquis imprimeur, 750, rue Deveault).

10-Avant d’amorcer votre journée de travail sur les chapeaux de roue, prenez une minute pour visionner cette publicité qui ébranle les fondations de l’Espagne. Cette pub a pour objectif de promouvoir un salon érotique, mais elle tire à boulets rouges sur les institutions traditionnelles du pays de la corrida. On y voit Armana Miller, une actrice porno qui se dit née dans un pays hypocrite. Église, famille, politiciens corrompus, tout y passe. La vidéo a déjà été vue près de trois millions de fois, rapporte Francetvinfo. On imagine facilement l’onde de choc que causerait une telle vidéo au Québec.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Globe & Mail, Wall Street Journal, Quartz, RT, BFM, Forbes

À la une

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Google licencie 28 employés qui réclamaient l’annulation d’un contrat avec Israël

Il y a 23 minutes | AFP

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant des locaux de Google à Sunnyvale (Californie).

Le Congrès américain envisage à nouveau une interdiction de TikTok

Il y a 44 minutes | AFP

Cette proposition de loi a été vivement critiquée par TikTok.