10 choses à savoir mardi

Publié le 27/09/2016 à 08:32, mis à jour le 27/09/2016 à 09:53

10 choses à savoir mardi

Publié le 27/09/2016 à 08:32, mis à jour le 27/09/2016 à 09:53

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 3: S’il y a une publicité que vous devez voir cette semaine, c’est celle-ci.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 27 septembre.

1-Souffrez-vous de brown out? Vous vous sentez inutile, nuisible ou les exigences de votre poste ne correspondent plus à vos valeurs? Le Temps traite d’un phénomène qui touche un nombre croissant de salariés, particulièrement des cadres intermédiaires: le brown out. Une psychologue de Lausanne citée par le quotidien suisse le définit comme «une démission intérieure». Le travail n’est plus dans une culture de la valorisation, mais de la performance, avec une multiplication de tâches très découpées qui rend le cœur de son métier invisible. Ce qui aboutit à un sentiment d’inutilité», selon Nadia Droz. L'article raconte l'histoire d'Henri, un cadre dont la fonction consiste à mettre de la pression sur les autres et à réduire les budgets. Celui-ci touche une prime s'il atteint les objectifs. «Je me sens laid», dit-il. Avec l'exigence de toujours faire plus avec moins, les cadres intermédiaires sont ceux qui souffrent souvent le plus. Il y a même une start-up, Switch Collective, qui s’est spécialisée dans le brown out des cadres. Un article passionnant à lire si, vous aussi, vous vous demandez ce que vous faites en ce moment à préparer cette foutue présentation Power Point qui va vite sombrer dans l’oubli...

2-Oubliez les grosses augmentations de salaire l’an prochain. Loin de nous l’idée de vous déprimer ce matin, mais un nouveau sondage réalisé par le cabinet Aon Hewitt laisse entendre que les employeurs canadiens consacreront le même budget que l’an dernier pour les salaires. Le sondage réalisé auprès de 347 entreprises conclut que les dépenses concernant la rémunération variable devraient être de 15,4% de la masse salariale, les mêmes qu’en 2016. «Les entreprises canadiennes sondées sont clairement réticentes à attribuer des augmentations de salaire plus importantes, alors qu'elles se préparent à affronter un paysage très concurrentiel en 2017», a dit par voie de communiqué Suzanne Thomson, conseillère principale des Solutions mondiales pour les données d'Aon Hewitt. La rémunération variable est considérée comme un facteur clé de la capacité des entreprises à attirer et à fidéliser les employés les plus performants. Mince consolation, le salaire de base devrait augmenter de 2,8% en moyenne au pays en 2017, une hausse légère par rapport aux 2,6% de 2016. Et L'an prochain, seul 0,4% de l'ensemble des entreprises devrait procéder à un gel des salaires, comparativement à 4,5% en 2016. Cette embellie montre que le pire est passé pour un des secteurs clés de l’économie canadienne, celui du pétrole et gaz.

3-S’il y a une publicité que vous devez voir cette semaine, c’est celle-ci. Le constructeur allemand Audi a surfé sur le débat télévisé entre Clinton et Trump pour présenter son propre duel: qui prendra les clés de la voiture? Dans cette publicité qui nous a tout de suite fait penser à certains effets spéciaux du film La Matrice, on voit un couple s’affronter sans merci dans une salle de réception. Puis, tout à coup, l’action part en ordre chronologique inversé et nous fait revivre toutes les scènes de l’affrontement. AdWeek qualifie cette pub de «spot publicitaire idéal» dans un contexte de campagne électorale qui a été brutal. Si vous l’avez manqué hier, voici l'occasion. Une minute qui sera bien investie.



4-Netflix trop puissant pour Rogers et Shaw: Shomi fermera à la fin novembre. Le service de diffusion vidéo des deux géants canadiens des télécoms, lancé en 2014, ne fait tout simplement pas le poids. En avril dernier, Netflix comptait quelque 13 millions d'abonnés au Canada, contre moins d'un million pour Shomi et Crave TV, le service rival de Bell, combinés. En fait, Netflix a lui-même accueilli plus d'un million de nouveaux abonnés depuis l'été 2015. Les rares abonnés pourront continuer, ou terminer de visionner leurs films et séries favoris sur Shomi jusqu'au 30 novembre. Bell n'a pipé mot de ses ambitions pour Crave TV, et on ne sait pas si le service, offert à tous les Canadiens qu'ils soient déjà clients de Bell ou non, profitera de cette fermeture. Rogers, pour sa part, paiera le prix fort: on s'attend à un impact de 100 à 140 millions de dollars sur ses résultats financiers du troisième trimestre, rapporte CBC.


