10 choses à savoir mardi

Publié le 30/08/2016 à 07:42

10 choses à savoir mardi

Publié le 30/08/2016 à 07:42

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 2: DiCaprio éclaboussé par l'un des plus gros scandales financiers du 21e siècle.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 30 août.

1-C'est la belle histoire d'un minuscule restaurant canadien sauvé de l'oubli par un post Facebook. Situé à Lethbridge, en Alberta, le Whitbie’s Fish & Chips était moribond il y a encore quelques jours. À mille lieues des radars des foodies et perpétuellement vide, l'enseigne est tenue par un vieil homme de 70 ans qui ne parvient même plus à se payer un salaire. Jusqu'à la visite d'un certain Colin Ross. Vivant à Lethbridge, celui-ci a poussé par hasard la porte de cet établissement qu'il n'avait même jamais remarqué. Touché par l'histoire de ce restaurateur et surtout épaté par la qualité du fish and chips qu'il lui a servi, il a décidé d'écrire un post Facebook sur son mur pour faire connaître l'endroit à son réseau (voir ci-dessous). Et le miracle s'est produit: 64 commentaires, 278 j'aime et surtout 8742 partages plus tard, le restaurant ressuscitait. Le lendemain, ce sont 400 personnes qui faisait la queue devant l'établissement. Le surlendemain, 500. «Les affaires ont explosé au point où nous avions des gens qui ont du attendre 1h30 à 1h45 pour manger», a déclaré le vieux restaurateur au Calgary Eyeopener.





2-Leonardo DiCaprio est-il véritablement le Loup de Wall Street? Le quotidien suisse Le Temps raconte une histoire de corruption qui nous a tout de suite fait penser au célèbre film de Scorsese. La star hollywoodienne, qui a incarné Jordan Belfort dans le film, serait au coeur d’un des «plus grands scandales financiers du XXIe siècle» où argent sale et sexe débridé sont à l’honneur. Au point que l'acteur aurait immédiatement suspendu sa levée de fond pour Hilary Clinton, officiellement pour raison médicale. Le Fonds suisse Bruno Manser demande à l’acteur de rendre son «argent sale» provenant de Malaisie, dont une partie aurait servi à organiser des orgies entre amis. Identifié dans le dossier sous le pseudonyme «acteur hollywoodien 1», DiCaprio aurait touché des dizaines, voire des centaines de millions de dollars détournés du fonds malaisien 1MDB. «On parle ici du blanchiment de 3,5 milliards de dollars, dont 1 milliard est en voie d’être saisi par les tribunaux américains, relate le journal. Ces derniers font état de liens étroits entre l’acteur hollywoodien et deux personnages centraux, soupçonnés d’avoir orchestré le pillage d’1MDB: Jho Low et Riza Aziz». L’acteur oscarisé ne fait pas l’objet d’accusations directes, mais il aurait été interrogé par le FBI, ajoute Le Temps. L’affaire implique aussi le fondateur de Red Granite Pictures, dont l’unique film «Le Loup de Wall Street» aurait été financé avec l’argent soustrait des caisses publiques malaisiennes. Une histoire rocambolesque que nous vous invitons à lire au complet ici.

3-L’explosion du travail à la pige fait la fortune de la Silicon Valley. «Il y a deux ou trois ans, il était rare d’avoir plus d’un emploi. Mais aujourd’hui, c’est très fréquent.» Voilà le constat de Peter Harrison, chef de la direction de Snagajob.com, une des applications qui surfent sur la vague du travail à la demande, qui s’inscrit dans le phénomène que les Américains appellent la Gig Economy. Seulement cette année, les start-ups spécialisées dans les RH ont recueilli pour 1,2 milliard de dollars de capital de risque. La majorité de ces fonds ont été octroyés à des entreprises qui cherchent à profiter de la demande pour le travail à la pige ou à contrat. Hillary Clinton et Donald Trump ont beau claironner qu’ils vont favoriser la création d’emplois à temps plein, les bonzes de la Silicon Valley, eux, font plutôt le pari que l’ubérisation de l’emploi est là pour rester. Snagajob est en forte croissance: la société fondée en 2000 a plus que doublé ses revenus réalisés auprès d’employeurs au cours des trois dernières années. Le site compte 10 millions de visiteurs uniques et emploie 425 personnes. En février, Snagajob a obtenu 100M$US pour accélérer son développement. De telles applis émergent aussi en Europe, dit Bloomberg. Entre ce phénomène et la semaine de 30 heures d’Amazon dont nous vous parlions hier, le monde du travail est définitivement en pleine mutation.

