10 choses à savoir mardi

Publié le 23/08/2016 à 08:21, mis à jour le 23/08/2016 à 10:11

10 choses à savoir mardi

Publié le 23/08/2016 à 08:21, mis à jour le 23/08/2016 à 10:11

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Vous pourriez vous faire demander vos noms d'utilisateurs Facebook et Twitter à la frontière américaine...

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 23 août.

1-Vous voyagez aux États-Unis? Vous pourriez vous faire demander vos noms d'utilisateurs Facebook et Twitter. La Homeland Security américaine songe à demander aux visiteurs étrangers leur identité sur les médias sociaux, afin de passer en revue leurs publications antérieures et, présume-t-on, ainsi mieux repérer les éventuels terroristes, écrit Politico. Évidemment, Google, Facebook et Twitter s'insurgent. Le gouvernement américain a dévoilé son plan préliminaire concernant cette stratégie cet été tandis qu’il est vivement critiqué pour son laxisme en matière d’identification des individus susceptibles de se radicaliser, dans la foulée des récents attentats dont l’attaque de San Bernardino. L’Association américaine des entreprises Internet soutient qu’une telle mesure accorderait aux agents des douanes un accès sans précédant à la vie privée des gens. Une idée qui risque par ricochet de nuire aux voyageurs américains eux-mêmes, si d’autres pays emboîtent le pas aux États-Unis. Les gouvernements, comme les assureurs et les employeurs, tentent de plus en plus de s’immiscer dans la vie privée des citoyens par l’entremise des médias sociaux étant donné l’abondance d’information qu’on y retrouve. Ce genre de débat devrait donc se multiplier dans les prochaines années.

2-Place au téléphone qui peut s'assembler lui-même en une minute. Skylar Tibbits du fameux Massachussetts Institute of Technology (MIT) s'est intéressé à la mode émergente des téléphones modulaires, et a poussé le concept plus loin: pourquoi ces téléphones ne pourraient-ils pas s'assembler d'eux-mêmes? Il a donc prototypé six composants d'un mobile typique, et les a ensuite balancés dans un culbuteur. Il suffit que trois d'entre eux s'accrochent, à l'aide d'aimants logés aux bons endroits, afin que se crée un téléphone fonctionnel. Ce prototype lui a permis de créer le Self-Assembly Lab, à partir d'une bourse obtenue de DARPA, l'agence de R-D de l'armée américaine. Cette bourse lui permettra de trouver des matériaux pouvant être «programmés» afin de s'assembler eux-mêmes. Ça pourrait aller plus loin: imaginez des souliers pouvant se lacer eux-mêmes, ou des meubles IKEA pouvant s'assembler sans intervention humaine… Ça semble farfelu? Voici la vidéo réalisée par Fast Company afin de démontrer la technologie du MIT.

3-Pourquoi s’acheter une seule maison quand on peut mettre la main sur un village au complet? En avril dernier, une personne a mis en vente un village de Yorkshire Nord, en Angleterre, qui compte 375 âmes et comprend un manoir de 21 chambres, 43 maisons et cottages et plus de 2000 acres de terrains avoisinants, écrit Business Insider, reprenant une histoire du Guardian. Le tout est accompagné de terrains de jeu, d’une enceinte sportive et d’une station-service. Prix demandé: 20 millions de livres(environ 34M$CA). Le village de West Heslerton a été la propriété de la famille Dawnay pendant plus de 150 ans, mais a été mis en vente ce printemps, ce qui permet aux individus fortunés de s’acheter un village situé dans un paysage bucolique. Une offre aurait déjà été déposée, selon l’agence immobilière Cundalls. Cela vous intéresse? Allez, tentez une contre-offre. Selon l’agence, il s’agit de l’occasion d’une génération. Voici le lien vers la fiche de vente de l’agence Cundalls.

4-Les Canadiens dépensent plus en taxes qu'en biens de première nécessité. C'est ce que révèle une nouvelle étude de l'Institut Fraser: «Il est clair que les taxes sont devenues le premier poste de dépense dans le budget des familles, et qu'il a grossi plus vite que n'importe quel autre poste.» Pour arriver à ce constat, l'institut ne s'est pas seulement basé sur l'impôt sur le revenu, mais a aussi intégré dans son calcul les taxes sur l'alcool et l'essence, ainsi que les taxes fédérales et provinciales. En 1961, une famille moyenne dépensait ainsi 1/3 de son revenu en taxes et la moitié en nourriture, vêtements et logement ; aujourd'hui c'est presque 50% des rentrées d'argent du ménage qui part dans les taxes et 30% dans ces biens de première nécessité. Évidemment, précise l'étude, tout a augmenté depuis 1960, mais les taxes se sont accrues bien plus vite que l'inflation et trois fois plus vite que le prix de la nourriture. Un exemple frappant: il y a 50 ans, la famille moyenne dépensait 1675$ en taxes et 1259$ pour la nourriture, alors qu'aujourd'hui elle dépense 9374$ en nourriture et… 34154$ en taxes!