5-Votre iPhone vous coûte presque trois fois plus que ce qu’il faut à Apple(Nasdaq, AAPL) pour le fabriquer. Une nouvelle analyse réalisée par le cabinet IHS Markit et relayée par Quartz suggère que toutes les pièces du populaire téléphone intelligent coûtent au total 220$US, auquel s’ajoute 5$US pour l’assemblage. Le prix de revient du iPhone s’élève donc à 225$US, tandis que le moins cher des appareils de la septième génération se détaille à 649$US, soit presque le triple. Le coût de fabrication du iPhone 7 est inférieur à celui du 6S Plus(236$US), mais nettement plus élevé que le iPhone 5(197$US) ou le iPhone 4(187,96$US). Le iPhone 7 comporte quelques nouveautés, dont la capacité de base passe de 16 GB à 32 GB ainsi que sa faculté de résister à l’eau. Mais comme le souligne Quartz, le prix de revient relativement élevé du iPhone 7 a de quoi surprendre, compte tenu de l’absence de grandes nouveautés.

6-Le PDG de BlackBerry(Tor., BB) déçu du désintérêt des Canadiens envers ses produits. John Chen s'est ouvert aux médias torontois lors d'un événement à Toronto il y a quelques jours, déplorant le manque d'enthousiasme des consommateurs canadiens envers les appareils BlackBerry. «Les Canadiens devraient réaliser que si la prochaine évolution de l'économie repose sur la technologie et le savoir, il est primordial qu'une société comme BlackBerry demeure en bonne santé financière», a-t-il dit, selon le blogue spécialisé MobileSyrup. M. Chen a rappelé l'investissement massif de sa société dans des logiciels de sécurité, et il compte miser sur cet investissement jusqu'au bout. Il n'a pas trop insisté sur l'avenir des téléphones BlackBerry, mais comme on le rapportait hier dans cette rubrique, on pourrait en savoir plus à leur sujet dès demain, lors de la publication des résultats trimestriels de l'entreprise de Waterloo.

7-Petit retour en hausse en vue à Wall Street, les investisseurs jugeant d'après les analystes que le premier débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine a été remporté par Hillary Clinton. Le rebond est toutefois limité par les inquiétudes entourant le secteur bancaire européen. Peu avant l'ouverture officielle, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,21%, 0,17% et 0,22%. Lisez notre revue de marché complète.

8-Voici pourquoi McLaren pourrait réellement intéresser Apple(Nasdaq, AAPL). Si la rumeur se réalise et que le géant de l'informatique met la main sur l'iconique fabricant automobile anglais, ce ne serait pas uniquement pour ses talents en design automobile et dans la manipulation de matériaux de pointe, comme la fibre de carbone. Évidemment, comme en témoigne la P1 Hybrird, l'expertise de McLaren dans la motorisation hybride et électrique est un autre atout qui pourrait séduire le pdg d'Apple, Tim Cook. Mais surtout, l'existence du Vehicle Dynamics Simulator , un centre de développement virtuel de voitures pour la route, permettrait à Apple de poursuivre la mise au point de son projet Titan loin du regard inquisiteur des curieux. Inspiré de travaux en Formule 1 et ailleurs, le VDS est unique en son genre et accélérerait la mise au point de tous les composants d'une voiture prête pour la route.

9-À l’agenda mardi, Philippe Couillard, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et le maire de Montréal, Denis Coderre, prennent part à la cérémonie d'ouverture de l'assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale(11h, siège de l'OACI). Le juge Michel Yergeau, de la Cour supérieure, rend sa décision dans la cause qui oppose le front commun du taxi à Uber(palais de justice de Montréal). À Chambly, le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau, et le maire de Chambly, Denis Lavoie, tiennent une conférence de presse concernant le projet de Réseau électrique métropolitain(11h30, Ferme Guyon) À Ottawa, le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien, tient une conférence de presse à l'occasion du dépôt de son rapport annuel(11h30). À Québec, le Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec, à l'occasion de son lancement de programmation annuelle, convie les représentants des médias à la découverte du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec(17h).

10-Quelle est la meilleure façon de travailler à votre bureau? Tech Insider a demandé au docteur Alan Hedge, professeur d’ergonomie de l’Université Cornell, de décrire la façon idéale de travailler assis devant un ordinateur. Contrairement à ce que la plupart d’entre nous pensent, ce n’est pas en adoptant une posture à 90 degrés. Toutes les recherches réalisées depuis trente ans arrivent à la même conclusion: il faut être le plus détendu possible. Consacrez deux minutes à cette courte vidéo, elle pourrait vous éviter bien des maux de cou et de dos...



Sources: Les Affaires, communiqués, Le Temps, PC, CBC, MobileSyrup, Quartz, Tech Insider, Adweek

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.