4-Ces choses à ne pas dire si on vous renvoie... C'est un moment désagréable mais qui arrive à tout le monde: on vous convoque dans une salle de conférence avec votre supérieur et la fille des ressources humaines. Vous savez ce qui s'en vient… Comment réagir? Respirez et réfléchissez bien. Négociez, si vous en avez la chance. Et, de grâce, évitez de brûler des ponts avec ces déclarations émotives: «C'est une farce?!», «Vous ne pouvez pas me congédier, je démissionne!», «Je sais où vous cachez les cadavres!», «Vous allez le regretter», «Je vais vous poursuivre!». Et il y en a d'autres. Le site Business Insider en recense 15, et prodigue de sages conseils à consulter, car on ne sait jamais...

5-C'est le retour des pubs «Mac vs PC», mais cette fois, c'est «Surface Pro vs MacBook Air». Et c'est Microsoft qui s'y met, tentant de faire valoir les avantages de son hybride PC-tablette, dont l'écran tactile et l'intégration d'un stylet. La pub n'est définitivement pas aussi léchée que celles d'Apple(Nasdaq, AAPL) vantant le Mac par rapport aux PC d'il y a une dizaine d'années, mais elle souligne clairement le ralentissement dans le renouvellement des ordinateurs portables dans la gamme Apple, qui n'ont eu droit qu'à quelques mises à niveau mineures depuis 5 ans. Remarquez, ça pourrait prendre fin aussi tôt que dans 10 jours, puisqu'Apple pourrait lever le voile sur plusieurs gammes renouvelées d'appareils, le 7 septembre prochain à San Francisco. En attendant, la Surface Pro 4 peut continuer de pavoiser…



 6-Léger repli en vue à Wall Street mardi, et c'est un peu à cause d'Apple. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq battent en retraite dans les  négociations précédant l'ouverture officielle. C'est le Nasdaq qui affiche la plus importante perte, soit 0,20%. Le poids lourd Apple pourrait devoir rembourser près de 19G$CA d'impôts à l'Irlande, car il aurait profité d'avantages indus, selon l'Union européenne. Lisez notre revue de marché complète.

7-Voici ce à quoi pourrait ressembler les futures études en médecine de votre plus jeune… La réalité virtuelle et la réalité augmentée convergent et vont bientôt céder le pas à la réalité mixte, qui combine les deux. Des casques comme le HoloLens, de Microsoft(Nasdaq, MSFT), ne sont que le début, et promettent de révolutionner plusieurs domaines liés à l'information… dont le secteur de l'éducation. Voici une vidéo du site GI Gadgets qui illustre ce à quoi pourraient ressembler d'éventuelles études en médecine si cette technologie finit par prendre son envol...



8-Si vous travaillez au centre-ville de Montréal, vous avez pu le constater. Mais si vous êtes de l’extérieur de la ville, vous aurez un choc lorsque vous le verrez de vos yeux: le tronçon aérien de l’autoroute Bonaventure, entre le canal Lachine et la rue William, est chose du passé, écrit le Journal Métro. Les employés de la Ville ont complété sa démolition lundi matin. L’autoroute va céder sa place à un boulevard urbain. On y voit sur les lieux des amoncellements de béton, mais on sent déjà une certaine libération. Voici la photo de notre collègue André Desroches, du Journal Métro.

9-À l’agenda mardi, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) diffuse ses résultats du premier trimestre 2017. Le vérificateur général de la Ville de Québec, Michel Samson, présente son rapport annuel(huis clos pour les journalistes à 10h, conférence de presse à 10h45, hôtel de ville). À Rimouski, la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, font une annonce concernant l'Institut maritime du Québec(9h30, auditorium A-337 de l'Institut maritime du Québec).

10-Pour terminer les 10 choses, un autre petit bijou réalisé à l’aide d’un drone. L’Express relaye cette vidéo qui montre une grande première mondiale: une vue à vol d’oiseau d’Uluru, ce monolithe âgé de 600 millions d’années classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette formation rocheuse de neuf kilomètres de circonférence surpasse la Tour Eiffel d’une vingtaine de mètres en hauteur. En plus d’être un symbole sacré des aborigènes, l’Urulu est un emblème de l’outback, l’arrière-pays australien: il est visité par 400000 touristes chaque année. Qu’elle vous inspire une idée en matière de promotion touristique ou tout simplement pour prendre une bonne dose de nature avant de lancer une journée de travail productive, cette vidéo mérite une minute de votre attention.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Business Insider, Bloomberg, Calgary Eyeopener, GI Gadgets, Le Temps, L’Express.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.