5-Après avoir déjoué les bloqueurs publicitaires, Facebook(Nasdaq, FB) veut imposer le son sur les vidéos en lecture automatique. Imaginez la cacophonie au bureau quand les collègues iront jeter un coup d'œil à leur fil d'actualité Facebook, si les vidéos, que le réseau social priorise déjà massivement auprès de ses utilisateurs, démarrent automatiquement avec le volume activé! C'est un des essais auxquels le géant du Web découvert par Mashable Australie, où les internautes ont aussi aperçu des pauses publicitaires de 15 secondes dans les clips en direct de Facebook Live. Le tout est conçu pour l'application mobile, et le son des vidéos en lecture automatique n'est activé que si le volume de l'appareil est lui-même activé. L'enjeu est évidemment de pouvoir servir des vidéos avec son pour satisfaire la demande publicitaire, mais rien ne garantit le succès de l'opération. Actuellement, 85% des vidéos sont visionnées sans le son et Facebook a déjà admis, à partir de recherches internes, que 80% de ses utilisateurs sont défavorables à ce que les vidéos démarrent d'elles-mêmes avec le son activé.

6-Des gains à l'ouverture à Wall Street. Les investisseurs se montrent plus optimistes que la veille mardi, grâce à l'élan positif des Bourses européennes et à de meilleurs résultats que prévu du détaillant Best Buy(Nasdaq, BBY). La question d’une hausse des taux d’intérêt demeure très présente, avant une réunion cruciale des banquiers centraux de la planète plus tard cette semaine. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,30%, 0,31% et 0,32%, peu avant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,77% à 48,78$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Voilà une autre preuve qu’Apple(Nasdaq, AAPL) se positionne clairement pour l’avenir dans le domaine de la santé. Fast Company a appris que le géant techno avait réalisé sa première acquisition dans le domaine de la santé numérique, la start-up Gliimpse. La jeune pousse de la Silicon Valley a mis au point une plateforme qui permet à tout Américain de recueillir, personnaliser et de partager des données concernant leur état de santé. La transaction a été réalisée plus tôt cette année, mais Apple s’est gardée d’en parler. Cette acquisition va aider Apple à mener son offensive dans le domaine de la santé, elle qui a déjà lancé au cours des dernières années des services comme HealthKit, CareKit et ResearchKit, qui permettent aux patients, docteurs et chercheurs d’accéder à des données de santé et de bien-être sur des appareils mobiles. The Street souligne de son côté que Apple a planté une graine pour le futur dans le domaine de la santé avec sa Watch. Sans être un succès fracassant, la montre d’Apple est très appréciée des gens qui veulent suivre leurs performances sportives, entre autres. Récemment dans cette rubrique, nous écrivions qu’une autre rumeur circule à propos des ambitions santé d’Apple. Le géant californien discuterait avec des fournisseurs concernant un nouveau produit distinct de l'Apple Watch qui serait bourré de capteurs et qui peut récolter des données portant sur la santé(rythme cardiaque, taux glycémique, pouls, et autres données biométriques).

8-Oubliez le plastique, c’est le lait qui va protéger les aliments dans le futur. De nombreux contenants d’aliments que l’on retrouve à l’épicerie sont recyclables, mais d’autres emballages de plastique sont plus difficiles à récupérer et peuvent même ajouter des éléments chimiques nocifs pour la santé à vos aliments. Des chercheurs tentent de remédier au problème en mettant au point de nouveaux emballages qui pourraient même être bons au goût, raconte Bloomberg. Une équipe du département américain de l’agriculture a découvert qu’une protéine de lait appelée caséine peut être utilisée dans l’élaboration de film d’emballage comestible et biodégradable. Ce film à base de caséine serait 500 fois meilleur que le plastique pour éviter les effets néfastes de l’oxygène sur les aliments. Il serait même plus efficace pour protéger les aliments sensibles à la lumière. On peut ajouter des saveurs et des vitamines pour rendre ces emballages encore plus attrayants. Très utile pour des contenants à usage rapide comme les soupes individuelles. La moins bonne nouvelle, c’est qu’il faudra plusieurs années avant que ce type d’emballage fasse son chemin dans l’industrie alimentaire. Mais tous les espoirs sont permis.

9-Restons dans l'innovation alimentaire. Le New Jersey hébergera bientôt la plus importante ferme verticale au monde, capable de produire 2 tonnes de légumes par an sans soleil, sans terre ni sans pesticide. Avec tous les scénarios catastrophes qui guettent une humanité incapable de contrôler sa population, sa consommation et sa pollution, l'avenir s'annonce radieux pour au moins une forme d'activité: l'agriculture verticale. C'est en tout cas ce que croit AeroFarms, une société qui compte bâtir une ferme verticale de 69000 pieds carrés à Newark, dans le New Jersey. Le projet, qui coûtera 30 millions $US, permettra de produire des légumes et des herbes à partir de serres continuellement humides et illuminées par des DEL. Cet environnement, entièrement contrôlé, multiplie la capacité de production d'aliments dans un espace restreint, et dans un climat peu propice à l'agriculture. En fait, plusieurs voient dans cette nouvelle technologie une façon de réconcilier l'urbanisation rapide de la planète et la production locale d'aliments et de produits de consommation. Voyez vous-mêmes.



10-Est-ce l'automobile du futur? Cette voiture volante, qui peut évoluer à 180km/h, deviendra bientôt réalité puisque ses premiers acheteurs recevront leur exemplaire en 2018, nous explique CNBC dans cette vidéo. Son prix de vente, de 395000$US, va certainement en refroidir plus d'un, mais bon, elle va proablement séduire certains gens d'affaires prêts à tout pour éviter les embouteillages de la métropole...

Sources: Les Affaires, communiqués, Bloomberb, Fast Company, Guardian, Business Insider, Politico, The Street, CNBC. 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.